Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Parasites depuis l'ordinateur

Message » 05 Sep 2011 16:59

Bonjour,

Depuis toujours, chaque fois que j'ai branché un ordinateur sur un ampli, j'ai eu des parasites. Jamais aucun ordinateur, ni aucune carte son ne m'a permis d'y échapper jusque là (en analogique, bien sûr).

Aujourd'hui c'est le bouquet sur mon ordi, branch à mon AX-592... AUssi, j'aimerais savoir s'il existe des filtres anti-parasite à mettre en amont, à la sortie de l'ordinateur, ou en aval à l'entrée de l'ampli ? Si oui, quel type de produit ? (marque ? référence)

Merci pour vos tuyaux
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 06 Sep 2011 9:40

Les ordinateurs ont besoin d'être branchés à une prise avec terre, idem nombre de TV et VP et peut être certains amplis; vérifie ce point et si la prise comporte une terre, vérifier aussi si correcte.

Les alims à découpage de ces matériels comporte des filtres avec retour vers la terre; un filtre 220V extérieur aura les mêmes besoins car structure identique. Si terre pas connectée ou défectueuse, pas mal de problèmes peuvent apparaître...

C'est la première chose à voir.
Pour donner un exemple pour comprendre comment fonctionne ces filtres, J'ai trouvé un schéma classique de ce type de filtre secteur intégré ou extérieur à l'équipement..On en trouve aussi sous forme de bloc dans les équipements ménager: LV ou MAL.
http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F1EYA_F6CSX ... ecteur.htm

Sinon, il y aurait peut être la solution de l'onduleur Offline..couteuse donc...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Sep 2011 20:08

Mouais. Un peu compliquer tout ça. je suis ni électronicien, ni électricien...

Mon réseau électrique n'a aucun problème. J'ai observé ce phénomène a des endroits différents, avec des ordinateurs différents, et des alimentations différentes sur un même ordinateur. J'ai essayé également d'autres câbles, mais rien n'y fait. Par contre, j'ai deux ordi avec des ATI HD 5750, et avec ces cartes graphiques, le problème est nettement augmenté... Tout ce qui se passe à l'affichage génère des parasites, et ces parasites sont encore plus fort quand le processeur 3D de la carte est sollicité. Je précise que la sortie sont est celle de la carte son on-board, pas l'HDMI de l'ATI (ben ouais, puisque j'ai dit que j'étais en analogique ... ;-) ).

Le problème est toujours le même. J'ai le même problème avec mon iPOD dans ma voiture, branché sur un Dension Gateway 500. Quand l'iPod est alimenté, j'ai des parasites et j'entends le disque dur. Lors que je l'enlève du doc, et utilise l'entrée auxiliaire du Gateway 500, je n'ai plus de parasite...

C'est clairement un problème lié à l'électricité et à la mise à terre, mais clairement, je ne peux rien faire du côté de la mise à terre... Plus à cette échelle. Doit y avoir un truc avec des normes qui n'existent pas encore, ou qui ne sont pas respectées, j'en sais rien.

Mon seul espoir est donc d'agir sur les conséquences, à savoir éliminer les parasites, dans le cas des ordis branchés sur l'ampli, sur la voie de livraison du signal, donc sur le cable jack-sinch. Il doit bien exister des filtres de ce type ? tout bêtes, tout simples, tout petits ?

Mon frère avant un problème similaire mais avec le téléréseau. Il a trouvé sur le marché un filtre qui se branche sur le cable coax en val de la prise téléréseau.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 06 Sep 2011 22:57

Pour la voiture, c'est une boucle de masse. Il faudrait que tous les appareils audio soit branchés sur un seul point de masse. La solution palliative existe, c'est un filtre de masse que l'on appelle "Ground Loop Isolator" qui vient s'intercaler sur les câbles du signal. Facile dans mon cas avec un PC dans le coffre mais moins pratique peut être pour brancher un Ipod.

Le moins cher c'était chez E44.com : moins de 8€ mais en changeant de carte mère, les pb ont disparus et j'ai revendu mon filtre.

Sur une instal de salon pas certain que ce soit le pied, le filtre est constitué d'un transfo "égal" par voie et je n'ai aucune idée des pertes que celà peut engendrer. (égal : le primaire a les mêmes enroulements que le secondaire)

Par contre j'ai une confiance très limitée dans les chipset son pour l'analogique : souffle, parasites etc. Essayes avec une carte son.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 07 Sep 2011 0:34

Merci grave.

Une recommandation pour une bonne carte son PCIe ? Je suis plus intéressé par la qualité du son que par les fonctions dolby etc... C'est pour la stéréo HIFI dans mon bureau.
superkikim
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Fév 2008 5:02
  • offline

Message » 07 Sep 2011 7:49

Je suis bêtement en PCI et pas en express avec des RME 9632 mais la version express coûte un bras et ne se trouve pas en occase. Le plus important est de savoir combien tu veux mettre...
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:18

Comme apparemment, l'installation électrique a des problèmes de terre, il n'y a pas de solution simple.

Je vais pas rentrer dans les détails techniques, mais on voit dans le schéma que les parasites produits par les équipements recirculent via la terre entre eux. Mettre un bloc antiparasite général ne va pas améliorer le problème car, lui aussi, renverra les parasites nocifs vers la terre.

Faudrait vraiment analyser un situ l'installation électrique et la config matos utilisée.

Comme j'ai dit, un onduleur Offline qui isole complétement la config vidéo de l'installation électrique pourraît peut être solutionner le problème....

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

parasite son

Message » 07 Sep 2011 19:26

J'avais une chaine midi akai bas de gamme et lorsque mon PC était branché dessus sans carte son via un jack 3.5 pour côté PC pour ressortir en RCA les défauts s'entendaient à peine.

Puis un jour je suis passé sur un ampli Xindak 6950 avec des JMR Cantabilé et là le son était ULTRA pourri avec moult parasit.

J'ai ajouté sur ma Carte Mère Asus A8bsli premium (une bonne carte il y a 5 ans) une carte son Xonar essence XT (avec sortie RCA) et maintenant il n'y a plus de parasite, cela fonctionne parfaitement à faible ou fort volume sonore.

Voilà ...
Birdy78
 
Messages: 16
Inscription Forum: 05 Mar 2009 19:51
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Sep 2011 9:44

Chez moi, en maison individuelle avec une terre conforme, j'ai jamais eu aucun parasite quelquesoit les configs PC/lecteur/Ampli utilisée...
C'est donc bien d'un problème de qualité de terre dont il est question...

Ceci dit, je ne peux que suggérer de faire vérifier la terre; il peut y avoir un problème de sécurité des personnes...Elle doit avoir une certaine resistance mini pour assurer la sécurité...je pense a des équiipements comme frigo, MAL ou LV qui si pas raccordés à une terre correcte peuvent occasionner des problème lorsqu'ils sont défaillants tel que classiquement, une liaison entre la résistance et le chassis; d'où risque d'électrocution.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message