Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, dabass, Dabozz, Dav1172, domin, Dominique-Tanguy, drew, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, XavierP56 et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tuck & Patti, le cd de test de phase, pour les fous !!

Message » 05 Sep 2011 16:02

BPhil a écrit:
Mahler a écrit:
Pour le fameux déphasage dans les 50 dernières secondes, je dirais que ça se situe (surtout?) à - 41 sec (sur itunes après rippage en aiff). C'est là que sur un phonème de type "Aaaa", je sens la voix faire un allez retour rapide du centre vers la droite (à mi-chemin de l'enceinte Dt).

Franchement, c'est assez discret chez moi. Donc chaine assez moyenne qd même. :mdr: :mdr: :thks:


Bravo Mahler tes le premier qui a entendus nettement se déphasage rapide, les autres ne me l’avais jamais dis aussi précisément.

.......

Cdt Philippe


Ben disons que Mahler est plutôt très bien équipé en terme de système qui respecte les phases.... :mdr:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2011 18:12

Oui, je dirais que c'est presque de la triche...
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Sep 2011 19:36

j_yves a écrit:
BPhil a écrit:
Mahler a écrit:
Pour le fameux déphasage dans les 50 dernières secondes, je dirais que ça se situe (surtout?) à - 41 sec (sur itunes après rippage en aiff). C'est là que sur un phonème de type "Aaaa", je sens la voix faire un allez retour rapide du centre vers la droite (à mi-chemin de l'enceinte Dt).

Franchement, c'est assez discret chez moi. Donc chaine assez moyenne qd même. :mdr: :mdr: :thks:


Bravo Mahler tes le premier qui a entendus nettement se déphasage rapide, les autres ne me l’avais jamais dis aussi précisément.

Pour la peine essais d’avoir le CD de

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=525XbAq3Na4[/youtube]

Je crois que le nom de l’album est Blue Valentine un super pressage bien en phase une voix de black alors qu’elle est blanche, tu va te régaler.

Cdt Philippe


tu es sur?
Image



ah pardon j'ai oublier de dire l'album de Sarha Jame morris (blue Valentine) je confirme bien qu'elle est blanche.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 05 Sep 2011 20:43

Je vais tester demain si je trouve un moment...on verra bien ;)
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 05 Sep 2011 21:04

Nimaj44 a écrit:Oui, je dirais que c'est presque de la triche...


la vie est "injuste".... je sais :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Sep 2011 21:15

Mais il est vrai que l'installation de Laurent est impressionnante pour ce qui est scène sonore et localisation des instruments. Il faut que je me remette dans l'égalisation de mon installation pour ensuite faire le test.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Sep 2011 21:17

TMS a écrit:
Nimaj44 a écrit:Oui, je dirais que c'est presque de la triche...


la vie est "injuste".... je sais :wink:


Si j'avais su..... je serais pas venu :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:07

BPhil a écrit:

ah pardon j'ai oublier de dire l'album de Sarha Jame morris (blue Valentine) je confirme bien qu'elle est blanche.

Cdt Philippe

:D ha je comprends mieux !!
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:27

http://youtu.be/w2uD_MUu55U

tu devrai essayer celui la, Rachelle Ferrel Live in montreux un truc comme ca, mais je suis sur que tu la deja :mdr:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Sep 2011 19:15

moi je croyais que le respect de la phase c'etait quand il n'y avait pas de difference dans le temps que mettent a arriver les ondes aigu et grave a l'auditeur et que c'est pour cela que certaine enceintes sont inclinées vers l'arriere (temps de propagation des graves et des aigus differents ) certaine on meme des reglages a mollettes pour avancer ou reculer le tweeter, il y a aussi des ajustement au niveau du filtre. Un son qui ce ballade de droite a gauche c'est pas la phase c'est la stéréo.....
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 06 Sep 2011 19:36

Oui, mais un bon respect de la phase en fonction de la fréquence permet d'avoir une image stéréophonique précise et stable... et c'est valable pour les enceintes....ET le contenu des disques... :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 10 Jan 2012 1:04

Bon, j'ai découvert ce fil par hasard. Comme j'ai le CD et que je l'adore, j'ai été très surpris. Voici pourquoi: j'arrive sur la pointe des pieds car je ne voudrais vexer personne, ni Phil qui a un super système, ni Mahler ou autres mais voici mes observations que je vais exprimer autant que possible sans blesser personne. :) :mdr:

Afin que l'on ne me réponde pas comme cela a été dit: Cela ne s'entend que sur des systèmes H de G, je dirai en toute objectivité (plusieurs fois confirmé par des audiophiles chez moi) que sans être exceptionnel (restons modeste :roll: :mdr: ), j'ai un très beau système mais de philosophie différente. J'ai possédé des Quad 63 comme Phil, des 57 et d'autres enceintes... J'ai écouté des systèmes à plusieurs 10zaines de milliers d'€ et j'ai finalement choisi un LB complété en bas (caisson amplifié) et tout en haut (compression). Pas facile de faire un truc homogène avec ça direz-vous. C'est vrai mais c'est pourtant ce qui ressort à l'écoute chez moi. Equilibré, avec une image sonore très belle, étendue et précise (la force des SE et LB) et bien d'autres qualités qui n'ont pas d'importance ici. Je le dis en toute objectivité: je ne regrette à aucun moment le médium des 57 ou l'image des 63 (le reste dans les 63 n'est pas aussi bon et de loin) ni ne me fait envier les systèmes megabucks que j'ai eu l'occasion d'entendre. Voilà, le décor étant planté, voici ce que j'ai constaté...

Ou plutôt pas constaté :mdr:
Je dirai d'abord que ce CD est magnifique par les morceaux très beaux et variés, les artistes (vous savez qu'ils se sont séparés :( ) et la qualité sonore de l'enregistrement. Oui, je maintiens. J'ai donc écouté et réécouté hier et aujourd'hui cette fameuse plage 6 où je n'avais jamais rien remarqué en me disant que je devais être sourd :roll: :x
Sans remettre en cause pour autant ma chaîne, j'ai aussi écouté (pour en avoir le coeur net) sur ma seconde chaine qu'on ne peut qualifier, elle, de système moyen, càd ma chaine STAX. Eh bien, désolé mais je n'ai strictement rien remarqué. Certes, parfois, en se concentrant, on s'aperçoit, comme l'a dit Mahler qu'elle bouge la tête face au micro. Mais ça reste toujours infime et naturel. En aucun cas la voix de la chanteuse ne passe de gauche au centre ou vice versa comme cela a été mentionné. Patty est et reste toujours debout plantée dans ses bottes au même endroit. D'ailleurs TSM pro qui ne vend pas de la M... n'a rien remarqué non plus.

Phil, tu as remarqué ça sur tes Boston http://www.stereophile.com/floorloudspe ... index.html et/ou tes Quad?

Bref, y a un problème à mon avis. En plus, même s'il y a des défauts sur ce CD (j'aimerais que tous aient la présence, la dynamique et la musicalité de celui-là), je me pose des questions sur la position de tes enceintes, ta salle ou comment tu écoutes? Encore une fois, je ne cherche aucunement à te vexer ou te provoquer mais je suis intrigué. Ce CD est avant tout de la musique et de la bonne. Et si la voix se baladait ce serait gênant et sauterait de suite à mes oreilles. J'ai 2 ou 3 CD comme ça effectivement où selon la hauteur des notes, les instruments ou la voix se baladent d'une enceinte à l'autre (en exagérant un peu).Donc, je m'interroge. :roll: :o A mon avis, y a quelque chose qui cloche pour que tu aies pu "remarquer" un truc pareil.
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline

Message » 10 Jan 2012 1:56

Salut, pas de pbs. :wink: Ma chaine (pièce comprise) est amėliorable. Heureusement.

Si tu relis mon message, page 2, tu verras que je signale la discrėtion du phėnomène chez moi (enfin, avec mes anciens rėglages). Je n'ai pas ressentis de déphasage important (déphasage que j'entends dans certain cds, dont un des cd test de la revue du son) sauf à -41 sec où il me semble qu'il se passe une "bricole" dans la voix. Ça dure 3/10 de sec à tout cassé.

Le fait que bphil et moi ayons eu la même sensation à la seconde prés est important. Soit notre acoustique souffre du même défaut, soit il se passe vraiment qqchose. Ou alors, cherchant qqchose, je me suis fait avoir ma mon ce bon vieux cerveau, comme beaucoup d'audiophiles.

.... Ou .... la stérėophonie, chez toi, est aussi améliorable.

Va savoir. :oldy: :D

Faudrait que DSW essaie, il semble trés content de sa stėrėophonie.

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Jan 2012 2:00

Ptisik a écrit:Je vais tester demain si je trouve un moment...on verra bien ;)


Alors ? :thks:

Toi aussi ds le genre belle scėne sonore, ça doit être qqchose ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Jan 2012 23:09

Mahler a écrit:Salut, pas de pbs. :wink: à -41 sec où il me semble qu'il se passe une "bricole" dans la voix. Ça dure 3/10 de sec à tout cassé.
3/10? :lol: C'est bien ce que je veux dire, faut vraiment avoir envie d'entendre. C'est pourquoi je ne comprends pas comment Phl a entendu ce truc et en a fait un événement. De là à dire que son écoute est maso. :wink:

Ou alors, cherchant qqchose, je me suis fait avoir ma mon ce bon vieux cerveau, comme beaucoup d'audiophiles. :wink:


Possible en effet. :wink:

Concernant mon système, bien sûr qu'on doit encore pouvoir faire mieux mais selon mon expérience et mes bidouilles, l'équilibre est tel qu'il est facile de le rompre. un vieux monsieur de mes amis disait: Le mieux est l'ennemi du bien. Parole sage que tout audiophile devrait garder en tête. :) :mdr:
Nicodim.dom
 
Messages: 817
Inscription Forum: 17 Mar 2003 0:29
Localisation: dans le LOT
  • offline


Retourner vers Discussions Générales