Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Calibration JVC X3

Message » 04 Sep 2011 9:49

voila j'ais bosser cette nuit dessus !!!
et encore quelques heure mais voici mes resultats
peux pas faire mieux meme en y bougent dans tous les sens!!!
je peaufinerais le rgb et le gamma par la suite
Image

Uploaded with ImageShack.us
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 04 Sep 2011 9:50

Image

Uploaded with ImageShack.us
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 04 Sep 2011 13:36

fredericfh a écrit:voila j'ais bosser cette nuit dessus !!!
et encore quelques heure mais voici mes resultats
peux pas faire mieux meme en y bougent dans tous les sens!!!
je peaufinerais le rgb et le gamma par la suite
Image

Uploaded with ImageShack.us

C'est quand même un peu mieux là, donc c'est bien ta lampe qui flanche .
Reste à voir une fois les saturation retouchées;
Par contre je serais toi, je remettrais les RGB d'origine et commencerais par rectifier le gamma par couleur, t'as un super outil pour ça , ce serait dommage de s'en passer.
Une fois à peu prés alignés, reviens sur les primaire mais en bossant tant que possible sur les gains, les offsets le moins possible !! :idee:
Et ainsi de suite, tu sautes de l'un à l'autre jusqu'à que les deux soit au poil .
Ensuite je serais pour ajuster les voisinages du noir, en rentrant 10 mesures, ce qui va peaufiner tes dégradés dans les noirs !!
C'est super important et souvent négligé, sur un JVC AMHA c'est incontournable .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Sep 2011 13:37

salut , a mon avis il faut que tu joue sur ta luminosité , tes noirs doivent etre bouchés ; quelle est ta sonde ?
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 04 Sep 2011 14:41

merci ma sonde est une spyder elite
voici ma methode
je regle via mire clignotante la luminosite , enssuite le contraste
apres je passe a la luminance des blanc pour aligner le gamma a 2.2 et en meme temps je joue sur les ofset pour regrouper les coubes
une fois le bon gamma je regle par couleurs dans le menu gamma rouge bleu vert point par point pour esseiller de faire une seule courbe , c'est pas trop mal non ?? et pour finir je met la prise de mesure en continue sur le CIE et essaie avec le cms cache
je c pas faire mieux, C' est dur
pour le voisinage du noir je c'est pas se qu'il faut faire :((
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 04 Sep 2011 15:08

aimepijoan a écrit:salut , a mon avis il faut que tu joue sur ta luminosité , tes noirs doivent etre bouchés ; quelle est ta sonde ?

Là c'est la spyder, au dessous 30 ires ... :hein:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Sep 2011 15:45

fredericfh a écrit:merci ma sonde est une spyder elite
voici ma methode
je regle via mire clignotante la luminosite , enssuite le contraste
apres je passe a la luminance des blanc pour aligner le gamma a 2.2 et en meme temps je joue sur les ofset pour regrouper les coubes
une fois le bon gamma je regle par couleurs dans le menu gamma rouge bleu vert point par point pour esseiller de faire une seule courbe , c'est pas trop mal non ?? et pour finir je met la prise de mesure en continue sur le CIE et essaie avec le cms cache
je c pas faire mieux, C' est dur
pour le voisinage du noir je c'est pas se qu'il faut faire :((

Oui c'est à peu prés ça, une fois ton gamma général ( jaune ) en gros à 2.2, cliques droit et effaces la jaune; fais apparaitre les 3 couleurs. Alignes les le plus précisément possible, le jaune n'étant qu'une moyenne des 3 autres !!
Tu verras ensuite les RVB seront plus dociles et précis .
Pour le voisinage du noir, dans le soft HCFR clique sur : Mesure/ Paramètres/ sur Nombre de gris au voisinage du noir, entres 10 puis OK .
Dans l’onglet Affichage vérifies que tout est bien coché, là tu n'auras qu'à envoyer une série de mesure sur l’icône de Voisinage du noir .

Pi voilà :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Sep 2011 15:58

merci
je regle quoi sur le proj pour le voisinage de noir ?? merci
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 04 Sep 2011 16:26

Ben t'as que les ajustements gamma à 5%, voire à 10% qui devraient déjà être correct si tu as bien ajusté ton gamma auparavant !
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Sep 2011 18:21

moi je pense que la spyder a ses limites surtout dans les noir , moi je l'utilise plus , je me sert de l'Ione
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 04 Sep 2011 18:24

mais au vu de ton delta E ; profite de tes films
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:36

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je souhaite préciser que je ne suis pas nouveau sur ce forum. J’ai participé activement à la vie de ce forum pendant plus de 5 ans…

Je n’ai pas retrouvé mon précédent mot de passe et vu que mon adresse email a changé je ne suis plus en mesure de la récupérer…

J’ai acheté ce projecteur il y a 2 semaines (JVC X3) suite à une démonstration chez Elecson récemment. En fait, je l’ai préféré au Sony HW 30 (je considère la 3D mais principalement pour mes enfants). Utilisation dans une salle dédiée avec écran de 2m40 de base

J’ai une bonne expérience de la calibration. J’ai calibré plusieurs plasmas et plusieurs projecteurs mais pas récemment (notamment les projos incluant une iris dynamique…

Je possède à la maison une sonde ColorHCFR (1 ère version) et une sonde Eye One Pro.

Concernant la sonde Eye One Pro elle ne fonctionne pas avec le logicel Color HCFR (ca me gonfle car je n’arrive pas à trouver la bonne dll sachant qu’elle a fonctionné dans le passé…)

J’ai tenté différentes version et combinaison (dll et ColorHCFR) sur Windows 7 et ca ne marche pas :evil: ). Cela m’empêche de valider les résultats que j’obtiens lors de la calibration avec la sonde HCFR…Est-ce que quelqu’un possède un couple qui fonctionne sur Windows 7. Je suis preneur (le logiciel HCFR étant très simple et très efficace associé aux 2 sondes en même temps)

Donc j’utilise les outils suivants:
- Eye One Pro + Calman 4.2
- Color HCFR (avec l’étalon fourni dans ce thread)

Passons à la calibration avec ColorHCFR (Sonde HCFR)

Tout d’abord, à la base, j’obtiens des résultats différents des vôtres :
- Excès de vert sur les IRE supérieures à 40 et non pas excès de rouge. La baisse à -30 sur le Gain vert qui se traduit pas une augmentation importante du rouge sur les faibles IRE+ Ajustement avec les gammas couleur surtout le rouge permet de tendre vers un Delta E < à 2 sans toucher aux Offset.
- Un gamma très faible (alors que j’avais vu des courbes sur ce site et sur Cinetson en forme de cloche). Dans mon, pour un setting Gamma 2.5 => 2,25 à 10 IRE et 1,9 à 100 IRE (Courbe diminuant lentement de 10 IRE à 100 IRE).

Ces résultats sont à peu près confirmés par le couple Eye One Pro + Calman mais je n’ai pas trop confiance car les paramètres de ce logiciels sont curieux. D’ailleurs j’ai toujours trouvé des différences dans le passé sur les mesures de gamma qui avait était corrigées avec adoption des bons paramètres dans Calman.

La raison de ce message est que je ne comprends pas pas pourquoi alors que j’ai un gamma faible <= 2.25, et après avoir regardé plusieurs séquences de film je trouve l’image bouchée. En remontant la luminosité de plusieurs points l’image se débouche mais je n’ai jamais eu à faire cela dans le passé…

Avez-vous des idées ?
ERG
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Sep 2011 14:11
  • offline

Message » 19 Sep 2011 15:53

Et bien tous simplement car ton x 3 manque de pêche . J'avais le même problème que toi
Trop de vert et un peux le bleu.
Jamais de rouge et mon rouge au dure et a mesure de mes calibration étais toujour a la rue!!!
Sache que quand j'ai débuter il y a peux la calibration je mettais 5 voir 7 heures a calibrer et avec se foutu x3 quand j'avais finit a 6 h du matin avec de bonnes valeurs et bien des foies le lendemain ou le soir même je le mettais en route et la catastrophe!
Pour conclure avant de la vendre le gamma A et B d'origine étais plus déboucher et naturel que mon soit disant 2,2 avec la calibration.
Je n'ais jamais rien compris .
On vera avec le nouveau ou un autre je sais pas
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:23

C’est quand même étrange.
Car après calibration le Delta E est parfait (<= à 2 de 10 IRE à 100 IRE)
Les courbes de gamma sont très proches l’une de l’autre (gamma rouge, vert et bleu superposé mais courbe descendante de 10 IRE à 100 IRE.
De plus, le gamma à 1.9 à 100 IRE montre un excès de contraste pas une limitation du projecteur…
ERG
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Sep 2011 14:11
  • offline

Message » 02 Oct 2011 16:09

pando2 a écrit:C'est quand même un peu mieux là, donc c'est bien ta lampe qui flanche .


Salut Pando,

Je viens de faire une série de contrôle avec ma lampe à 200 heures.
On constate que le gamma a repris son allure descendante centré sur 1.93 ce qui est habituel compte tenu du vieillissement.
Ce qui m'ennuie le plus c'est le gamut qui voit le bleu et le rouge fortement en régression.

Penses-tu qu'il s'agisse du signal de vieillissement précoce de la lampe?


Image

Munki_Pand0.chc
Mesures à 200 heures
(15.91 Kio) Téléchargé 247 fois

Final.chc
Mesures à 64 heures
(32.72 Kio) Téléchargé 245 fois
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message