Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, kondor001, marc69, Maxwell Sheffield, mikematrix, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458, wuwei et 505 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Passer du CD au Vinyle

Message » 02 Sep 2011 15:21

Bonjour tout le monde, il y a une petite année de cela j'ai commencé à investir dans un système Hifi qui se compose pour l'instant de: -lecteur CD HK HD990
-ampli Atoll IN 30
-casque Sennheiser HD595

Malgré que c'est du très bon matériel, l'écoute exclusivement au casque me fatigue et même n'ayant jamais entendu le son d'un vinyle, ce support m'attire beaucoup.
Je suis déjà aller faire un tour chez un disquaire près de chez moi pour me rendre un peu compte du choix qu'il y a dans mes styles (qui sont le Blues,La Soul et un peu de Jazz), j'ai pu y trouver des 33 tours de Stevie Ray Vaughan, John Lee Hooker, Johhny Winter, Fred McDowell, Stevie Wonder, Albert King, dont les prix étaient entre 9 et 15 euros.

Sachant que je ne possède aucun vinyles et que je pars de zéro dans ce domaine, j'aurais voulu avoir vos avis concernant la possibilité de me constitué une bonne discographie plus ou moins facilement?

Si jamais je tente l'aventure, serait il mieux de revendre tout mon matériel ou bien d'uniquement revendre mon lecteur CD?

J'espère que le nombre d'audiophiles confirmés de ce forum pourront me venir en aide.

Cordialement

Mickael
micka574
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Nov 2010 18:31
  • offline

Message » 02 Sep 2011 15:53

micka574 a écrit:Sachant que je ne possède aucun vinyles et que je pars de zéro dans ce domaine, j'aurais voulu avoir vos avis concernant la possibilité de me constitué une bonne discographie plus ou moins facilement?


Sur eBay.com il y a plein de choix.

micka574 a écrit:Si jamais je tente l'aventure, serait il mieux de revendre tout mon matériel ou bien d'uniquement revendre mon lecteur CD?


Question assez personnelle, ce n'est pas parce qu'une platine vinyle arrive que ça va nécessairement partir une guerre entre les deux.
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Sep 2011 16:01

Oui mais je sais très bien que si le son vinyle m'accroche les CD ne sortirons plus de leurs boitiers...
micka574
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Nov 2010 18:31
  • offline

Message » 02 Sep 2011 16:04

Il y a quand même des titres qui seront plus difficile a trouver en vinyle qu'en CD, comme aussi l'inverse.

Edit:
Pour le reste, il va falloir un pré-ampli phono, vu qu'il n'y en a pas sur ton ampli, a moins que tu le remplace.
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Sep 2011 16:27

J'écoute principalement du Blues, du Jazz et de la Soul, donc majoritairement années 50,60,70, c'est assez facile à trouver en vinyle non?
micka574
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Nov 2010 18:31
  • offline

Message » 02 Sep 2011 16:38

Je me demande si c'est l'écoute au casque qui te fatigue ou l'écoute au casque avec ton matériel qui te fatigue.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Sep 2011 16:53

Bah l'écoute au casque en général, pourquoi?
micka574
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Nov 2010 18:31
  • offline

Message » 02 Sep 2011 16:56

Tu as écouté au casque avec un autre matos que le tien et tu as eu les mêmes ressentis?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14412
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 02 Sep 2011 17:18

Euh nan...
micka574
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Nov 2010 18:31
  • offline

Message » 02 Sep 2011 17:35

micka574 a écrit:J'écoute principalement du Blues, du Jazz et de la Soul, donc majoritairement années 50,60,70, c'est assez facile à trouver en vinyle non?


En vinyle usé , inécoutable, oui...
mroboto
 
Messages: 4441
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 02 Sep 2011 18:30

le Vinyle... 8) bon.. éventuellement pour des albums qui n'auraient pas été réédités en CD..
Il faut les numériser pour ne pas les "user". :mdr: C'est l'unique intérêt de la table de lecture.. après impossible de faire la différence entre les deux.. l'original vinyle et le fichier numérisé en lecture sur PC depuis Itunes, Foobar, Mediamonkey etc..
J'ai numérisé uniquement les vinyles que nous continuons à écouté à la maison. Aucun n'ont été remplacés dans les années 80.. avec l'arrivé du Compact Disc et table de lecture laser :roll:
wuwei
 
Messages: 5311
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 02 Sep 2011 18:42

micka574 a écrit:Bonjour tout le monde, il y a une petite année de cela j'ai commencé à investir dans un système Hifi qui se compose pour l'instant de: -lecteur CD HK HD990
-ampli Atoll IN 30
-casque Sennheiser HD595

Malgré que c'est du très bon matériel, l'écoute exclusivement au casque me fatigue et même n'ayant jamais entendu le son d'un vinyle, ce support m'attire beaucoup.
Je suis déjà aller faire un tour chez un disquaire près de chez moi pour me rendre un peu compte du choix qu'il y a dans mes styles (qui sont le Blues,La Soul et un peu de Jazz), j'ai pu y trouver des 33 tours de Stevie Ray Vaughan, John Lee Hooker, Johhny Winter, Fred McDowell, Stevie Wonder, Albert King, dont les prix étaient entre 9 et 15 euros.

Sachant que je ne possède aucun vinyles et que je pars de zéro dans ce domaine, j'aurais voulu avoir vos avis concernant la possibilité de me constitué une bonne discographie plus ou moins facilement?

La MarketPlace d'Amazon ou bien PriceMinister : Les CD de ce genre de musique sont pour la plupart à moins de 10 euros pièce avec les frais de port inclus :D :wink:

Pourquoi diable se mettre aux 33T quand on a pas de discothèque déjà constituée ? :wink: Le CD a un son plus fidèle (si, si) et coûte moins cher ! Si vraiment l'objet t'attire, songe qu'il va te falloir un ampli qui ait une entrée phono, une platique disque neuve de préférence car bien entendu tu ne sais pas régler une cellule et encore moins l'apparier avec un pré-ampli phono (fais attention à Fargo qui devrait débarquer d'ici peu et va te conseiller d'acheter une antiquité dans son jus de porto avec un fauteuil club déchiré aux accoudoirs passeque c'est cool. Méfies-toi ... c'est un bobo, mais un bobo ! :roll: )

:lol: :wink:



Si jamais je tente l'aventure, serait il mieux de revendre tout mon matériel ou bien d'uniquement revendre mon lecteur CD?

J'espère que le nombre d'audiophiles confirmés de ce forum pourront me venir en aide.

J'ai fini par revendre ma Thorens : trop compliqué à mettre en oeuvre. Ca a fini par me faire ch.er :lol:

Je préfère la dématérialisation :zen: !

:wink:


Cordialement

Mickael
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Sep 2011 18:59

Ok j'ai compris j'abandonne...drapeau blanc :lol:
Je laisse tomber le vinyle.

Oui concernant le marketplace d'Amazon c'est là principalement que j'achète mes CD, et aussi quand je trouve des choses intéressantes dans les offres du genre "4 CD pour 20 euros".

Par contre vous pensez quoi de mon matériel sachant que je cherche à avoir une restitution assez chaude mais quand même assez fidèle?
micka574
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Nov 2010 18:31
  • offline

Message » 02 Sep 2011 19:07

Tu as vu ça comment on t'a pourri ! :mdr:

On est bien rôdés, non ? :lol: :wink:



Blague à part, le côté mode du revival actuel pour le 33T est réel et pourquoi pas sympathique. Mais c'est comme aimer les voitures anciennes : c'est cool, mais c'est tout de même chiant à utiliser tous les jours ! Les temps ont changé et les conducteurs ont oublié les contraintes d'usage de tels véhicules ! :wink:



Sinon, elle me parait très bien ta chaine. Pourquoi pas y coller une paire de biblios achetées d'occasion sur ebay ou le bon coin, voire même sur HCFR. Pour 200 à 300 euros, tu peux en trouver d'excellentes d'une grande marque sérieuse. C'est peut-être l'écoute au casque qui commence à ne plus te plaire ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Sep 2011 19:46

Bah on m'a conseiller les Rega RS, mais bon un peu chère en neuf et en occas j'en trouve pas...
micka574
 
Messages: 13
Inscription Forum: 22 Nov 2010 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message