Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, bassem77, boulanger52, Fre.Mo, tex61, TheArtist et 101 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

En marge des tests Blu-ray 2D : commentaires techniques...

Message » 05 Sep 2011 16:38

Fafa a écrit:Je n'en suis pas convaincu car je ne pense pas que les PC puissent avoir en soft certains traitements video dispo sur du matos dédié.


C'est précisément l'inverse en fait.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 05 Sep 2011 16:39

Toothless a écrit:
GandalfLux a écrit:Beuurrrkk une Auzentech X-Fi HomeTheater HD sur une si belle config .... :(

ta pas trouvé mieux comme DAC que ce truc ??? :grr: :grr: :mdr:


La Xonar HDAV 1.3 était en rupture quand j'ai acheté ma carte.
ET puis je suis une vraie bille en son, je ne pense pas, honnêtement que je saurais apprécier la différence avec une carte haut de gamme.

vddan a écrit:Donc à force de ton insistance , et avant de changer de lentilles , je voulais voir (sans jeu de mot :lol: ) si ailleurs on avait vu du banding.....la réponse est en dessous :

http://www.blurayenfrancais.com/blu-ray ... u-ray.html
http://www.ecranlarge.com/article-details-20117.php
http://www.lesnumeriques.com/l-empire-d ... 3_141.html
http://ahbon.free.fr/blu_290.html


Si il y a bien une chose à laquelle je ne me fie pas, ce sont bien les tests de BD sur les sites FR
.
Tous les BD sont formidables, même s'ils possèdent les pires tares qui soient.
Ceci dit, comme je l'ai souligné depuis le début, je ne pense pas que le master ait été changé en traversant l'Atlantique, mais rien ne dit que ce ne soit pas le cas, même si j'en doute très fortement.


J'adore la mauvaise fois et je crois que tu en es le champion !!
Donc pour moi .........c'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :mdr:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 05 Sep 2011 16:40

C'est pour ça que j'ai dis venir titiller les meilleurs scaler et non leur passez devant.

Par contre comparer à toutes les solutions actuel que ce soit dans les lecteur / ampli iu vidéo embarqué je reste persuader que le PC fait mieux .

Les comparo face au Elite comme LX91 et consort .. sont sans appel le PC arrive devant .

Bon après c'est aussi des truc subjectif il faudrait que je me fasse mon avis par moi même ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Les Tests Blu-ray 2D

Message » 05 Sep 2011 16:42

C'est quand même un débat franchement stérile et inintéressant, je trouve... :roll:
Surtout devant la suffisance de certains propos.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79906
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 05 Sep 2011 20:56

Je veux bien la liste des traitements vidéos impossibles sur PC s'il vous plait, je suis très curieux de la lire :)

vddan

Les miroirs magiques, c'est moyen comme méthode de discussion. :-?
Puis les sites français traînent quand même un nombre de casseroles qui permettent de mettre en doute, sinon leurs compétences, au moins leur sérieux.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 06 Sep 2011 1:09

Pourrais-tu nous montrer un exemple de banding ?

Je crois qu'il y en a sur ce grab :

Image

:idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Sep 2011 9:39

Voici un exemple bête et méchant (Banding for Nerds! :wink: ) :
Image
Source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Colour_banding

A noter que ce type de problème aura tendance à disparaître au fur et à mesure que la puissance des puces embarquées dans les lecteurs augmentera.
Plus elles vont utiliser de bits dans le traitement de l'image, plus elles seront capables de lisser les transitions.

On l'a vécu avec les lecteurs DVD, on le vit à présent avec les lecteurs BD, et à un rythme nettement plus accéléré.

Quand je vois déjà les progrès globaux entre un Pana BD80 et un BDT310, je me dis qu'on a pas fini d'être étonné.
Des BD à l'encodage un peu limite, tels que xXx ou Pearl Harbor (tous 2 encodés en MPEG2 à des débits un peu faiblards), rendent beaucoup mieux sur le lecteur le plus récent.

Disparus notamment les problèmes de pixelisation, durant la séquence colombienne dans xXx !

Preuve qu'un calculateur plus puissant peut améliorer le rendu, sans pour autant le dénaturer. 8) 8) 8)

Concernant les PC, le souci n'est pas la puissance de calcul (qui est franchement démoniaque vu la puissance des procos actuels !), mais plutôt qu'il faudrait que les softs de lecture et/ou les cartes graphiques incluent des systèmes d'oversampling costauds dans le traitement de l'image, c-à-d. que l'on travaille sur au moins 12 ou 14 bits (je rappelle que l'encodage vidéo, même en HD, reste sur 8 bits).

Et je ne suis pas certain que cela existe déjà...

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2011 9:46

Ahhhhh c'est ça alors. C'est quand le dégrade de couleur est mal gère. J'ignorais qu'il y avait un mot pour ça.

Cool, j'ai appris un truc :)
sokh1985
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 06 Sep 2011 9:52

C'est ce que j'appelle solarisarion. :oops:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:03

On emploie souvent le terme "solarisation", alors que ce n'est pas le même phénomène, voir :
http://fr.wiktionary.org/wiki/solarisation

Et plus complet en anglais :
http://en.wikipedia.org/wiki/Solarisation

On parle le plus couramment de "colour banding" (Je ne retrouve plus la traduction exacte en français... :oops: ) ou de "posterization" ("postérisation" en français).
Mais la postérisation est un effet voulu, alors que le banding est un défaut constaté.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:14

Ok !

Donc, dans mes tests quand j'écris "solarisations", il faut comprendre Banding. :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:35

Et quand je dis que je n'ai pas vu de Banding sur le BD testé plus haut......c'est que je n'en ai pas vu :mdr:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14522
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 06 Sep 2011 10:38

frg a écrit:
Concernant les PC, le souci n'est pas la puissance de calcul (qui est franchement démoniaque vu la puissance des procos actuels !), mais plutôt qu'il faudrait que les softs de lecture et/ou les cartes graphiques incluent des systèmes d'oversampling costauds dans le traitement de l'image, c-à-d. que l'on travaille sur au moins 12 ou 14 bits (je rappelle que l'encodage vidéo, même en HD, reste sur 8 bits).

Et je ne suis pas certain que cela existe déjà...


Merci pour le temps que tu me fais gagner :mdr:
En revanche, comment expliques-tu, alors, qu'on puisse effacer toutes traces de banding sur PC ?
La chaîne vidéo sur PC, si l'on dispose de la puissance nécessaire, et que l'on est enclin à encaisser les 6 mois de réglages réglementaires, permet absolument toutes les folies.
Le deband, les sharpen intelligents, les diffuseurs/removers de grain, le double framerate pour la fluidité et la profondeur, le spline 64 avec lequel on peut presque doubler sans aucune perte la résolution d'un BD, le supersampling, sans compter les centaines d'autres scripts du monstre avisynth, le renderer madVR en pilote automatique, le post-processing par la CG en bout de chaîne via D3D, pour anéantir l'aliasing grâce à un MSAA x 32/64, et encore tellement d'autres choses.
Je comprend qu'on puisse regarder la solution PC d'un oeil méfiant, voire dubitatif, mais beaucoup pensent, à juste titre, qu'elle représente le summum absolu en matière de Home Cinema, et toutes les pistes et possibilités n'ont pas encore pu être explorées.
Allez jeter un oeil dans la section PC multimédia du forum, Jeremy et Kazuya dispensent des magnifiques tutoriels absolument parfaits pour débuter.
Si vous disposez d'un PC récent et suffisamment puissant, cela ne coûte rien de suivre le tuto de Jeremy puis de comparer ensuite avec vos solutions actuelles.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 06 Sep 2011 11:24

Toothless a écrit:
frg a écrit:
Concernant les PC, le souci n'est pas la puissance de calcul (qui est franchement démoniaque vu la puissance des procos actuels !), mais plutôt qu'il faudrait que les softs de lecture et/ou les cartes graphiques incluent des systèmes d'oversampling costauds dans le traitement de l'image, c-à-d. que l'on travaille sur au moins 12 ou 14 bits (je rappelle que l'encodage vidéo, même en HD, reste sur 8 bits).

Et je ne suis pas certain que cela existe déjà...


Merci pour le temps que tu me fais gagner :mdr:
En revanche, comment expliques-tu, alors, qu'on puisse effacer toutes traces de banding sur PC ?
La chaîne vidéo sur PC, si l'on dispose de la puissance nécessaire, et que l'on est enclin à encaisser les 6 mois de réglages réglementaires, permet absolument toutes les folies.
Le deband, les sharpen intelligents, les diffuseurs/removers de grain, le double framerate pour la fluidité et la profondeur, le spline 64 avec lequel on peut presque doubler sans aucune perte la résolution d'un BD, le supersampling, sans compter les centaines d'autres scripts du monstre avisynth, le renderer madVR en pilote automatique, le post-processing par la CG en bout de chaîne via D3D, pour anéantir l'aliasing grâce à un MSAA x 32/64, et encore tellement d'autres choses.
Je comprend qu'on puisse regarder la solution PC d'un oeil méfiant, voire dubitatif, mais beaucoup pensent, à juste titre, qu'elle représente le summum absolu en matière de Home Cinema, et toutes les pistes et possibilités n'ont pas encore pu être explorées.
Allez jeter un oeil dans la section PC multimédia du forum, Jeremy et Kazuya dispensent des magnifiques tutoriels absolument parfaits pour débuter.
Si vous disposez d'un PC récent et suffisamment puissant, cela ne coûte rien de suivre le tuto de Jeremy puis de comparer ensuite avec vos solutions actuelles.

Après avoir été un fan absolu du PCHC depuis 2002 (le résulat était alors à des années lumière de ce qu'on pouvait obtenir avec un lecteur DVD de salon, aussi au niveau de l'image que du son), j'ai fini par lacher prise quand les supports HD se sont amenés (HD DVD & BD), parce que pendant près de 2 ans, ça a été un enfer pour arriver à un résultat décent.
Le hardware ne suivait pas, et les softs étaient balbutiants, et bourrés de bugs.
Bref, j'en ai eu marre de passer plus de temps sous le capot qu'à pouvoir regarder des films.
Genre fonctionnement inacceptable en début de soirée, avec une galette toute neuve, qui n'est résolu de façon satisfaisante que 2 heures plus tard, donc soirée foutue ! :evil:

Je suis alors passé aux lecteurs de salon, nettement plus faciles d'usage, et plus performants alors.
Je ne doute pas que depuis, le PC est repassé en tête, mais j'estime que le gain qualitatif qu'il m'apportera par rapport à un bon lecteur de salon, compte tenu de mes préférences en termes d'image (le surprocessé pour tirer un maximum de détails, ce n'est vraiment pas mon truc !) ne contrebalance pas les heures de mises au point, et les tracasseries encore propres à l'informatique.

Du clavier et de la souris, j'en bouffe tous les jours professionnellement, le soir, j'apprécie que cela s'arrête ! :wink:

Ceci pour expliquer que je n'ai plus trop suivi les évolutions des softs.
Et donc, je découvre en te lisant, que des solutions existent déjà pour réduire le banding.
Et j'avoue ignorer quel traitement est utilisé.
Je soupçonne qu'il est p-ê possible, sous PC, de se passer d'un oversampling, vu à nouveau la puissance de feu disponible, en cumulant celles du CPU et du GPU.

Mais je pense qu'en lecteur de salon, où l'approche est complètement différente (traitement hardware par puce dédiée), la solution la plus performante (et viable aux niveau des coûts) passe par le suréchantillonage.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Sep 2011 11:37

Bien, je suis d'accord avec toi sur l'overdose de post-processing.
Seulement il y a aussi des méthodes pour retrouver le naturel de l'image en bout de chaîne.
Disposer d'une qualité d'image, de piqué, de détails et de définition au maximum, sans subir les effets négatifs, ça ne peut pas se refuser.
Personnellement, je ne pourrais plus revenir en arrière, le confort et la qualité apportées par le PC me sont tout simplement indispensables.

Mais je comprend tout à fait que l'on préfère une solution plus simple pour un rendu qui restera bon de toute façon.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message