Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], douda, eustache53, fgsaab, jppaulus, KeizerSauze, Pileelectrique37 et 1186 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le coin des métalleux ... II

Message » 06 Sep 2011 21:15

ludovico69 a écrit:
dominax a écrit:
wuwei a écrit:
dominax a écrit:
raison de plus pour avoir une enceinte qui à déja une courbe plate au départ :wink:


C'est le but recherché mais cela est très complexe d'objectivisé car la réponse amplitude fréquence la plus droite ne reflète pas toujours la véracité d'un son, d'un instrument
On ne peut pas dire que le système HR pavillloné sont un exemple de courbe plate, c'est souvent hachuré.. :lol: pourtant j'ai eu l'impression qu'il apportait du concret, qu'il matérialisaient mieux un instrument acoustique que ne pourrait le faire une biblio à la courbe droite comme un I...
Il semblerait qu'il soit encore aujourd'hui.. difficile de caractériser le timbre d'un instrument et sa façon de rayonner acoustiquement... uniquement qu'avec sa courbe de réponse amplitude fréquence mesurée.
:wink:

Vous oubliez que le musicalomètre n'a pas encore été inventé :mdr:


faux une tad 4001 avec le pavillon qui va avec à une courbe très plate
de plus la bilio est faite pour faire de la proximité, dans ce cas, pas de souci, le problème est de vouloir écouter trop loin une enceinte, trop petite

les attaque sur un tweeter à dôme ne sont pas forcément moins bonne
:wink:


Le système de Tubeaddict t'a marqué :D Moi aussi :wink:


non, jamais écouté son système, mais c'est la réalité dans tout les bons studio il ont des compression tad, parce que c'est neutre et pas coloré , par contre tad abuse largemnt question tarif, on en arrive à plus 3000 euro la compression
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2011 21:19

Ca commence à faire du gros HS ou c'est moi qui reve, ce serait bien de recentrer le sujet.
Il y en a sans doute qui cherchent une paire d'enceintes pour pouvoir assouvir simplement leur passion sans passer par le DIY.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Sep 2011 21:27

LBTRMA a écrit:Ca commence à faire du gros HS ou c'est moi qui reve, ce serait bien de recentrer le sujet.
Il y en a sans doute qui cherchent une paire d'enceintes pour pouvoir assouvir simplement leur passion sans passer par le DIY.


oui c'est sur dans ce cas je vois pas ce qu'il y a de dispo sur le marché, je dirait même pas grand chose, ou à tarif exorbitant :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2011 21:39

Tu te contredis un peu.....j'ai cru lire dans tes lignes que ce n'est pas forcement le plus cher qui fonctionne le mieux.....la comparaison entre la Dali Zensor et la CM1. Comparaison que tu n'as peut etre pas fait sur ce fil mais sur celui des B&W. Apres il faut un peu nuancé le discours concernant le DIY, une personne qui n'a pas les connaissances suffisantes (filtration, logiciel de conception, mesures des HP) et le tour de main pour utiliser une défonceuse et tout le nécessaire aura beau mettre des TAD à 3000€ ou un HP surlecutant sur le papier, si mal monté/mise en oeuvre le résultat risque d’être semi catastrophique.....voir tout simplement catastrophique.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Sep 2011 22:06

le hp prémium genre scanspeak 7100, 602010, seas crescendo, morel st1308, focal bérylium, on les trouve dans des enceinte très chère, se sont de très bon tweeter, il y a un petit peu moins bien pour beaucoup moins chère, genre sb acoutic t29 (utilisé dans des enceinte plusieur kilo-euro), un seas série prestige
si on ne met pas plusieurs kilo euro on ne vois jamais ces tweeter dans les enceintes, même ceux cité moins chère

même chose pour les boomer, un 15w ou un 18w de chez scanspeak,ne vont jamis dans les enceintes qui ne coute pas un brac, pareil il y un petit peu moins bien pour moinchère, un seas série prestige, un tang bang, ou le zaph audio za14 encore moins chère mais vraiment très bon dans l'absolu et imbattable à son prix

par contre un large bande lowther pm6 plus chère que presque tout ce qui à été cité ici est une véritable catastrophe, les pièce polaire du hp nettement moins bien usiné que celle de certain hp à 20$, je dirai même du travaille de saguion, le second cône parce que c'est un bi-cône est trop grand il perturbe inutilement la reproduction de celui d'en dessous, de plus le système de collage avec des triangles, et un procédé artisanal et même pas ce procédé tel qu'il est mise en oeuvre est une insulte à l'artisanat

après si mal monté, si filtré n'importe comment, le résultat n'est absolument pas garanti, mêm une casse de matériel si mal filtré, heureusement certain "tweeter tank" encaisses bien

quand on souhaite avoir les prestation de ce genre de tweeter il faut très souvent mètre le prix, les tweeter cité font parti des meilleurs dôme du marché
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Sep 2011 23:02

Aie aie j’ai mal envoyé mon dernier message, haut joie de le réécrire :)

Donc non si je viens sur ce forum, c’est pour avoir des avis d’utilisateurs ‘neutre’ et non bridé par les marques où modèles dispo en magasin.

Pour en revenir au CM1 j’ai été conquis sur certains morceaux par le son disons ‘chaleureux’.
- AC/DC Highway to hell : un régal
- Nightwish : la voie d’Anette Olzon enivrante

Par contre :
- Metallica fade to black : bon ce n’étais pas mauvais mais après la claque des deux chansons précédente je n’ai pas eu le coup de cœur
- Metallica : enter the sandman : grave et médium ‘mélangé’ ça ne sonnait pas très bien à mon gout
- Iron Maiden : Pashendale bon mais pas exceptionnel

Globalement le bilan invite à écouter d’autres enceintes pour voir si je trouve quelques chose de plus ‘polyvalent’. Les voies sortent très bien, les aigus ne sont pas criard.
Après pour le reste je voudrais avoir plus de repère pour comparer…

La piste des enceintes actives, je dis pourquoi pas mais il faut rajouter un dac style le BMC-2 et une source avec sortie numérique ou optique…
Thierry64
 
Messages: 18
Inscription Forum: 27 Aoû 2011 12:18
  • offline

Message » 07 Sep 2011 11:02

Thierry64 a écrit:Aie aie j’ai mal envoyé mon dernier message, haut joie de le réécrire :)

Donc non si je viens sur ce forum, c’est pour avoir des avis d’utilisateurs ‘neutre’ et non bridé par les marques où modèles dispo en magasin.

Pour en revenir au CM1 j’ai été conquis sur certains morceaux par le son disons ‘chaleureux’.
- AC/DC Highway to hell : un régal
- Nightwish : la voie d’Anette Olzon enivrante

Par contre :
- Metallica fade to black : bon ce n’étais pas mauvais mais après la claque des deux chansons précédente je n’ai pas eu le coup de cœur
- Metallica : enter the sandman : grave et médium ‘mélangé’ ça ne sonnait pas très bien à mon gout
- Iron Maiden : Pashendale bon mais pas exceptionnel

Globalement le bilan invite à écouter d’autres enceintes pour voir si je trouve quelques chose de plus ‘polyvalent’. Les voies sortent très bien, les aigus ne sont pas criard.
Après pour le reste je voudrais avoir plus de repère pour comparer…

La piste des enceintes actives, je dis pourquoi pas mais il faut rajouter un dac style le BMC-2 et une source avec sortie numérique ou optique…



Bonjour Thierry64,
Si vous avez l'occasion de faire une écoute des ATC SCM7. Petit gabarit mais gros cœur. Car on parle bien d'émotion?
Je ne vous apprends rien, en vous disant que des écoutes sont nécessaires, pour une comparaison. Et quand vous pouvez le faire avec certains maillon de votre installation (amplificateur, lecteur CD....), c'est mieux.

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 07 Sep 2011 11:43

Thierry64 a écrit:- Metallica fade to black : bon ce n’étais pas mauvais mais après la claque des deux chansons précédente je n’ai pas eu le coup de cœur


- En même temps c'est sur Ride The Lightning, deuxième album studio de metallica, sorti en 1984. Faut se dire que ce n'est pas l'album le mieux enregistré... donc ce fié à ce morceau pour tester une enceinte..

Thierry64 a écrit:- Metallica : enter the sandman : grave et médium ‘mélangé’ ça ne sonnait pas très bien à mon gout


- Celui-ci par contre est très bien enregistré, il sert de test pour tester l'équilibre d'une enceinte (surtout les enceintes de monitoring studio). si à l'écoute de ce morceau tu as un instrument qui ressort plus que l'autre, si il y en a un qui te "pète" à la tronche, c'est qu'il y a un problème d'équilibre général de l'enceinte.

Tout ça pour dire qu'il faut aussi se méfier des enregistrements que l'on écoute. Avec mon système, j'ai dû bannir aps mal de CD car le mixage était à chier. Comme je dit le "Enter Sandman" si tu l'as en original ou en flac, garde le pour tester tes enceintes, ce morceau est génial pour tester l'équilibre.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Sep 2011 12:04

Thierry64 a écrit:Aie aie j’ai mal envoyé mon dernier message, haut joie de le réécrire :)

Donc non si je viens sur ce forum, c’est pour avoir des avis d’utilisateurs ‘neutre’ et non bridé par les marques où modèles dispo en magasin.

Pour en revenir au CM1 j’ai été conquis sur certains morceaux par le son disons ‘chaleureux’.
- AC/DC Highway to hell : un régal
- Nightwish : la voie d’Anette Olzon enivrante

Par contre :
- Metallica fade to black : bon ce n’étais pas mauvais mais après la claque des deux chansons précédente je n’ai pas eu le coup de cœur
- Metallica : enter the sandman : grave et médium ‘mélangé’ ça ne sonnait pas très bien à mon gout
- Iron Maiden : Pashendale bon mais pas exceptionnel

Globalement le bilan invite à écouter d’autres enceintes pour voir si je trouve quelques chose de plus ‘polyvalent’. Les voies sortent très bien, les aigus ne sont pas criard.
Après pour le reste je voudrais avoir plus de repère pour comparer…

La piste des enceintes actives, je dis pourquoi pas mais il faut rajouter un dac style le BMC-2 et une source avec sortie numérique ou optique…


Pour le rock les dynaudio DM 2/7 sont très bien et pas très chères, le grave est très présent et très propre pour des biblios, j'avais hésité à l'époque entre celles-ci et les CM1 mais sur du classique j'avais trouvé les B&W plus raffinées.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Sep 2011 12:10

pour moi les tweeters des cm1 sont peu-être trop doux pour du rock/metal. Tu risques de manquer un peu de niaque pour reproduire l'agressivité des riffs de Meshuggah.
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 07 Sep 2011 14:39

munin a écrit: En même temps c'est sur Ride The Lightning, deuxième album studio de metallica, sorti en 1984. Faut se dire que ce n'est pas l'album le mieux enregistré... donc ce fié à ce morceau pour tester une enceinte..


Exact, mais parfois, justement, on peut avoir de bien belles surprises sur un enregistrement "moyen" qu'on croyait connaitre par coeur :wink:

munin a écrit: "Enter Sandman" si tu l'as en original ou en flac, garde le pour tester tes enceintes, ce morceau est génial pour tester l'équilibre.


"Enter Sandman" a l'avantage de ne pas présenter trop de compression au début. Effectivement ca peut être un bon test pour les timbres à connotation "rock" ou "métal" (avec une mauvaise enceinte, sur cette intro la gratte électrique sonnera très "étriquée").
Mais encore mieux pour tester notamment le grave : l'intro de "Whenever I may roam" avec ses coups de basse monumentaux (Jason Newsted avait d'ailleurs précisé qu'à l'enregistrement, la basse avait été "triplée voire quadruplée" :wink: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 07 Sep 2011 14:48

Thierry64 a écrit:Aie aie j’ai mal envoyé mon dernier message, haut joie de le réécrire :)

Donc non si je viens sur ce forum, c’est pour avoir des avis d’utilisateurs ‘neutre’ et non bridé par les marques où modèles dispo en magasin.

Pour en revenir au CM1 j’ai été conquis sur certains morceaux par le son disons ‘chaleureux’.
- AC/DC Highway to hell : un régal
- Nightwish : la voie d’Anette Olzon enivrante

Par contre :
- Metallica fade to black : bon ce n’étais pas mauvais mais après la claque des deux chansons précédente je n’ai pas eu le coup de cœur
- Metallica : enter the sandman : grave et médium ‘mélangé’ ça ne sonnait pas très bien à mon gout
- Iron Maiden : Pashendale bon mais pas exceptionnel

Globalement le bilan invite à écouter d’autres enceintes pour voir si je trouve quelques chose de plus ‘polyvalent’. Les voies sortent très bien, les aigus ne sont pas criard.
Après pour le reste je voudrais avoir plus de repère pour comparer…

La piste des enceintes actives, je dis pourquoi pas mais il faut rajouter un dac style le BMC-2 et une source avec sortie numérique ou optique…


Quelques autres pistes éventuellement (avec mes excuses si elles ont déjà été citées précédemment :wink: ) :
- JBL LS40
- Jamo C803
- Paradigm Studio 20
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 07 Sep 2011 15:13

Scudabear a écrit:
munin a écrit: En même temps c'est sur Ride The Lightning, deuxième album studio de metallica, sorti en 1984. Faut se dire que ce n'est pas l'album le mieux enregistré... donc ce fié à ce morceau pour tester une enceinte..


Exact, mais parfois, justement, on peut avoir de bien belles surprises sur un enregistrement "moyen" qu'on croyait connaitre par coeur :wink:


- Je pense bien comprendre ce que tu veux dire mais... Une enceinte qui te ferais ressortir sans défaut un enregistrement, j'entends par là qu'elle te le ferait apsser pour un enregistrement parfait avec un mixage de Dieu, il y a problème, non? ;)


Scudabear a écrit:
munin a écrit: "Enter Sandman" si tu l'as en original ou en flac, garde le pour tester tes enceintes, ce morceau est génial pour tester l'équilibre.


"Enter Sandman" a l'avantage de ne pas présenter trop de compression au début. Effectivement ca peut être un bon test pour les timbres à connotation "rock" ou "métal" (avec une mauvaise enceinte, sur cette intro la gratte électrique sonnera très "étriquée").


- Bah c'est surtout que c'est le morceau type du "wall of sound" de Rick Rubin, normalement tout les instrument t'en envois autant, y en a pas un qui est plus fort que l'autre. donc si ton enceinte te fait passer une guitare par dessus tout (c'est un exemple, hein), y a aussi un problème!

Scudabear a écrit:Mais encore mieux pour tester notamment le grave : l'intro de "Whenever I may roam" avec ses coups de basse monumentaux (Jason Newsted avait d'ailleurs précisé qu'à l'enregistrement, la basse avait été "triplée voire quadruplée" :wink: )

Hehe, oui c'est vrais, faut que je la tente celle-ci! :)
Pour le bas du spectre, y a un titre de "massiv attack" est très réputé... Il est "broyant"! héhé!
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Sep 2011 15:26

Quelle titre de Massive Attack ? Ça m'intéresse :mdr:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • online

Message » 07 Sep 2011 15:37

Angel

Flat of the blade n'est pas mal non plus !
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message