Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, alfan, aubrac, bartgign, dabass, danqueroll, kondor001, oliver92, outlaw, samos65, teteatoto, tovarich007 et 346 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATHOM c'est aussi la haute fidélité: Vos expériences

Message » 07 Sep 2011 17:05

Je replace ici un Cr sur l'arrivée des ATOHM Diablo chez moi.

La marque mérite que l'on s'y interesse également dans cette section du forum

"elles sont arrivées aujourd'hui. Il y a 7 cartons à déballer et le "montage" peut commencer : 12 vis à visser

voici quelques photos :

Les cartons à déballer:
Image

Assemblage du socle et la partie basse de l'enceinte:
Image

Assemblage du module aigu sur la partie basse. Il y a une plaque de mousse qui s'intercale entre les deux avec quatre trous pour passer les vis. Il faut visser les quatre vis entre les deux modules :
Image

Une fois que c'est fait, il faut reposer une seconde plaque de mousse, poser la partie haute de l'enceinte puis de nouveau quatre vis:
Image

La première est achevée. Il faut compter un trentaine de minutes pour l'assemblage, les vis dans le compartiment central ne sont pas très accessible. C'est un peu long.

Image

Et c'est reparti pour la seconde

Image

Et voilà, c'est prêt pour la musique :D
Image

Et là c'est :o :o :o "

Une fois les enceintes montées, il faut mettre les straps fournis ( câble atohm ZEF) entre les modules haut/bas et la partie centrale où se trouvent les tweeters. Il faut ensuite mettre un strap entre le module haut et bas dans le cas d'une mono amplification, ce qui est mon cas. Sinon , ce dernier strap ne sert à rien, il faut relier les deux amplificateurs chacun à son module haut/bas.

Il y a entre le socle noir en bas et le module bas, un trou qui permet de remplir de sable une cavité afin de lester l'enceinte ( elle pèse déjà 90 kg toute assemblée) . J'essaierai plus tard. Il faut que j'achète du sable.

une fois tous ces straps branchés , on peut relier l'ampli aux enceintes et envoyer le premier cd. En ce qui me concerne Nikki Yanofski.

J'avais réglé le volume du M6 500i sur 85. Ce qui correspondait à un niveau relativement élevé avec les monitor audio PL300 ( moyenne de 90 db avec des pointes à 100 db au point d'écoute situé à 3 m des enceintes)

Le cd de Nikki yanofski est bien enregistré mais la dynamique est très importante et sur pas mal de systèmes ça ne passe pas si fort. Les amplis arrivent très vite à l'écrêtage et le son tourne rapidement à l'agressivité.

Ici la dynamique est à la hauteur de l'enceinte et tout passe sans crispation, ni dureté. Sans perdre non plus de détail.

Je precise même si c'est évident en voyant les photos , l'enceinte est absolument neuve. Il faut donc la rôder un peu.

Atohm m'a fournit également de quoi boucher les évents ( il y en un par module grave soit quatre au total) au cas où le grave serait trop abondant, redondant. Pour l'instant, je ne les utilise pas. Je verrai après quelques heures si c'est nécéssaire ou non. Pour l'instant , ça ne me semble indispensable.

Pour autant, le niveau dans le grave est proprement hallucinant. Hallucinant mais propre. La contrebasse est nette, profonde avec une véracité que j'ai rarement entendu.
En même temps, ça cogne très fort sans ménagement, et sans toucher aux superbes nuances du médium aigu qui est bien au delà de ce que je pouvais avoir avec les PL300 pourtant pas mauvaises du tout ( je rappelle que les prix de vente publics des deux enceintes se valent = 7500 € pour la diablo, et 7900 € pour la PL300)

Je passe ensuite à un cd dont une plage m'interesse particulièrement : Hymalaya, le morceau 2. Les immenses tambours mettent en difficulté amplis et hp grave très rapidement. Les Diablo m'ont fait écarquiller les yeux. Je n'ai plus de résonnances dans la pièce alors que le niveau est plus élevé que ce que je pouvais avoir à niveau d'écoute égal sur les PL300 couplées au sub B&W ASW825. Les diablo descendent très bas sans mollesse et sans faire chevrotter le médium limpide des voix chantées. Par contre , au point d'écoute je respire au rythme des impacts .

Les masses symphoniques écoutées ensuite ne poseront aucun souci. Tout est mis en place de manière naturelle sans jamais forcer ( l'image stéréo possède un sweet point assez large et pas contraignant)

Sur de la musique plus pop/rock , le morceau "I will remeber" du groupe TOTO remplit la pièce . Je monte le niveau ( je l'avais diminué pour la musique classique) , et la diablo bascule. A un niveau sonore de l'ordre de la musique d'ambiance, le son se diffuse bien , il n'y a pas de déséquilibre dans la bande passante. A un niveau sonore où on s'entend difficilement parler l'un à côté de l'autre, la diablo bascule, elle devient très méchante au niveau des impacts et de l'ampleur. A paraitre encore plus grande qu'elles ne le sont déjà.

Je trouve et c'est de plus en plus rare dans les produits neufs que la Diablo n'est pas vendue assez chère pour se faire une "crédibilité". Par rapport au prix du kit ( 2700€ de hp et de filtre) , il faut rajouter au bas mot 20 000€ pour situer correctement la diablo en terme de qualité sonore. Vous pouvez éventuellement penser que j'en rajoute, ou que j'en fais trop mais ce n'est pas le cas. Je trouve la plupart des produits neufs trop chers pour ce qu'il font réellement, et bien souvent je l'écris sur ce forum.

A quelques rares exceptions je trouve les prix justifiée ou en tout cas , même s'ils sont élevés, en adéquation avec les qualités du produit.

Me voir écrire qu'un produit n'est pas assez cher me navre un peu. Mais il faut mettre en relation les qualités sonores liées. La Diablo ne sort surement pas le son d'une enceinte à 8000 € la paire. Je le sais très bien ayant écouté une grande partie de ce qui se faisait dans la catégorie et même au delà avant d'acheter les PL300.

Ce que j'ai entendu se rapprochant de la Diablo au niveau équilibre, transparence, cohérence, bande passante, capacité en niveau se trouve plutôt au delà de 20 000€ la paire. Sans éxagération aucune.

Seulement, la Diablo n' a pas la finition d'une Utopia, ne porte pas le logo Wilson Audio, n'est pas connue comme peut l'être une B&W 800D, n'est pas exotique comme une Sonus Faber, et elle ne se vendra jamais 20 000€ la paire.



Il y a certains disques que je connais par coeur et la diablo n'a pas manquer de m'étonner. Sur les tableaux d'une exposition "la cabane sur patte de poule/la grande porte de kiev" joué par l'orchestre royal du concergebouw d'Amesterdam dirigé par sir colin davis, j'ai été enchanté par les précisions de la scène sonore, l'excellente tenue de l'enceinte pendant les crescendos, la puissance de l'impact des timbales. Mais sur les passages calmes , j'ai été littéralement stupéfait par les bruits que l'on entend venant de l'orchestre . Pour connaitre ce morceau par coeur, je n'ai jamais entendu ces bruits avec autant de précision , c'est tellement évident et naturel au niveau agencement sonore. Pourtant j'ai confronté ce morceau à énormément d'enceinte que ce soit chez moi ou en auditorium et j'ai rarement entendu une telle performance.
Sauf sur des enceintes haut de gamme dont le prix suit le niveau de performances.

Sinon, pour le placement les diablo sont à 40 cm des murs arrières.
J'avais longuement discuté avec thierry comte et une autre personne chez Atohm au sujet de la diablo. Il s'avère que cette enceinte ne constitue pas une source ponctuelle comme la majorité des enceintes mais une source linéaire du fait de son agencement. Cela permet d'avoir une directivité controlée et de procurer nettement mois de résonnances génantes à niveau sonore identique à celui dune enceinte constituant une source ponctuelle. Cette disposition lui permet aussi de pouvoir utiliser les diablo dans des locaux de taille standard. Je pense que malgré tout 25m2 constituent un minimum si on souhaite pouvoir utiliser une partie du potentiel des diablo

A l'écoute, cela se traduit par un grave qui malgré sa puissance ne gène par la lisibilité et semble descendre très bas. On entend nettement des choses situées plus bas que les 35hz annoncés par Atohm car il n'y a plus d'effet de masque lié au fréquences supérieures

Dernière remarque, il ne faut pas hésiter à utiliser un ampli puissant avec les diablo. On peut se contenter de 100 watts , mais idéalement il faudrait au moins 250/ 300 watts pour profiter sans écrêtage des magnifiques capacités diablo en terme de dynamique et de niveau sonore possible.

Toujours en discutant avec les personnes décidemment très dévouées d'atohm, il s'avère que la tenue en puissance des diablo est en pointe encore plus importante que celle mentionnée sur le papier. Par contre, il faut que l'ampli suive

Le mieux que vous puissiez faire est de les écouter par vous même dans des conditions correctes pour ne pas , non plus, passer à côté de leur potentiel.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:12

Très intéressant ! Quel est le volume de ta pièce ? Je suis intrigué aussi de voir les Diablo si proches du mur arrière.
Le prix que tu donnes 7500 euros comporte si je comprends bien, l'ébénisterie et l'assemblage c'est ça ?
Dernière édition par Sonlam le 07 Sep 2011 18:26, édité 1 fois.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:25

Au début elles étaient effectivement placé à 30 cm des murs arrière. Ce placement de départ était provisoire. D'une part parce que j'avais assemblé les enceintes et je voulais les écouter, d'autre part parce que non rôdé , il n'y avait pas l'utilité de les bouger plus.

Mais en fait, elles ont pas mal bougé , pour voir si d'autres emplacements leur convenait.

Après rodage il a fallu que j'envisage deux choses. Les éloigner encore un peu du mur ( 40 cm au total) , et boucher les évents avec du dacron pour éviter les petites résonnances qu'il pouvait y avoir.

Avantage de boucher les évents , le rendu est extrèmement propre
Inconvénient: j'avais la sensation que le grave manquait un peu "d'enveloppe"

J'ai donc opté pour une solution complémentaire afin de n'être frustré par aucune des deux solutions ( évents bouchés ou libres)

Un sub......oui, mais lequel ?

Après réflexion, et écoute, j'ai retenu un sub Waterfall. Le HF3 évo. Il est conçu par Atohm pour la marque Waterfall , embarque deux 23 cm chargés dans un litrage de 50-55 litres

Image

Sur le module d'amplification arrière, on peut choisir plusieurs modes. Deux m'interessaient soit le mode "vented" qui applique un filtre passe bas afin de donner le maximum de tenue puissance avec une extension dans le bas à 29 hz à -3db) soit le mode "Full" qui permet de descendre nettement plus bas mais qui entame une partie de la tenue en puissance.
Dans la pratique , les deux hp ont une telle capacité à encaisser que je n'ai pas vu la moindre perte de sérennité même sur des morceaux descendant particulièrement bas.

Dans mon acoustique avec le sub, j'ai le meilleur des deux mondes. Une bande passante très large, pas de résonnances même en dépassant parfois les 100 db de niveau à plus de 3 m des enceintes, et une lisibilité vraiment appréciable du message sonore.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:26

Sonlam a écrit:Très intéressant ! Quel est le volume de ta pièce ? Je suis intrigué aussi de voir les Diablo si proches du mur arrière.
Le prix que tu donnes 7500 euros comporte si je comprends bien, l'ébénisterie et l'assemblege c'est ça ?


Le PPI est de 7500 € enceinte finie.

Elle est plus souvent vendue en kit à 2700 € comprenant les hp , les composants pour le filtre, les accessoires
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:31

Tu me surprendras toujours avec les va et viens des enceintes chez toi !! :lol:

en tout cas entre les jouets de ton bambin, il va être content à mettre des coups doigts sur les membranes. :zen:
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:40

ça fait un bel écart de prix avec une Triangle Grand Concert... :roll:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:42

Superbes,je pensais qu'elles étaient déjà chez toi depuis un moment,et presque j'allais te demander un CR ,et bien voilà qui est fait :P :wink:
Sinon,concernant la plage 2 de Himalya,je l'utilise souvent pour me rendre compte des capacités du grave,particulièrement de la descente mais surtout de la profondeur et du réalisme de l'impacte,car par exemple suivant les enceintes ,le grave sur cette plage peut etre très long par sa raisonnance naturel et plus court avec des enceintes limitantes;et en l'occurence c'est sur un 38 Jbl que je l'ai entendu le mieu reproduit.Sur les Tannoy TD 12,on est aussi vraiment pas loin à ce niveau là des 4343 pour le "relief" du grave saisissant. :love:
Tu te régales déjà ,alors celà risque d'etre énorme avec les Denon POA S1... :o 8) :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:45

dinosaure 77 a écrit:ça fait un bel écart de prix avec une Triangle Grand Concert... :roll:


Aie,c'est vraie,la comparaison semble pertinente... :thks:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:54

P'tain une paire d'enceinte à ce prix là, et vu leurs dimensions, ça me ferait ch*er de devoir y ajouter un caisson! :o
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:58

munin a écrit:P'tain une paire d'enceinte à ce prix là, et vu leurs dimensions, ça me ferait ch*er de devoir y ajouter un caisson! :o


A mon avis,ce n'est pas un devoir ,d'y ajouter un caisson,simplement,NOIR désire surement aller le plus loin possible ...c'est à dire avoir du niveau dans les très basses fréquences. :wink:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:17

tu vas les mettre ou les 2 "petits" Denon ? :ane:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:52

munin a écrit:P'tain une paire d'enceinte à ce prix là, et vu leurs dimensions, ça me ferait ch*er de devoir y ajouter un caisson! :o


Rien ne m'y obligeait. Absolument rien, les Diablo sont capables des choses énormes dans le grave et l'extrème grave.

Cependant, ces capacités vont parfois aussi de paire avec quelques résonnances à fort niveaux. Après , plusieurs essais boucher les évents et placer un sub au bon endroit permet d'avoir un rendu extrèmement propre sans rien sacrifier à l'ampleur et à la bande passante.
Dans les deux , la pression en bas est énorme mais elle est mieux répartie dans la pièce en présence du caisson
Je te rassure malgré tout , les Diablo ont des capacités dans le grave qui dépassent de très loin ce que peuvent faire les Ditton 66 :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:55

ozata1 a écrit:Tu me surprendras toujours avec les va et viens des enceintes chez toi !! :lol:

en tout cas entre les jouets de ton bambin, il va être content à mettre des coups doigts sur les membranes. :zen:



Je ne vois pas de quoi tu veux parler :wtf: Je ne change pas si souvent que cela. :ko:

Sinon pour les petits doigts malicieux, il y a des caches, les voilà :

Image
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:57

le touriste a écrit:tu vas les mettre ou les 2 "petits" Denon ? :ane:


:wtf:

Je ne sais pas encore
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 19:46

Diable ! mais je le connais pour l'avoir écouté en présence de Thierry Comte.
Très bon souvenir du Diablo et du constructeur pédagogique.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message