Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

nouveau mac mini juillet 2011 - pas de lecteur optique

Message » 21 Aoû 2011 15:15

dub a écrit:
ysneaa a écrit:
dub a écrit:
N.B. jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à lire des .avi avec iTunes
des .mp4 oui


Normal, itunes ne lit que les mp4 :hehe: c'est une des causes de l'abandon de frontrow :adieu: par apple (en attendant un nouveau concept :roll: ? ). En général on ne l'utilise pour la vidéo que pour l'ajouter à ses iDevices. Pour lire des vidéos sur son mac, où un écran externe, il y'a tellement mieux ou plus simple... plex/xbmc (pour les mdeiacenters - demande un petit temps de configuration tout de même) et vlc/mplayer et autres pour la lecture directe.

dub a écrit:c'est pas très convaincant: on obtient des machins du genre VIDEO_TS et AUDIO_TS
VLC sait les lire et ça a l'air de passer le DD (pas moyen de passer la couche VF censée être en DTS) mais VLC est tout sauf simple à utiliser…


Ca veut dire que tu as déjà trouvé le câble/adaptateur toslink pour ton mac... d'ailleurs tu as quel modèle ? :)

Les machins sont l'arborescence normalisée des dvd. C'est un peu pour ça qu'on a tendance à encoder les dvd en mkv pour avoir un simple fichier à classer avec une seule piste sonore (mais on peut en mettre plusieurs et les sous-titres nécessaires). Concernant vlc, un peu de pratique et ça ira :wink: tu as un menu vidéo et un menu audio dans lesquels tu peux choisir les sous-titres et les pistes sonores, et surtout la sortie (si tu ne choisis pas encodée il sortira du pcm).

Edit : ceci dit on est hs dans le topic du mini 2011... sauf si tu es sur un mini2011 :mdr:



Le Mini 2011 est commandé: il devrait arriver dans une 10zaine de jours: raison pour laquelle je cherche à comprendre comment ça marche (avec un MacBook): c'est un i7/2,7gHz - 8Go/750Go (pas pris de SSD c'était hors budget). Il sera connecté: à 2 disques de 2To pour la musique, et il y a la place pour 2 autres pour la video (théoriquement 2To = 200 DVD non?) - à la dalle plasma en HDMI - au convertisseur en USB (Pure Music/iTunes en lecteur + Remote app) - au processeur 5.1 en toslink).
Le but est de le piloter via iPod Touch + remote pour l'audio (pour la video, ça semble plus difficile) et via clavier + souris sans fil pour le reste en utilisant le plasma comme écran. Il sera à demeure inclus dans le système audio.

en attendant, VLC n'est pas spécialement pratique (il faut utiliser le tradckpad pour activer tel ou tel menu, et ça ne passe pas le DTS): il faudrait que je regarde si l'appli chargeable VLC Remote permet de simplifier la question et rend ça pilotable depuis un ipod touch

Sinon: je ne sais pas encoder des DVD en mkv: j'ai eu beau regarder toutes les options de MacTheRipper, ça n'indique rien du tout en ce sens :oops:

Cdlt :wink:


J'ai pas tout suivi, mais tu peux pas utiliser plex ou xbmc? ça doit marcher aussi, le 5.1 là dessus, et c'est très userfriendly (j'ai pas dit admin friendly). Un peu de config, et ça roule
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 15:16

pour faire face au plasma, le clavier blutooth et le trackpad apple c'est ce qu'il y a de plus pratique à mon sens (pour peu qu'on mette un support rigide sous le magic trackpad). Rowmote pro permet de piloter tout un tas de logiciels sur ipodtouch (application payante 4 roros un truc comme ça) et utilitaire à installer sur le mac gratuit).

Pour encoder essaye handbrake, c'est du tout bon et opensource (gratuit): http://minilien.fr/a0l5nl

vlc sort en passthrough le signal numérique donc ca doit passer sur ton ampli...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 15:30

Plex: vraiment c'est pas terrible — je l'ai lancé deux ou trois fois mais…… bof

XBMC: il faut que je le retrouve

RowMote: j'ai installé ça sur le iPod — j'ai installé RowMote helper
c'est bien: l'appli du iPod reconnaît l'ordinateur, on peut lancer une appli comme itunes:
puis…… plus rien…… Bref: ça ne sert pas à grand chose :evil:

handbrake: est en train de tourner (c'est très long)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 15:44

perso j'utilise plex, une fois configuré et les dossiers organisés dans le media manager c'est vraiment top, avec preen installé pour gérer les skins. xbmc est légèrement en avance sur le décodage (mais plex refait son retard) mais est très en retard pour la gestion des bibliothèques (la mienne est fournie avec dramas et animes et retrouver dans ma navigation plex, les affiches, résumés, caractéristiques le tout organisé, et présenté sous aeon, vraiment j'ai pas vu mieux). Mais bon faut s'y coller, faire quelques efforts et passer quelques heures à le configurer.

il y a d'autres logiciels gratuits de lecture, tu trouveras forcément ton bonheur (si tu installes perian, tu as accès à pas mal de formats via quicktime par exemple ou mplayer etc.)...

rowmote pro te permet de faire lanceur, mais aussi clavier, trackpad et télécommande sur ton ipod... je ne vois pas ce que tu peux lui demander de plus à ce prix.

Bon courage ! :wink:

Edit : pour info mac os x a connu des problèmes de gestion du son numérique avec 10.6.8 et 10.7. Normalement c'est résolu... normalement... en fait vlc continue d'avoir des soucis, je viens de vérifier.
Dernière édition par ysneaa le 21 Aoû 2011 16:15, édité 1 fois.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 16:14

Que sont: Preen, Skins, dramas, aeon et persan?


Sinon OK: ça doit être parce que j'ai RowMote et pas RowMote Pro (je ferai l'up grade après avoir reçu le mini — disons que ça permet de lancer une appli, de la quitter et d'éteindre l'ordi. En passant ensuite à Remote, ça permet de contrôler Pure Music. C'est déjà pas mal.

C'est le "normalement c'est résolu" de d'habitude — j'en ai déjà connu quelques uns comme ça (qui se souvient de 8.5 et du premier OS0? :mdr: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 16:28

perian pardon (la correction automatique de lion est ch...) est un utilitaire qui patche quicktime pour lui permettre de lire d'autres formats...

Plex permet les skins c'est à dire des changements dans l'apparence et l'organisation (aeon9, alaska ou autres par exemple, google est ton ami, youtube aussi). Preen est un utilitaire qui permet de gérer tous les skins existants et de les preinstaller facilement, il n'y a plus qu'à sélectionner dans les menus de plex.

Pour le DTS pas de problème avec plex... mais c'est un mediacenter plus qu'un simple lecteur. Ca demande de la rigueur dans la gestion de dossiers et la dénomination des fichiers.

sinon les dramas ce sont des séries tv asiatiques (avec de vrais acteurs dedans ;) ) dont on trouve les épisodes subbés par des fans sur la toile (tant que la licence n'est pas acquise en France)...
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 16:49

OK - Faudra que je regarde plex de plus près :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 21:48

au fait, petite question:

quelqu'un connaît une solution facile, légale et freeware pour dématérialiser une collection de DVDs sur Mac Mini :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 0:08

dub a écrit:au fait, petite question:

quelqu'un connaît une solution facile, légale et freeware pour dématérialiser une collection de DVDs sur Mac Mini :idee: :wink:


Mac the ripper et handbrake... mais faire sauter la protection mediaguard est illégale... :mdr:

La copie privée est un droit qu'on ne peut pas utiliser car le contournement des dispositifs de protection est illégal.
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 7:56

Ok — donc ne peut ni le faire ni en parler…

Pourtant nombre d'appareils se présentent comme serveur multimédia, par ex. Dune, Xstreamer — proposent cela: je me disais qu'ils devaient employer un moyen légal :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 9:54

dub a écrit:Ok — donc ne peut ni le faire ni en parler…

Pourtant nombre d'appareils se présentent comme serveur multimédia, par ex. Dune, Xstreamer — proposent cela: je me disais qu'ils devaient employer un moyen légal :idee:


Vendre une voiture qui peut dépasser les 130 km/h est légal, c'est rouler au dessus de 130 qui ne l'est pas... :ko:

Dans les faits tu penses bien que personne ne viendra vérifier chez toi si tu rippes tes dvd... C'est encore une de ces lois stupides qui n'ont d"effet que d'emm...er les acheteurs légaux (ah ces messages énervants qu'on ne peut pas zapper :grr: "télécharger c'est du vol"), là où ceux qui piratent n'ont aucun problème (accès direct au film... :ane: ) !
ysneaa
 
Messages: 739
Inscription Forum: 12 Jan 2010 16:10
Localisation: finsitérien exilé
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 9:57

à part emmieller le monde et empêcher d'en parler autrement qu'à mots couverts, effectivement, ça semble relever de l'hypocrisie la plus banale…… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Sep 2011 2:29

dub a écrit:
ysneaa a écrit:
dub a écrit:
N.B. jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à lire des .avi avec iTunes
des .mp4 oui


Normal, itunes ne lit que les mp4 :hehe: c'est une des causes de l'abandon de frontrow :adieu: par apple (en attendant un nouveau concept :roll: ? ). En général on ne l'utilise pour la vidéo que pour l'ajouter à ses iDevices. Pour lire des vidéos sur son mac, où un écran externe, il y'a tellement mieux ou plus simple... plex/xbmc (pour les mdeiacenters - demande un petit temps de configuration tout de même) et vlc/mplayer et autres pour la lecture directe.

dub a écrit:c'est pas très convaincant: on obtient des machins du genre VIDEO_TS et AUDIO_TS
VLC sait les lire et ça a l'air de passer le DD (pas moyen de passer la couche VF censée être en DTS) mais VLC est tout sauf simple à utiliser…


Ca veut dire que tu as déjà trouvé le câble/adaptateur toslink pour ton mac... d'ailleurs tu as quel modèle ? :)

Les machins sont l'arborescence normalisée des dvd. C'est un peu pour ça qu'on a tendance à encoder les dvd en mkv pour avoir un simple fichier à classer avec une seule piste sonore (mais on peut en mettre plusieurs et les sous-titres nécessaires). Concernant vlc, un peu de pratique et ça ira :wink: tu as un menu vidéo et un menu audio dans lesquels tu peux choisir les sous-titres et les pistes sonores, et surtout la sortie (si tu ne choisis pas encodée il sortira du pcm).

Edit : ceci dit on est hs dans le topic du mini 2011... sauf si tu es sur un mini2011 :mdr:



Le Mini 2011 est commandé: il devrait arriver dans une 10zaine de jours: raison pour laquelle je cherche à comprendre comment ça marche (avec un MacBook): c'est un i7/2,7gHz - 8Go/750Go (pas pris de SSD c'était hors budget). Il sera connecté: à 2 disques de 2To pour la musique, et il y a la place pour 2 autres pour la video (théoriquement 2To = 200 DVD non?) - à la dalle plasma en HDMI - au convertisseur en USB (Pure Music/iTunes en lecteur + Remote app) - au processeur 5.1 en toslink).
Le but est de le piloter via iPod Touch + remote pour l'audio (pour la video, ça semble plus difficile) et via clavier + souris sans fil pour le reste en utilisant le plasma comme écran. Il sera à demeure inclus dans le système audio.

en attendant, VLC n'est pas spécialement pratique (il faut utiliser le tradckpad pour activer tel ou tel menu, et ça ne passe pas le DTS): il faudrait que je regarde si l'appli chargeable VLC Remote permet de simplifier la question et rend ça pilotable depuis un ipod touch

Sinon: je ne sais pas encoder des DVD en mkv: j'ai eu beau regarder toutes les options de MacTheRipper, ça n'indique rien du tout en ce sens :oops:

Cdlt :wink:


Salut dub
Pour les vidéos j'ai découvert "MPlayerX"...il lit tout format, passthroug pour le son, top!

Tu peux aussi essayer "logitech touch mouse" a installer sur Mac ou pc et biensur l'app sur iPhone/iPad...qui deviennent alors des touchpad, c gratuit.

Je cherche un lecteur externe pour ripper mes cd( apple :evil: ), c quoi ton pioneer?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Sep 2011 7:02

MPlayerX: noté, chargé — dès que j'ai le temps, j'essaie! merci! :D

Mon pioneer, c'est un modèle de 2004, qui ne m'a jamais fait défaut: faudrait que je retrouve la boîte pour retrouver la référence… :oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Sep 2011 11:11

...Quelqu'un a t'il pu comparer la musicalité du nouveau Mini par rapport aux anciens ?
Ceux jusqu'à 2009 avaient une alim extérieure, alors que depuis 2010 elle est intégrée au boitier. J'ai lu dans un autre forum audio que ces nouveaux Mini avaient un moins bon rendu sonore pour cette raison. Ca m'embête un peu, car j'avais l'intention de renouveler mon Mini 2009 en core 2duo par un modèle i7 serveur (en y collant moi-même un SSD). Même si je ne le fais pas de suite, je ne vais pas non plus le garder 5 ans de plus en pleurant sur le passé...

Peut être déjà que le remplacement du câble secteur d'origine par un modèle blindé donnerait une amélioration ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message