Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, hiddukel, Laurent993, Lotusvert, porciprince, provideo10, SYLEX et 1255 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

(à déplacer) Salle semi dédiée de Jul - Almost done

Message » 26 Aoû 2011 17:43

Alors voilà je me lance…

Je démarre la phase conception de mon projet de salle HC. Je vous préviens tout de suite je vais avoir besoin de conseils !
Attention, je n'ai pas dans l'idée (ni dans le budget) de réaliser le type de salles 100% dédiée au HC (absolument superbes d'ailleurs) que l'on peut voir sur ce forum. Mais je compte bien respecter quelques principes de base pour avoir un résultat correct.


Tout d'abord la pièce…
Il s 'agit d'une pièce de 4,9 m x 3,6 m avec une seule source de lumière extérieure : un puits de lumière.
Souhaitant conserver la possibilité de faire entrer de la lumière naturelle je prévois la création d'une plaque montée sur rails coulissants aux dimensions de l'ouverture.
Image
Pas de problème de luminosité excessive donc. Il y a aussi une fenêtre mais qui donne sur le garage non éclairé en temps normal, de simples rideaux épais feront l'affaire.

Le matos
Concernant le projo je m'oriente fortement sur le Samsung SP A600. Le gros son suivra pus tard, je commencerai modestement avec une barre de son que je possède déjà.

La disposition
Image
La disposition me pose quelques soucis ! Bien que je possède le recul nécessaire pour une image de 2,40m de base (ce que je souhaite) les portes m'embêtent !
La porte d'entrée tout d'abord (celle située à gauche). Elle est représentée sur le plan en situation définitive. En effet à l'heure actuelle ils s'agit d'une vielle double porte vitrée 2 fois plus grande que sur le plan.
Image
J'envisage donc de réduire l'ouverture de moitié, mais comme vous pouvez le constater, l'écran se retrouvera toujours en grande partie devant.
Pas génial mais si je prévois une porte s'ouvrant vers l'extérieur il n'y aura aucun risque de collision porte / écran. Je pense partir sur cette configuration faute de mieux.

Là vous vous dites il est débile, il a qu'à mettre l'écran de l'autre coté.
Oui mais voilà, de l'autre coté se trouve une autre porte qui mène vers des toilettes et un lavabo fort pratiques et que je souhaite conserver.
Image
Le problème de cette porte est qu'elle se trouve en plein milieu du mur donc impossible de placer un meuble pour poser la barre de son en situation initiale. Et encore pire, impossible de placer de futures enceintes directement en face des spectateurs sous peine de condamner l'accès.


Si quelqu'un a une idée lumineuse pour résoudre la quadrature du cercle je suis preneur. Il y a bien sur la solution de se mettre dans la largeur mais là, plus moyen de dépasser les 2 m de base avec le VP envisagé. C'est peut être la meilleure solution mais je n'ose m'y résoudre.

Niveau électrique
Aujourd'hui la pièce dispose d'une seule prise de courant et elle fonctionne.
Il devrait donc être plutôt simple de repartir des câbles existants pour distribuer le jus à toutes les futures prises de la pièce.
A ce sujet, je me suis renseigné et il semblerait que le nombre maxi de prises sur un disjoncteur de 20A est de 8. De plus, les "prises doubles" compteraient seulement pour 1. Si l'un d'entre vous pouvait confirmer ca serait vraiment sympa.

Pour l'éclairage : rien ! Je vais devoir tirer les câbles (1,5 mm²) depuis mon tableau électrique qui heureusement n'est pas trop loin.
J'envisage de mettre en place un double interrupteur dont un des bouton commandera 4 spots et l'autre 4 appliques murales.

Tout cela est dessiné sur le plan, si quelqu'un remarque une erreur surtout qu'il se manifeste.
Plus particulièrement :
- Je ne sais pas si l'éclairage sera correct, la pièce n'étant pas destinée à être uniquement une salle HC, l'éclairage est d'autant plus important. Je suis preneur de conseil sur le nombre et la répartition des sources lumineuses.
- Suis-je obligé de dédoubler le neutre comme c'est prévu pour le moment ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avance pour vos retours.
Dernière édition par hejulien le 21 Jan 2012 21:19, édité 3 fois.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 18:16

Ah oui un détail, quel est le minimum à faire pour un traitement acoustique ?
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:15

Par rapport a ce que tu dis, tu envisages donc un écran fixe (psk simplement y'a l'option écran enroulé électrique)... Aprés tu peux te pencher sur un écran fixe basculant ou alors un écran cadre triptyque de chez design-screen...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:26

J envisage un écran motorisé. Le seul problème c est que l écran une fois déroulé empêchera de sortir de la salle.
C est pas dramatique mais c est pas génial non plus.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:46

Une bonne telco universelle et une fonction "Safe Exit" ... :idee:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 13:57

Nabby41100 a écrit:Une bonne telco universelle et une fonction "Safe Exit" ... :idee:


Qu est ce qu elle ferait de plus que juste remonter l écran cette fonction ?
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 20:45

euh ...rien de plus... :oops: :oops:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 21:40

LOL, la télécommande de l écran fera ça très bien.
Maintenant la logitech harmony one me fait de l oeil.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 4:27

Qu est ce qu elle ferait de plus que juste remonter l écran cette fonction ?

Éventuellement allumer les lumières, et mettre le film sur pause ^^
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 10:46

Ah oui pas idiot !

Sinon je me pose la question du plafond, je vois que beaucoup de salles ayant un plafond suspendu type dalles Rockfon.

S'agit il d'un incontournable ? Quelle solution satisfaisante peut on obtenir à partir d'un faux plafond classique type BA13 ?
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 20:04

Euh... pas grand chose a cause des réflexions d'ondes... où alors plaques perforées avec de la laine de roche au dessus... ou alors faut que tu t'amuses a faire des des diffuseurs pour éviter les "ricochets sonores"... c'est pour ça qu'il y a beaucoup de faux plafond type rockfon...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 20:37

C'est bien ce qui me semblait.
Le problème c est que ca m'oblique à faire une corniche en BA 13 au pour accrocher l'écran.
La question des de savoir comment "habiller" la corniche pour qu'elle ne jure pas avec le Rockfon

Solution subsidiaire qui va faire hurler les puristes : un faux plafond BA 13 avec toile tendue la plus épaisse possible.
Cette solution a un énorme avantage : elle ne condamne pas la pièce.
Je pense en effet à la revente et la solution toile tendue a l'avantage d'être facilement réversible et de permettre de retrouver le faux plafond classique.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 02 Nov 2011 17:26

Les travaux ont donc démarré (électricité, fermeture des ouvertures existantes et installation de la nouvelle porte, rhabillage complet des murs) même si je n'en fais pas un compte rendu exhaustif sur le forum
 
En effet, les quelques libertés que je prend avec les sacro saintes règles de l'acoustique en feraient certainement hurler plus d'un.
De plus, il en existe déjà certains dont le niveau de détail et de recherche est impressionnant (cf le post de rodo)
 
En revanche, lorsque la salle sera terminée, je posterai des photos ainsi que mes impressions sur le rendu sonore de la salle.
L'idée est montrer le résultat que l'on peut obtenir en cherchant le meilleur compromis qualité/prix/plaisir/fonctionnalité
 
L'objectif est de finir l'essentiel des travaux pour fin novembre.
 
Sinon le matériel est choisi et commandé:
- Vidéo projecteur Samsung SP A600 (déjà reçu pour être sur de ne pas le manquer)
- Ecran motorisé 240 cm LUMENE EMBASSY 2
- Ampli ONKYO 509 avec son dongle Wi-fi bien pratique
- Enceintes Jamo 606 (finition Dark Apple magnifique)
 - Caisson de basse JAMO SUB 650 (merci à nos amis d'outre Rhin pour leur prix très avantageux)
 
Le matériel est loin d'être élitiste mais je pense qu'il est relativement cohérent et largement suffisant pour se faire plaisir.
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 19 Jan 2012 22:44

Voilà les photos du résultat quasi final, il reste des finitions (mon dieu que c'est long les finitions !!).
Je pense qu'un modérateur pourrait déplacer ce post dans les installations non dédiées, elle y aurait plus sa place. Je ne voudrais pas faire injure aux vraies salles que l'on peut trouver dans cette section. :D

Image

Image

Image

Les puristes pousseront certainement des cris d'orfraie en voyants mes frontales apparentes, en effet je n'avais pas la possibilité de faire un mur THX compte tenu de l'accès à la pièce déjà existant. En plus ma centrale est horizontale, une hérésie. :evil:
Je pense qu'il faudra que j'apporte un peu plus d'absorption au niveau du tiers avant de la salle : écho métallique lorsque l'on tape dans les mains.
Un calcul rapide du nombre de sabines me permettra d'évaluer la surface nécessaire.

Passons au plus important : le résultat !
Eh bien je suis très satisfait du rendu autant du point de vue de l'image que du son. Bonne dynamique, basses précises, bonne spatialisation des surronds.
Je préfère déjà regarder un film dans ma salle plutôt qu'au cinéma. Et pourtant mon matériel est tout ce qu'il y a de plus basique et la salle est loin d'être parfaite.

Conclusion tout ce qu'il y a de plus personnelle : Il est tout à fait possible de se faire très plaisir avec un budget raisonnable. Il faut avant tout éviter de tomber dans le piège du marketing. Inutile d'acheter du matos hors de prix si vous n'avez pas l'écrin qui va avec !
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 19 Jan 2012 23:52

Elle se laisse bien regarder cette salle ! Colories apparaissant en phase avec un espace détente .Les finitions sur la photo apparaissent trés propres. Bravo !
Pour l'acoustique :
l'angle de tes HP stéréos apparait trés "pincé " vers le centre , mais peut être est tu arrivé à cette orientation là aprés écoute .
Il y a des possiblités de tapis plus grands et plus épais au sol , la confection de panneaux acoustiques absorbants simples et économiques pourraient t'aider (cf post d'agassi) également , à poser sur les murs , avec la couleur que tu souhaites . Je pense à ton écho flottant (bruit métallique au clap des mains) .

Tu te fais plaisir et c'est ça l'objectif numéro 1 . L'inflation de matériel n'est pas une norme en effet !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées