Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, BrunoPrata, dr rotule, fanvw, FLASHMINO, Jean-Pierre Lafont, porciprince, undertaker88, zarkka et 848 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

reve de salle pour un novice

Message » 05 Sep 2011 23:14

bonjour a tous
c'est decidé, je vais me faire une salle video mais étant novice en la matiére je me permets de vous soumettre quelques questions.
Bien qu'ayant deja fouiller sur le net les conseils et erreurs a éviter, je me pose toujours pleins de questions...
Donc je vous expose mon projet, si quelqu'un veut bien me "guider".
Nous avons donc une longére en pierre dans laquelle nous avons une piéce inutilisée pour l'instant de 8x7 m et de 4.5m de hauteur avec mur en pierre. A l'intérieur de celle-ci je compte faire notre salle dédiée ainsi qu'un dressing/buanderie.
Je vous passe le dressing.... :)
Pour la salle vidéo, j'ai bien assimilé le concept de box in a box, mais voila c'est la ou je me demande quels seraient les choix les plus judicieux en terme de construction: ossature bois avec parements osb et isolant ou élévation en parpaings/briques et isolation par doublage sur rail avec vide entre mur/doublage.
Pour le sol, j'ai prevu un systeme lambourde/isolant/osb/moquette.
Pour le plafond le meme systeme a peu de chose prés: solive,osb,200mm de laine de verre et parement interieur en placo sur suspente.
La piéce finie ferait 4x4 m. Et mon souhait serait d'avoir une salle avec une bonne acoustique mais surtout relativement bien isolée en terme phonique afin de pouvoir regarder un film tard le soir sans réveiller toute la maison (les chambres se trouvant relativement proches).
Merci de bien vouloir me guider dans mon aventure en me signifiant les erreurs dans mes choix techniques que je viens d'énoncer et me conseillant eventuellement d'autres solutions
merci
caddyman
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2011 22:54
  • offline

Message » 06 Sep 2011 0:00

Salut,
Tu as de quoi faire qqch de sympa, tu as de la surface et de la hauteur.
Mais il y'a un petit pb si tu veux avoir une bonne acoustique, il vaut mieux éviter une salle carrée. Privilégie une forme rectangle, ou encore mieux, des murs pas tout à fait parallèles.*
Vu ta surface, 4m*7m et 3m en hauteur me semblerait plus adapté. Il y'a des formules pour connaitre les dimensions conseillées, cherche sur le topic de jpl : viewtopic.php?f=1290&t=29929274
Si tu fais ainsi, il te restera 28m² pour faire ta buanderie + dressing, la aussi ça semble déjà super...
Bon courage
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 06 Sep 2011 8:36

C'est dommage de te restreindre à 4*4m.
Pour l'isolation, mettre la buanderie entre le hc et les chambres aidera pas mal.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 06 Sep 2011 12:40

Bonjour et merci de vos réponses.
En ce qui concerne les dimensions de la salle, c'est une condition obligatoire ( ne me demandez pas pourquoi :hehe: ....).
Evidemment je ne suis pas a quelques "cm" prés :lol: ...
Mais je compte effectivement rester sur une surface totale comprise entre 12 et 20 m² au maximum.
Quelque chose du style 3x4 ou 5x4 puisque a priori les piéces carrées sont a proscrire.
Pour ce qui est de la hauteur je ne pourrais pas techniquement depasser 2.70m (les fermes de la charpente...) et je ne souhaite pas conserver toute la hauteur (trop de volume=trop cher en chauffage...).
Le gain est il significatif en ayant des murs de surfaces differentes car cela est tout a fait réalisable pour moi (faire un mur en pan coupé par exemple).
Pour ce qui est du systéme constructif, quels serez vos avis?
Merci de votre patience
caddyman
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2011 22:54
  • offline

Message » 07 Sep 2011 13:49

:cry: personne pour m'aider...
caddyman
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Sep 2011 22:54
  • offline

Message » 22 Sep 2011 19:34

je pense que la dimension idéale c'est la longueur égal à 2 fois ta largeur. Pour ton plafond tu peux te contenter de 2,50m c'est deja bien.. :wink:
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message