Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel cable pour des Turnberry ? ... et bicablage ?

Message » 22 Aoû 2011 23:24

Merci. Oui, la distribution est assez confidentielle, mais un site allemand a l'air de revendre le stock à 30€ le m!...
J'ai lu beaucoup de bien sur les A23, mais aussi qu'ils ne sont vendus en France que par AC, qui ne voit pas l'intérêt de nous les faire essayer, encore moins chez nous... si un parisien veut faire un tour à Montrouge... As-tu eu l'occasion de les comparer aux Lavardin (je n'ai aucun a priori sur la marque, mais pour l'instant, sur trois écoutes, c'est la seule qui m'ait convaincu)?
Pour les straps, j'ai cru comprendre que ça pouvait se trouver, mais alors on en revient au titre de ce fil... mono ou bicâblage sur les Turnberry? Et faire une écoute avec une paire de câbles c'est compliqué, mais avec deux paires plus une paire de straps maison, là je m'attends au pire!
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 8:10

uyaz a écrit:Oui, la distribution est assez confidentielle, mais un site allemand a l'air de revendre le stock à 30€ le m!...


Exact et tu devrais foncer s'il leur en reste :wink:

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 10:21

muse92 a écrit:hello
c'est encore dispo les Tannoy "Reference Cable Biwire", ? :wtf: je crois que c'est van den hul qui faisait ca pour Tannoy, il y a 1 an ou 2 je m'étais renseigné mais c'est assez cher. Essaye A23 avec des straps confectionnes par Keith Aschenbrenner :wink: :wink: :zen:
A+

Je confirme que les Auditorium 23 sont ce que j'ai trouvé de mieux, avec comme alternative soit des anciens gros cables Etalon en spirale+ferrite - en plus sombre et une image plus éloignée des - soit des Audio Note AN-Spe, très beaux aussi mais peut-être moins magiques. En rapport Q/P, le A23 reste de loin le meilleur de ce que j'ai entendu, mais je n'ai pas écouté le "TANNOY /VDH bi-cablage+terre".... à voir ! ;)

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 10:53

pépi a écrit:
uyaz a écrit:Oui, la distribution est assez confidentielle, mais un site allemand a l'air de revendre le stock à 30€ le m!...


Exact et tu devrais foncer s'il leur en reste :wink:

@+

Chris


Bonjour,

Où ça ? Tu as la référence du site ?

Cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:28

pec a écrit:
Où ça ? Tu as la référence du site ?

Cordialement,
PE.


On en parle ici :
viewtopic.php?f=1031&t=29709439&start=4185

Et en vente là ( s'il leur en reste ) :
http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... pl//lang/1

@+

Chris :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 14:14

pépi a écrit:
uyaz a écrit:Oui, la distribution est assez confidentielle, mais un site allemand a l'air de revendre le stock à 30€ le m!...


Exact et tu devrais foncer s'il leur en reste :wink:

@+

Chris


Pour tout vous dire j'ai foncé: à ce prix-là je ne prends pas un risque énorme... Tout est en place depuis dimanche soir, ça se rode gentiment, mais comme je termine des travaux, je n'ai pas encore vraiment pris la temps d'écouter. J'attends de tout roder, mais comme j'ai en même temps installé deux lignes dédiées en Supra Lorad, et changé toute l'alim de mes éléments pour du Supra Lorad (à part le CD qui reste en Lavardin), en séparant les sources et les amplis (il y a certainement mieux, mais beaucoup plus cher, et sans doute plus risqué), et que j'ai en plus pas mal modifié mon salon, la comparaison risque de ne pas être évidente. A l'occasion je rebrancherai les cardas crosslink pour comparer. Quand tout sera en place et aura un peu tourné, je vous ferai un petit CR (ce sera avec mes mots, la technique refuse de faire partie de mon vocabulaire...). Si un parisien (ou un voyageur...) est intéressé par un comparatif Auditorium 23 vs Tannoy/VDH, voire Lavardin, Acrolink, et pourquoi pas Viard, on doit pouvoir organiser ça...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 23:10

pépi a écrit:
pec a écrit:
Où ça ? Tu as la référence du site ?

Cordialement,
PE.


On en parle ici :
viewtopic.php?f=1031&t=29709439&start=4185

Et en vente là ( s'il leur en reste ) :
http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... pl//lang/1

@+

Chris :wink:


Merci Chris :wink:

Je viens d'en commander 2x6m : on va voir ce que ça donne avec les Westies ! 8)

Bien cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 5:39

pec a écrit:
Merci Chris :wink:

Je viens d'en commander 2x6m : on va voir ce que ça donne avec les Westies ! 8)

Bien cordialement,
PE.


De rien camarade :wink:

Tu nous tiendras au courant ....

@+

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 21:50

Bonsoir,

Une petite semaine d'écoute avec le câble Tannoy/Van den Hul. Je vais continuer mes écoutes, mais déjà quelques impressions. Le son est très naturel, très doux. Mais peut-être trop (si ça a un sens...). En comparaison, le Cardas Crossllink paraît débridé, voire un peu agressif dans l'aigu, qui manque de souplesse. Avec le Tannoy, tout est très propre, mais peut paraître un peu trop contenu. Peut-être un infime voile.

Alors que j'avais toujours laissé le filtre du tweeter en position neutre, je l'ai placé sur +1.5... ça permet d'équilibrer les aigus, qui sont maintenant parfaitement intégrés. on n'a certes pas l'impression d'avoir un aigu ciselé, mais l'écoute est en fait beaucoup plus naturelle: un instrument acoustique peut être chatoyant, mais jamais ciselé. Sur les voix aigües (Yun Soun Nah), les percussions métalliques, on se rend compte que rien ne manque (harmoniques du triangle...), donc c'est juste un son pas du tout hifi...

Le grave est très propre, profond, défini, sans défaut, raisonnablement tendu (on sent bien le grain de la contrebasse), tout en restant à sa place: là encore, tout semble équilibré. Il n'est pas non plus percutant, peut-être un manque d'attaque, il faut encore que j'écoute des morceaux un peu plus agressifs dans le grave, mais pas envie ces jours-ci...

Le medium, notamment sur les voix, est magnifique et très naturel: on retrouve le cahier des charges (ou la sélection) Tannoy.

En revanche, le bas medium semble un peu flou, manquer un peu de définition. Par exemple sur la guitare acoustique, notamment la guitare classique, le bas medium semble un peu brouillon. Je ne sais pas si c'est le rodage qui n'est pas terminé.

En conclusion provisoire, je dirais qu'au prix proposé par nos amis allemands, c'est un câble assez exceptionnel, sans défaut rédhibitoire et délivrant un son très naturel (complet et sans agressivité ou artifice hifi). Par contre, c'est le contraire d'un câble spectaculaire. Il faudra que j'écoute des musiques un peu exubérantes pour voir s'ils suit... Mais il y a pour l'instant quelques points à améliorer pour que le plaisir soit total, et pour tirer tout ce que les Turnberry, avec les quelques bricoles qu'il y a à côté, sont capables de donner. Peut-être qu'un rodage complet suffira à apporter ces améliorations...

Quoi qu'il en soit, si d'autres peuvent les comparer à d'autres câbles qu'ils apprécient, qu'ils n'hésitent à nous en parler! (PEC, on veut tout savoir sur tes essais avec les Westies, et la comparaison avec les Auditorium 23...)

A suivre...
Yves
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Sep 2011 23:05

Bon, après avoir "formulé" un peu mes impressions, je me suis fait violence et j'ai arrêté pendant deux heures d'écouter de la musique pour me concentrer sur le son... D'abord le test des basses un peu percutantes: l'attaque est bien là, que ce soit sur de la contrebasse jazzy, du violoncelle à l'archet, de la basse électrique ou des percussions (les percussions bricolées en caoutchouc et métal de Einsturzende Neubauten...): il n'y a aucun flottement, l'attaque est très claire, dynamique, et le grain reste défini sur la durée de la note. Les extinctions sont riches et se prolongent le temps qu'il faut (comparaison avec une écoute au casque). On entend nettement les harmoniques sans brouiller le message.
Pour la définition, j'ai fait quelques tests, par exemple des chuchotements avec des bruits de fond. On ne perd aucun détail, les chuchotements sont parfaitement compréhensibles sans le moindre effort. Tout va bien donc en termes de définition et de clarté.
Je n'ai pas encore eu le courage d'écouter des symphonies un peu emportées pour voir s'ils savent être explosifs quand on le leur demande. En revanche, avec un orchestre de chambre, c'est magnifique, très incarné. Un petit doute quand même sur les cordes à l'unisson, on retrouve un peu ce flou dans le bas medium qui brouille un peu les instruments. Il faudra que j'écoute d'autre enregistrements, et puis c'était Messian, il y a plus traditionnel comme sonorités...
A suivre
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2011 21:49

pépi a écrit:
pec a écrit:
Merci Chris :wink:

Je viens d'en commander 2x6m : on va voir ce que ça donne avec les Westies ! 8)

Bien cordialement,
PE.


De rien camarade :wink:

Tu nous tiendras au courant ....

@+

Chris


Bonsoir, :lol:

Le câble est arrivé aujourd'hui, monté ce soir rapidement à l'arrache ... On peaufinera plus tard.

Quelques impressions rapides à chaud, avant tout rodage :
Bien d'accord avec uyas sur l’extrême naturel et la douceur .... impression d'équilibre sans rien d'irritant ... mais pas très nerveux, voire un peu cotonneux dans le haut médium et pas très précis dans le bas. Cela dit, l'ensemble reste très agréable .... Enfin, je commente après seulement 1/2h. ... pas raisonnable ! :wink:
Maintenant, et pour avoir écouté pas mal de câbles, je confirme "à chaud" que ce câble parait avoir un rapport qualité/prix (350€ pour 2x6m) assez exceptionnel !

Je continue à faire zouzou ce weekend ! :D

... Et ce qu'il a de bien avec les tubes, enfin c'est aussi un piège, c'est qu'on a beaucoup de possibilité pour ajuster son et musicalité : manque un peu d'attaque et de contraste ? ... 2 petit Tung sol dans le convertisseur .... pas suffisant ?... allez, 2 petits Amperex en entrée, et zou, roulez jeunesse !

Bien cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 08 Sep 2011 22:08

Cotoneux dans le bas medium. je crois que c'est ça! en ce moment j'écoute les suites de bach pour violoncelle par bylsma: enregistrement irréprochable, violoncelle baroque avec cordes en boyau, mais si je monte le son, j'ai bien le violoncelle dans la pièce, avec tout ce qu'il a dans le ventre (j'en ai joué quelques années (moins bien que bylsma :oops: )). je cherche s'il y a un manque ou juste rien en plus: je ne pensais pas qu'il était si difficile de faire la différence!
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2011 23:37

Pour ma part, c'était vraiment des commentaires à la va-vite. Au surplus, je suis un peu fatigué après une longue journée ... du coup, le son me parait un peu prosaïque : ça n'a pas grande signification, d'autant que l'ensemble est loin d'être optimisé comme il le devrait ! :-?

Vivement le weekend pour souffler un peu .... et écouter ! :D
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 17 Sep 2011 0:08

ça tombe bien, j'ai fait mes comptes et je vais me donner une chance d'écouter tranquillement... en une vingtaine d'année à me bricoler des chaines, j'avais clairement vu mes éléments évoluer dans les premières heures ou premières semaines. ma dernière surprise, c'était avec mes premiers câbles d'alim lorad, sur les blocs et le préamp: à la première écoute, j'étais sur le point de tout balancer, remonter les câbles d'origine et arrêter définitivement d'investir dans la ficelle. j'avais réussi à démolir un système équilibré: au moins l'influence des câbles s'entendait nettement... et puis j'ai laissé tourner tout ça en sourdine et ça s'est amélioré peu à peu. au bout d'une semaine, on y était, et le retour en arrière n'était plus possible...
ça doit faire deux semaines maintenant que les Tannoy/VDH sont en place, et tout se met en place (oui, elle est facile...). j'ai perdu cette sensation de légère mollesse (bon, de douceur, parce que ce n'était pas désagréable), j'ai un bas médium très clair, tendu, défini. je crois que ces câbles commencent à beaucoup me plaire... la bande passante semble très large: ça descend bas dans le grave, sans rouler ni bourdonner, sans confusion dans le bas, aucune limite nette n'apparaît dans l'aigu, tout paraît équilibré, sans rien en avant, sans accentuation, et sans creux; ça reste doux, sans agressivité, mais il n'y a plus de frustration en termes de dynamique, de nervosité quand il en faut. la guitare à cordes nylon n'est pas cotoneuse, on sent bien l'attaque de l'ongle ou du doigt. je n'ai pas comparé avec un câble plus "ambitieux" sur ma chaine, chez moi, mais je commence à me dire qu'il ne me manque pas grand chose et que je peux peut-être m'en tenir là: c'est bon signe. ce genre d'évidence, comme quand j'ai essayé le préamp Leben: j'avais tout un programme d'essais, et je me suis arrêté en route parce que ça m'avait l'air parfait... je vais murir ça tranquillement, essaierai peut-etre d'autres choses à l'occasion (Jorma, Viard, Legato, autres?), et ne désespère pas de lire vos impressions. En attendant j'écoute de la musique avec plaisir!
une dernière petite chose. ce site allemand ne fait pas que "basarder le stock". VDH recommande le the Inspiration pour le twin cablage, qui peut aussi servir pour du bicablage. A ce prix-là, je me suis demandé si on ne pouvait pas faire du bi-twin-cablage, avec deux cables par enceinte. j'ai posé la question sur le site allemand. en d'autres termes, voulez-vous me vendre 6 metres supplementaires de cable? ils m'ont repondu que ça n'apporterait rien, et qu'ils ne me le recommandaient pas, tout en precisant que chaque oreille est unique etc. un conseil tel qu'on pourrait l'attendre de n'importe quel vendeur un tant soit peu honnete et qui s'interesse à ses clients.
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Déc 2011 23:36

Bon, le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet ne mobilise pas les foules... :grr:
tant pis, je me suis débrouillé tout seul avec mes oreilles :ane: (moui...). Partant du principe que le VDH me plaisait bien mais présentait quelques défauts qui me gênaient, j'ai essayé d'aller au bout de l'exercice, en écoutant le haut de gamme VDH, le Supernova 8) , et là :o (ben oui, j'ai du mal à trouver les mots). on retrouve toutes les qualités décrites un peu plus haut dans ce fil, mais avec plus de tout: naturel, absence totale d'agressivité ou de caractère hifi, numérique, une sensation très analogique. mais sans les défauts! plus aucun flou, cette sensation brouillone a laissé place à une netteté, une précision, qui paraît infinie. cette transparence et cette netteté laissent passer un maximum d'informations, les détails, mais aussi les harmoniques, les contrechants, les ambiances. le son est tendu, nerveux, mais sans agressivité. la bande passante paraît sans limite. il est simplement naturel, sans artifice électronique (harmoniques, résonances, produites par la chaine et non pas le CD...). du coup je n'ai pas cherché plus loi, et n'en ai même plus l'intention!
alors des critiques? il est énorme, lourd, moche; il faut prendre une douche après l'avoir mis en place; pas WAF du tout! mais bon, il est planqué derrière...
et oui, il est bi-câblé...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message