Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 97 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

(Cabasse) Amplis AM1000 et AS1000

Message » 22 Mai 2010 18:45

J'ai acheté une paire d'AM1000 Série C d'occasion fin 2007 avant de la remplacer par des Polaris. Je l'ai achetée auprès d'un particulier, de sorte que je n'ai aucune traçabilité en ce qui la concerne.

Les AM1000 Série C ont été conçu en 1995 et mis au catalogue grand public Cabasse en 1996*. Comme j'ai pu me procurer les schémas des AM1000 avec les dates de menues modifications apportées aux circuits, j'ai pu déterminer que les miens avaient été fabriqués avant janvier 1996. Quand je les ai mis en service, je me suis rapidement aperçu d'un phénomène de "motor boating" (instabilité à très basses fréquences provoquant de grands débattement des haut-parleurs de grave). Je les ai donc fait réviser. Je les ai ensuite utilisés sans problème pendant cinq mois jusqu'à ce que je trouve une paire de Polaris.

A noter que la station SAV Cabasse qui a révisé les AM1000 m'a affirmé que les tous premiers modèles avaient un circuit imprimé en bakélite de couleur marron qui ont rapidement révélé des problèmes d'adhérence des pistes en cuivre ; la production serait alors passé à des circuits imprimés en verre époxy de couleur verte.

Les Polaris ont été mis sur le marché en 1999. Je n'utilise des Polaris (modèles d'occasion) que depuis un peu plus de deux ans. Je n'ai donc pas beaucoup de recul.

Deux de mes quatre amplis ont été achetés à un particulier via E-bay. Je n'ai aucune traçabilité en ce qui les concerne.

Les deux autres proviennent des "rebus" de TF1 et avaient été légèrement modifiés, chacun de façon différente ; tous deux ont été remis aux normes Cabasse. L'un des deux est tombé en panne au bout de deux ans et a été réparé.

Les trois autres appareils ne m'ont jusqu'à présent pas posé de problèmes.

Il y a un peu plus de deux ans, la station SAV Cabasse m'avait indiqué qu'elle n'avait pas connaissance de problèmes de fiabilité de la version Polaris.


* Edition 08/2010 : D'après le wikicabasse, les AM1000/AS1000 étaient une nouveauté de juin 1994.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Mai 2010 22:56

je te remercie pour ces infos. Ces amplis sont interessant en terme de compromis puissance crête disponible, qualité audio, prix.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Mai 2010 11:47

Insistons tout de même sur le fait que, si en mode d'amplification linéaire, ces amplificateurs sont très bons à l'écoute, l'utilisation judicieuse de leurs correcteurs paramétriques apporte la plus grande plus-value.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Mai 2010 13:39

oui, c'est même un point capital en relation avec l'acoustique du lieu d'écoute :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Mai 2010 13:58

Bonjour,
En tout cas, ils m'a bien plu, bien fait, solide, bien que non écouté pendant cette période de mesures.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 17:14

Bonjour à tous,

Bien qu'ayant lus pas mal de post, c'est là mes 1ers mots sur le forum :)
Heureux possesseur de Cabasse Baltics II et d'un Denon AVR A100 je souhaiterais améliorer la partie amplification avec des blocs mono :o

Comment comparer Les blocs Cabasse AM1000C aux Bel Canto Ref500/Ref1000 ou aux NuForce 8V3/9V3 ?

Je vous remercie en avance de vos précieux commentaire !

Très cordialement,

Zapats !
zapats
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 16:51
Localisation: 86
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 21:33

Bonjour, et bienvenu sur le forum.

Je ne connais pas les blocs Nuforce ou Bel Canto, mais je me hasarderais à quelques considérations générales.

Les AM1000 produisent un léger souffle. Il n'y a rien à faire : c'est le gain très important de l'amplificateur, qui est très puissant, qui est sans doute responsable de cette situation.

Ce souffle sera plus ou moins audible suivant l'acoustique de la pièce. Chez moi : lorsque la pièce est silencieuse (et ça arrive, à la compagne !) j'entends le souffle de l'enceinte située près d'un mur en briques, mais pas en provenance de l'autre enceinte, qui est située près d'un mur isolé au placo. Pourtant, en approchant l'oreille des haut-parleurs, j'entends bien le même souffle produit dans les deux enceintes.

A part cette caractéristique, qui, à mon avis, condamne l'utilisation d'AM1000 avec une chaîne écoutée à courtes distances, dans une petite pièce, à très bas niveau, les AM1000 ont quelque chose que peu d'amplificateurs ont : les correcteurs paramétriques, qui sont excellents et peuvent, selon l'équilibre brut de la chaîne dans une pièce d'écoute, rendre des services qui font passer une chaîne de "juste écoutable" à "très bonne" avec un peu de pratique et de culture du son.

Aujourd'hui, il faut recontextualiser ce propos : si cela est nécessaire, de nombreux appareils numériques permettent de réaliser des corrections beaucoup plus fines que ce que permettaient les AM1000. A l'époque des AM1000, c'était peu courant, et presque tout se faisait encore en analogique (à part quelques préamplificateurs monstrueux de Yamaha ou un lecteur de CD introuvable de Sony, qui disposaient de correcteurs paramétriques à base de calculateurs numériques).

En conséquence, je dirais que, sous réserve d'avoir une belle pièce, les AM1000 sont un très bon choix pour qui souhaite une chaîne Cabasse "authentique" ou qui est prêt à s'investir un peu dans la philosophie du produit sans plonger dans la modernité (correction numérique, etc). Mais si on veut pousser le concept jusqu'au bout, ont peut obtenir la même chose avec d'autres amplificateurs associés à des correcteurs à base de calculateurs numériques. Cependant, comme les possibilités de réglages de ce dernier type de matériel sont généralement assez avancées, l'utilisation est plus compliquée. C'est un choix à faire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 22:11

personnellement je suis enchanté de mes blocs mono AMC 100 Cabasse . au niveau son je suis ravi et au niveau esthétique les joues en bois sont un plaisir des yeux !
Pierre
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 22:33

Certes Peter, mais tu as eu la chance d'acquérir peut-être la seule paire d'AMC100 avec finition bois et, ici, nous sommes sur un sujet AM/AS1000 ! :lol:

Cela dit, très bon ampli que les AMC100/AM330. Pas de correcteur paramétrique grave/aigu (juste un compensateur de grave, qui n'agit qu'en amplification, sans possibilité d'atténuation), mais pas de souffle, crois-je me souvenir.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 9:31

zapats a écrit:Bonjour à tous,

Bien qu'ayant lus pas mal de post, c'est là mes 1ers mots sur le forum :)
Heureux possesseur de Cabasse Baltics II et d'un Denon AVR A100 je souhaiterais améliorer la partie amplification avec des blocs mono :o

Comment comparer Les blocs Cabasse AM1000C aux Bel Canto Ref500/Ref1000 ou aux NuForce 8V3/9V3 ?

Je vous remercie en avance de vos précieux commentaire !

Très cordialement,

Zapats !


Pour info c'est Bel Canto qui fournit les électroniques du système haut de gamme de cabasse : la sphere

BowiePop
glzin
 
Messages: 27
Inscription Forum: 20 Oct 2005 5:02
Localisation: nouvelle caledonie
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:02

Eh oui je sais bien... 8)

Ces amplis ont fini dans mon choix car:
Cabasse AM1000C --> ampli Cabasse se mariant très bien, même si d'ancienne génération. Requiert un allumage et une extinction manuels.
NuForce 9V3 --> ampli très nouvelle génération en classe D, réputé pour sa transparence « détaillée » (peut être meilleure que l’AM1000C au point de refléter aisément les défauts d’enregistrements), qui semble souvent être associé aux Baltic Evo dans les nouvelles config (rétro-alimentation d'un magasin). Semble avoir des pb de qualité et peut-être interférences CEM (affectant la réception radio par exemple)
Bel Canto Ref1000M --> technologie très proche des NuForce ; ampli associé à la grandiose Sphère (comme tu le précises). Plus puissant que NuForce 9V3. Sur papier limité à 20KHz (à priori on a pas besoin de plus).

Les 3 sont très WAFants et ne chauffent pas :lol: . Ils peuvent donc être logés un peu partout.
zapats
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 16:51
Localisation: 86
  • offline

Message » 04 Juin 2012 20:26

Bin voila, je toune depuis un p'tit bout de temps sur un bel canto eVo 6 bridgé sur 3 voies Cabasse Baltic II. C'est le pied : puissance, dynamique et transparence sont au RDV ! :mdr:
zapats
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 16:51
Localisation: 86
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 14:44

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un ampli pour driver mes Leak 3090. Ces grosses enceintes anglaises ont des boomer de 38cm que seul un ampli Copland csa515 a pu tenir, à mon goût. Malheureusement, le médium aigu était coloré et ne me convenait pas. Que ce soit avec mon Sherwood Am8500 ou mon ClassDAudio SDS470c, le grave descend mais bave dans ma pièce reverbérante.
Pensez vous qu'un As1000 pourrait faire l'affaire? Quel est le prix du marché de l'occasion pour cet ampli ?
Merci d'avance
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 15:23

Bonjour,

Les Leak 3090, c'est ça : http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 20&t=33658 ? :wink:

Si oui, toutes les caractéristiques techniques sont judicieusement mentionnées en face arrière. :P A la vue d'icelles, je ne vois aucune contre-indication à les alimenter avec un Cabasse AS 1000, sous réserve de limiter le niveau d'entrée des amplificateurs pour limiter la puissance de sortie, car les 3090 supporte en crête 4 à 5 fois moins de puissance que les enceintes Cabasse à normes de mesure comparable (DIN45573).

D'un autre côté, pourquoi un Cabasse AS1000 ? Les Leak 3090 ont déjà des réglages de niveau pour les différentes voies, le correcteur paramétrique des amplis Cabasse n'est donc pas indispensable. Les Leak ont une impédance assez facile (entre 5 et 15 ohms sur tout le spectre de reproduction), un amplificateur conçu pour les basses impédances comme un AS/AM 1000 n'est donc pas nécessaire et constituerait même un gaspillage de ressource, puisque l'enceinte n'a pas besoin d'autant de puissance.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais Leak était renommé pour ses amplificateurs. Un ampli Leak contemporain des 3090 ne serait-il pas la meilleure solution pour rester dans l'esprit vintage ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2014 15:25

Scytales a écrit:Bonjour,

Les Leak 3090, c'est ça : http://leforum.audiovintage.fr/viewtopi ... 20&t=33658 ? :wink:

Si oui, toutes les caractéristiques techniques sont judicieusement mentionnées en face arrière. :P A la vue d'icelles, je ne vois aucune contre-indication à les alimenter avec un Cabasse AS 1000, sous réserve de limiter le niveau d'entrée des amplificateurs pour limiter la puissance de sortie, car les 3090 supporte en crête 4 à 5 fois moins de puissance que les enceintes Cabasse à normes de mesure comparable (DIN45573).

D'un autre côté, pourquoi un Cabasse AS1000 ? Les Leak 3090 ont déjà des réglages de niveau pour les différentes voies, le correcteur paramétrique des amplis Cabasse n'est donc pas indispensable. Les Leak ont une impédance assez facile (entre 5 et 15 ohms sur tout le spectre de reproduction), un amplificateur conçu pour les basses impédances comme un AS/AM 1000 n'est donc pas nécessaire et constituerait même un gaspillage de ressource, puisque l'enceinte n'a pas besoin d'autant de puissance.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais Leak était renommé pour ses amplificateurs. Un ampli Leak contemporain des 3090 ne serait-il pas la meilleure solution pour rester dans l'esprit vintage ?

Oui, ce sont les miennes
Donc je vais aller voir ailleurs.
Merci
Did77
 
Messages: 820
Inscription Forum: 30 Déc 2003 21:10
Localisation: Guingamp
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés