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Besoin d'aide avant mise en oeuvre salle HC de widda

Message » 27 Fév 2011 23:05

bonjour à tous,

voila, après pas mal de lecture sur ce forum, c'est à mon tour de me lancer dans la grande aventure de ma salle HC.
cela sera pour du film + jeux avec un 5.1 (media center, PS3,VP, AMPLI 7.1 pour upgrade, enceintes) en gros. plus de détails plus tard car j'ai besoin de valider certaines choses avant de m'emballer :)

je dispose d'une cave semi entérrée de 4m par 5,50 m soit 22m² sur 2,25m de haut. La chape au sol est en béton et le plafond est en poutrelle + hourdis.j'ai une fenetre d'1,20m par 45cm que je vais condamner. Je mettrais en oeuvre un double sas pour la porte d'entrée.

je souhaite mettre en oeuvre le principe de la boite dans la boite, à savoir:

- Isolation du sol (chape sèche fermacell 2cm + 1cm de laine de roche)
- Isolation des murs (8 cm de l'ame d'air + 75mm LDR en panneaux + 2 plaques de BA13 silence croisée)
- Isolation du plafond ( suspentes acoustiques + 8 cm de l'ame d'air + 10 cm LDR en panneaux + 2 plaques de BA13 silence croisée)

les contres cloisons ansi que le faux plafond devrait avoir un peu prés 20 cm d'épaisseur, le sol 4 cm maxi serait bien (chape sèche 3cm + lino 1 cm).
l'ensemble sera désolidarisé avec les bandes résiliantes qui vont bien.

mes ossatures cloisons et faux plafond seront en métal (rails , montant ect...)
car je me sens plus à l'aise avec les rails que le bois. je sais c moins bien :)

j'ai commencer les plans d'architectures, les schémas de courant fort, courant faible, gestion des lumières, vmw ect...et j'ai plusieurs interrogations:

1- j'ai un GROS SOUCIS au début de la mise oeuvre de l'isolation des murs et du plafond.

en fait j'ai des tuyaux de chauffage qui traversent ma pièce puis qui longent le haut d'un mur afin d'alimenter 3 des radiateurs à eau de l'étage. et je ne voit pas comment faire en sorte d'avoir un accès au T des tuyaux (jointure des piquages alimentant les radiateurs de l'étage. en cas de fuites ect..

faut-il des trappes d'accès ? comment les mettres en oeuvres ? vaut mieux changer toute la portion des tuyaux de la salle pour etre tranquille et tout cloisoner sans trappe? car si il y aun problème, je ne souhaite pas casser les murs de ma salle :D
je joint des photos des fameux tuyaux de chauffage qui me stop dans mon élan :(



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2- Concernant la mise oeuvre de la boite, j'ai cru comprendre que le plus efficace serait de:

a/créer la chape sèche
b/ monter les cloisons sans rails en haut
c/ venir ensuite appuyer le faux plafond porté sur les cloisons.

au vu du budget je suis obliger de le faire tout seul et je ne me sens pas du tout de réaliser ce type de montage avec le faux plafond en appui sur les cloisons.

un technico commercial de fermacell m'a lui conseiller de poser la chappe sèche après le montage des cloisons.

moi je voit les choses comme cela:

poser le sol fermacell en premier (résilient en périphérie des murs actuel parpaing)
puis de monter mes cloisons (rail du bas sur sol fermacell et rail du haut sur les poutrelle béton)
et enfin de venir poser mon faux plafond avec les rails qui vont bien en périphérie des cloisons plus quelques suspente akustar type LR530 car au niveau du système stil prim de l'ossature il prévoit 1 suspente pour 3.6m².

certains ont monté des faux plafonds autoporteur stil prim100 de 4 m sans soucis alors que sur la doc technique si plus de 3m -> des suspentes doivent être placées.
on peut se la tenter ou vaut mieux par précaution mettre une suspente par profilé avec les rails en périphérie ?

alors, dans cette configuration : chape sèche + cloisons (rail du bas sur sol fermacell et rail du haut sur les poutrelle béton)+ faux plafond, j'ai cru comprendre que cela pouvait ce faire mais aurait de moins bonne performances phonique. ma question: moins bonne perf phonique = un choullia ou = cata ?

je précise que j'ai évidement les 2 chambres d'enfants au dessus :(

3 ieme point, la vmc,

je vais effectivement en mettre une avec 2 bouches d'extraction (1 au niveau du local technique et l'autre a l’arrière gauche de la salle).

L'entrée d'air sera situé à droite en bas de l'écran .
donc cela impose une ouverture de 80 dans un mur avec grille d’aération extérieur plus moustiquaire, et je veut gainer en dur comme certain l'ont déja fait en scellant un coude ou T en pvc dans le mur avec une gaine dur ou souple jusqu’à l'arrivé d'air de la salle (intérieur). Le soucis est que pas mal de gens ont fait comme ça dans les installations, mais il parait qu'a long terme, il y aurait des particules nocives dans le pvc colle ect... et que du coup il ne vendent quasi plus de coude PVC pour vmc . il font des gaines plates et des manchons d’adaptation special vmc, très cher d'ailleur!
vu que c'est la seule entrée d'air , je trouve dommage de pas avoir un air saint a cause d'un tube pvc sceller dans le mur.
Alors est-ce que les particules nocives sont tellement infime qu'on s'en fou, ou bien il faut partir sur un coude alu de 80 qu'on viendra sceller dans le mur par exemple ?

autre petit tracas, certains ont mi un T pour aérer l'espace d'air entre les parpaings et les cloisons, je trouvais ça génial jusqu’à temps que je percute un truc, ma laine de roche entre les montants de cloisons donne directement dans ce vide d'air, donc si je met un t dont une partie est relié a mon arrivé d'air intérieur, mon extracteur va venir chercher l'air sur mon arrivé intérieur cote salle puis aller jusqu'au T via gaine plates par exemple et ensuite cette d'air va être aspiré par la grille exterieur et l'autre bout du T qui lui donne sur l'isolation donc avec les particules de LDR !!

donc dans ma ptite tete si je met un T ou un coude en pvc, je me retrouve avec de mauvaises particules (dans le temp)
et si je met un T quelque soit la matière, j'aurais des particules de laine de roche dans ma salle ?
je me dit que du coup il faut peut être faire 2 entrées d'air exterieur, une pour la vmc et l'autre pour le plénum (espace d'air derrière les cloisons) et une 2ieme entrée d'air avec filtre particules coté mur garage, 2 aérations pour créer un courant d'air dans le plenum ?

si on pouvait m'aiguiller un peu sur ces points ce serait super sympa car la je BUG

d'avance merci,
Dernière édition par widda le 17 Sep 2011 21:41, édité 6 fois.
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Message » 05 Sep 2011 15:03

p'tit UP :wink:
widda
 
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Message » 06 Sep 2011 0:25

Salut

Concernant tes trois pb :



1/Tuyaux

Effectivement, tu pourrais remplacer par du neuf (y'en a bien dans les dalles)...mais c'est pas indispensable.
A ta place, je bricolerai une corniche "ouvrable" pour me permettre d'accéder aux conduites...on sait jamais... . Avec du MDF, des panneaux soit vissés soit sur charnières.


2/Boite dans la boite

Probablement LA SOLUTION IDEALE.... mais rarement vu correctement et totalement mis en oeuvre sur le forum. Car j'ai retenu la règle simple en isolation TOUT....ou RIEN.

Si tu te lances dans cette structure, ils faut que tout soit désolidarisé de ta maison. Plancher sur accoustipad, ensuite cloisons et par dessus plafond qui repose sur cette boîte interne.
JPL a trés bien détaillé cette solution dans ses posts :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173801790#p173801790

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=174090612#p174090612


3/VMC

La aussi le sujet a été traité et détaillé :

Je t'ai recherché le lien :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=173890250#p173890250

quand à l'histoire des particules.... :-? ...sur du PVC.... AMHA...j'y crois pas une seconde.
Là aussi, sujet traité détaillé débattu.... mais aucune étude actuelle n'a vraisemblablement mis en évidence une nocivité à partir d'un simple T en PVC dans une maison.

Mais je ne suis pas un expert en la matière.... mais la logique me fait dire que de la pollution bien plus grave se trouve ailleurs... que dans le T en PVC d'une VMC.

Pour la LDR ou LDV, tu peux la remplacer par du chanvre ou de bois.


:wink:

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Message » 06 Sep 2011 18:46

yes, merci lolo c cool, je vais regarder tes liens, j'avais vu déjà ceux de jpl mais comme tu dit c'est tout ou rien.
pense tu que :
Plancher sur accoustipad, ensuite cloisons (fixé sur plancher et sur plafond actuel en hourdis) et en dernier le faux plafond en périphérie des cloisons , cela est-il acceptable ?
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Message » 06 Sep 2011 22:33

:grad: Attention de ne pas "re solidariser" les cloisons au plafond en hourdis....

Si tu veux la boite dans la boite, il faut que la structure interne (plancher-cloisons-faux plafond) ne soit pas fixée où que se soit sur la structure de la maison (sol-mur-dalle du plafond)

Pour se faire (et c'est là la difficulté) il faut que la structure interne soit auto-portante, juste reposée sur des acoustipad et éventuellement des silents blocs de désolidarisation.


Donc "le squelette interne" doit supporter cloisons et faux plafond. Il me semble avoir compris que l'idéal est une double peau BA13/BA18 en décalage avec de la GREEN GLUE entre les deux.

:wink:

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Message » 07 Sep 2011 22:25

lolo63 a écrit: Attention de ne pas "re solidariser" les cloisons au plafond en hourdis....


Ok , j'oubli les hourdis :)

lolo63 a écrit: Donc "le squelette interne" doit supporter cloisons et faux plafond. Il me semble avoir compris que l'idéal est une double peau BA13/BA18 en décalage avec de la GREEN GLUE entre les deux.


oui, j'ai pu voir ça à plusieurs reprises, je vais l’intégrer dans ma conception.

Alors du coup je compte faire comme ceci en prenant compte des dimensions de ma salle:
longueur = 5.50 m largeur = 4 m hauteur = 2.25m je mesure 1.92m donc la pièce fini doit faire 2m mini.
donc sur 2.25m il me reste tout rond 25 cm a répartir entre le sol et le faux plafond. c'est peu mais y a pire !
alors du coup je part sur une chape pas trop épaisse maxi 10 cm fini avec plots acoustipad, donc il reste 15 cm pour le faux plafond reparti comme cela --> profilé stil prim 100 avec de la laine de roche entre les profilés = 10 cm, il reste 5 cm de plénum.

1- le sol

plots acoustipad
panneau en particule 18mm
chape sèche --> plaque de fermacell

soit
2 E 32 : plaque de sol FERMACELL
(2x 10mm) + 10 mm de laine
minérale haute densité ; Charge ponctuelle autorisée : 100 kg

ou
¬ 2 E 31: plaque de sol FERMACELL
(2x 10mm) + 10 mm de fibres de bois
comprimées. Charge ponctuelle autorisée : 250 kg

la laine doit être meilleur pour l'isolation phonique mais la fibre permet une plus grosse charge

Image

étant allergique, j'imagine collé avec la colle qui va bien un lino d'1cm sur la chape séche
donc pour le sol, permet-il de supporter les parois + faux plafond décrits ci dessous ?
est-ce une alternative "acceptable" à une chape coulé de 10cm ?

total sol fini : plots 3.5cm + panneau particule 1,8 cm +plaques 3cm + lino 1 cm = 9.3 cm soit 10 cm

2 - les cloisons

elles seront à 10 cm du mur (plénum) ensuite rails et montant de 70mm, isolé avec de la laine de roche haute densité 75mm. viendront par dessus une couche de ba13 phonique, une couche de GREEN GLUE sur le ba 13, et un ba 13 phonique ou bas 18

concernant le montage des cloisons sans rail en haut puis le faux plafond en appui, faut-il mettre sur le haut des cloisons des "diabolo" contre le mur pour que l'ossature tienne ?
existe t'il des diabolo permettant l'appui à 10 cm du mur ?
peut -on remplacer les diabolo par des suspente type akustar mais en horizontales ?
en fait je trouve pas d'infos détaillés sur ce type de mise en oeuvre.

3- le faux plafond


il sera constitué de stil prim + fourrure f530 , l'isolation se fera avec de la laine de roche 100mm, puis i y aura 2 plaques de ba 13 et le green glue entre les 2. il me reste 15 -10 -1,3 -1,3 = 2.4 cm pour le plénum. :cry:
faut-il placé les profilés tous les 60 ou 120 cm, il me semble que 120 passe mais vu qu'il est auto porté , pas de suspentes, et je dépasse en largeur de 60 cm la porté maxi (3m) sans suspente (salle fini = 3.60 de largeur sur 5.10 de longueur), peut-être que de les espacés de 60 cm permettrait de combler le manque de suspentes requises par la norme constructeur ?

j'ai donc essayer de reproduire un maximum le principe de la boite dans la boite par rapport aux dimensions de ma salle.

dans l’hypothèse ou le montage serait envisageable comme cela, l'isolation acoustique sera t'elle assez efficace, assez pour ne pas réveiller les 2 chambres d'enfants pile poil au dessus ? :roll:

il va falloir que je commence ma salle bientôt, et je préfère me prendre la tète maintenant et mettre tout mon budget dans une bonne mise en oeuvre , je verrais le vp , ampli, enceintes ect plus tard (je sais déjà ce que je veux, j’achèterais juste le câblage avant pour le passer la ou il y en a besoin. tout sera centraliser dans une nourice dans le local technique avec les câbles en attentes.

d'avance merci
widda
 
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