Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jc51, narcisse81, tuesouf et 541 invités

Toutes les enceintes HiFi

ATHOM c'est aussi la haute fidélité: Vos expériences

Message » 07 Sep 2011 19:58

NOIR a écrit:
le touriste a écrit:tu vas les mettre ou les 2 "petits" Denon ? :ane:


:wtf:

Je ne sais pas encore

de plus Athom conseille la bi-amplification sur la Diablo.
il t'en faudrait 2 de plus :ane:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 07 Sep 2011 20:02

Bonjour,

le caisson a son propre ampli, comment faire pour mettre les boomers en phase ?
car il y aura des parties du spectre communes, il faut que la membrane du caisson fasse la même chose et en même temps que les boomers des colonnes.
ce n'est pas qu'une question d'inverser les fils, il peut y avoir n'importe quel angle de déphasage, 5, 15, 40 ° etc...
perso, je n'aurais pas mis de caisson.
à moins que coup de pot, il n'y ait aucun déphasage,ou que le caisson démarre là ou les boomers s'arrêtent.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 07 Sep 2011 20:46

oui le caisson est actif.

Effectivement il y a des parties de spectre communes.

Néanmoins, en bouchant les évents il y a une atténuation à la fréquence d'accord . Cette atténuation est quasi équivalente à ce que l'on peut avoir avec un filtrage passe bas des enceintes à 6db /octave .
Le caisson reprend le bas du spectre vers 40 hz.
Il a fallu ajuster le niveau vis à vis des enceintes puis la phase qui est réglable en continu de 0° jusque 180°

Pour ce faire , il faut de la patience, et l'utilisation de fréquences tests fixes et glissantes pour optimiser.

Pour le coup sur une fréquence glissante de 20 hz à 100 hz on ne sent pas le raccord entre le sub et les enceintes.

C'est vrai que c'est pas aussi plug&play que ce que veulent bien dire les fabricants.

Je pense malgré tout essayer un préampli avec filtre actif pour gérer au plus fin la transition ou un SMS1 vélodyne , je ne sais pas trop

Malgré tout , il faut aussi que je réfléchisse à l'utilisation des enceintes sans le caisson. Malheureusement , ma pièce limite les emplacements non problématiques. Je l'ai vérifié plusieurs fois par le biais de mesures
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 20:53

Fallait pas lacher ton 2311 pour pouvoir profiter du bass management :wink:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:12

Pas assez fin Alex, on peut pas choisir la pente de coupure, les fréquences disponibles sont à intervalle trop grand, on n'a pas non plus de réglage du facteur Q de gain à la fréquence de coupe.
A moins que tu me dises que c'était dessus. :idee:
Dernière édition par pheno le 07 Sep 2011 21:14, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:14

pheno a écrit:Pas assez fin Alex, on peut pas choisir la pente de coupure, les fréquences disponibles sont à intervalle trop grand, on n'a pas non plus de réglage du facteur Q de gain à la fréquence de coupe.
A moins que tu me dises que c'était dessus. :idee:


Non ce n'est pas dessus....
En revanche es tu sur de ta définition du Facteur Q....

Edit:
Ok pour la definition.... :wink:
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23i10.html
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:32

NOIR a écrit:
Malgré tout , il faut aussi que je réfléchisse à l'utilisation des enceintes sans le caisson. Malheureusement , ma pièce limite les emplacements non problématiques. Je l'ai vérifié plusieurs fois par le biais de mesures


De mémoire c'était déja très bon sans caisson, équilibré et articulé pour un niveau sonore proche de celui d'un instrument comme la contrebasse joué en concert. Donc pour de la musique ce n'est peut-être pas nécessaire de faire vibrer l'ensemble de la maison. Sur la batterie je crois me souvenir que ça tapait très très fort !
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:34

Définition donnée par le fabricant lui-même sur la notice d'utilisation de mon LRX 1.400 (correction du facteur de surtension Q à la fréquence de coupure).
Elle permet, une fois le plus gros du filtrage réglé, de lisser une éventuelle petite bosse de raccordement, ou au contraire combler un petit trou.

Je n'en ai jamais vraiment eu utilité sur mon installation car audio, car mon HP de sous-graves était conçu pour fonctionner de concert avec mes bas-médiums (elle était restée au neutre).
D'ailleurs à l'époque de cet achat, l'ingénieur de chez Focal que j'avais eu au téléphone n'avait pas connaissance de cette fonctionnalité (il m'a dit : simple manque d'information) , il m'avait juste indiqué la zone optimale de raccordement entre mon 27 et mes 16, à 10Hz près, selon le fait que je voulais "descendre bas" ou non, sans créer de bosse ni de trou caricatural.
Il m'avait indiqué aussi de manière très juste le gain d'amplification à appliquer sur les amplis pour chaque voie active.

Il est trop fort ce type, il m'a dit que çà n'était pas la peine de chercher à voir la contrebasse avec ce HP, que dans ce cas il fallait que je passe au 33 cm, il a eu raison à 100 % et m'a appris énormément de choses évidentes qui, étalées ici, me font qualifier d'incompétent. :mdr:
Dernière édition par pheno le 07 Sep 2011 21:40, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:39

NOIR a écrit:
le touriste a écrit:tu vas les mettre ou les 2 "petits" Denon ? :ane:


:wtf:

Je ne sais pas encore


Si tu veux, tu peux les entreposer chez moi... :mdr:
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:53

dinosaure 77 a écrit:
NOIR a écrit:
le touriste a écrit:tu vas les mettre ou les 2 "petits" Denon ? :ane:


:wtf:

Je ne sais pas encore


Si tu veux, tu peux les entreposer chez moi... :mdr:


Arf :lol:

:mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 21:55

Bien belle enceinte que ces athom diablo.

Sympa le cr Noir :thks:

Avec les 2 bloc denon sa va souffler comme pas possible :o
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • offline

Message » 07 Sep 2011 22:07

de LBTRMA » 07 Sep 2011 20:53

Fallait pas lacher ton 2311 pour pouvoir profiter du bass management


C'est que je me dis maintenant :roll: D'autant plus que je l'avais trouvé très bien ;) Coup de chance , on le trouve encore à des tarifs très raisonnables
Le seul reproche que j'ai pu lui faire, ce sont des réglages que j'ai trouvé moins accessibles que sur les RXV1800/1900 de chez Yamaha


de wuwei » 07 Sep 2011 21:32
De mémoire c'était déja très bon sans caisson, équilibré et articulé pour un niveau sonore proche de celui d'un instrument comme la contrebasse joué en concert. Donc pour de la musique ce n'est peut-être pas nécessaire de faire vibrer l'ensemble de la maison. Sur la batterie je crois me souvenir que ça tapait très très fort !


Oui c'est tout à fait exact. Pour moi, l'utilisation du caisson est une expérimentation.

En temps que tel , la Diablo est capable de s'affranchir de tous les styles musicaux avec classe, punch et facilité. La première fois c'est un peu déstabilisant car visuellement elle n'est pas hyper imposante et pourtant elle affiche des performances impressionantes. L'impact sur le morceau de battrie/guitare sur le cd B&W est digne des grosses monitors de studio.

J'ai pensé également à faire un peu de traitement acoustique pour améliorer encore un peu les choses.

Sinon, il y a la piste des câbles :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 22:15

NOIR a écrit:
Sinon, il y a la piste des câbles :ko:


Une fois tout finalisé alors, c'est la cerise sur le gâteau :zen:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Sep 2011 22:18

:mdr:

Je vais attendre d'avoir le gateau avant d'installer la cerise alors ......

Certains d'entre vous auraient ils des courbes de réponse de la Diablo. ?

J'ai vu par habitude que les enceintes Atohm présentent souvent des courbes de réponse linéaires mais je n'ai pas trouvé celles de la Diablo sur internet.

Sinon il faudra que je les demande à l'occasion chez Atohm
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Sep 2011 22:19

hob a écrit:Bien belle enceinte que ces athom diablo.

Sympa le cr Noir :thks:

Avec les 2 bloc denon sa va souffler comme pas possible :o


Déjà là, ça peut être très violent :ko:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message