Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, JPforU, LBTRMA, moulinos, Odieu Charles, Ragnarsson, retour1984, romain_2305, yannosaeba et 91 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Small HC dédié 13m² sur 1.7m [en cours de prod]

Message » 29 Juin 2011 12:13

Je te dis la manière dont je vais procéder dans mon projet, si cela peut t'aider...

Je vais d'abord "viabiliser" la pièce qui est aujourd'hui brute.
Je vais donc commencer par l'isolation phoniqe de façon traditionnelle càd Mur + vide + Laine de roche + BA13
J'isole ensuite le plafond comme je peux (tu connais déjà la méthode que j'ai retenu je crois)
Je monte l'infrastructure HC (mur THX dans mon cas)
Et je verrai par la suite pour le traitement acoustique si nécessaire.

Dans ton cas je préparerai la pièce et verrai ensuite à l'usage si tu estimes nécessaire ou pas de faire un traitement acoustique plus ou moins poussé.
Mais dans ce cas, pas de miracle, il te faudra surement amortir l'avant ce qui ne sera pas simple au regard de tes contraintes "déco"...Mais peut etre qu'un grand tapis bien épais fera déjà un premier pas (suffisant ?)

Pour le coté absorbant, et "déco", je reste sur l'idée que des rideaux épais a mettre en position lors des visionnages et a repousser de part et d'autre de la TV le reste du temps est ce qu'il est de plus simple et facil à réaliser.
Dernière édition par CHOUBY le 29 Juin 2011 14:12, édité 1 fois.
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 29 Juin 2011 12:23

Maître Chouby a parlé et sa parole sera écoutée :mdr:

Non sérieux, tu as raison, je vais d'abord faire la prépa la plus propre possible. Ensuite s'il faut j'ajouterai des couches supplémentaires

Merci
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 29 Juin 2011 17:38

Une alternative waf'acoustique

Image

Je logerais la surround de droite dans l'alcove

Je pensais aussi mettre tout l'équipement au fond de la pièce sous le logement VP

Bref des plans et encore des plans :evil: vivement que çà commence!!!
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 29 Juin 2011 20:50

Et voici le waf accepted !

Image
Image
Image
Image

Et voilà lachez vous les acousticophiles :lol:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:40

Petite question pour faire reposer les surrounds de façon "correcte". Ils seront à même une support (soit ba13 soit mdf). Faut-il mettre quelque chose en-dessous ou ce n'est pas nécessaire. Pour rappel ce sont ceux du pack s606 de jamo. Ils ont un event arrière et pas de pieds.

Et voilà quelque images de l'intérieur:
Image
Image

Merci
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 30 Juin 2011 10:49

Si le coffrage réalisé est bien comblé de laine de roche ou autre isolant, ca devrait pas poser de souci :roll:

Tu peux aussi, si nécessaire, mettre des patins en caoutchouc sous les enceintes afin de les désolidariser de la surface.

Sur l'évent arrière, normalement, il ne faut pas coller l'enceinte à un mur et au moins laisser 30cm. Maintenant, j'ai eu des surround RB51 avec event arrière intégrées dans une bibliothèque et j'ai jamais noté de catastrophe sur les films...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 30 Juin 2011 11:41

waf - granted
acousticiphiles - granted
test positif

plus qu'à finaliser les plans de la structure et du cablages et hop à moi marteau, perceuse et spatule à enduit :P
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 30 Juin 2011 14:31

Pourquoi ne pas creer un coffrage avec des panneaux amovibles, pour les enceintes ?

comme là:

Image

ou là:
http://nightskypictures.com/theater/Pro2.jpg

en fait, ce n'est pas un transonore. les enceintes sont bien sur les cotés, et la centrale en dessous.
ca serait très WAF !


comme ca: (attention, moi j'aime pas les couleurs ! là )
http://i202.photobucket.com/albums/aa178/fhair/008.jpg


la config de ta pièce s'y preterait bien.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 30 Juin 2011 15:08

merci pour les photos hiddukel
en fait on vient d'acheter et comme on ne restera pas dedans 20 ans j'aimerais que la pièce une fois la re-vente lancée puisse servir à autre chose relativement facilement. Je sais que le coffrage peut s'enlever facilement mais dans la tête des acheteurs ce qui ne se voit pas ne s'achète pas donc j'essaye d'avoir une installation alliant waf/polyvalence/acoustique... manque plus que çà fasse aussi toaster et micro-onde et je serai comblé :mdr:
et puis ma femme ADOOOOOORE la brique donc j'ai dû promettre de laisser quelques cm² de ce matériau à l'acoustique :hein:
l'autre option c'était de la quitter et de me monter une salle ciné de 50m²... mais là je me suis dis "qui va m'apporter la bière si je la quitte? :love: "
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 27 Juil 2011 11:38

Bonjour à tous
Je vais enfin commencer les travaux vu qu'on s'est tapé un déménagement le weeked dernier et que j'ai délégué le déballage de cartons à ma douce :wink:
Je vais commencer par vous mettre quelques photos de la salle avant histoire de constater l'ampleur du travail. Ce n'est pas la seulle salle à peaufiner au sous-sol donc je ne vous promets pas d'aller aussi vite que certains sur ce forum ;)

Je vais commencer par la structure pour la pose du BA13. Pour les tasseaux de bois vous me suggérez de prendre quelle épaisseur au vu de mes plans (mur du fond pour écran et de droite pour l'alcove)? Je serais bien parti sur du 40/40

Merci
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:57

Hello à tous,

Silence radio quelques temps car le mois d'août a été consacré au vidage de carton, à la recherche d'artisans et à l'aménagement de la salle mitoyenne du HC au sous-sol.

Maintenant j'entame le HC. Au programme de cette semaine la structure bois. Je suis parti sur des tasseaux de 30x30 et de 30x40 pour ceux qui vont recevoir 2 plaques de BA13 côte à côte. Pour les parties simples je mets une structure métal.

Je laisse un vide de 20cm entre le BA13 et mes murs de briques dans la longueur de la pièce et je vais casser le côté très rectangulaire de la pièce en faisant une très légère diagonale. Le plafond est fait de petites voûtes de briques qui feront office de diffuseur pour casser l’écho et les parois BA13 (avec vide) seront blindées de LDV. Au fond de la pièce viendra se loger le coin technique avec meuble DIY et de l'autre côté je laisse la brique pour le moment. Si l'essai son n'est pas concluant je mettrai un schroeder maison ou un flutter control

Voili voilou les photos vont arriver ce soir. Merci pour vos commentaires et CR qui m'ont énormément servis à la conception. Je vais essayer de contribuer à mon tour en vous faisant suivre mon chantier. Pour rappel mon but est d'avoir une salle TV/ciné annexe qui garde le charme de la pièce existante et qui a une acoustique "correcte" à moindre coût; pas de salle ciné pure donc mais plutôt une petite salle où l'écoute est bonne et le visionnage agréable.

Si je vais de grosses bourdes arrêtez moi ;)
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 06 Sep 2011 15:06

Petite question sur le VP
Je compte le placer à l'arrière à 5cm du plafond et projeter à l'avant sur une base de 2 par 1 env.
Je serai donc assis entre les 2 à env. 2.5m de l'écran
Savez-vous où je peux trouver une petite appli pour calculer si ma grosse tête sera en plein milieu de l'image en ombres chinoises? :hein:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:35

pas de logiciel mais une bonne feuille de papier peut faire l'affaire. il suffit de dessiner ta salle de profil
-de materialiser ton vp
- materialiser le bas de l'ecran
- materialiser ton canapé
le tout en respectant une echelle
- tracer une droite en tre le vp et le bas de l'ecran
tu verra quel hauteur il reste entre ton canapé et le faisceau du projecteur.tu pourra en deduire si ta tete pase ou ne passe pas

profite en pour verifier la compatibilité du lens-shift de ton projo avec la distance et la taille de l'ecran
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 06 Sep 2011 21:34

Merci pascal95
Le Lens shift est vérifié pas de soucis... en même temps l'epson 3200 est pas trop mal doté pour ce genre de chose
Pour la modélisation je l'avais déjà fait; çà a l'air bon mais pas de beaucoup donc je préférais être sûr...
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 06 Sep 2011 23:56

danc ce cas
- reculer legerement le canapé
- trouver un canapé avec une assise plus basse
- remonter le plus possible l'ecran
- reduire la taille d'ecran (a chaque fois que l'ecran perd 10 cm en largeur il perd 5.6 cm en hauteur)
ou...... couper les tetes qui depassent (pas tres pratique pour voire un film et en plus ca tache la moquette) ok je sors......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées