Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 367 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation de Tcholleybus - salon 'semi-dédié'

Message » 27 Aoû 2011 15:09

Bonjour à tous!

Ci-dessous, quelques photos de notre installation (rien de bien méchant... :wink: ), ou comment intégrer dans un salon un installation pour qu'elle reste dans un WAF acceptable...! Ce qui explique notamment la couleur, disons, assez moderne ET féminine (mais cela plaît à mes 3 femmes, alors :mdr: ...!)

En résumé:

- Projecteur sanyo Z3000
- Ampli Denon 1910
- Lecteur BR : LG 390
- HP avant: Fostex 167E en BR, DIY, MDF de 22mm, Hêtre massif pour les 'joues'
- Pieds des principales: aussi en DIY, mdf de 50mm (socle) tube PVC peints, remplis de sable fin (env 12ks pièce).
- Centrale: montage d’un Kit Revox Piccolo dans une caisse close, DIY
- Surround droite et gauche : double HP Fostex 127E, montés en dipole.
- Surround Back : HP Fostex 127E montés en DBR (utilisées en principales dans mon ancienne installation).
- Télécommande : Philips Pronto de 10 ans d’âge ( !)

- Ecran : partie 'utile' de 2m10 de base, contre-plaqué 2mm monté sur cadre rigide en bois, peint en ‘extra-blanc’ mat, bandes de velours noir collées sur le pourtour, cadre peint en argenté fait avec un collage de plinthes en bois de différents profils. Recul d'environ 3m50 - 4m.
Il est monté à 10 cm des panneaux en bois pour limiter les réflexions parasites sur le mur du fond. Rétro-éclairé (éclairage placé entre les panneaux et l’écran).

- Arrière de l’écran : 3 panneaux de 5cm d’épais, bourrés de laine de roche (amortissement phonique).

Place aux photos !

Vos commentaires seront les bienvenus :D :wink: !

Image

Image

Rétro-eclairage :

Image

Arrière de la ‘salle’ :

Image

Image

Colonnes principales :

Image

Image

Sourround gauche et droites :

Image

Image

Surround Back :

Image

Image

Centrale :

Image

Image

Ecran, de près :

Image

Image

Projecteur, et son support Vogel :

Image

Electroniques :

Image

Le sceptre de pouvoir :

Image

Merci d'avoir jeté un oeil!

A tout bientôt!
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 15:30

Sympa ton instal, il ne manque que la centrale en fostex !
Tu peux nous en dire plus sur tes surrounds dipôle, c'est la première fois que j'en vois en diy (charge, branchement...).
Ca donne quoi les 167 par rapport aux 127 dbr (je possède ces dernières dans mon salon) ?
patbac
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Localisation: Fontainebleau
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 15:54

patbac a écrit:Sympa ton instal, il ne manque que la centrale en fostex !
Tu peux nous en dire plus sur tes surrounds dipôle, c'est la première fois que j'en vois en diy (charge, branchement...).
Ca donne quoi les 167 par rapport aux 127 dbr (je possède ces dernières dans mon salon) ?


Pour la centrale en fostex, j'en avais fabriquée une avec 1 127e en BR. Mais j'avais été assez déçu du résultat: beaucoup trop directive, manque de clarete sur certains dialogues.... En stéréo, surtout sur du jazz par exemple, les 127e sont extraordinaires je trouve, pour leur coût et la simplicité du montage.

Pour les 167 comparés aux 127e: beaucoup moins directives, bien meilleur résultat en BR, meilleure descente dans les basses fréquences, moins 'montantes' dans le médium, a l'oreille me semble monter un peu plus haut en fréquence. En stéréo/hi-fi je ne reviendrais pas sur des 127e..

Pour les dipôles: vraiment rien de spécial, charge avec environ 10litres (de tête), polarité inversée entre les 2 hp de la même caisse, Angles de 45* entre les 2 pans du hp, dont un hp dirigé vers le mur. Le but est de rendre moins ponctuel la source surround, surtout pour des Fostex pas vraiment réputés pour leur 'ouverture' acoutiquement parlant!... Et comme j'avais un collègue qui m'a bradé 4hp fostex pour 100 euros, j'ai essayé, et le résultat est pas si mal! Couplé a la Cali ration automatique du denon, ça me convient bien....!
tcholleybus
 
Messages: 363
Inscription Forum: 16 Fév 2005 16:27
Localisation: Vers l'infini et au-delà..!
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 17:35

Ouaouhh la classe... :ohmg:
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message