Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 125 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Clouding-Fuite de lumière : Rencensement pour action

Message » 23 Fév 2011 23:19

Bonsoir a tout le monde!

j'ai fait lacquisition d'un UE46C6000 et pareil clouding partout au niveau de la dalle....

ma question est la suivante : est ce que ce defaut est pris en compte par le sav ?
laurenth67
 
Messages: 5
Inscription Forum: 06 Fév 2011 14:07
  • offline

Message » 24 Fév 2011 13:49

Bonjour,

La réponse de Sony me paraît un peu "légère".
Car, il est en effet plutôt simple de réduire le clouding par les moyens conseillés.
Toutefois, ces mesures risquent d'amoindrir la qualité de l'image et le confort visuel. Notamment au niveau du capteur de luminosité si celui-ci introduit un effet de pompage (même si les derniers modèles semblent moins sensibles à cet aspect).
Sans faire une fixation paranoïaque sur le clouding, je pense qu'il doit être dénoncé lorsqu'il se manifeste en condition normale d'utilisation, ou, qu'il se manifeste de façon exagérée.
Parce que s'il est relativement facile de le faire apparaître sur la majorité des lcd en poussant outrageusement certains réglages. La logique de ce type de constat n'a que peu de valeur, puisqu'il serait impossible de regarder longtemps la TV dans ces conditions.
L'intérêt d'acheter un TV de grande dimension, est de pouvoir l'utiliser dans les meilleures conditions de visionnage. Ces conditions optimales s'avèrent pour les films être au moins la pénombre sinon le noir complet en ayant au préalable adapté les réglages idoines.
C'est donc me semble-t-il dans ces conditions que critique ou éventuelle réclamation deviennent légitimes.

Les véritables problèmes de ce phénomène sont à mon avis de deux ordres.
Le premier, c'est que la majorité des acheteurs n'en connaissant pas l'existance, ont donc de grandes chances de ne pas le considérer comme un défaut, si tant est qu'ils le voient.
Le second, étant que les réponses des vendeurs et fabricants tentent de le faire passer pour une fatalité de la technologie LCD afin de nous amener à plus de complaisance à son égard.

Mais, si c'était vraiment le cas, comment se fait-il que deux TV de même marque, de même dimensions et de la même gamme (avec dalle identique) peuvent présenter du clouding pour l'un et pas pour l'autre ?

C'est en tout cas bien ce que semblent indiquer beaucoup de CR.



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Fév 2011 14:06

riri76 a écrit:
La seule solution (hormis vidéoprojection ou plasma) = LCD avec rétroéclairage LED en local diming "full LED"... comme le précise un précédent intervenant "PocusCH"!

@+ :wink:


AH ! Amusant, j'en parlais dans un post que j'ai fait aujourd'hui. Et bien si, j'ai bien ce phénomène alors que l'écran est un 46X4500 et donc RGB dynamic LED (non edge). Il y a un zonage et du clouding sur une grande partie de l'écran. Scandaleux pour un écran qui coûtait plus de 3500Eur il y a 2 ans.
Je n'ai pas encore lu le topic viewtopic.php?f=1194&t=29890508 qui est un petit peu long...
MoebiuS451
 
Messages: 154
Inscription Forum: 20 Jan 2011 16:48
  • offline

Message » 27 Fév 2011 12:48

Bonjour,

J'ai aussi un sony, le 55X4500.
Tu nous dit avoir du clouding, zonage.

Normalement, si tu active le local dimming et observe une image noir, l'écran doit etre parfaitement noir puisque le retro eclairage est completement éteint.
Si ce n'est pas le cas, le télé est en panne.

Par contre, désactive le local dimming, choisit le mode standard.
La, on se retrouve avec un LCD "Normal" avec plus ou moins de soucis dont tu parles.

Les LCD vieillissent eux aussi.
Ils sont de plus en plus perméable à la lumiere du backlight et, le clouding ne s'ameliore pas avec le temps.
Certain utilisateurs ont cette impression car, au pire les fuites du backlight sont partout et lécran parrait plus homogene mais en fait le niveaux de noir en à prix un coup :cry:
christano
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Fév 2011 12:06
  • offline

Message » 13 Avr 2011 15:40

J'ai acheté mon Samsung 46C8700 il y a presque 2 mois.

Et plus le temps passe et moins je suis satisfait du mien :(
Déjà , j'ai depuis le début un probleme d'uniformité de dalle avec un clouding tres visible quand je suis dans le noir complet. J'ai en particulier 2 taches blanches sur le côté gauche visible dans le noir complet, et en particulier quand l'écran n'a aucune source en entrée.
J'ai mis le rétroéclairage sur 9 (9/20) et une luminosité à 46. J'ai activé le Local Dimming (et je peux constater ses effets) mais malgré tout, j'ai du clouding.

De plus, j'ai en haut de l'écran, au milieu, comme du vertical banding sur 4cm, sauf que ce n'est pas du vertical banding mais un probleme d'uniformité de dalle. Dans le cas de travelling horizontaux, c'est bien visible

Bref, je voudrais savoir si certains ont mis une petite lampe d'ambiance a cote de leur TV et si ça améliorait leur perception du clouding ? Quelle genre de lampe ?

Comment se fait il que le clouding se voit beaucoup lorsque l'écran n'affiche aucune source, alors que par moments, certaines transitions sont d'un noir parfait ?

Ce matin, j'ai tenté de desserrer un peu les vis a l'arrière, sur tout le pourtour du capot. Je verrai si ça a amélioré ou empiré les choses.

Je suis un peu tenté de contacter le SAV mais je suis sûr qu'il me répondront que "ça fait partie de la techno LED".

En tout cas, chez moi, le clouding a empiré avec le temps :evil:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 21:36

Sur mon téléviseur samsung le 46c650 avec dalle samsung, j'ai aussi ce genre de clouding inversé, c'est à dire les 4 coins plus sombre mais également sur chaque coté, sur toute la hauteur. Dalle mauvaise, ou mauvais assemblage ? Un changement de dalle réglerais le problème ?

Merci ^^
DayoFlayo
 
Messages: 56
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:03
  • offline

Message » 07 Sep 2011 4:04

manuxs a écrit:J'ai acheté mon Samsung 46C8700 il y a presque 2 mois.

Et plus le temps passe et moins je suis satisfait du mien :(
Déjà , j'ai depuis le début un probleme d'uniformité de dalle avec un clouding tres visible quand je suis dans le noir complet. J'ai en particulier 2 taches blanches sur le côté gauche visible dans le noir complet, et en particulier quand l'écran n'a aucune source en entrée.
J'ai mis le rétroéclairage sur 9 (9/20) et une luminosité à 46. J'ai activé le Local Dimming (et je peux constater ses effets) mais malgré tout, j'ai du clouding.
De plus, j'ai en haut de l'écran, au milieu, comme du vertical banding sur 4cm, sauf que ce n'est pas du vertical banding mais un probleme d'uniformité de dalle. Dans le cas de travelling horizontaux, c'est bien visible
Bref, je voudrais savoir si certains ont mis une petite lampe d'ambiance a cote de leur TV et si ça améliorait leur perception du clouding ? Quelle genre de lampe ?
Comment se fait il que le clouding se voit beaucoup lorsque l'écran n'affiche aucune source, alors que par moments, certaines transitions sont d'un noir parfait ?
Ce matin, j'ai tenté de desserrer un peu les vis a l'arrière, sur tout le pourtour du capot. Je verrai si ça a amélioré ou empiré les choses.
Je suis un peu tenté de contacter le SAV mais je suis sûr qu'il me répondront que "ça fait partie de la techno LED".
En tout cas, chez moi, le clouding a empiré avec le temps :evil:


J'ai un 46C8700 acheté en Juin 2010 et un 55C8700 acheté en decembre 2010, le 46 n'a quasi pas de clouding mais je viens de m'appercoir que le 55 a exactement les meme symptomes que tu decris. As tu réussi a solutioner le pb ?
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 07 Sep 2011 9:33

wookie a écrit:J'ai un 46C8700 acheté en Juin 2010 et un 55C8700 acheté en decembre 2010, le 46 n'a quasi pas de clouding mais je viens de m'appercoir que le 55 a exactement les meme symptomes que tu decris. As tu réussi a solutioner le pb ?


J'ai fait changer une fois la dalle par Samsung.
Et comme le problème persistait, je l'ai vendu.
Problem solved :ko:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Sep 2011 9:42

Bonjour,

Comme on constate que ce problème n'a pas pu être solutionné par les fabricants, ou, qu'ils n'ont pas mis tous les moyens en oeuvre pour le supprimer, à titre personnel, lorsque j'aurai définitivement choisi de remplacer notre TV principal actuel, je demanderai des garanties de totale absence de clouding au vendeur, afin qu'il s'engage à me fournir un écran qui en est totalement dépourvu.
S'il ne peut le faire et dans le doute, je m'abstiendrai de ce changement ou choisirai une autre marque moins touchée par ce défaut.

Parce que si le clouding que vous constatez ne se manifeste que légèrement sur les génériques ou lorsqu'il n'y a pas de source branchée, ce n'est pas dans ce dernier cas une utilisation normale, mais juste d'une méthode de contrôle.

Par contre, en usage normal et avec un écran très bien réglé, si le clouding altère toujours les parties sombres, c'est à mon avis, un défaut grave intolérable.

N'oublions pas que si nous avons des écrans médiocres ou avec des défauts, c'est peut-être parce que ...nous les avons achetés.
Et que s'ils étaient restés dans les magasins, peut-être qu'au bout d'un certain temps, le problème aurait été définitivement résolu par les constructeurs. Ou en tout cas, bien moins répandu.

Quant au titre du topic : Recensement pour action.
Pour m'occuper souvent et notamment en ce moment de procédures qui concernent la plupart du temps un grand nombre de personnes, je souhaite bon courage à celui ou ceux qui se lanceraient dans cette aventure.

C'est justement pour cette raison que j'utiliserais plutôt le moyen indiqué plus haut à l'égard du vendeur.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2011 9:51

Je me demande bien où tu vas trouver un vendeur qui va accepter ton chantage :hein:

Tu sais comment ça se détecte du clouding ? Il faut se mettre dans une pièce noire, et laisser tourner l'écran pendant au moins 1h (le clouding se voit à chaud. Si tu en as à froid, c'est plus que grave).

Donc si tu connais un vendeur qui va déballer tout son stock pour tes beaux yeux, et passer sa journée dans son arrière boutique à faire le noir complet et à laisser tourner chaque écran 1h pour te trouver l'écran sans clouding, je pense que tu rêves. Surtout pour un écran à 2000 € ...
D'autant que si tu rentres ensuite chez toi, et que tu t'aperçois que ton écran a d'autre problèmes (ex : pixels morts, vertical banding), tu fais quoi ? Tu rapportes l'écran et tu lui demandes de tout recommencer ? :hein:

Le clouding est inhérent à la technologie LCD, et c'est pire avec le LED EDGE. C'est dans toutes les CGV, c'est également dans le manuel d'utilisation de la TV et aucune procédure ne pourra rien y faire.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Sep 2011 10:37

Un chantage !
Ou vas-tu dénicher ce terme :wink: , alors qu'il ne s'agit que d'une exigeance légitime de la part d'un client prêt à payer plusieurs milliers d'euros et estime pouvoir prétendre d'obtenir en contre partie un produit sans reproche.

Quant au clouding, pour l'avoir déjà signalé, sur les 7 TV LCD que nous avons eus depuis 2002, plus les quatre que j'ai eu à régler de dimension allant de 22" à 46" un seul en était légèrement affecté. Le "petit" et seul Edge LED que nous avons dans une chambre, un Philips 32PFL8605 ayant un rétroéclairage parfait dans les conditions que tu cites et dans lesquelles je régle mes TV (depuis quelques mois avec une sonde Spyder3 TV qui a avantageusement remplacé mes DVD de tests).

Donc, même s'il est évident qu'on prend plus de risque avec un écran LCD dont la dimension est égale ou supérieure à 46", on ne peut pas affirmer que cette technique de rétroéclairage est pire que la précédente.
C'est probablement la maladie des cadres d'écran de faible largeur qui augmente le risque.

Et puis, comme je l'indiquais dans un précédent post sur ce sujet, comme on constate que des modèles d'une série donnée en sont affectés alors que d'autres en sont dépourvus, on n'a donc que trois choix.
- celui que je préconise et utilise (satisfait ou remboursé).
- accepter les règles du hasard imposées par les fabricants.
- éviter les marques ou modèles touchés.

Ce que je souligne ne concerne bien sûr que ceux qui n'acceptent pas de subir ce défaut auquel on tente de trouver des justifications techniques.

Sinon, il y a la méthode Fnac qui permet de ramener et de se faire rembourser l'appareil pendant une durée de 15 jours sans avoir à fournir d'explication.
C'est d'ailleurs celle utilisée lorsque j'avais acheté mon BDscope Panasonic dont certains utilisateurs sur le forum indiquaient avoir de très sérieux problèmes de dégradation d'image sur les enregistrements TNT et TNT-HD, ne souhaitant pas prendre le risque de devoir envoyer inutilement l'enregistreur en SAV, puisque ceux qui l'avaient fait avaient toujours les mêmes problèmes avec leur BW500.

Pour info, j'avais trouvé la solution au bout d'une semaine de tests. Il ne s'agissait pas d'appareils défectueux (d'où l'inutilité de retour en SAV), mais d'une trop grande sensibilité des tuners au signal d'antenne qu'on pouvait très facilement résoudre en plaçant un atténuateur de signal à 5 €.

Mais, comme il s'agissait quand même d'un appareil qui était sorti à 1799 € et que j'avais payé 1150 €, je pense qu'on doit effectuer ce genre d'achat en prenant certaines précautions lorsqu' on sait par avance qu'il peut y avoir des problèmes.

Il ne s'agit donc définitivement pas de chantage, mais de la simple - exigence - d'en avoir pour son argent.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:10

Bah si t'arrives à faire pression sur ton vendeur et avoir gain de cause, merci de nous faire un retour car ça pourra servir ;)

Personnellement, au bout d'une dizaine de LCD, tous plus ou moins cloudés , j'ai abandonné le LCD au profit du plasma (qui a d'autres problèmes, certes, mais pas celui-là).
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:31

Comme choix, j'ai décidé de garder mon écran à tube cathodique en attendant de voir un constructeur prendre en considération ces défauts et d'en faire un argument de vente.
Papoute
 
Messages: 78
Inscription Forum: 17 Déc 2007 16:35
  • offline

Led edge vs Plasma samsung d8000

Message » 07 Sep 2011 22:16

br.

Ma rte de credit brule dans mes mains car le samsung ue46D8000 me fait de l'oeil. ke vois que cette technologie full hd (edge led) souffre apparemment aussi de ce probleme de clouding que je ne connais que depuis ce site hcfr et dont vous parlez.

Evidemment on ne voit pas cela dans les rayons des enseignes ou l'eclairage est .... intense.

Mais j'ai l'impression que c modèle souffre aussi de clouding.
Quelqu'un a une avis? Est ce qu'il en souffre? Est ce que le clouding est pris en garantie?

J'ai pour le moment un tube cathodique.

Le plasma aussi me tente et a eu tjrs bonne reputation en terme de qualite d'image mais vous parlez de defauts. Lesquels?

Ceux que je connaisse sont :
- forte conso (350W pour le samsung plasma D8000 contre 180W pour la version LED)
- emission de chaleur (ah bon?)
- il faut recharger le gaz dans les Plasma après quelques annees.

Y en a t il d'autres?

Merci
LS
 
Messages: 491
Inscription Forum: 20 Oct 2005 19:46
Localisation: Luxembourg - Belgique
  • offline

Message » 08 Sep 2011 9:59

Bonjour,

Le Samsung D8000 LCD est effectivement séduisant, mais la lecture de son topic refroidit les ardeurs d'achat. En tout cas les miennes.
Quant aux écran plasma, ils consomment évidemment davantage que leurs homologues LCD, mais la demande en watts est maintenant inférieure à ce que tu indiques.
Si la rumeur est fondée, il ne faut pas oublier que les LCD d'il y a trois ans consommaient encore beaucoup.
J'ai fait le test sur nos Loewe Individual 40 et le Philips 32PFL8605. Les deux réglés la pièce sans éclairage volets roulants fermés avec une sonde.
Dans ces conditions le Loewe engloutit 300 w (système DR+ débrayé, donc sans que le HDD tourne). Si je réduis le contraste, 250 w lui suffisent.
Le Philips Edge Led ne consomme que 90 w, ambilight on. Comme il est de dimension inférieure, j'imagine que le modèle de 40" doit consommer autour de 120/140 w.
Si on sent un peu la chaleur du premier, le second est juste tiède lorsqu'il fonctionne.

Si je l'ai déjà lu ici, la rumeur qui prétend qu'on doit recharger les plasma semble donc encore perdurer. Surtout que cette opération serait bien difficile à réaliser, puisque chaque cellule plasma est indépendante et contient le fameux gaz ainsi que les électrodes nécessaires à son utilisation.

Enfin, revenant sur le sujet de ce topic, je répondrai par une expérience que nous avons tous vécu (enfin j'espère), ainsi que par une autre que je ne souhaite à personne.

Commençons par la plus pénible: si vous l'avez vécu ou vérifié, combien de personnes refusent le montant du remboursement "offert" par leur assurance à partir des devis établis lorsqu'elles sont victimes d'un dégât des eaux ?

Puis, une autre plus agréable qui pourrait ressembler à l'acte d'achat d'un TV : :wink:
- Avant de faire l'amour chacun aide l'autre à se déshabiller. Curieusement, après l'amour, chacun s'habille de son côté. Moralité : personne ne t'aide dans la vie une fois que tu t'es fait baiser. :lol:

On pourrait en effet considérer que la première phrase fait allusion aux arguments du vendeur pour parvenir à séduire le client. La seconde à l'acte d'achat. La moralité au fonctionnement de certains SAV ou réponses du vendeur.

Bonne journée.

PS: après plusieurs expériences de ce type, à la première question je répondrais 1 à 2 sur 10. :o
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD