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Ma salle HC: depuis le temps...

Message » 06 Sep 2011 17:15

Tu confonds traitement acoustique et isolation : un mur THX et un plafond Rockfon n'isolent pas la piece du reste de la maison. Au contraire, les ondes sonores seront absorbées par les laines et pénétreront dans les murs au lieu de résonner dans la salle...
rodo
 
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Message » 06 Sep 2011 17:38

rodo a écrit:Tu confonds traitement acoustique et isolation : un mur THX et un plafond Rockfon n'isolent pas la piece du reste de la maison. Au contraire, les ondes sonores seront absorbées par les laines et pénétreront dans les murs au lieu de résonner dans la salle...

Soit, comment isoler alors ces 2 parties ?
Derrière le mur, je pourrais effectuer une isolation comme les autres murs.
Le plafond lui (au-dessus, il y a le salon) étant constitué de plusieurs couches:
    - hourdis béton,
    - plancher chauffant posé sur des plaques de polystyrène expansé de 5cm,
    - chape en Anhydrite de 5cm ,
    - carrelage collé,
je pourrais rajouter 10cm de LR et un vide d'air.
al1hc
 
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Message » 06 Sep 2011 21:22

rodo a écrit:La LR ne sert a rien niveau insonorisation.

Je ne serai pas aussi radical
Pour une bonne isolation acoustique un des principes est la notion de "Masse-Resort-Masse" et la laine de roche positionnée dans le vide d'air entre les deux parois (masses) est là pour absorber et dissiper l'énergie transmise
SALONE
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Message » 06 Sep 2011 21:25

al1hc a écrit:C'est noté. Du coup: BA13+GG+BA13+LR(100)+Air(70) = 20cm


Ce sera très bien.

D'autre par comme le précise rodo, il y a isolation et correction acoustique.
D'abord tu isoles la salle, et après tu corriges l'acoustique de la salle,(le mur THX en fait partie).

Pour isoler le plafond du salon même topo, tu peux rajouter un faux plafond BA13 de la laine de roche et un vide d'air.
Maintenant, peut être que la masse actuelle de ton plancher isole suffisamment ...
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Message » 06 Sep 2011 22:41

SALONE a écrit:Pour une bonne isolation acoustique un des principes est la notion de "Masse-Resort-Masse" et la laine de roche positionnée dans le vide d'air entre les deux parois (masses) est là pour absorber et dissiper l'énergie transmise


Non, le ressort ce n'est pas la laine mais l'air. La laine ne sert qu'a eviter de faire une cage de résonance dans le plenum. Et pour isoler le plafond il faut en effet de la masse, mais poursuivre le principe masse ressort masse : si ton plancher est epais mais que tu n'as pas une seconde structure devant avec un vide entre les deux, il va se mettre a vibrer et propager le son dans toute la maison.
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Message » 06 Sep 2011 23:06

al1hc a écrit:Je vais faire une boite dans la boite, comme Cinema235 (ça va être mon modèle).
J'avais prévu 20cm d'isolation; on est à peu près à : 16cm, c'est du tout bon.
Les 2 plaques de BA13 devront-elles être croisées ?


Cinéma235 n'a pas fait une boite dans la boite, ni moi, ni comme 95% des salles du forum.

Si tu fais comme nous sur l'avant (LDR directe sur le mur de la maison et tissus tendu) inutile d'empiler les plaques de BA13.

L'isolation acoustique c'est tout ou rien...

petit rappel :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174090612#p174090612


:wink:

La configuration dans mon profil


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Message » 06 Sep 2011 23:45

lolo tu as raison dans ta demarche mais cela est techniquement impossible pour la majoritée des forumeurs......

avec une solution "standard" on peut pretendre une reduction de la pression acoustique qui peut atteindre facilement une trentaine de db. encore une fois peu d'entre nous ecoutons a un niveau equivalent a une salle de cinema (il faut deja avoir le materiel pour pouvoir le faire).dans mon cas entre le local d'ecoute et la chambre il doit y avoir un affaiblissement d'environ 30 db et cela me permet de regarder un film sans deranger personne. le tout est de ne pas trop abuser sur le bouton de volume (affaiblissement est de 30 db car je n'est pas reussi a isoler aussi bien ma porte que le reste de la salle. dans le cas contraire il y aurai un gain d'environ 15 db supplementaire)

les solutions employées: sur les murs porteurs:
2*ba13 sur rail placostils montés sur silent bloc - 5 cm de vide d'air - 10 cm de ldr 70 kg (en faisant bien attention a boucher tous les trous pour eviter les ponts phoniques).cette isolation a été rajoutée sur le mur existant . a savoir : parpaing de 20 cm (creux) + placostyl 10 cm (10 cm de ldv + ba13)
pour les rampants:
10 cm de ldv + 10 cm de ldr 70 kg (couches croisées) + ba13
pour le plafond:
10 cm de ldr 70 kg + 2* 10 cm de ldv + ba 13

pour les rampants et le plafond les suspentes sonts montées sur silent bloc)

enfin pour le sol (dalle beton poutrelle hourdis) sous la dalle ba13 + 15 cm de ldv (plus pour lisolation phonique) sur la dalle sous couche 10 mm a base de granulé de caoutchouc + parquet flottant (sans contact directe avec les murs porteurs)

quant j'ai fait mon isolation plusieurs forumeurs 'm on dit que cela ne fonctionnerai pas (prequence de raisonance des silentblocs entre autre) et, meme si le resultat n'est pas optimale, cela apporte tout de meme un resultat convaincant.

dernier point la porte: j'ai repris ma porte d'origine (une porte postformée thermique deja equipée de joints perimétriques) sur la quelle j'au replaque 4 cm de laine de chanvre et l'habillage d'une porte postformée standard (voir mon post).et, avec "seulement" 8 cm d'epaisseur cela me donne un affaiblissement qui oscille aux alentours de 20 db ce qui n'est pas si ridicule que ca......(voire courbe sur mon poste)

je pense que sa solution (si elle est bien mise en oeuvre) devrait apporter un gain de confort notable sans pour autant atteindre une isolation digne de ce que fait jpl
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Message » 07 Sep 2011 7:45

rodo a écrit:
Non, le ressort ce n'est pas la laine mais l'air.

je n'ai pas dit que c'était la laine de roche le ressort, mais la laine de roche joue son rôle pour absorber ce qui traverse le vide d'air, et donc renforcer les performances de l'ensemble. :wink:
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Message » 07 Sep 2011 11:28

SALONE a écrit: la laine de roche joue son rôle pour absorber ce qui traverse le vide d'air, et donc renforcer les performances de l'ensemble. :wink:


Elle l'absorbe mais elle ne garde pas la vibration pour elle. Il me semble qu'elle va tout de meme la transmettre a la cloison. Sa principale force est de favoriser la propagation du son au lieu de sa réflexion. Il y aura toujours un peu de conversion en chaleur, mais c'est minime par rapport aux plaques de platre
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Message » 07 Sep 2011 12:18

les laines minerales ne retransmette pas le son.les ondes font vibrer chaque petit brun de laine dissipant ainsi l'energie(un peu comme un ressort) mais etant donné que chaque brin est indepandant, il ne transmet pas l'onde a son voisin.
l'autre avantage est quelle contiennent beaucoup d'air et cleui ci est le meilleur isolant phonique
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Message » 07 Sep 2011 14:11

JPL a écrit:- En premier lieu il convient de déterminer l'isolation dont on a besoin. Il faut évaluer (ou mesurer) le bruit émis dans la pièce, le bruit émis à l'extérieur, le niveau de nuisance acceptable à l'intérieur pour soi et à l'extérieur pour l'entourage ou les voisins. Mesurer l'affaiblissement des parois existantes (sol, murs, plafond). Considérer la place ou la hauteur dont on dispose. Tous ces éléments sont nécessaires pour choisir ou concevoir les parois à construire. Cette étape est indispensable.

Bien évidemment, mon seul but est de faire en sorte que je puisse vivre ma passion sans déranger tout le monde, surtout si ça dort.
Apparemment, faire en sorte qu'aucun son ne sorte d'une pièce nécessiterait l'intervention d'un spécialiste pour effectuer une étude très poussée (et certainement couteuse).

lolo63 a écrit:L'isolation acoustique c'est tout ou rien.

Si je ne fais rien, le son ne va pas être terrible, l’esthétique non plus (j'adore la black box !!!).
Si je fais tout, mon porte-monnaie ne suivra pas.
Donc mon objectif sera d'atténuer le bruit sortant de cette très attendue (et maintenant par toute la famille, en particulier mon ainé qui a 11 ans) salle dédiée.
Donc si toi Lolo, et Cinema235, ou les 95% de forumeurs ayant adopté cette façon de procéder êtes satisfait du résultat: j'y go aussi !

Petite remarque: L'intérêt d'un tel fil est atteint: débattre sur la mise en œuvre, en étant humble car je ne prétend pas rivaliser avec M. JPL ou tout autre forumeurs qui m'ont fait rêver et baver pendant de long mois au fil de mes lectures.
Si je peux éviter de trop grosses erreurs, ce sera gagné !
Merci à tous
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Message » 07 Sep 2011 14:30

Et nous sommes en effet loin d'etres des experts pour te conseiller, mais au moins on ne coûte pas cher...
Je me suis egalement inspiré des superbes salles de Lolo et autres, mais ce que j'ai compris de leur retour et de mon initiation a l'acoustique c'est que tu peux faire aussi efficace pour moins cher.

Ex: Lolo a mis du placo dans les 2/3 arrières de la piece avec du résiliant sur son ossature bois, mais pas de placo au plafond ou sur le mur avant. Il est super content du résultat, et je crois que nous serions nombreux a partager son avis, mais vu qu'il n'a pas complètement isolé sa salle, son placo (et son résiliant) ne servent a rien. Il n'en aurait pas mis les performances d'isolation auraient été les mêmes. En fait Lolo bénéficie surtout du pouvoir isolant 'naturel' de sa cave en béton séparée de deux étages des chambres des enfants. Si ton budget est limite, autant ne pas acheter des matériaux pour rien...
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Message » 07 Sep 2011 14:41

de tout facon cela ne sert a rien d'isoler a outrance les murs quant une porte n'isolera que de 20 ou 30 db. le tout est d'avoir cette valeur partout !!!!! l'acoustique c'est un peu comme la hifi. c'est le maillon le plus faible qui definira le resultat final
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Message » 07 Sep 2011 15:26

pascal 95 a écrit:de tout façon cela ne sert a rien d'isoler a outrance les murs quant une porte n'isolera que de 20 ou 30 db. le tout est d'avoir cette valeur partout !!!!! l'acoustique c'est un peu comme la hifi. c'est le maillon le plus faible qui définira le résultat final

Comment calculer l'amortissement sachant que j'aurais 2 portes doublées à la mode Cinema235 et séparées par un vide d'un peu moins de 20cm ?

Ensuite, je pourrais peut-être déterminer plus précisément quoi mettre en œuvre en calculant l'amortissement d'un mur en fonction du nombre de couche de BA13, du vide d'air, etc
Il me semble avoir lu comment faire ces calculs, mais je ne sais plus où :oops:
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Message » 07 Sep 2011 15:40

pour les portes avec une solution similaires j'arrive a environ 20 db avec un porte. tu peut donc tabler sur environ 25 db pour 2 portes avec ton vide d'air (en acoustique 20 + 20 = 23 !!!!!!) mais tous depend du traitement que que va faire a l'interieure du sas. car j'ai lu sur le forum de jpl que le son se propageait plutot dans la longueur des murs
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