Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eric_epark, Sergiot92, thierrybzh, Tkunc et 104 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli à lampe sur des enceintes à haut rendement

Message » 30 Aoû 2011 23:49

Bonsoir,

Je post ce message dans la partie "amplificateurs intégrés haut-fidelité" vu que dans la partie "enceintes haute fidelité" personne ne m'a répondu. :cry:

Je posséde 2 blocs monos hybride (mi lampe/mi transistor) Vincent SP-T100 et un préampli hybride (mi lampe/mi transistor) Vincent Audio SA-T1.
Le tout sur des enceintes à haut rendement Klipsh RF82 (sensibilité 98db).
L'année prochaine j'achèterai des enceintes de la gamme "Héritage" chez Klipsch, des Klipsch Cornwall III (sensiblité 102db), on reste toujours dans le haut rendement.

Je réfléchis à supprimer mon matos hybride Chinois Vincent pour de la lampe :wink:
C'est une bonne idée ?

Et que pensez d'amplis à lampe sur des Cornwall III ?
Ca doit être magnifique non ? :love:

Que pensez-vous de l'intégré à lampe Jadis Orchestra Référence sur mes Klipsh RF82 en lieu et place de mon matos Vincent ?
J'y gagnerai au change ? :wtf:
J'ai peur de le regretter ...

Il y a aussi ces intégrés que je trouve intéréssant, qu'en pensez vous ?
Dared VP2A3
Dared VP99
Leben CS300X
Triode TRV A300 SE
Primaluna Dialogue 1 ou Dialogue 2

Dégager 2 blocs mono et un préampli hybride chinois pour un intégré à lampe chinois comme Dared, c'est pas terrible non ?
Il faut priviliégier du matos à lampe de quel pays et fabriquer dans quel pays ? France ? Italie ? UK ? Japon ?

Aidez-moi à choisir le meilleur intégré à lampe cité plus haut ou d'autres dans ce type de budget pour marier à mes Klipsch RF 82 puis à des Klipsch Cornwall III l'année prochaine.

Rassurez moi sur le fait que des enceintes à haut rendement sont faîtes pour mettre sur des amplis à lampe et pas sur des hybride et encore moins sur des transistors

Merci d'avance :friend:
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 0:08

Les enceintes à haut rendement sont surtout faites pour tirer le meilleur d'un ampli de faible puissance mais de très haute qualité !
Ce qui ne veut pas dire que çà n'ira pas avec un ampli à totors mono-étage de 10 ou 15 watts.

Le principal est que cet ampli soit assez neutre avec de préférence une restitution empreinte de chaleur afin de compenser le caractère un peu "froid et projeté" des enceintes Klipsch.
D'autre part son rapport signal sur bruit devra être vraiment excellent sinon tes enceintes ne le pardonneront pas, pire encore ensuite avec 102 dB d'efficacité ce qui est considérable !

Les RF-82 sont assez exceptionnelles il me semble, elles combinent réellement un très haut rendement et une bonne linéarité en fréquence, les mesures montrant que le haut du spectre n'est pas beaucoup en avant avec des qualités de nuances, une courbe assez plate en fait pour une enceinte de 98 dB.

Dès lors, avec l'ampli approprié, il est possible que tu arrives à un résultat assez exceptionnel ! :D

Je ne peux malheureusement pas t'orienter. :(
pheno
 
Messages: 13575
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 0:52

Les enceintes à haut rendement sont surtout faites pour tirer le meilleur d'un ampli de faible puissance mais de très haute qualité !


Tout à fait !
Après que ce soit de la lampe ou du transistor, peut importe.
On a de très bons fabricants français en tube : Jadis, Audiomat, Metronome, Kora...

Pister aussi les occas, y'a du bon en hybrique
viewtopic.php?f=1282&t=29968468

Ou en totor qui se marierait bien avec du très haut rendeemnt
viewtopic.php?f=1282&t=29938742
viewtopic.php?f=1282&t=29967905

;)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 20:30

J'ai vendu il y a quelques temps un Kora Design 30 pour quelques centaines d'euros, c'est un des meilleurs intégrés à tubes que j'ai pu écouter, et j'en ai écouté des trés chers :oldy: :ko: c'estr un ampli trés transparent, avec une scène sonore juste, profonde et précise (moins impressionnant que certaines machines qui impressionnent à la première écoute en mettant de tout partout :roll: )et bien au dessus d'un Explorer 150csc sur des enceintes de rendement correct

ça se trouve pas trop difficilement d'occase, c'est à écouter si tu en a l'opportunité
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 01 Sep 2011 13:58

pheno a écrit:Les enceintes à haut rendement sont surtout faites pour tirer le meilleur d'un ampli de faible puissance mais de très haute qualité !
Ce qui ne veut pas dire que çà n'ira pas avec un ampli à totors mono-étage de 10 ou 15 watts.


Oui, on peut le voir comme cela, ou à l'inverse : les enceintes BR sont apparues au fur et à mesure que la surface des logements a fondu et que les propriétaires de ceux-ci ont, en sus, diminué la place dévolue à leur système stéréo, ce qui a impliqué l'utilisation d'amplis aux puissances démesurées...
Dans tous les cas, oui, les enceintes HR marchent avec des amplis qui crachent vaillament leurs 5W en pointe, ce qui n'est pas lemoindre de leurs qualités (aux enceintes, pas aux amplis...)

pheno a écrit:Le principal est que cet ampli soit assez neutre avec de préférence une restitution empreinte de chaleur afin de compenser le caractère un peu "froid et projeté" des enceintes Klipsch.


Je confirme que les Klipsch ont une tendance à projeter, ce qui est le souci sonore le plus évident des systèmes à pavillons. En revanche, un ampli neutre et chaleureux, j'ai bien peur que la description s'approche de l'oxymore... Un ampli coloré, chaud et rond (type EL34 drivé moyen) fait très souvent bon ménage avec les Klipsch, oui...

pheno a écrit:D'autre part son rapport signal sur bruit devra être vraiment excellent sinon tes enceintes ne le pardonneront pas, pire encore ensuite avec 102 dB d'efficacité ce qui est considérable !


Vrai!

Amplis chauds et coloré, ronds dans le bas, tu en as une tripoté en Chine. Evite les miens (ils sonnent droit comme des i, dans l'esprit Audio Research, mais en moins sec), donct je pense que l'association avec Klipsch pourrait être osée...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 01 Sep 2011 15:13

J'ai pu écouter une fois un ampli a lampe cayin sur des RF82 et... J'ai pas aimé... J'ai préféré les totor. Cela dis quand je vois ce que donne 10W envoyé avec mon totor sur mes RF5 (99db), je me dis que j'ai vraiment pas besoin de plus de 10W... Aller 20W en plein milieu d'un bon concert !
Donc pour qui aime le "son lampe", le rendement est nikel.
Cependant, et je vais redire se qui a déjà été dit, attention au rapport signal/bruit qui doit être vraiment très bon sinon bonjour les ssshhhhhhh dans les tweeters a bas volume !!

edit : je vois que j'ai un ampli similaire à celui de san-antonio a savoir un onkyo M5590, et j'en suis vraiment très très contant ! Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Sep 2011 19:47

Quel est le rapport signal/bruit minimal à avoir sur un ampli à lampe pour des Klipsch RF 82 et les Klipsch Cornwal III ?
scoland25
 
Messages: 96
Inscription Forum: 26 Mai 2011 21:49
  • offline

Message » 01 Sep 2011 20:26

Avec de très faible puissance.. jamais entendu de souffle dans les enceintes et en définitif j'ai jamais du dépasser souvent les 2w à la maison :wink:
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Sep 2011 23:05

niklos0 a écrit:edit : je vois que j'ai un ampli similaire à celui de san-antonio a savoir un onkyo M5590, et j'en suis vraiment très très contant ! Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux !


Et oui, la série Intégra d'Onkyo font partie des meilleurs amplis jamais construits, mais ne le dites surtout pas aux acheteurs de Classe, Mark Levinson et autres Accuphase.
Le M504 sonne tout droit, fin, sans projection. Pas de fausse chaleur de type Musical fidelity, Naim ou autre machin coloré. Pas non plus de grosse chaleur bien grasse de type McIntosh, de froideur à la Sugden, de sécheresse à la ARC. Bref ça sonne droit et bien (une écoute casque suffit à démontrer la justesse de la bebette... En fait, comparer en large bande les SE 805 et l'Onkyo est édifiant. Dans le medium aigu les tubes ne sont que très peu devant, c'est impressionnant. Dans le grave évidemment c'est une autre histoire...

Tiens et en plus, le mien, je l'ai "McIntoshisé" pour la petite histoire. Changement des diodes vertes par du rouge et des ampoules aux chaussettes vertes par des néons bleus :love:
Si si, le gros machin aux yeux bleus en bas, tout en bas, à l'époque où je n'avais ni McIntosh, ni dBX, ni épouse (ça se voit à quoi :wink: ), mais cet affreux SP16 que je ne regrette pour rien au monde...

Image

Quant aux Mingda, ils donnaient ça dans mon 1er appart en UK ....

Image
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 02 Sep 2011 18:10

La liste que vous avez donné est bonne avec un penchant pour le leben ou Triode. L'air tight ATM1 de 25w en EL84 est un bon choix avec un prix intéressant, a ne pas négliger donc, deplus les 25w tiendrons fermement les graves des Klipsh
moins aconnu aussi les amplis a tube RED ROSE (mark levinson) ou l'exellent pathos classic 2 ou 3
l'important est donc le silence de l'ampli a pleine puissance, pour le son chaud ou pas vous pourrez l'adapter a votre gout en changeant les tubes drivers et de puissance, j'ai un 300B et il ne possede pas de coloration grace au choix des tubes.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 02 Sep 2011 19:33

C'est çà que je trouve un peu dommage c'est qu'il y a tellement de possibilité de son avec les amplis à tube, déjà choisir son modèle de tube el34, kt66, kt88, 845, 300b ensuite les marques (de tubes) qui ont un son fort différent + encore les tubes en pré ampli çà fait vraiment un paquet de possibilité :(
Dernière édition par mikematrix le 02 Sep 2011 21:24, édité 1 fois.
mikematrix
 
Messages: 7155
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2011 20:47

Contrairement a un ampli a transistor, un ampli a tube n'est pas livré clef en main mais a "construire", c'est là justement que cela devient intéressant car avec du temps et de multiple retubages on peut finir par atteindre de notre ideal dans la perception musicale, mais là pas de courbe a analyser ou de banc d'essai multicomparatif, c'est sans garde fou et demande donc une totale confiance a ces propres oreilles et jugement musical.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 02 Sep 2011 21:23

Et rajouter encore plein de €€€, j'ai acheté le mien d'occasion et avec j'ai eu 2 jeux de el34 (origine, svetlana logo C) et un jeux de kt66 shuguang. Ceux d'origine franchement ils peuvent aller à la poubelle, les svetlana logo C sans plus et par contre les kt66 sont mieux (pour mes oreilles sur mes enceintes).
Maintenant ahceter des tubes comme çà et les essayer c'est pas vraiment donné, hop 150€ ah ben non tiens c'est moins bien.
Vous allez me dire qu'il y a des modèles que l'on peut acheter les yeux fermer (gold lion, shanguang treasure etc...) mais çà grimpe vite ces bestioles là.

Si non dans quel genre de tubes est ce qu'il faudrait aller pour bien faire remuer niveau bass des rf82, rf7 et cornwall III ??
Du kt88 ?
mikematrix
 
Messages: 7155
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2011 21:55

Ah ca c'est clair les tubes de puissance c'est pas donné d'ou l'interet des single-ended moins de puissance mais moins de tube et avec 102 db de rendement un push-pull n'est pas necessaire
Les KT88 sont de bons tubes pour les graves ainsi que les 6550, mais il y a plus fin musicalement
si vous etes pas pressé (faut attendre lundi) je vous communiquerai un document qui decrit assez bien l'univers sonore des principaux tube de puissance.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 02 Sep 2011 22:58

Les single ended qui utilisent des triodes genre 845 ou 211 ou mieux GM70 ont en commun un rendu différent de ce qu'on obtient avec un PP
généralement une tres belle scene sonore et une localisation assez bluffantes. Elles ont aussi un defaut a prendre en compte le filament
étant émissif ,(cathode du tube),le noise floor est moins bon qu'avec une pentode. Certain ne perçoive pas le bruit du filament d'autre y sont
sensible.
Un SE de 300b peut etre une bonne alternative les blocs Audio Notes Conqueror 2x 8 watts malgré une puissance affichée ridicule emmène
facilement des enceintes de 102db voir même moins. Un tres bon montage sur des 2A3 également.

Les 6550 sont d’excellent tubes leurs rendus dépend beaucoup du type de montage choisis et evidement de la qualité des transformateurs
de sortie. ARC, Conrad Johnson, Beard ont beaucoup utilisés ce tubes sur des amplificateurs qui etait loin de manquait de finesse.
Une alternative en remplacement des 6550 sans modif c'est la KT90 beaucoup utilisé par Jadis.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message