Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Klinger Favre Le Topic

Message » 01 Sep 2011 15:24

Archi a écrit:
Olivier C. a écrit:Salut,


Autre chose : il y a environ 2 semaines, mon frère et moi sommes allés rendre visite à Klinger Favre dans les Vosges.
Journée exceptionnelle, il nous a consacré la journée entière, on avait peur qu'il n'ait que 2h à nous consacrer. On a eu la chance et le privilège de déjeuner avec lui.
Je vais poster un CR aujourd'hui. Je suis un peu en retard, j'avais plein d'autres trucs à faire, et y'avait pas mal à dire sur le sujet.
Au niveau nouveautés, j'ai été agréablement surpris en voyant la D56 et surtout en l'écoutant.
Mais il y a encore une nouvelle enceinte, et pas des moindres...

CR à suivre.
Je ne sais pas si je vais le poster ici sur le post de Gandalf ou ouvrir un nouveau post...

A bientôt
Olivier.


Ben on attend nous !!!!!!

Olivier t'es en grand partie responsable de mon achat de l'ampli KF ;) Comparaison au Lavardin IT que j'affectionne tant et au Art et Technologie SE50i sur lequel je suis tombé sous le charme.
T'as intérêt que ça sonne maintenant LOL.
:thks:


Gloups ! C'est une lourde responsabilité ça :-?
Mais je ne me fais pas de souci, tu peux mettre cet ampli face à n'importe quoi jusqu'à très très cher.
Le prestigieux magasin Acoustic Gallery à Paris l'a fait. Ils ont dû mettre 20 - 30K€ pour faire aussi bien. Le mec était impressionné (il ne connaissait pas la marque).

Sur quel post ai-je écrit ça : Comparaison au Lavardin IT que j'affectionne tant et au Art et Technologie SE50i sur lequel je suis tombé sous le charme. ?

Sinon oui, l'Artec est excellent je trouve, mais sur une charge facile et un bon rendement (> 93dB). Sinon il distord vite.
Le Klinger, même potard à fond, ne distord pas même sous une charge des plus difficiles (cf le test sur les Linn Isobarik, 6 HP par enceinte, chute à 1 ohm à certaines fréquences, qui mis à genou la plupart des amplis dont l'Artec SE50-i).
Mon frère a en ce moment le nouveau Artec Nano dont certains le préfèrent au SE50-i. Entière Mosfet, pas hybride comme le SE50-i, donc moins coloré.
La comparaison avec le KF a duré... 5 min.
L'ampli sera bientôt en vente.
Je pense que mon frère a fait le tour des amplis (achats successifs des Sugden IA-4, Lavardin IS Réf et IT, Artec, etc) et a fini par réserver un ampli KF.
C'est la 1ère fois qu'on a un matériel en commun, mais je savais qu'il allait y venir :mdr:

Ses enceintes : Pierre-Etienne Léon Alégria.
Une enceinte redoutable, un truc de malade, qui ne fonctionne pas avec grand chose tellement le tweeter est exigeant.
En fait je n'aimais pas cette enceinte jusqu'au jour où j'ai débarqué chez lui pour lui faire essayer le KF. Mes Spendor se sont pris une claque :cry:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:28

De mon expérience entre "l'artec" et le Klinger :

Le KF est typé droit, brut de décoffrage, peut sembler sec ou manquer de sensualité selon les systèmes et les gouts. J'ai constaté que les musiciens sont tous séduits en général.

Le SE50i, une main de fer dans un gant de velour, une approche et une musicalité bien distincte de Klinger. Plait énormément aux mélomanes de mon expérience vécue.


En comparaison directe avec une source Cairn Fog 3 et des enceintes S20 récentes, la plus grande différence était la proximité de la scène sonore avec les artistes sur le Précision ; alors que l'artec faisait reculer la scène de 3 bon mètres. L'artec paraissait arrondir les notes avec un coté soyeux très plaisant et confortable, "déformation plaisante aux oreilles" que ne se permet pas le Précision. :thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:34

Archi a écrit:
En fait il me restait 3 amplis dans ma short list, en plus j'aime les risques :

1. ASR Emitter 1
2. Art et Technologie SE50 i dont j'ai pu écouter un système complet avec le CD Arpège et les SEy3 je crois en enceintes et les cables protos du constructeur avec en plus le tout posé sur un menble Artésania qui a lui seul est à 5000 € + un damper sur chaque électro. C'était magistral de naturel, le hic c'est qu'il fallait sortir 35.000 €… Mais boudiou un système diablement efficace :o :o :o J'étais avec un pote et on était tout simplement envoûté.
3. Klinger Favre Precision Studio qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques années, je n'ai jamais lu une critique négative et tous les avis CR etc sur cet ampli semble unanime :o :o :o Et si ampli KF, ça m'amènerait éventuellement à prendre des enceintes de Mr Bacquet... je souhaite justement des compactes pour mon bureau. Je sens que si je vais à Saint Dié je risque de craquer, suffit déjà de voir la politique du concepteur, un des seuls qui fait rentrer la problématique de l'acoustique dans sa quête, ça veut déjà dire beaucoup !


ASR Emitter 1 : faut au moins prendre le II mais c'est 2 fois le prix du KF.

Avec un tweeter Dynaudio Esotar, tu vas être sous le charme. Au fait t'as quoi comme source ?
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:36

Olivier C. a écrit:Sinon oui, l'Artec est excellent je trouve, mais sur une charge facile et un bon rendement (> 93dB). Sinon il distord vite.


Fredfish aurait pourtant été emballé par l'artec sur ses 801D (rendement 90dB). Je ne connais pas leur courbe d'impédance par contre.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:42

bible100 a écrit:De mon expérience entre "l'artec" et le Klinger :

Le KF est typé droit, brut de décoffrage, peut sembler sec ou manquer de sensualité selon les systèmes et les gouts. J'ai constaté que les musiciens sont tous séduits en général.

Le SE50i, une main de fer dans un gant de velour, une approche et une musicalité bien distincte de Klinger. Plait énormément aux mélomanes de mon expérience vécue.


En comparaison directe avec une source Cairn Fog 3 et des enceintes S20 récentes, la plus grande différence était la proximité de la scène sonore avec les artistes sur le Précision ; alors que l'artec faisait reculer la scène de 3 bon mètres. L'artec paraissait arrondir les notes avec un coté soyeux très plaisant et confortable, "déformation plaisante aux oreilles" que ne se permet pas le Précision. :thks:


En fait l'Artec est pour moi systèmatiquement sensuel. Le Klinger est sensuel quand la voix est sensuelle. Pour moi, il sonne plus juste et donne plus de nuances.
La scène sonore est aussi meilleure je trouve. Et on immerge beaucoup plus dans la musique là où l'Artec fait reculer la scène et nous met au 15ème rang je dirais.
Les S15 ou S20 modifiées à la sauce S15 de capitole je crois, sont généralement plus sèches et plus impitoyables que des enceintes hifi classiques. D'où peut-être ton ressenti ce jour là ?
Sur une enceinte orientée hifi, le KF parait aussi arrondir les angles (mes Spendor par exemple ou les PEL de mon frère) comparé aux Studio 15.
En fait, je le trouve qu'il n'a justement pas trop de caractère propre. Sur une enceinte sèche, c'est sec. Sur une enceinte souple c'est souple.
J'en ai fait l'expérience chez KF entre la S15 et sa nouvelle enceinte. On fait le test sur un passage de Bernard Lavilliers, sur le kick, la Studio 15 était un peu trop sèche à mon goût, alors que sur la nouvelle, c'était tout bonnement parfait. Ni trop sec ni trop mou.

Après, j'aime bien aussi le rendu de l'Artec, même si j'ai une préférence pour le Klinger qui sonne plus naturel et vrai.
Effectivement, les musiciens du capitole de Toulouse l'ont tous remarqué, Jean-Jacques m'en a parlé ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:50

Olivier C. a écrit:
Archi a écrit:
Olivier C. a écrit:Salut,


Autre chose : il y a environ 2 semaines, mon frère et moi sommes allés rendre visite à Klinger Favre dans les Vosges.
Journée exceptionnelle, il nous a consacré la journée entière, on avait peur qu'il n'ait que 2h à nous consacrer. On a eu la chance et le privilège de déjeuner avec lui.
Je vais poster un CR aujourd'hui. Je suis un peu en retard, j'avais plein d'autres trucs à faire, et y'avait pas mal à dire sur le sujet.
Au niveau nouveautés, j'ai été agréablement surpris en voyant la D56 et surtout en l'écoutant.
Mais il y a encore une nouvelle enceinte, et pas des moindres...

CR à suivre.
Je ne sais pas si je vais le poster ici sur le post de Gandalf ou ouvrir un nouveau post...

A bientôt
Olivier.


Ben on attend nous !!!!!!

Olivier t'es en grand partie responsable de mon achat de l'ampli KF ;) Comparaison au Lavardin IT que j'affectionne tant et au Art et Technologie SE50i sur lequel je suis tombé sous le charme.
T'as intérêt que ça sonne maintenant LOL.
:thks:


Gloups ! C'est une lourde responsabilité ça :-?
Mais je ne me fais pas de souci, tu peux mettre cet ampli face à n'importe quoi jusqu'à très très cher.
Le prestigieux magasin Acoustic Gallery à Paris l'a fait. Ils ont dû mettre 20 - 30K€ pour faire aussi bien. Le mec était impressionné (il ne connaissait pas la marque).

Sur quel post ai-je écrit ça : Comparaison au Lavardin IT que j'affectionne tant et au Art et Technologie SE50i sur lequel je suis tombé sous le charme. ?

Sinon oui, l'Artec est excellent je trouve, mais sur une charge facile et un bon rendement (> 93dB). Sinon il distord vite.
Le Klinger, même potard à fond, ne distord pas même sous une charge des plus difficiles (cf le test sur les Linn Isobarik, 6 HP par enceinte, chute à 1 ohm à certaines fréquences, qui mis à genou la plupart des amplis dont l'Artec SE50-i).
Mon frère a en ce moment le nouveau Artec Nano dont certains le préfèrent au SE50-i. Entière Mosfet, pas hybride comme le SE50-i, donc moins coloré.
La comparaison avec le KF a duré... 5 min.
L'ampli sera bientôt en vente.
Je pense que mon frère a fait le tour des amplis (achats successifs des Sugden IA-4, Lavardin IS Réf et IT, Artec, etc) et a fini par réserver un ampli KF.
C'est la 1ère fois qu'on a un matériel en commun, mais je savais qu'il allait y venir :mdr:

Ses enceintes : Pierre-Etienne Léon Alégria.
Une enceinte redoutable, un truc de malade, qui ne fonctionne pas avec grand chose tellement le tweeter est exigeant.
En fait je n'aimais pas cette enceinte jusqu'au jour où j'ai débarqué chez lui pour lui faire essayer le KF. Mes Spendor se sont pris une claque :cry:


Boudiou tu m'épates car le Sugden IA-4 était également dans dans mes prétendants il y a quelques mois. Pierre Etienne Léon j'ai toujours aimé (Modena, Nobilis), faudrait que j'écoute l'Alégria par curiosité. Ton frère a claqué une petite fortune s'il a acheté tous ces amplis successivement. Qu'a-t-il comme source et cables ?
Le TW Esotar des enceintes François H est très exigeant aussi, on verra ce que ça raconte.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:52

Olivier C. a écrit:
Archi a écrit:
En fait il me restait 3 amplis dans ma short list, en plus j'aime les risques :

1. ASR Emitter 1
2. Art et Technologie SE50 i dont j'ai pu écouter un système complet avec le CD Arpège et les SEy3 je crois en enceintes et les cables protos du constructeur avec en plus le tout posé sur un menble Artésania qui a lui seul est à 5000 € + un damper sur chaque électro. C'était magistral de naturel, le hic c'est qu'il fallait sortir 35.000 €… Mais boudiou un système diablement efficace :o :o :o J'étais avec un pote et on était tout simplement envoûté.
3. Klinger Favre Precision Studio qui me trotte dans la tête depuis déjà quelques années, je n'ai jamais lu une critique négative et tous les avis CR etc sur cet ampli semble unanime :o :o :o Et si ampli KF, ça m'amènerait éventuellement à prendre des enceintes de Mr Bacquet... je souhaite justement des compactes pour mon bureau. Je sens que si je vais à Saint Dié je risque de craquer, suffit déjà de voir la politique du concepteur, un des seuls qui fait rentrer la problématique de l'acoustique dans sa quête, ça veut déjà dire beaucoup !


ASR Emitter 1 : faut au moins prendre le II mais c'est 2 fois le prix du KF.

Avec un tweeter Dynaudio Esotar, tu vas être sous le charme. Au fait t'as quoi comme source ?


C'est ce que je me disais aussi concernant l'Emitter, d'ailleurs sur la toile c'est un peu une conclusion quand on creuse un peu mais là le budget devenait exagéré à mes yeux.
Comme source cd justement je dois en acheter une :oldy:
Je suis ouvert aux suggestions.

Xa.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:55

bible100 a écrit:
Olivier C. a écrit:Sinon oui, l'Artec est excellent je trouve, mais sur une charge facile et un bon rendement (> 93dB). Sinon il distord vite.


Fredfish aurait pourtant été emballé par l'artec sur ses 801D (rendement 90dB). Je ne connais pas leur courbe d'impédance par contre.


Moi aussi j'ai été emballé par l'Artec ;-)
C'est pour moi un des meilleurs avec le KF.
Il est juste moins bon si on le sollicite trop, càd si on pousse trop fort le volume ou si la charge est difficile.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:59

Archi a écrit:Boudiou tu m'épates car le Sugden IA-4 était également dans dans mes prétendants il y a quelques mois. Pierre Etienne Léon j'ai toujours aimé (Modena, Nobilis), faudrait que j'écoute l'Alégria par curiosité. Ton frère a claqué une petite fortune s'il a acheté tous ces amplis successivement. Qu'a-t-il comme source et cables ?
Le TW Esotar des enceintes François H est très exigeant aussi, on verra ce que ça raconte.


Bof, j'ai préféré le Lavardin IT au Sugden IA-4.
Le seul point fort du Sugden c'est la matière / densité des instruments. Mais c'est tout.
Sinon c'est très coloré, manque de transparence et de finesse comparé à Lavardin.
Il l'a rendu au magasin au bout de 2 semaines.
Après ça, il a eu l'Artec et c'était le meilleur de tous, très au dessus du Sugden et du Lavardin.
Pis après, ben la suite tu la connais ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 16:07

Les S15 ou S20 modifiées à la sauce S15 de capitole je crois, sont généralement plus sèches et plus impitoyables que des enceintes hifi classiques. D'où peut-être ton ressenti ce jour là ?
Sur une enceinte orientée hifi, le KF parait aussi arrondir les angles (mes Spendor par exemple ou les PEL de mon frère) comparé aux Studio 15.


Surement car sur ces S20, j'arrivais aisément (et je pèse mes mots) à estimer la distance bouche-micro en cm sur la plupart des CD : sur Kari Bremmnes, elle mangeait le micro, sur Katie Melua l'acoustique du studio sonnait boite à chaussure et prenait le pas sur la musicalité...

+1 également sur le 2e point, un ingé du son m'a confirmé que le Précision était dans l'absolu plus doux sur des S15 passives que les S15 actives (relant de la classe D... :-? ). :grad:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Sep 2011 16:10

Archi a écrit:Boudiou tu m'épates car le Sugden IA-4 était également dans dans mes prétendants il y a quelques mois. Pierre Etienne Léon j'ai toujours aimé (Modena, Nobilis), faudrait que j'écoute l'Alégria par curiosité. Ton frère a claqué une petite fortune s'il a acheté tous ces amplis successivement. Qu'a-t-il comme source et cables ?
Le TW Esotar des enceintes François H est très exigeant aussi, on verra ce que ça raconte.



Avant ça il avait aussi des PEL (une paire à 2300€).
On était allés écouter toute la gamme à Nancy il y a une dizaine d'années, sur du YBA. C'était vraiment excellent.
Les Alégria font partie des 2 ou 3 meilleures enceintes que Mr Léon ait conçues.

Oui, mon frère a bcp dépensé, mais bon, quand on aime...
Je rejoins ce que dit Mr Bacquet à ce sujet. Un bon système hifi, ça peut coûter aussi cher qu'une bagnole, mais se garde bcp plus longtemps, ça coûte moins cher à l'utilisation, et ça peut donner autant de sensations au quotidien.

Au niveau source, un PC + un DAC pro en firewire.
C'est au-dessus de pas mal de lecteurs CD intégré ou éléments séparés. C'est donc une solution qui offre un excellent rapport prix/performances.
Mais faut vouloir passer au dématérialisé et appréhender les difficultés de ce genre de solution (difficulté de mise au point et utilisation au quotidien).
Au niveau câbles, il a du Lavardin et MPC Audio.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 16:13

bible100 a écrit:un ingé du son m'a confirmé que le Précision était dans l'absolu plus doux sur des S15 passives que les S15 actives


C'est celà même : je ne dirais pas que le Precision Studio est "droit

Au contraire, il adoucit le haut du spectre, étant en celà un complément bien adapté aux enceintes passives de la gamme


:wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 01 Sep 2011 16:15

Comparé à de nombreux ampli hifi du marché, on peut le qualifier de droit à mon sens :)
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Sep 2011 16:17

A ton sens ... qui n'est paut-être pas celui de tous :lol:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 01 Sep 2011 16:19

pet' paut il est vrai :hehe:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes