Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, DJcooper, jupal, LeBarr, netjice, Papyboulou, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 336 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le coin des métalleux ... II

Message » 06 Sep 2011 16:28

SuperLumberjack a écrit:Ben alors quelle est l'enceinte universelle d'après toi :lol: ?

il n'y en à pas, mais c'est qur question "iniverselle", la b&w est bien coloré donc très loin du compte

l'enceinte neutre permet au groupe qui à fait un album de pouvoir retrouver son travaille proche de ce qu'il 'a fait partout dans le monde sur une enceinte x ou y du moment que la restitution est nuetre, et que l'en enceinte est bonne sur les autres critères
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2011 16:39

La B&W est un peu douce mais quand même assez équilibré dans l'ensemble. Plus que Klipsch en tout cas :mdr: Mais après il y en a qui aime donc je ne juge pas. Mais bon, à part les enceintes de monitoring, je ne sais pas si ça existe vraiment une enceinte HC parfaitement équilibré. T'as des suggestions ?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 16:52

En même temps, pour que l'enceinte soit neutre, il faut que la source et l'ampli le soit au moins un minimum.
Une enceinte ne peux pas par magie équilibrer ou rendre neutre un signal qui ne l'est pas.
Après chaque marque a son propre caractère, en l'occurence B&W est assez trappu dans le bas registre (ça se ressent même sur le casque P5), voire un peu bouché ou tassé, et Dali est très léger, très détaillé dans les aigus et très fin.
C'est un peu les deux extrêmes, et entre les deux, il y a plein d'enceintes.
Des Kefs IQ30, pou en posséder, sont assez neutres et ont un bon équilibre entre le haut et le bas, du moins tout pendant que l'amplification reste droite et neutre.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:12

Justement, j'allais dire, faut aussi voir avec quel ampli on associe les enceintes. Pour ma part je suis content de mon association :D
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:13

Bon, arrétez de vous battre. Vous avez tous tort, et vous avez tous raison. Y'en a qui preferent une enceinte colorée et d'autre qui ne jurent que la une parfaite rectitude de la courbe de fréquence. Qui a raison? Qui a tort? Les goûts et les couleurs... La notion de plaisir du point de vue auditif est bien trop subjective.
Dominax, ta virulence est touchante mais, dans la réalité, une config à base de moniteurs de studio reviendra souvent plus chere que son équivalent en Hi-Fi. Pour comparer ce qui est comparable, la paire de CM1 vaut environ 800€ et la paire de Focal Solo 6Be 1600€. Cà laisse une certaine marge pour l'achat d'un ampli aux acquéreurs de CM1. Avec çà, je ne compte pas le cablage en XLR pour les Focal et le fait que toute l'installation doit également être en XLR... une complication onéreuse pour qui a déjà un peu de matériel.
Alors oui, il existe des moniteurs de studio plus économiques, mais il ne sont pas suffisement colorés pour remplir un salon de taille moyenne. Ce sont des produits qui, dans un petit studio sont souvent associés à des caissons de basse, et qui, à mon sens ne donnent le meilleur d'eux-même qu'à proximité de l'auditeur.
Pour en revenir au métal. Je soutient que les CM1 ou d'excellents moniteurs de studio sont très bien pour le métal. Des moniteurs trop légers decevront forcement les amateurs de Rock.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:20

oui mais tu oublie une chose: les solo sont plus à comparer à des 805s :grad:

pour le câblage xlr, on est loin des tarifs pratiqués en hifi et pour le préamp, un dac Matrix mini à 300 zozos fait l'affaire :wink:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:21

Sur mes Alesis M1 activ 620, ça patate sévère le metal.. Mais aps autant que sur mes Celestions Ditton 66. Mais alors encore, ce sont deux philosophie d'écoutes différentes. :)
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:24

Je confirme, parce que j'ai déjà installé une fois du matos pour un concert (c'était un boulot temporaire, je ne suis pas technicien ou autre :hehe: ), et déjà si tu n'est pas en face des moniteurs tu percevais le son différemment, ça te cassait complétement l'équilibre sonore, en fait c'était assez directif.

Pour ma part, je pense que tout est question de compromis, car il y a d'autres choses à prendre en compte que la coloration d'une enceinte. La patate par exemple :mdr: . Moi je trouve personnellement que les B&W s"équilibre plutôt bien avec mon ampli Yamaha, même si ça doit être encore un peu mieux avec les nouvelles séries d'amplis Yamaha vu qu'ils sont un peu plus doux :lol:

Mais oui, de toute façon c'est une question de gout. Moi je trouve le son des B&W plutôt réaliste, c'est ce que j'aime bien, tant oublie presque que t'as des enceintes devant toi.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:25

color382 a écrit:En même temps, pour que l'enceinte soit neutre, il faut que la source et l'ampli le soit au moins un minimum.
Une enceinte ne peux pas par magie équilibrer ou rendre neutre un signal qui ne l'est pas.
Après chaque marque a son propre caractère, en l'occurrence B&W est assez trappu dans le bas registre (ça se ressent même sur le casque P5), voire un peu bouché ou tassé, et Dali est très léger, très détaillé dans les aigus et très fin.
C'est un peu les deux extrêmes, et entre les deux, il y a plein d'enceintes.
Des Kefs IQ30, pou en posséder, sont assez neutres et ont un bon équilibre entre le haut et le bas, du moins tout pendant que l'amplification reste droite et neutre.


sur la nouvelle ikon mk2 le grave à beaucoup progressé, et pour met hor jeu la plus par de ces concurrentes
avez, vous déja vu des courbe d'ampli?, c'est pratiquement jamais gondôlé, et très souvent sur une grande majorité du specte on est à +ou moins 0,1db, par contre les extrémité peuvent être un peu raboté :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:27

ok mais dans la vraie vie, c'est à dire dans un salon et pas une chambre sourde, tu n'auras jamais une courbe à +-1db
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:45

zurm a écrit:ok mais dans la vraie vie, c'est à dire dans un salon et pas une chambre sourde, tu n'auras jamais une courbe à +-1db


raison de plus pour avoir une enceinte qui à déja une courbe plate au départ :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2011 19:59

dominax a écrit:
zurm a écrit:ok mais dans la vraie vie, c'est à dire dans un salon et pas une chambre sourde, tu n'auras jamais une courbe à +-1db


raison de plus pour avoir une enceinte qui à déja une courbe plate au départ :wink:


C'est le but recherché mais cela est très complexe d'objectivisé car la réponse amplitude fréquence la plus droite ne reflète pas toujours la véracité d'un son, d'un instrument
On ne peut pas dire que le système HR pavillloné sont un exemple de courbe plate, c'est souvent hachuré.. :lol: pourtant j'ai eu l'impression qu'il apportait du concret, qu'il matérialisaient mieux un instrument acoustique que ne pourrait le faire une biblio à la courbe droite comme un I...
Il semblerait qu'il soit encore aujourd'hui.. difficile de caractériser le timbre d'un instrument et sa façon de rayonner acoustiquement... uniquement qu'avec sa courbe de réponse amplitude fréquence mesurée.
:wink:

Vous oubliez que le musicalomètre n'a pas encore été inventé :mdr:
wuwei
 
Messages: 5276
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 06 Sep 2011 20:44

wuwei a écrit:
dominax a écrit:
zurm a écrit:ok mais dans la vraie vie, c'est à dire dans un salon et pas une chambre sourde, tu n'auras jamais une courbe à +-1db


raison de plus pour avoir une enceinte qui à déja une courbe plate au départ :wink:


C'est le but recherché mais cela est très complexe d'objectivisé car la réponse amplitude fréquence la plus droite ne reflète pas toujours la véracité d'un son, d'un instrument
On ne peut pas dire que le système HR pavillloné sont un exemple de courbe plate, c'est souvent hachuré.. :lol: pourtant j'ai eu l'impression qu'il apportait du concret, qu'il matérialisaient mieux un instrument acoustique que ne pourrait le faire une biblio à la courbe droite comme un I...
Il semblerait qu'il soit encore aujourd'hui.. difficile de caractériser le timbre d'un instrument et sa façon de rayonner acoustiquement... uniquement qu'avec sa courbe de réponse amplitude fréquence mesurée.
:wink:

Vous oubliez que le musicalomètre n'a pas encore été inventé :mdr:


Pour avoir du HR chez moi depuis quelques temps... je trouve que ça "imite" bien le son d'un instrument à corde comme un violon, ça donne une densité au son et de attaques qu'une enceinte conventionnelle sera incapable de reproduire.
Dernière édition par ludovico69 le 06 Sep 2011 20:50, édité 1 fois.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Sep 2011 20:50

wuwei a écrit:
dominax a écrit:
zurm a écrit:ok mais dans la vraie vie, c'est à dire dans un salon et pas une chambre sourde, tu n'auras jamais une courbe à +-1db


raison de plus pour avoir une enceinte qui à déja une courbe plate au départ :wink:


C'est le but recherché mais cela est très complexe d'objectivisé car la réponse amplitude fréquence la plus droite ne reflète pas toujours la véracité d'un son, d'un instrument
On ne peut pas dire que le système HR pavillloné sont un exemple de courbe plate, c'est souvent hachuré.. :lol: pourtant j'ai eu l'impression qu'il apportait du concret, qu'il matérialisaient mieux un instrument acoustique que ne pourrait le faire une biblio à la courbe droite comme un I...
Il semblerait qu'il soit encore aujourd'hui.. difficile de caractériser le timbre d'un instrument et sa façon de rayonner acoustiquement... uniquement qu'avec sa courbe de réponse amplitude fréquence mesurée.
:wink:

Vous oubliez que le musicalomètre n'a pas encore été inventé :mdr:


faux une tad 4001 avec le pavillon qui va avec à une courbe très plate
de plus la bilio est faite pour faire de la proximité, dans ce cas, pas de souci, le problème est de vouloir écouter trop loin une enceinte, trop petite

les attaque sur un tweeter à dôme ne sont pas forcément moins bonne
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2011 20:51

dominax a écrit:
wuwei a écrit:
dominax a écrit:
zurm a écrit:ok mais dans la vraie vie, c'est à dire dans un salon et pas une chambre sourde, tu n'auras jamais une courbe à +-1db


raison de plus pour avoir une enceinte qui à déja une courbe plate au départ :wink:


C'est le but recherché mais cela est très complexe d'objectivisé car la réponse amplitude fréquence la plus droite ne reflète pas toujours la véracité d'un son, d'un instrument
On ne peut pas dire que le système HR pavillloné sont un exemple de courbe plate, c'est souvent hachuré.. :lol: pourtant j'ai eu l'impression qu'il apportait du concret, qu'il matérialisaient mieux un instrument acoustique que ne pourrait le faire une biblio à la courbe droite comme un I...
Il semblerait qu'il soit encore aujourd'hui.. difficile de caractériser le timbre d'un instrument et sa façon de rayonner acoustiquement... uniquement qu'avec sa courbe de réponse amplitude fréquence mesurée.
:wink:

Vous oubliez que le musicalomètre n'a pas encore été inventé :mdr:


faux une tad 4001 avec le pavillon qui va avec à une courbe très plate
de plus la bilio est faite pour faire de la proximité, dans ce cas, pas de souci, le problème est de vouloir écouter trop loin une enceinte, trop petite

les attaque sur un tweeter à dôme ne sont pas forcément moins bonne
:wink:


Le système de Tubeaddict t'a marqué :D Moi aussi :wink:
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message