Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Projet de traitement acoustique de mon installation

Message » 25 Aoû 2011 10:48

Dans ARTA l'EDT est multiplié par 6 pour pouvoir etre comparé directement à RT60. J'imagine que ce doit être la même chose dans Clio.

Les courbes rideaux ouvertes/fermés sont vraiment bizarres :wtf: . Pouvez vous montrer les courbes de décroissance temporelle?
Il faut être prudent avec l'interprétation, le calcul des EDT et autres RT étant assez délicat (comme tout calcul temps-fréquence avec des filtres...).
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 12:02

fcaton a écrit:Dans ARTA l'EDT est multiplié par 6 pour pouvoir etre comparé directement à RT60. J'imagine que ce doit être la même chose dans Clio.

Les courbes rideaux ouvertes/fermés sont vraiment bizarres :wtf: . Pouvez vous montrer les courbes de décroissance temporelle?
Il faut être prudent avec l'interprétation, le calcul des EDT et autres RT étant assez délicat (comme tout calcul temps-fréquence avec des filtres...).


Oui j'ai eu la confirmation, c'est bien la même chose sur le Clio c'est une extrapolation RT60,

c'est vrai que les courbes EDT rideaux ouverts et fermés sont différentes, cependant je me l’expliquerais par le fait que nous avons a proximité quasi immédiate de l'enceinte droite (voir photo) le rideau complètement "replié sur lui meme" formant donc une sorte de "pilier" de 2,50metres de haut et de 30cm de diamètre remplit de multicouche de molleton absorbant, j'imagine donc ce pilier agissant plus en "large bande" et je peux donc aussi imaginer que cela a un impact immédiat sur l'EDT notamment aussi sur la 1ere réflexion vers la fenêtre vu qu'il se trouve entre l'enceinte et la fenêtre, alors qu'en position rideaux fermé ce "pilier" disparait au profit d'une couche quasi unique de molleton qui ne doit donc plus qu'agir en absorbant des haute fréquence, je posterais si je peux ce soir deux waterfalls sur le sujet .
Dernière édition par Steph-Hifi le 25 Aoû 2011 18:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 17:19

Lorsque les rideaux sont ouverts, la réflexion latérale est assez peu concernée par «pilier» de molleton. Par contre, elle l’est de manière certaine lorsqu’ils sont fermés. Il faut noter aussi que des rideaux fermés à proximité d’une paroi se comportent comme piston mobile dit « à inertie prépondérante». Pour être concrets, des rideaux de 500 g/m2 disposés à 20 cm d’un mur possèdent un maximum d’absorption théorique vers 170 Hz. A priori, les mesures de l’EDT montrent bien en effet des rideaux sur la bande d’octaves centrées sur 250 Hz. Par contre, il est assez peu compréhensible qu’ils n’y aient quasiment pas d’effet sur le TR60 dans les hautes fréquences :wtf:

Chez moi, j’utilise des panneaux stéréo de chez Texaa en mousse mélamine. Un ou deux panneaux, pas forcément des Texaa d'ailleurs, peuvent être judicieusement utilisés pour réduire l’amplitude des premières réflexions avec le plafond. Ça restera assez discret.

Par ailleurs, il paraît opportun, comme cela la déjà été évoquer par d’autre dans ce post, de réduire cette émergence dans le bas médium sur la courbe du TR. Dans cette optique, je ne vois que des panneaux perforés à bande d’absorption sélective, vers 300/400 Hz, le plus dur étant bien entendue d’arriver à les intégrer visuellement dans cet espace à vivre :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 23:18

Merci Bachi pour ta théorie du piston mobile dit a inertie prépondérante, nous allons regarder sur des graphes énergie/temps pour essayer de "voir" ce que le micro et le logiciel nous dit et en profiter pour répondre a la demande de François qui voulait ces graphiques.

concernant la RT60 qui ne bougerait pas beaucoup, je pense que le couplage très importants des volumes voisins doit y être pour quelques chose, nous avons dans les 130m2 de surfaces (sol/mur/plafond) et environ 185m3 de volume, qu'elle est l'incidence de passer 10m2 a un sabine de 1 (dans les aigus, purement théorique de ma part) VS le sabine moyen du M2 ?

regardons les watercolors

Voici l'enceinte droite sur une fenêtre de temps de 30ms rideaux ouverts (mode pilier de molleton)
Image

Voici l'enceinte droite sur une fenêtre de temps de 30ms rideaux fermés
Image

c'est sympa non :P
nous voyons nettement l'absorption imediate meilleure dans la bande 200hz a 300hz en mode pilier qu'en mode rideaux fermé, on comprend donc nettement la baisse de l'EDT a ses fréquence, nous voyons aussi quand les rideaux sont fermés un décroît d'énergie plus lent dans l'aigu (!), on a donc les rideaux quasiment plus efficaces ouverts que fermés.

ces rideaux c'est un peu la charrue avant les boeufs, nous allons dire qu'ils peuvent induire une variation, mais pas la ou on aurait pu l'imaginer.
Dernière édition par Steph-Hifi le 26 Aoû 2011 1:40, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 23:44

Bachibousouk a écrit:Par ailleurs, il paraît opportun, comme cela la déjà été évoquer par d’autre dans ce post, de réduire cette émergence dans le bas médium sur la courbe du TR. Dans cette optique, je ne vois que des panneaux perforés à bande d’absorption sélective, vers 300/400 Hz, le plus dur étant bien entendue d’arriver à les intégrer visuellement dans cet espace à vivre :-?
Bachi


a ce niveau de volume et les couplages des volumes compliqués, je pense qu'il n'est pas possible de modéliser (a mon niveau) et donc finalement d'avoir une théorie dictant ce qu'il faut réellement viser comme type de traitement (exemple l'effet des rideaux dont l'effet n'est pas linéaire quand a leurs propriétés acoustique)
oui bien sur on pourrait s'évertuer a en faire une, mais j'ai 1/2/3/4/5 volumes couplés et 6 avec la cage d'escalier descendante.

Je pense qu'il faudrait faire comme un prof of concept, essayer des choses a plus grande échelle et voir comment cela réagi pour ensuite établir une stratégie par extrapolation, une autre option, celle que je visais au départ et d'y aller par dose succesive au risque de ne pas arriver au résultat optimum sans devoir defaire/refaire.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 16:12

Je met mon petit drapeau sur ce sujet intéressant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 16:18

Bonjour Steph,

Jolis waterfalls qui confirment l'effet des rideaux repliés. J'ai eu un peu de mal à comprendre comment ils peuvent avoir autant d'effet sur l'EDT vu leur disposition et la faiblesse de la surface effective (à peu près 5m^2). A 300 Hz, la ou un mode mode propre (?) est supprimé, la longueur d'onde est de plus d'1m....

Une hypothèse plausible est que ce qui compte vraiment soit l'angle solide d'absorption vu depuis la source, ce qui permet d'expliquer l'absence d'effet des rideaux en HF (source assez directive) et l'effet important en BF ou la source est monopolaire.

Si c'est le cas, de l'absorption juste derrière les enceintes serait une solution efficace.

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:24

Je ne vois pas grand chose depuis la tablette de madame, mais je donnerai une recommandation sur la lecture des waterfall. La couleur rouge represente le niveau le plus eleve. Si il y a de l'ondulation sur la reponse en frequence, le calage du rouge se fera sur le pic. une decroissance lent partant d'une bosse moins haute sera donc de couleur bleue et peut etre interpretee comme sans probleme.

En ouvrant le rideau, tu dois accroitre l'ondulation et donc renvoyer vers le bleu certaines frequences.

J'ai eu ce probleme de lecture sur mes mesures, l'ambiguite se leve en croisant differents graphiques.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

La première Etape

Message » 30 Aoû 2011 0:17

Quelques nouvelles vous synthétisant mon idée pour la première étape de ce projet ( après quelques nuits de réflexions :lol: )

Le mur de devant :

Mes idées convergent complètements avec celles de François, amortir par l'arrière des enceintes, a savoir le mur de devant de 10m2, me parait le plus opportun pour commencer, le choix d'un traitement en large bande me simplifierait la tache, n'oublions pas que ce mur sera "recouvert" lui aussi d'un meuble et d'une TV plasma, un large bande ne devrait donc pas se comporter tel que, il devrait être plus efficace dans le grave, son efficacité dans le médium-aigue étant en partie "gâchée" par le meuble et la TV, mais pour le coup c'est l'effet de compensation recherché.

Etant donné que nous recherchons quelques chose de joli, s'intégrant dans mon lieu de vie, la meilleure solution que j'ai trouvé serait de carrement démonter l'isolation thermique actuelle (10cm de polystyrène recouvert d'une plaque de BA13) afin d'aller "chercher" le parpaing et de remplacer cela par 120mm de laine de verre en panneaux rigides, une toile synthétique tendue acoustique (qui elle aussi a un rôle absorbant) imprimée fera office de finition, le tout sera monté dans un plenum de 155mm, ce qui n'occuperait "que" 4,5cm de plus en profondeur que l'isolation actuelle. ( a noter que l'isolation thermique sera legerement meilleure qu'avant, même si ce n'est pas le but recherché, c'est un plus...)

En terme d'efficacité avec la modélisation d'Alyos nous devrions avoir un alpha sabine de :
0,4 a 80hz
0,85 a 125hz
1,2 de 250 a 500hz puis a 1 au delà

Le Plafond :

l'EDT, les réflexions primaires du plafond L1 et R2 (voir mesures), et le RT global, vont aussi être traité par le plafond via un "ilot a effet suspendu" absorbant de 6m2 qui serait installé au plafond. Celui ci serait composé de plaque de laine de verre de 45mm, d'une toile synthétique tendue acoustique et d'un plenum de 70mm, on devrait absorber a partir de 200hz environ, a noter que l'avantage du plenum de 70 combiné a la toile et la laine de verre de 45mm devrait permettre de combiner une relative absorption dans le grave et m'offrira toujours la possibilité entre la laine de verre et la toile de rajouter des éléments de plaque de bois savamment trouées me permettant d'adapter l'absorption ( ou de la dégrader) la ou ce serait nécessaire (voir même de diffuser si c'était vraiment nécessaire)

Je pense aussi encastrer l'éclairage dans cet ilot qui devrait donc se "fondre" dans le décor actuel

A noter que la distance d'écoute critique suite au traitement du plafond devrait aussi reculer (j'espère aux environs du canapé)

La reflexion primaire R1 (voir mesure) que se situe sur un montant de la baie vitrée sera traitée via une absorption/diffusion très ciblée de façon a prendre le moins de place possible et de simplement "débarrasser" le point d'écoute de celle-ci, cela devrait aussi faire baisser l'EDT.

Pour ceux qui me diraient "et les calculs et simulations de RT" ? disons que dans l'impossibilité de modéliser et de prévoir l'impact des 6 volumes couplés, j'ai été prudent !
on devrait avoir des vrais améliorations, mais je doute fortement que plus de la moitié du chemin soit fait.


Etant donné que j'avance d'une façon empirique assumée (et que j'y trouve je l'avoue un certain amusement) par étape de façon a être prudent, une fois cette première étape réalisée, l'idée sera donc de refaire une série de mesures pour voir ou j'en suis et d' établir une stratégie pour l'étape suivante.
Dernière édition par Steph-Hifi le 30 Aoû 2011 23:42, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 0:32

Bon courage ! N'hésite à placer des photos. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 0:37

Je ne vais pas faire les travaux tout seul, j'ai besoin d'un artisan pour les toiles tendues.

A coté de cela et pour des objectifs esthétiques je planche a trouver sur un "visuel" qui conviendrait pour le mur, qui est en partie masqué par la TV et le meuble, une photo, un effet de matière, de l'abstrait etc.. et le choix de la couleur (enfin surement en N&B, non pas par économie, mais pour la pérennité en cas de changement de deco autours..).

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 1:21

Une suggestion :mdr: :

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

................retour du WAF

Message » 30 Aoû 2011 11:08

Steph-Hifi a écrit:Je ne vais pas faire les travaux tout seul, j'ai besoin d'un artisan pour les toiles tendues....

Autre suggestion: une pose tendue et invisible. Cela reste possible avec un artisan qualifié.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 11:38

Bonjour Steph,

Remplacer l'isolation thermique actuelle par un système servant aussi à améliorer la pièce acoustiquement est une excellente idée!

Par contre, il faut faire (très) attention a une chose: le temps de reverb dès 500Hz est suffisement bas. Il ne faut pas absorber au dela de 1kHz sinon cela va sonner "mort". Cf ce fil viewtopic.php?f=1289&t=29966716&start=15 page 2 ,
White O a écrit:Avant ces panneaux, j'avais fait une série 100% laine de roche (type superchunk + panneaux ), en 55Kg/m3 et 30Kg/m3 (20 à 30cm), en effet ça ne donnait rien dans les basses... à part obtenir une pièce morte (dans les 100/150ms) ça n'était pas efficace..

Pour éviter ça, il ne faut pas que la LDV soit nue. La plus simple est d'utiliser de la LDV revétue avec la papier Kraft à l'extérieur. Je pense que de la tapisserie posée sur la LDV devrait également bien fonctionner :idee: .

Autre suggestion: ne pas oublier la diffusion sur ce mur...

Bon courage,

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 14:03

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Je ne vais pas faire les travaux tout seul, j'ai besoin d'un artisan pour les toiles tendues....

Autre suggestion: une pose tendue et invisible. Cela reste possible avec un artisan qualifié.


je ne comprend pas ce que tu veux dire en terme "d'invisible", tu peux developper ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message