Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout l'univers du pilotage et des télécommandes

harmony 1100 IR pour commander un écran RF

Message » 24 Aoû 2011 19:14

Comment donner un code A1 ou G5 je suis nul je n'y arrive pas :oops:
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 19:57

j'ai branché sur mon pc mon light manager j'ai configurer avec le logiciel bouton 1 Appareil A Canal 1 (descente écran), bouton 2 appareil A canal 2 montée écran et j'ai Synchroniser.
ensuite j'ai créer un nouveau dispositif à l'harmony, mais maintenant comment lui apprendre les fonctions de montée ou descente de l'écran pour le bouton L1 ou L2 avec ma télécommande RF d'origine
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 19:26

Tu as une télécommande RF pour les récepteurs ? Ce serait le plus simple... Sinon il faut passer par LightMan Studio...
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 20:38

oui je possède une telecommande RF de mon écran
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:25

Ta télécommande est propriétaire ou générique ? Tu as des codes A..H, 1..16 ?
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 13:28

comment le savoir
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 14:34

Donc, c'est non... Ce qu'il te faut, c'est connaitre le B-A.BA... :thks:

En domotique RF, il y a un "Code Maison", allant de "A" à "P" (16 combinaisons) et un "Code Canal", allant de "1" à "16". Cela permet en théorie de piloter jusqu'à 256 récepteurs.
Il est également possible de commander "Zone par zone", en pilotant par exemple tous les récepteurs possédant le même "Code Maison".

Chaque appareil possédait donc auparavant deux sélecteurs, permettant de lui attribuer un "Code Maison" et un "Code Canal". Maintenant, la quasi majorité des récepteurs n'ont plus de sélecteurs mais ont la capacité d'apprendre leurs "Code Maison" et "Code Canal". Pour ce faire, il faut passer le récepteur en mode "Apprentissage" et lui envoyer une commande "Marche". Cette commande étant destinée à un récepteur particulier (Code Maison + Code Canal), tout récepteur en mode "Apprentissage" recevant cet ordre en déduira son "Code Maison" et son "Code Canal".

Ex. Dans ton salon, tu as des lampes. Tu peux utiliser le Code Maison "L" (comme Lampes) puis changer de code canal pour chaque culot de lampe RF ou prise gigogne. Trois lampes te donneront ainsi L1, L2 et L3.
Pour attribuer le code L1 à ton premier récepteur, tu le passes en mode "Apprentissage" et tu lui envoies la commande "L1 Marche"... C'est tout.
Utiliser des "Codes Maison" différents permet par exemple d'allumer ou d'éteindre en une seule opération toutes les lampes du salon...

Pour envoyer ce code, le plus simple est d'utiliser une télécommande domotique. Si tu n'en as pas, tu devras passer par LightMan Studio mais, pour ce faire, il faudra créer le récepteur dans le programme. Commence par lire me Mode d'Emploi, crée ensuite un appareil "Ecran électrique", code "E1" pour "Ecran 1". Coche la case "L'appareil est capale d'apprendre".
Ensuite, toujours depuis LightMan Studio, tu sélectionnes ton "Ecran électrique" et, via le bouton "Envoi direct", tu envoies la commande "E1 Marche" après avoir basculé le récepteur en mode "Apprentissage"... Tu as 15 secondes devant toi, c'est pour ça que la télécommande RF est plus pratique !

Une fois le récepteur programmé, tu pourras le piloter depuis LightManager, en créant des scénarii déclenchés par des activateurs, c'est à dire depuis une interface Web (le PC faisant office de serveur Web) ou depuis une télécommande IR, LightManager faisant la traduction IR-RF.

Je te conseille de basculer vers le topic du LightManager où tu trouveras plus d'infos propres au LM...

A tout hasard : Mode d'emploi en français du récepteur RF

Bon courage !
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 18:02

merci je vais essayer
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 20:45

Comment créer a la telecommande harmony le code E1 et E2 par exemple ou faut il utiliser par défaut L01 et LO2 pour faire du On Off
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:08

L'utilisation de la télécommande Harmony ne peut se faire qu'une fois toutes les étapes précédentes effectuées... Je récapitule donc :

1. Dans le logiciel LightMan Studio, dans le groupe Appareils, tu cliques sur le bouton ... pour ajouter un appareil (récepteur).
2. Dans la fenêtre "Gestion des appareils", tu sélectionnes "Code Maison : E", "Canal : 1", tu coches "L'appareil est capable d'apprendre". Type : Commutateur, clique sur Ajouter, renomme "Appareil 1" par "Ecran électrique" dans le champ Description. Valide en cliquant sur OK.
3. Le groupe Appareils affiche le seul récepteur déclaré : Ecran électrique. Tu passes le récepteur en mode Apprentissage, à partir de LightMan Studio tu envoies la commande "Marche" à l'appareil E1 en cochant le bouton Allumer puis en cliquant sur Envoi direct.
4. Le récepteur RF de l'écran doit maintenant être programmé, son code doit être E1.

Maintenant, tu utilises le logiciel pour ajouter des déclencheurs...
5. Dans le groupe Déclencheur, tu cliques sur Ajouter. Cela signifie que tu vas utiliser le bouton 1 pour un scénario.

Tu définis maintenant le scénario correspondant à un appui sur le bouton 1. Dans ton cas :
6. L'ordre doit toujours être sur Allumer, car tu l'as utilisé pour programmer le récepteur. Clique sur le bouton Ajouter du groupe Appareils pour ajouter l'allumage de l'écran électrique (=Descente).

7. Tu recommences la même chose pour un autre bouton, clique simplement sur le bouton Ajouter du groupe Déclencheur pour ajouter automatiquement le bouton 2.
8. Sélectionne l'ordre Eteindre du groupe Appareils et clique sur Ajouter.
Le bouton 2 est utilisé pour éteindre (=Monter) l'écran.

Enfin l'utilisation :
- Si tu as une télécommande RF, tu peux piloter ton écran électrique en mettant le Code Maison sur E, et en appuyant sur "Canal 1 - Marche" et "Canal 2 - Arrêt"
- A partir de ton Harmony 1100, ajoute le dispositif LightManager de JB Media. Utilise les boutons L01 et L02 pour les boutons 1 et 2 définis dans LightMan Studio. Si tu avais utilisé les boutons 3 et 5, tu devrais utiliser les boutons L03 et L05.

J'espère avoir été assez clair et que tu pourras t'en tirer...
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 15:33

eh bien je viens de tout bien suivre à la lettre et mon écran ne fonctionne pas (serait il compatible )

http://www.screenint.com/products/en/ho ... INEMA.html
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 15:38

la marque de la télécommande et GAPOSA
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 23:25

L'écran n'a rien à voir, ni sa télécommande. Ton écran électrique doit être alimenté par le récepteur Chacon dont tu as parlé plus haut...

D'après la doc de montage, il s'agit bien d'un moteur 230V à commande manuelle avec en option une commande RF. Le récepteur prend la place de la commande manuelle, en remplaçant les boutons poussoirs par les deux contacts Montée-Descente [~], avec la phase en Commun [COM].

Si rien ne se passe, c'est :
- soit que la programmation a été mal faite
- soit que le câblage électrique a été mal fait

Vérifie le câblage avec le document que je t'ai traduit ainsi que la programmation. La led clignote-t-elle bien en entrée du mode apprentissage et lorsque tu envoies le code ? Entends-tu coller les contacts lorsque tu envoies une commande ?
Le plus simple est de démonter le récepteur et juste de l'alimenter à côté du LightManager/PC lors de la programmation. Essaie les "Envois directs" à partir de LightMan Studio avant de passer à la télécommande. Cela te permettra de vérifier dans un premier temps ta programmation.
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 10:03

je te remercie de ton aide je vais vérifier ce récepteur
J'ai aussi une prise de courant Chacon je pourrais éventuellement essayer de brancher mon écran dessus On pour la descente et Off pour la montée à la place du module volet roulant ?
fablenicois06
 
Messages: 1780
Inscription Forum: 21 Déc 2010 14:10
Localisation: NICE DEpartement 06
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 16:02

Non, ça ne marchera pas... La prise de courant ne possède qu'un contact, Ouvert ou Fermé.
Le récepteur destiné au pilotage des écrans et stores électriques en possède deux, l'un pour la montée et l'autre pour la descente...

En revanche, tu peux t'entrainer avec la prise gigogne associée à une lampe pour voir si ta programmation fonctionne... Essaie d'attribuer le code "L1" à cette prise. Puis, tu pourras inclure cette prise dans le scénario précédent (Extinction de la lampe lors de la descente de l'écran, allumage lors de la montée).
Tu pourras ainsi contrôler :
- l'attribution du code au récepteur
- le pilotage du récepteur depuis LightMan Studio via LightManager
- le pilotage du récepteur depuis Harmony 1100 via LightManager
Dexter69
 
Messages: 329
Inscription Forum: 20 Mai 2010 8:52
  • offline


Retourner vers Pilotage et Télécommandes

 
  • Articles en relation
    Dernier message