Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 28 invités

Ampli DIY

Message » 08 Sep 2011 11:58

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau sur ce forum, mais aussi dans le monde de la HIFI en général. Cela fait déjà un moment que je me documente et je souhaiterais me lancer, enfin, dans la réalisation d'un ensemble dédié au chouchoutage de mes petites oreilles.

J'ai un projet un peu global qui consiste à réaliser un HTPC assez compact afin de lire mes CD (rippé en FLAC ou non) ainsi que mes DvD et futur Blueray. Pour cela, j'utiliserais les merveilles offertes par le format thin ITX (dont voici un premier prototype sur google Sketchup)

Image

La reproduction sonore sera confiée à une paire de Fostex FE208EZ épaulés par des Fostex T925A, le tout monté dans une Nagaoka D58-ES.

Mes deux questions sont les suivantes :

- Est-ce qu'un Singlotron ou un Amperotron (J.M Plantefève) seraient suffisants pour driver ces enceintes ?
- Est-ce que je doit avoir absoluement un pre-ampli entre le PC et les amplis de puissances ?

Je compte utiliser une bonne carte son type ESI ou Infrasonic, mais je ne sais pas si le signal en sortie peut attaquer directement les Singlotrons ou si je dois passer par un pre-amp avant.

Voici un prototype d'un des Singlotron (monobloc) comme j'aimerais le réaliser ainsi que son intégration avec les Nagaoka, une TV 61 pouces et le HTPC :

Image

Image

Image

Image

Un grand merci par avance pour vos lumières qui viendraient éclairer mon ignorance :ohmg:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 08 Sep 2011 12:01

Bonjour,

On va peut être vous réaiguiller vers la section DIY du forum où les avis seront plus pointus qu'ici
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Sep 2011 12:03

NOIR a écrit:Bonjour,

On va peut être vous réaiguiller vers la section DIY du forum où les avis seront plus pointus qu'ici


Oops, désolé, je n'avais pas vu qu'il y avait une section dédiée au DIY :oops:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 08 Sep 2011 12:34

Bonjour,

L'amperotron est un ampli particulier, en mode courant ; ceci implique de realiser un filtrage de type "serie"...
Ce n'est pas un contrainte forte, mais un travail different ....
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Sep 2011 12:43

CIU a écrit:Bonjour,

L'amperotron est un ampli particulier, en mode courant ; ceci implique de realiser un filtrage de type "serie"...
Ce n'est pas un contrainte forte, mais un travail different ....
R.C.


Merci pour ces précisions. Je vais regarder sur la toile ce qu'est un filtrage "série". Sinon, auriez-vous une idée pour le préampli ?
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 08 Sep 2011 13:17

Pour le filtrage, un excellent article de Nelson Pass, à rechercher sur ses sites....
_Current Source Amplifiers and Sensitive / Full-Range Drivers by Nelson Pass, document "comparatif" de quelques LB (dont Fostex 208) montés en clos, drivés en mode courant
_Current Source Crossover Filters By Nelson Pass

Voir aussi le Forum Melaudia pour le filtrage serie , experiences et liens interessants...

Pour le niveau d'entrée , aucun probleme ; l'impedance d'entrée est vers 10k, la puissance de sortie ~6-8w.
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Sep 2011 13:22

CIU a écrit:Pour le filtrage, un excellent article de Nelson Pass, à rechercher sur ses sites....
_Current Source Amplifiers and Sensitive / Full-Range Drivers by Nelson Pass, document "comparatif" de quelques LB (dont Fostex 208) montés en clos, drivés en mode courant
_Current Source Crossover Filters By Nelson Pass

Voir aussi le Forum Melaudia pour le filtrage serie , experiences et liens interessants...

Pour le niveau d'entrée , aucun probleme ; l'impedance d'entrée est vers 10k, la puissance de sortie ~6-8w.
R.C.


Merci beaucoup ... j'ai de quoi m'occuper et apprendre avec tout ça :grad: .

EDIT : Ok, j'ai lu l'article sur les filtrage, c'est super instructif, merci beaucoup. Je comprend maintenant ce qu'est ce fameux filtrage "série". Par contre, le filtre doit être adapté en fonction de "parallèle" ou "série" ? Ou bien c'est juste la façon dont sont "chaîné" les HP qui change ? Par exemple, pour le 208EZ et le T900A, Fostex recommande un simple condo de 1µF sur le T900A. Est-ce que ça reste vrai ?

Merci d'avance.
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 08 Sep 2011 20:07

Je pensais donc faire le Singlotron de J.M. PLANTEFEVE :

Image

Faut-il faire attention à certaine choses ? Y-a-t'il des points d'attention particuliers ? Je sais souder, mais mes connaissances en électroniques en restent à peu près là (Norton, Thevenin, les choses de bases en somme :D).

Comment trouver des MOSFET appairés?

Merci d'avance pour votre aide :thks:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 08 Sep 2011 22:24

Bonsoir,

Dans 99% des cas, (voire plus), les filtres parallèles sont utilisés, je ne me souviens pas avoir de filtres serie sur ce forum...
Un simple condo sur le tweeter se resume à un demi-filtre, puisque le FE208 n'est pas filtré...

Pour l'ampli, peut etre des paires chez Selectronic ?
Dans tous les cas, c'est un composant cher, sinon acheter un lot, et faire son tri va couter $$$$ :o
Parfois des vendeurs ebay peuvent en proposer, mais quelle certitude ?

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Sep 2011 22:45

Il n'y a pas besoin d'appairer puisque tu n'as qu'un push pull, et non pas plusieurs mosfets en parallèle.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Sep 2011 23:23

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais lister toutes les pièces et passer commande alors :thks:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 09 Sep 2011 13:10

CIU a écrit: je ne me souviens pas avoir de filtres serie sur ce forum...

viewtopic.php?f=1055&t=29909420&start=120

Sisi ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Choix des condensateurs ?

Message » 14 Sep 2011 14:18

J'ai une autre question concernant les condensateur cette fois-ci. Je vois qu'il y a pour une même capacité plusieurs voltages différents. Par exemple, pour 1.0µF je trouve ce genre de condensateurs :

Condensateur Ampohm Papier ciré PF-XAL-W-AL 630VDC 1.0µF 15.30€ TTC
Condensateur Mundorf MCAP 400V 1.0µF 2.49€ TTC
Condensateur Mundorf MCAP 630V 1.0µF 2.89€ TTC
Condensateur Mundorf MCAP SUPREME 1.0µF 600V 13.90€ TTC
Condensateur Polyester Wima MKS2 5mm.. 1.0µF 0.39€ TTC

Dans le schéma ci-dessous faut-il plutôt utiliser le WIMA (63VDC) ou le MCAP Supreme (800VDC) ? Quelle est l'influence de ce voltage (en VDC) ?

Image

Merci d'avance.
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 14 Sep 2011 14:35

si tu parles des condos que l'on voit sur le schéma ... des WIMA iront très bien. ici on n'est pas sur le chemin su son . ce sont des condos de découplage d'alim !

ne va pas gaspiller ton argent dans des mundorf ou papier ciré pour faire ca. Déjà les mundorfs et autres condos exotique c'est ridicule :oops: , mais alors pour l'utiliser en découplage c'est une :o :o :o

Pourquoi il y a des voltages sur les condos ... ben c'est fonction de l'usage que l'on en fait.
ton alim ne dépassera jamais les 50V ... alors voilà tu peux mettre tout ce qui a une tension de 50V ou plus .

tu n'a pas de condo en entrée d'ampli (pour bloquer la composante continue ?)
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Sep 2011 14:40

Yuli_35 a écrit:si tu parles des condos que l'on voit sur le schéma ... des WIMA iront très bien. ici on n'est pas sur le chemin su son . ce sont des condos de découplage d'alim !

ne va pas gaspiller ton argent dans des mundorf ou papier ciré pour faire ca. Déjà les mundorfs et autres condos exotique c'est ridicule :oops: , mais alors pour l'utiliser en découplage c'est une :o :o :o

Pourquoi il y a des voltages sur les condos ... ben c'est fonction de l'usage que l'on en fait.
ton alim ne dépassera jamais les 50V ... alors voilà tu peux mettre tout ce qui a une tension de 50V ou plus .

tu n'a pas de condo en entrée d'ampli (pour bloquer la composante continue ?)


Merci beaucoup pour cette réponse. En entrée, il y a un 47pF. Ce schéma est celui du Zenotron de JM PLANTEFEVE.
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message