Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, DJcooper, Esscobar, fernous, gilmour, jean GROS, neric38, PAT 94, pm57, smalah et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amplificateur - SANSUI AU-317

Message » 05 Sep 2011 13:05

bjr , quelqu'un connait-il cet ampli ?
Que vaut-il face aux nouveaux amplis ?
Merci a tous ceux qui me donneront des réponses
suckerbaby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Sep 2011 12:59
  • offline

Message » 05 Sep 2011 18:06

Salut,

Ce sont de bons petits amplis, comparé a quoi de nouveau ?

Après une rénovation, il peut en surpasser beaucoup.

Si tu veut du plus haut de gamme de la série, c'est les AU-517 et AU-717.

Le AU-417 AU-317 et AU-217 n'ont pas des alimentations en double mono (deux transfos) comme les deux plus gros de la série.

PS: tout le monde sont surpris par la qualité des modèles du bas de la gamme des séries vintage Sansui.

Même si c'est dans le bas de la gamme, c'est Sansui :thks:
Dernière édition par mroboto le 06 Sep 2011 2:28, édité 6 fois.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Sep 2011 18:14

salut et merci pour ta reponse !
comparer a du cambridge audio azur serie 640 550 etc , nad c320 etc , marantz 5004
car je voudrais changer le sansui mais pour l’équivalent
suckerbaby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Sep 2011 12:59
  • offline

Message » 05 Sep 2011 18:16

Pourquoi changer le Sansui ?

Pourquoi pas le rénover ?

Si tu était proche et que tu me fessait un bon prix, j'achèterais et je le rénoverais, mais je doute que tu habite proche de chez moi, au Québec.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Sep 2011 18:41

qu'entend-tu par rénover ? HS ou changer des pieces ?
pour aller te rendre visite désolé un peu loin
suckerbaby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Sep 2011 12:59
  • offline

Message » 05 Sep 2011 18:54

Nettoyer tout l'ampli, intérieur y compris, tout peut être nettoyé a grande eau a part le transformateur (attention de ne pas le tremper).

Nettoyer et lubrifier tous les contacts, commutateurs avec une bombe nettoyante, pas cher, lubrifier les potentiomètres avec du DeoxIT FaderLube si possible.

Nettoyer aussi les contacts du relai ou changer le relai. (j'utilise Brasso pour les nettoyer)

Prendre des photos numériques de toutes les cartes électroniques, coté pièces,

Utiliser Windows Paint sur l'ordinateur pour noter avec écriture la valeur de chacun des condensateurs électrolytiques, attention aux bipolaires , (NON polars) (BP ou NP)

Acheter des condensateurs neufs, les meilleurs que possible, en commençant par Elna Cerafine http://www.partsconnexion.com/capacitor ... a_roa.html

Elna Silmic II ou Nichicon Muse ou Nichicon Fine Gold si impossible de trouver en Cerafine

Nichicon ES BP pour les bipolaires http://www.partsconnexion.com/capacitor ... on_es.html

Nichicon Gold tune ou super through pour les plus gros ( l’alimentation ) http://www.partsconnexion.com/capacitor ... on_kg.html

La valeur en voltage des nouveaux n'a pas tellement d'importance, en autant qu'elle sois aussi haute ou plus.

Les condensateurs doivent avoir la même valeur en uf (excepté pour l'alimentation ou elle peut être augmentée d'un cran).

Remplacer les anciens par les nouveaux en observant la polarité.

Ajustement du bias et du DC offset (multimètre requis)

Si tu a des questions, veut plus de précisions, tu n'a qu'a demander.

Tu peux aussi faire faire tout ça par quelqu'un, mais si tu veut des bons condensateurs Elna Cerafine , tu est mieux de les commander toi même.

Les réparateurs achètent souvent en grande surface des pièces de qualité grande surface au prix du gros.

Et la main d'oeuvre revient plus cher qu'un bon fer a souder et une tresse a dé-souder ou une pompe a dé-souder.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 06 Sep 2011 15:23

bjr encore merci pour des conseils mais l'ampli fonctionne parfaitement pas de crachotements intérieur tres tres proppes
je pense que mes enceintes soit un peu juste ce sont des mordaunt short Aviano 1 je n'arrive pas a monter le son plus d'un quart sinon c'est vraiment fort comparer a d'autres amplis que j'ai possédé est-ce normal ?
quels conseils pour des enceintes biblio adaptés ?
sinon que pense-tu du sansui au 519 trop puissant pour mes enceintes ??
merci d'avance
suckerbaby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Sep 2011 12:59
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:55

Il a 30 ans passé, il peut sembler fonctionner a la perfection, mais ils fonctionnent tous mieux après au moins un nettoyage de tous les contacts et potentiomètres, ça peut s'entendre.

Les condensateurs ont dépassé leur période de fonctionnement optimale depuis quelques années, Si tu les remplace par des très bons, la différence sera audible.

Pour le bouton de volume, ça dépends, ils n’ont pas tous la même sensibilité, je ne vais pas très souvent au quart avec certains des miens.

Je ne saurait te dire pour des biblio, que leur reproche tu a part jouer trop fort ? Tu pourrait les améliorer aussi avec des condensateurs spéciaux plus onéreux que ceux installés d'usine.

Si tu améliore l'ampli, il pourrait mieux les diriger, façon que ça paraisse moins "virtuellement" trop fort.

Je n'ai jamais entendu le AU-519, la technologie a peut être augmenté légèrement, mais la qualité de fabrication a baissée comparé au AU-517

Dans ces années aussi, une mauvaise colle "corrosive" a été utilisée pour coller les condensateurs sur les circuits, elle finit par faire fondre les résistances, diodes, et autres pièces qui la touche.

Tu devrait faire une inspection de ton AU-317 a propos de cette colle, c'est une colle qui devient brunâtre, http://audiokarma.org/forums/showthread.php?t=63404

Il faut bien l'enlever si c'est cette colle la et non une colle jaunâtre pâle.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Sep 2011 14:50

Bjr , merci je vais suivre des conseils pour le nettoyage pour la partie technique (soudure etc ..) je ne suis doué !
j'ai rebranché un marantz a coté il fait pale figure , le sansui dégage plus de vie de puissance c'est pour cette raison que j’hésite a changer d'ampli ou alors un modèle équivalent mais lequel ??
@++encore merci :D
suckerbaby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 05 Sep 2011 12:59
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:28

C'est dur d'arriver au même type de sonorité, mais il faudrait déjà que tu trouve un ampli avec des sorties en TO-3 metal si tu veut qu'il en soit pas trop loin.

Très rare de nos jours.

Un de mes préférés et qui le restera toujours, est le AU-9500 , Il n'y a rien de neuf qui le remplacera vraiment celui la.

Sur le AU-9500, le régulateur, les transistors driver-stage et les transistors de sorties sont tous des transistors de métal, 100% impossible a retrouver je crois.

Sur le AU-317, il n'y a que les transistors de sorties qui sont en métal.

Plus ça va, moins il y en a, ce sont des transistors de plastique que tu trouvera dans 99% des amplis récents.

Les transistors de métal dissipent mieux la chaleur, sont faits pour en prendre, ils les ont bien choisis, probablement avec une impédance d'entrée assez basse et un gain plus faible, ne fonctionnent pas au maximum de leur capacité, ils ont une bonne marge, sont loin de l'écrêtage , mais ont quand même une bonne dynamique.



Pour les soudures / dé-soudure, pratique toi avec un appareil juste bon a jeter aux ordures, c'est facile.

Une petite station a souder ex: 20/40W , une pompe a dé-souder , une tresse a dé-souder, de l'étain ou du bon vieux plomb toxique :hehe:
Dernière édition par mroboto le 07 Sep 2011 23:11, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 07 Sep 2011 19:03

J'ai le manuel de service si tu en a besoin.

Je crois que je l'avais téléchargé ici: http://www.opweb.de/model.php?id=1142
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Sep 2011 17:05

Bonjour mroboto,

J'ai l'impression que tu t'y connais en réparation !

J'ai un ampli tuner TA-500 auquel je tiens beaucoup, qui m'a laché il y a quelques jours :
lorsque je le mets sous tension, les 2 fusibles 4A/250V en sortie de transfo grillent...
je les ai remplacés 1 fois, pensant à une faiblesse de ceux-ci après de nombreuses années ... mais les neufs ont laché!

As-tu une petite idée stp?
Merci




mroboto a écrit:Nettoyer tout l'ampli, intérieur y compris, tout peut être nettoyé a grande eau a part le transformateur (attention de ne pas le tremper).

Nettoyer et lubrifier tous les contacts, commutateurs avec une bombe nettoyante, pas cher, lubrifier les potentiomètres avec du DeoxIT FaderLube si possible.

Nettoyer aussi les contacts du relai ou changer le relai. (j'utilise Brasso pour les nettoyer)

Prendre des photos numériques de toutes les cartes électroniques, coté pièces,

Utiliser Windows Paint sur l'ordinateur pour noter avec écriture la valeur de chacun des condensateurs électrolytiques, attention aux bipolaires , (NON polars) (BP ou NP)

Acheter des condensateurs neufs, les meilleurs que possible, en commençant par Elna Cerafine http://www.partsconnexion.com/capacitor ... a_roa.html

Elna Silmic II ou Nichicon Muse ou Nichicon Fine Gold si impossible de trouver en Cerafine

Nichicon ES BP pour les bipolaires http://www.partsconnexion.com/capacitor ... on_es.html

Nichicon Gold tune ou super through pour les plus gros ( l’alimentation ) http://www.partsconnexion.com/capacitor ... on_kg.html

La valeur en voltage des nouveaux n'a pas tellement d'importance, en autant qu'elle sois aussi haute ou plus.

Les condensateurs doivent avoir la même valeur en uf (excepté pour l'alimentation ou elle peut être augmentée d'un cran).

Remplacer les anciens par les nouveaux en observant la polarité.

Ajustement du bias et du DC offset (multimètre requis)

Si tu a des questions, veut plus de précisions, tu n'a qu'a demander.

Tu peux aussi faire faire tout ça par quelqu'un, mais si tu veut des bons condensateurs Elna Cerafine , tu est mieux de les commander toi même.

Les réparateurs achètent souvent en grande surface des pièces de qualité grande surface au prix du gros.

Et la main d'oeuvre revient plus cher qu'un bon fer a souder et une tresse a dé-souder ou une pompe a dé-souder.
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 11 Sep 2011 20:33

zorros a écrit:Bonjour mroboto,

J'ai l'impression que tu t'y connais en réparation !

J'ai un ampli tuner TA-500 auquel je tiens beaucoup, qui m'a laché il y a quelques jours :
lorsque je le mets sous tension, les 2 fusibles 4A/250V en sortie de transfo grillent...
je les ai remplacés 1 fois, pensant à une faiblesse de ceux-ci après de nombreuses années ... mais les neufs ont laché!

As-tu une petite idée stp?


viewtopic.php?f=1030&t=29971688&p=175020223#p175020223
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

AMpli Sansui

Message » 10 Oct 2011 14:04

Bonjour à tous,

j'ai ce type d'ampli également, je souhaiterais obtenir un renseignement d'ordre technique.

j'ai un Sansui AU 217II, d'une sonorité superbe, je ne m'en séparerai pour rien au monde.

depuis peu, l'un des commutateurs ne fonctionne plus, et "coupe " le son de façon aléatoire

c'est en manoeuvrant les commut' uns a uns que j'ai trouvé la source du problème.

mon souhait n'est pas nécessairement de le remplacer, juste le "shunter" vu que je
ne me sers jamais ce ce commut'

- comment shunter ce type de commutateur?
- est - ce facilement réalisable ( l'atelier électronique où je l'ai emnené m'a dit que ce
n'était pas réparable !!! :o )

merci de votre aide.
patkersule
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Oct 2011 13:51
  • offline

Message » 04 Déc 2020 13:25

bonjour
y aurait il une liste des condo pour le recapage pour lancer une commande ?
ou un tableaux exel ...

crdt
nolink
 
Messages: 15
Inscription Forum: 09 Nov 2005 1:51
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message