Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, lionel83, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, porciprince, razzortec, RORK, yannosaeba et 1291 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

projet install en sous sol

Message » 29 Aoû 2011 21:48

Bonjour à tous,

Je me lance dans la conception de ma future salle ciné :love: mais d'abord, j'aurais besoin de conseils pour voir la faisabilité et pour éviter de faire n'importe quoi...

La salle sera donc en sous sol:

hauteur: 2.12 m :-?
longueur: 4.90 m
largeur: 3.5 m

soit 17 m²

Les murs sont en parpaings bruts, il y a un peu d'humidité, des plaques polystirène au plafond et carrelage au sol :-? des photos sont prévues

je compte mettre du placo sur les murs extérieurs et du placo phonique pour faire la cloison avec le reste du sous sol. Pour le sol, ce sera moquette ou tapis

Mes interrogations:

1- la pièce n'est pas trop petite surtout en hauteur?
2- quel taille d'écran choisir?
3- quel projo vu les spécificités de la salle? pas un en particulier, une orientation plutôt
4- pour le placo: quels types mettre pour les murs. le phonique: bon choix?

voila, je pense que j'aurais d'autres questions au fur et à mesure et n'hésiter à m'en poser, j'y répondrais avec plaisir (le soir)

Merci d'avance !!!!!!!!!!!!!!!!!!
stephbye
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 10:46

bienvenue

non ta salle n'est pas trop petite ,tu verra ici il y en a plusieur qui on la même hauteur et qui on de bonne solution (comme les dalles acoustique collées au plafond)
ecran entre 2.5 et 3 metres transonore me parait pas mal
pour le VP je suis comme toi (en cour de realisation) je n'ai pas choisi mais les enfants veulent un 3D
pour le placo , j'ai mis du normal (mais le phonique est mieux) j'ai juste respecté 1/3 avant absorbant 2/3 réfléchissant

:wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 20:28

Salut à toi ...

D'accord avec le Stteph... ta salle est de dimensions "communes"... écran plutôt 2m50 que 3m ou en 2.35.
Pour le projo, il va y avoir de bons plans avec le Pana 4000 qui reste une valeur sure, à moins que tu ne veuilles de la 3D.

Placo phonique pourquoi pas mais mieux un couche de placo hydro (le vert) et par dessus en croisé une couche de normal, mais avant tout traiter les quelques traces d'humidités...

Euh au fait Stepph tu t'es endormi sur le chantier... ?? comme Hidu...
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 22:16

ne pas oubliée le plus important dans tout ça vmc obligatoire en sous sol
hamlo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Aoû 2011 21:39
Localisation: nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 22:18

sinon les probleme d'humidité surviendront sans aucun doute
hamlo
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Aoû 2011 21:39
Localisation: nantes
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 23:56

Bienvenue , pour la hauteur de plafond ne te fait pas de soucis on est pas mal a avoir entre 2m et 2m15 et aucun soucis.
La VMC obligatoire et le déshumdificateur dans bien des cas aussi. As tu une pièce à coté qui pourrait recevoir le matériel ou qui puisse accueillir une niche ? afin de ne pas trop perdre en largeur et profondeur ?
Taurp
 
Messages: 548
Inscription Forum: 10 Jan 2004 16:12
Localisation: région Paca
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 9:05

+1 avec ce qui a été dit...
Peu de gens ont la chance d'avoir 3m de hauteur sous plafond... et encore moins en sous-sol.
il y a toujours des solutions, pour arriver au meilleur compromis.
VMC obligatoire.

honnetement, le placo phonique, c'est un peu "gadget"... comme dit Nabby notre lapinou national, il vaut mieux une double couche croisé,
ca sera beaucoup plus efficace, et pas beaucoup plus cher.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 31 Aoû 2011 11:45

Nabby41100 a écrit:Salut à toi ...

D'accord avec le Stteph... ta salle est de dimensions "communes"... écran plutôt 2m50 que 3m ou en 2.35.
Pour le projo, il va y avoir de bons plans avec le Pana 4000 qui reste une valeur sure, à moins que tu ne veuilles de la 3D.

Placo phonique pourquoi pas mais mieux un couche de placo hydro (le vert) et par dessus en croisé une couche de normal, mais avant tout traiter les quelques traces d'humidités...

Euh au fait Stepph tu t'es endormi sur le chantier... ?? comme Hidu...


non non ,mais comme je l'avais précisé sur mon post pas de travaux dans la salle cet été :wink:
STTEPH
 
Messages: 906
Inscription Forum: 21 Jan 2011 10:19
Localisation: au beau milieu du pacifique
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:58

Vérifies bien que le projo et la toile en place tu puisses tirer 3m. Un proj c'est profond +les cables + de l'air+ l'isolation de la piece+ le déport de la toile. Donc tu auras une certaine distance entre la lentille et la toile bien plus petite que ta pièce brute. Pas certain que tu puisses tirer 3m de base.
Perso j'ai perdu 90cm sur la longueur brute et certainement 1m30 de difference lentille/ ecran par rapport à parpaing/parpaing :o Bref je ne passe pas 3m avec une piece brute de 5m50 !

Mais surtout règles bien tes soucis d'humidité.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 19:56

salut à tous,

me revoila, merci pour vos réponses :D

STTEPH: tu as fait comment pour le 1/3 avant absorbant 2/3 réfléchissant

garyturner: il faut penser à tout ça c'est vrai: je pense donc partir sur du 2.50m

pour l'humidité, vous avez quelquechose à me proposer pour traiter les murs ? elle n'est pas énorme mais présente surtout à un coin de la pièce

pour la vmc, j'y connais rien, elle doit déboucher sur l'extérieur? j'ai le reste du sous sol qui sera à côté de la futur salle, elle peut déboucher dedans?
stephbye
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 20:00

Nabby41100 a écrit:Salut à toi ...

D'accord avec le Stteph... ta salle est de dimensions "communes"... écran plutôt 2m50 que 3m ou en 2.35.
Pour le projo, il va y avoir de bons plans avec le Pana 4000 qui reste une valeur sure, à moins que tu ne veuilles de la 3D.

Placo phonique pourquoi pas mais mieux un couche de placo hydro (le vert) et par dessus en croisé une couche de normal, mais avant tout traiter les quelques traces d'humidités...

Euh au fait Stepph tu t'es endormi sur le chantier... ?? comme Hidu...


pour le pana 4000, je suis trop court en budget :(

j'ai vu un mitsu HC 3200 et Lumene Acoustic Canvas AC-240C pour 1269 €, ca vaut le coup?
stephbye
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 20:30

je ne connais pas le Mitsu, mais à lire ses spécs il a pas l'air mal... Pour l'écran Luméne c'est Luméne... tu veux pas partir sur un écran DIY ?
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 20:55

oui, pourquoi pas un écran DIY, tu as des bons plans :D ?
stephbye
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02
Localisation: bayonne
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 21:21

Ou un écran-cadre sinelux (pas cher) en remplaçant la toile fournie pas de la transonore ? Pour les écrans "fais-le-toi-même"; regarde les topics en cours; il y en a plusieurs (tiens je pense à celui de CDGG par ex.)
Bienvenu chez les amateurs de HC au taupe (le sous sol quoi :) ) ! J'en fait parti avec un plafond à 1m80 ! Certes, le projet n'est pas réalisé mais je t'assures que cela ne m'arrête pas. Il est certain que dans les petites salles, il faut soigner la correction acoustique ( pour l'isolation phonique, ça dépend bien sûr du contexte adjacent !), mais regardes la réalisation de pascal95; il en tire bien du plaisir dans sa petite boite-cinéma !

ps:pour ton VP, n'oublie pas l'occaz' ; il y a de trés bonnes affaires si l'on sait guetter régulièrement (ce que j'ai régulièrement fait sans rencontrer de pb).
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 22:14

+1 pour le DIY surtout si tu es juste en budget. Tu auras une qualité d'écran HDG pour un écran au final qui te coûtera même pas un tiers d'écran du commerce.

Le fornisseur officiel de toile c'est CHRIS 24 sur HCFR.... :mdr:

Après pour la méthode.... ca va de la plus simple, en passant par des plus compliquées... c'est selon... :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172912744#p172912744

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173351005#p173351005



:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message