Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

[Avis] Ampli DIY => Tripath

Message » 05 Sep 2011 21:30

Bonjour,

Je fais suite à un premier sujet : Matos derrière des Tannoy MG 10" - Ampli DIY (TDA 7293) ?.

Je vais donc récupérer la paire de Tannoy Monitor Gold 12" (et non pas 10" comme indiqué ci-dessus) de ma mère :love: (c'est gentil les mamans). Comme j'ai toujours su que le Panasonic SX-303RDS qui les pilotes aujourd'hui ne leur rendait pas justice, je voudrai corriger ça. Mon soucis est que je ne suis pas encore prêt à investir dans un couple ampli/source qui coûte le prix de ma voiture. Pour compenser ça je vais donc devoir mettre un peut les mains dans le cambouis.

Le premier choix à faire est celui de la partie amplification et c'est là que j'ai besoin de vos avis. En gros aujourd'hui j’hésite entre ça :

Classe AB:
Kit Selectronic à base de TDA 7293
Module Audiophonics à base de LM 3886

Classe T:
Module Audiophonics à base de TA3020
Module Connexelectronic à base de TA3020

Je cherche la solution qui me permettra d'avoir accès à la restitution la plus fidèle, quelque soit le genre de musique à digérer (j'écoute de tout). L'analyse que j'ai aujourd'hui de ces solutions est la suivante:

Classe AB : Une restitution physiologique (chaleur du son), homogénéité de la restitution sur tout le spectre, efficacité énergétique médiocre (un vrai radiateur de 300W).
Classe T: Une restitution plus analytique (précision du son), basses hors du commun, faiblesse dans les hautes fréquences, très bonne efficacité énergétique.

J'aurais donc tendance à pencher pour du AB car ils sont réputés plus musicaux, et c'est bien là le critère principal. En revanche je me méfie de "réputé", d'autant plus que le TA3020 semble encore assez mal connu. De plus je dois dire que l'inefficacité énergétique du classe AB est vraiment un point négatif pour moi, ça me gonflerais un peut d'avoir un radiateur de 300W allumé en permanence dans mon salon :-? .

Je penses finaliser la conception de l'ampli d'ici le moi d'octobre pour une réalisation avant la fin de l'année. Si vous êtes sympa avec moi je vous promet de vous faire un joli compte rendu au fur et a mesure de la construction :D. Avec en prime la possibilité de faire des tests analytique de l'ampli fini. En effet j'ai tout ce qu'il faut au boulot pour torturer l'ampli (générateur de fonction arbitraire, chaine d'acquisition haute fréquence ...) il faudra juste m'aider pour le protocole de test car je suis plutôt orienté mécanique dynamique et pas electroacoustique :oops: .

PS :
Un sujet où on parle du TA 3020 sur DIYAudio ici

Merci d'avance chers DIYers.

Edit : Comme l'a fait remarqué alkasar le titre original "[Avis] Ampli DIY, lasse AB ou Classe T ?" était trompeur, je l'ai corrigé.
Dernière édition par Crustulu le 11 Sep 2011 21:46, édité 4 fois.
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:20

un TDA7293, c'est très loin d'être un radiateur de 300W non ?
Après, pour ce qui est de comparer avec un TA3020... ça ne joue pas, de mon point de vue, dans la même cour.
Ne serait-ce qu'en terme de puissance, ça n'a rien à voir. Enfin, ça dépend de l'alim bien sûr mais un TA3020 vise plutôt autour de 200W selon l'alim et l'impédance de tes enceintes.

Je suis en train de refaire mes amplis pour un système actif an tri-amplification et j'ai choisi le TA3020 pour le médium et le TDA7293 pour les aiguës.
Je sais ça ne t'aide pas beaucoup :oops:

Par ailleurs, il y a dans ce forum quelques sujet en cours autour du TDA (Yuli_35 & Jim) qui sont très intéressants et qui peuvent t'aider dans ton choix.
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:57

j'ai hésité, mais bon :wink:

le titre du sujet est un peu trompeur car tu restreint a certains amplis. Les classAB ne se résument pas à ces deux seuls chipamps de type gainclone. Idem pour les tripaths. Celui que tu as cité est deux a trois fois plus puissants. Quelle est la motivation de cette différence de choix ?


Crustulu a écrit:Bonjour,

Je fais suite à un premier sujet : Matos derrière des Tannoy MG 10" - Ampli DIY (TDA 7293) ?.

Je vais donc récupérer la paire de Tannoy Monitor Gold 12" (et non pas 10" comme indiqué ci-dessus) de ma mère :love: (c'est gentil les mamans). Comme j'ai toujours su que le Panasonic SX-303RDS qui les pilotes aujourd'hui ne leur rendait pas justice, je voudrai corriger ça. Mon soucis est que je ne suis pas encore prêt à investir dans un couple ampli/source qui coûte le prix de ma voiture. Pour compenser ça je vais donc devoir mettre un peut les mains dans le cambouis.

si t'es pas manchot, il y a moyen de faire très bien en diy avec très bon rapport q/p

Le premier choix à faire est celui de la partie amplification et c'est là que j'ai besoin de vos avis. En gros aujourd'hui j’hésite entre ça :

Classe AB:
Kit Selectronic à base de TDA 7293
Module Audiophonics à base de LM 3886

Classe T:
Module Audiophonics à base de TA3020
Module Connexelectronic à base de TA3020

Je cherche la solution qui me permettra d'avoir accès à la restitution la plus fidèle, quelque soit le genre de musique à digérer (j'écoute de tout).
t'as raison, c'est ce qu'on demande à tout ampli.

L'analyse que j'ai aujourd'hui de ces solutions est la suivante:

Classe AB : Une restitution physiologique (chaleur du son), homogénéité de la restitution sur tout le spectre, efficacité énergétique médiocre (un vrai radiateur de 300W).
pour l'efficacité thermique tu confonds avec des gros classA, pas ClassAB. Un classAB qui dégage 300W de dissipation thermique, fait de l'ordre de 1000Weff. Ca existe tu me diras mais ça risque de défriser tes enceintes :wink:
Un classAB a un rendement de l'ordre de 70%. Donc dissipe 30% de sa puissance en chaleur. Un classT a un rendement autour de 85%. Ca fait des radiateurs plus petits oui.

Classe T: Une restitution plus analytique (précision du son), basses hors du commun, faiblesse dans les hautes fréquences, très bonne efficacité énergétique.
faiblesse dans les aigus, ah bon. Je t'engage à lire les CR de gens qui ont fait des tests en aveugle. Ou a regarder les résultats de mesure.

J'aurais donc tendance à pencher pour du AB car ils sont réputés plus musicaux, et c'est bien là le critère principal.
En revanche je me méfie de "réputé", d'autant plus que le TA3020 semble encore assez mal connu.
T'as parfaitement raison de te méfier. Le ta3020 on connait ici ;) je te confirme que les tripaths sonnent extrêmement bien.

De plus je dois dire que l'inefficacité énergétique du classe AB est vraiment un point négatif pour moi, ça me gonflerais un peut d'avoir un radiateur de 300W allumé en permanence dans mon salon :-? .
ce n'est pas le cas.

Je penses finaliser la conception de l'ampli d'ici le moi d'octobre pour une réalisation avant la fin de l'année. Si vous êtes sympa avec moi je vous promet de vous faire un joli compte rendu au fur et a mesure de la construction :D.
avec plaisir. Il y a déjà pas mal de réalisations de gainclones sur le forum. L'assemblage d'amplis tripaths bénéficie aussi de pas mal d'expérience sur le forum.

Avec en prime la possibilité de faire des tests analytique de l'ampli fini. En effet j'ai tout ce qu'il faut au boulot pour torturer l'ampli (générateur de fonction arbitraire, chaine d'acquisition haute fréquence ...) il faudra juste m'aider pour le protocole de test car je suis plutôt orienté mécanique dynamique et pas electroacoustique :oops:
un gbf sinus, carré, triangle ce sera suffisant pour tuer ton ampli :mdr: mais bon, tu entres en terrain connu et le web pullule de gens qui ont mesuré sous toutes les coutures ces amplis. Tu pourras valider que ta réalisation est dans la norme.

PS : Un sujet où on parle du TA 3020 sur DIYAudio ici

Merci d'avance chers DIYers.[/quote][/quote]

Pour posséder un gainclone de type lm4780 (un double lm3886 pareil que ta carte, mais dans une seule puce) et aussi un ampli TDA7293 je suis sur qu'avec une bonne alimentation, tu pourras faire mieux que le panasonic 2x50W cité plus haut.
J'ai aussi une collection de tripath. Me suis arreté au tk2050 car pas je n'ai pas besoin d'autant de puissance que le ta3020 permet d'atteindre.
Ma préférence personnelle va au tk2050 versus gainclone, mais encore une fois, le gainclones sont de très bons amplis.

amuses toi a lire par ici : viewtopic.php?f=1056&t=29948040&p=174273355#p174273355 ou on parle au fil des posts de quasiment tous les tripaths et aussi d'autres classD ou gainclones :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Sep 2011 16:33

Merci pour vos réponses. Un bon recadrage ça fait du bien (merci alkasar :grad: ). Quant aux caractère restrictif des choix proposés dans chaque type d'ampli, tu as raison, j'ai modifié le titre en conséquence.

alkasar a écrit:pour l'efficacité thermique tu confonds avec des gros classA, pas ClassAB. Un classAB qui dégage 300W de dissipation thermique, fait de l'ordre de 1000Weff. Ca existe tu me diras mais ça risque de défriser tes enceintes
Un classAB a un rendement de l'ordre de 70%. Donc dissipe 30% de sa puissance en chaleur. Un classT a un rendement autour de 85%. Ca fait des radiateurs plus petits oui.

OK. En effet première confusion. Je peux donc retirer ce critère de la grille de choix (70% - 85%, même ordre de grandeur).

alkasar a écrit:
Crustulu a écrit:Classe T: Une restitution plus analytique (précision du son), basses hors du commun, faiblesse dans les hautes fréquences, très bonne efficacité énergétique.

faiblesse dans les aigus, ah bon. Je t'engage à lire les CR de gens qui ont fait des tests en aveugle. Ou a regarder les résultats de mesure.

Il se trouve que lors de mes recherches, le premier sujet sur lequel je suis tombé est le suivant : DIYAudio - Review of Connexelectronic TA-3020 v3b audio amplifier
Voici l'analyse de Richie B:

Richie B a écrit:1> The amp sounds "harsh." This is compared to my previous setup which used 2x Maplin 150W mosfet modules (Class AB) with upgraded mosfets.
2> The low frequencies, maybe <100Hz are outstanding.
3> The low to mid frequencies are comparable. (100Hz - 800Hz.)
4> The mid-range frequencies are inferior. (800Hz - 2KHz.)
5> The mid to high frequencies (2KHz - 6KHz) are terrible; there is a horrible colouration and it made my ears hurt.
6> The high frequencies are marginally better (6KHz - 16KHz.)

C'est ce qui m'a emmené à faire mon commentaire sur les Classe T et les hautes fréquences. Mais il ne faut probablement pas se fier à ce seul commentaire, d'autant plus que j'ai du mal à croire que l'on puisse, à l'oreille, séparer aussi clairement le spectre en 6 plages :hein:, mais je me trompe peut-être. La suite des commentaires du sujet va d’ailleurs dans ce sens.

alkasar a écrit:un gbf sinus, carré, triangle ce sera suffisant pour tuer ton ampli mais bon, tu entres en terrain connu et le web pullule de gens qui ont mesuré sous toutes les coutures ces amplis. Tu pourras valider que ta réalisation est dans la norme.

Je vais m'abstenir alors ... :hehe:

alkasar a écrit:amuses toi a lire par ici : viewtopic.php?f=1056&t=29948040&p=174273355#p174273355 ou on parle au fil des posts de quasiment tous les tripaths et aussi d'autres classD ou gainclones

Oui j'ai déjà repéré ce sujet, je continue sa lecture (non exhaustive, 200pages ...) pour essayer de faire un peut une synthèse.

alkasar a écrit:Ma préférence personnelle va au tk2050 versus gainclone, mais encore une fois, le gainclones sont de très bons amplis.

Ok donc de ce côté c'est clair!

Chris4916 a écrit:un TDA7293, c'est très loin d'être un radiateur de 300W non ?
Après, pour ce qui est de comparer avec un TA3020... ça ne joue pas, de mon point de vue, dans la même cour.
Ne serait-ce qu'en terme de puissance, ça n'a rien à voir. Enfin, ça dépend de l'alim bien sûr mais un TA3020 vise plutôt autour de 200W selon l'alim et l'impédance de tes enceintes.

Donc si j'ai bien compris, toi aussi tu préfère les Tripath. Le choix risque de se faire assez vite alors :D

En ce qui concerne le choix du TA3020 ou du TK2050, je vous explique mon raisonnement, c'est "qui peut le plus peut le moins". Si on jette un oeil sur les DataSheets (TA3020 et TK2050) on s'apperçoit que la THD du TK2050 sous 30V grimpe très vite au delà de 30W sous 8 Ohms
TK2050
Image
En revanche le TA3020 reste plutôt stable jusqu'a 100W (toujours sous 8 Ohms, mais 39V cette fois)
TA3020
Image
Alors évidement il y a toujours la solution d'alimenter le TK2050 avec une tension supérieure (le datasheet parle d'une Vcc max de 40V) mais on a pas de données de THD sous cette tension.
L'autre question à se poser est de savoir si j'aurais vraiment besoin de plus de 30W, et aujourd'hui je ne sais pas y répondre. C'est pourquoi dans le doute je préfère partir sur une config à base de TA3020 quitte à sur-dimensionner. En revanche si on imagine que 30W son suffisant, alors un TK2050 reste supérieur (THD de 0.005% @ 30W 8 Ohms contre 0.03% @ 30W 8 Ohms pour le TA3020), mais bon 0.03% ça devrais aller :mdr: .

Encore merci pour vos commentaires. Je vous tiens au courant de la suite, sachant qu'il me reste à choisir:
- Alim, SMPS ou torique
- DAC
- Module preamp DIY

Alex
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 06 Sep 2011 16:46

Prend un T4 de chez Hifimediy alors si tu veut de la qualité ET de la puissance :

http://hifimediy.com/?p=129
Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:25

Crustulu a écrit:
alkasar a écrit:amuses toi a lire par ici : viewtopic.php?f=1056&t=29948040&p=174273355#p174273355 ou on parle au fil des posts de quasiment tous les tripaths et aussi d'autres classD ou gainclones

Oui j'ai déjà repéré ce sujet, je continue sa lecture (non exhaustive, 200pages ...) pour essayer de faire un peut une synthèse.

Il y a ce sujet (plus digeste ;) ) qui fait une synthèse au moins sur les technos et l'offre hifimediyy tk2050 et les alternatives.
viewtopic.php?f=1&t=29963955

Alors évidement il y a toujours la solution d'alimenter le TK2050 avec une tension supérieure (le datasheet parle d'une Vcc max de 40V) mais on a pas de données de THD sous cette tension.

il y a tk2050 et tk2050 :wink:
celui d'origine de tripath est limité; La déclinaison qu'en fait hifimediy étend grandement la puissance. alexscan en montre un très bon exemple. Le lien plus haut explique pourquoi.
Le ta3020 lui va dans la stratosphère si on veut.

L'autre question à se poser est de savoir si j'aurais vraiment besoin de plus de 30W, et aujourd'hui je ne sais pas y répondre. C'est pourquoi dans le doute je préfère partir sur une config à base de TA3020 quitte à sur-dimensionner. En revanche si on imagine que 30W sont suffisant, alors un TK2050 reste supérieur (THD de 0.005% @ 30W 8 Ohms contre 0.03% @ 30W 8 Ohms pour le TA3020), mais bon 0.03% ça devrais aller :mdr: .
la thd à 1kHz est une info, ne base pas tout là dessus cependant.

C'est quoi le rendement de tes enceintes ?
le volume de ta pièce ? cela aide à savoir le niveau d'écoute souhaité et en déduire la puissance nécessaire pour l'ampli. 105dB dans une pièce de 50m² à 30 personnes c'est pas pareil que 89dB à 3m en écoute "audiophile" :wink:

prend ton temps pour bien choisir.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:37

Le rendement des Tannoy Gold 12" est de 93.5dB donc le T4 fera largement l'affaire :wink:
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Sep 2011 17:39

A ce propos je vais bientôt recevoir un hifimediy T1 et son alimentation MeanWell... il faut régler la tension de l'alim à combien?

Je me souviens d'une écoute étonnante d'un de ces modules sur mes enceintes, notamment dans les basses.
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:11

AlexScan a écrit:Le rendement des Tannoy Gold 12" est de 93.5dB donc le T4 fera largement l'affaire :wink:
ah oui, quand même! Zavaient du rendement ces vieux HPs car les amplis étaient anémiques à l'époque.

dans une pièce raisonnable, un ampli 2x50W ça le ferait déjà bien :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Sep 2011 19:32

AlexScan a écrit:Prend un T4 de chez Hifimediy alors si tu veut de la qualité ET de la puissance :

En effet les modules HifimedDIY on l'air assez surprenant en rapport Q/P.


Pour info, ma pièce d'écoute fait environ 4x5=20m². La position (mon canap' quoi) se trouvera a environ 4m des HP. Pour les caractéristique des Tannoy, en fait il y eu plusieurs séries apparemment donc avec de légères fluctuations. Mais en gros ça doit pas être très loin de ça:
Image
Ce qui donne un rendement de 92 dB (~ 93.5 dB donné par AlexScan).

Recomended amplifier power : 10 - 200 W
Peak input power : 350 W

:hehe: On va pas aller jusque là hein. Image

A sinon, je crois qu'on peut dire que le Gainclone a été écarté.
Bon, comme il semblerais que mes besoins en puissance sont plutot modérés, la recherche commence à bien se cibler : Tripath TK2050, mais je garde quand même le TA3020 en tête.

Je pars continuer de m'instruire ici :Amplis Tripath tk2050 Hifimediy.
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 07 Sep 2011 0:43

Très instructif cette lecture !

Bon c'est quasiment décidé, ça sera un T4. En même temps le choix est vite fais, l'alternative est le T1 sta510a mais au vu de la différence de prix autant se donner de la réserve.
Utiliser le T4 implique qu'il faut que j'ajoute un préamp avec contrôle de volume.
J’hésite entre en module à base de potar ALPS : LITE MV04 - Contrôleur de Volume passif Motorisé 2+2 canaux
Ou bien ce module à base de je sais pas quoi : LITE V3310 2ch - Contrôleur de volume 2 voies CS3310
Pour le DAC, dans un premier temps je vais me contenter d'un Behringer UCA 202

Tout compte fais je vais faire la même chose que robob et AlexScan (cf ce sujet), sauf que moi j'ai de la place alors je vais tout mettre là dedans:
Image

PS : A titre indicatif, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai essayé de comparer l'évolution de la THD (sinus 1kHz) donnée par le Datasheet du TK2050 et celle donnée par HifimeDIY ici pour leur module T2. Ça donne ça:
Image
Le comportement est très similaire, ce qui est parfaitement logique. On observe toutefois une tendance à repousser plus loin la limite de divergence de la THD à voltage égal pour le circuit de HifimeDIY.

Bonne nuit.

Alex.
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 07 Sep 2011 10:38

Tu veut absolument un contrôle de volume télécommandé ?

Sinon tous mettre dans un boitier Hifi2000 je l'ai fait aussi c'est mon ampli principale stéréo / HC avec 4 T2 + 3 Meanwell + 1 DAC :

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Sep 2011 11:37

cool d'avoir mis les mesures de disto de T2 dans un graphe. T4 va etre différent.

Ya un gars sur diyaudio qui a fait des mesures comparatives de différents amplis, dont T2. Mesures faites lui même.
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... ost2671914
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Sep 2011 13:10

Les mesures sur DIYaudio me paraisse moins bonne que celle d'hifimediy, non ?

Sinon pour ton boitier pour pas cher celui là est déjà pré-percé et sérigraphié :

http://www.audiophonics.fr/lite-audio-p ... -5879.html

Image
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Sep 2011 13:40

AlexScan a écrit:Les mesures sur DIYaudio me paraisse moins bonne que celle d'hifimediy, non ?
Il publie plus de mesures;
Trevmar mesuré la thd à < -50dB (<0,3%) de 0 à 55W sur 4 ohms. Après ça s'emballe vite. Plutot cohérent avec les mesures hifimediy.
C'est déjà beaucoup de puissance pour le T2 de base. Ca me donne envie de mesurer mon T2-510.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message