Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jeclky, Zbymar et 60 invités

[Avis] Ampli DIY => Tripath

Message » 07 Sep 2011 15:04

alkasar a écrit:
AlexScan a écrit:Les mesures sur DIYaudio me paraisse moins bonne que celle d'hifimediy, non ?
Il publie plus de mesures;
Trevmar mesuré la thd à < -50dB (<0,3%) de 0 à 55W sur 4 ohms. Après ça s'emballe vite. Plutot cohérent avec les mesures hifimediy.
C'est déjà beaucoup de puissance pour le T2 de base. Ca me donne envie de mesurer mon T2-510.


Toi qui est équipé d'un d'appo avec deux HPs de 8 ohms en //, tu ne serais pas plutôt curieux de savoir comment se comporte le T2 sur une charge de 3 ohms ?
Mon d'appo avec son filtrage actuel descend à 3,2 ohms @ 130hz, et avec le filtrage 24/24db oct @ 1,7 khz que j'ai simulé dernièrement c'est... 2,7 ohms@130hz :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Sep 2011 15:12

alkasar a écrit:
AlexScan a écrit:Les mesures sur DIYaudio me paraisse moins bonne que celle d'hifimediy, non ?
Il publie plus de mesures;
Trevmar mesuré la thd à < -50dB (<0,3%) de 0 à 55W sur 4 ohms. Après ça s'emballe vite. Plutot cohérent avec les mesures hifimediy.
C'est déjà beaucoup de puissance pour le T2 de base. Ca me donne envie de mesurer mon T2-510.


Ouai mais il alimente le T2 en 27V non ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Sep 2011 16:26

AlexScan a écrit:
Ouai mais il alimente le T2 en 27V non ?
il dit qu'il a une meanwell S350-27 mais dit pas a quelle tension il l'a réglée. Elle va jusqu'à 31V. Trevmar n'a pas l'air tombé de la denière pluie, je pense qu'il l'a mise autour de 30V lui aussi.
Sur la plage de recouvrement de ses mesures c'est plutôtcohérent avec le tracé rouge hifimediy (32V).


androuski a écrit:tu ne serais pas plutôt curieux de savoir comment se comporte le T2 sur une charge de 3 ohms ?
pour mes tests je n'ai qu'une résistance de puissance 4,1ohms (deux fois 8,2 en //). Pourrai pas mesurer en dessous.

Tout ira bien si tu restes en dessous de 2x50W pour 4 ohms, cad 2x40W sous 3 ohms. Ca fait déjà bien du bruit :D

Pour me rendre compte, j'ai récemment mesuré mon niveau d'écoute chez moi.
- Je juge le son fort quand le potentiomètre est à 12H00. cad 2x2W sur mes enceintes. 90dB a 1m.
- Je juge très fort avec potentiomètre à 14H00 (2x10W) !!!
- En écoute habituelle, le pot est autour de 9H00, cad 2x0,05W !!!
ça fout la honte d'avoir des amplis aussi puissants!

je serai pas en train de pourrir le sujet là ? :roll: faudrait parler de ça sur le sujet des tk2050, ce serait plus mieux.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:42

ludovico69 a écrit:A ce propos je vais bientôt recevoir un hifimediy T1 et son alimentation MeanWell... il faut régler la tension de l'alim à combien?

Je me souviens d'une écoute étonnante d'un de ces modules sur mes enceintes, notamment dans les basses.


Bienvenu au club. C'était un T2.

Mon invitation tien toujours!

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2011 19:58

electropathe a écrit:
ludovico69 a écrit:A ce propos je vais bientôt recevoir un hifimediy T1 et son alimentation MeanWell... il faut régler la tension de l'alim à combien?

Je me souviens d'une écoute étonnante d'un de ces modules sur mes enceintes, notamment dans les basses.


Bienvenu au club. C'était un T2.

Mon invitation tien toujours!

A+


Salut.

Je passerai un de ces 4...

Je pense que 80W suffiront amplement pour mon utilisation... Il me manque encore le boitier et la connectique...
ludovico69
 
Messages: 2012
Inscription Forum: 01 Mai 2009 10:53
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Sep 2011 23:47

alkasar a écrit:cool d'avoir mis les mesures de disto de T2 dans un graphe. T4 va etre différent.

Ya un gars sur diyaudio qui a fait des mesures comparatives de différents amplis, dont T2. Mesures faites lui même.
http://www.diyaudio.com/forums/class-d/ ... ost2671914

Ho mais de rien, c'est mon grain de sable à l'édifice :thks: . En effet le T4 sera différent, mais ça reste une conception proche de celle du T2. Etudier le T2 nous apporte quand même des infos sur le design HifimeDIY et donc indirectement sur le T4.
J'ai d'ailleurs mis à jour le graph de disto avec les données de trevmar:
Image
C'est exactement ce qu'a mesuré HifimeDIY pour le T2 sous 24V. Au moins ils sont honêtes !

AlexScan a écrit:Sinon pour ton boitier pour pas cher celui là est déjà pré-percé et sérigraphié :

http://www.audiophonics.fr/lite-audio-p ... -5879.html

:o En effet j'étais passé à côté, merci ! Je penses même plutot prendre ça, avec le preamp kivabien:
Image
Preamp: LITE V3310 2ch - Contrôleur de volume 2 voies CS3310
La télécommande c'est pas obligatoire, mais c'est une option bien pratique quand même !

Au vu des projets DIY qui se font à droite et à gauche il semble qu'il y ai une niche sur les ampli HiFi à DAC USB intégrè à moins de 500€. Personne ne veut se lancer ? :mdr:

Bonne nuit,

Alex.
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 08 Sep 2011 0:03

Crustulu a écrit:Ho mais de rien, c'est mon grain de sable à l'édifice :thks: .
:D une pierre

En effet le T4 sera différent, mais ça reste une conception proche de celle du T2. Etudier le T2 nous apporte quand même des infos sur le design HifimeDIY et donc indirectement sur le T4.
désolé cher ami mais non.
T2 c'est pas la même architecture et pas la même puce. T2 c'est le plus petit de la gamme STA, le STA505 alors que T4 c'est le plus puissant, STA517B. Trop différent pour tirer des conclusions sur T4.
Je connais pas de mesures du sta517B.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 08 Sep 2011 0:22

alkasar a écrit:désolé cher ami mais non.
T2 c'est pas la même architecture et pas la même puce. T2 c'est le plus petit de la gamme STA, le STA505 alors que T4 c'est le plus puissant, STA517B. Trop différent pour tirer des conclusions sur T4.
Je connais pas de mesures du sta517B.

Bon d'accord, décidément ... En même temps je trouve ça motivant de se lancer dans un T4, justement par-ce qu'il est moins répandu que le T2.

alkasar a écrit:Pour me rendre compte, j'ai récemment mesuré mon niveau d'écoute chez moi.
- Je juge le son fort quand le potentiomètre est à 12H00. cad 2x2W sur mes enceintes. 90dB a 1m.
- Je juge très fort avec potentiomètre à 14H00 (2x10W) !!!
- En écoute habituelle, le pot est autour de 9H00, cad 2x0,05W !!!
ça fout la honte d'avoir des amplis aussi puissants!


En effet ça peut faire réfléchir ! Même si on parle ici de puissance RMS. Dans le cas d'un signal aléatoire (bruit blanc) la valeur Pic-Pic correspond à 6x la valeur RMS, pour un signal musical je ne sais pas, mais c'est de toutes façon moins. Au pire des cas ça fait 60W pour le "très fort"...
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 08 Sep 2011 23:28

Bon j'ai avancé dans mes réflexions, pour résumer:

- Ampli Hifimediy T4 ici
- Alim SMPS300R 48V ici
- Préampli à base Cirrus Logic CS3310 ici
- Boitier Lite Audio ici
- Interface USB/SPDIF 24/96 à base de TE7022L ici
- DAC 24/96 à base de PCM1796 ici

Petit test, c'est bon ça rentre:
Image

En ce qui concerne le petit USB/SPDIF à base de TE7022L, il semblerais selon cette discussion sur DIYAudio qu'il soit bitperfect et compatible linux, donc parfait pour moi.

Sinon question pour ceux qui ont une SMPS300R, il me semble avoir lu qu'elle dispose d'une sortie auxiliaire (je trouve plus où), quelle est sa tension ? Est-elle réglable? Si elle monte à 15v ça m'économise un torique :)

Alex.

Edit : Pour le USB/DAC cette solution semble meilleure et moins chère : Musiland Monitor 02 US
Edit2 : Pas de pilotes pour linux.... :grr:
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 09 Sep 2011 10:37

Vu la place que tu as tu peut envisager d'autre modèle de DAC, non ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Sep 2011 12:15

pour le préamp qui est controle volume/sélecteur source

T'as regardé PGAVol chez audiophonics ? Mêmes fonctionnalités que ton choix, mais avec pga2310 qui est meilleur que le cs3310
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Sep 2011 23:36

alkasar a écrit:pour le préamp qui est controle volume/sélecteur source

T'as regardé PGAVol chez audiophonics ? Mêmes fonctionnalités que ton choix, mais avec pga2310 qui est meilleur que le cs3310


Salut alkasar!

Tu dis que le pga est meilleur que le cirrus... tu as pu comparer?
Quand je m'étais orienté sur le CIRRUS, j'avais pas mal zoné ici et ailleurs pour trouver un comparatif...
J'en avais retiré que c'était kiff kiff bourricot...

Si tu as des autres données, je suis preneur (les deux sont interchangeables donc pourquoi pas).

A+
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Sep 2011 23:45

electropathe a écrit:
alkasar a écrit:pour le préamp qui est controle volume/sélecteur source

T'as regardé PGAVol chez audiophonics ? Mêmes fonctionnalités que ton choix, mais avec pga2310 qui est meilleur que le cs3310


Salut alkasar!

Tu dis que le pga est meilleur que le cirrus... tu as pu comparer?
Quand je m'étais orienté sur le CIRRUS, j'avais pas mal zoné ici et ailleurs pour trouver un comparatif...
J'en avais retiré que c'était kiff kiff bourricot...

Si tu as des autres données, je suis preneur (les deux sont interchangeables donc pourquoi pas).

A+

Salut,
jamais comparé directement. les specs du pga sont meilleures. de mémoire surtout le rapport S/B. Ils sont en effet compatibles pin a pin. Pas sur que la différence soit audible en situation réelle, mais tant qu'à faire, autant prendre le meilleur.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Sep 2011 1:13

Bon, ça y est, j'ai commandé les trucs qui mettent du temps à venir (i.e. ce qui vient de Chine :thks: ).

J'ai donc un peut de temps pour affiner le reste.
AlexScan a écrit:Vu la place que tu as tu peut envisager d'autre modèle de DAC, non ?

Oui, la place n'est pas un problème, tu penses à un DAC en particulier ?

alkasar a écrit:T'as regardé PGAVol chez audiophonics ? Mêmes fonctionnalités que ton choix, mais avec pga2310 qui est meilleur que le cs3310

electropathe a écrit:Quand je m'étais orienté sur le CIRRUS, j'avais pas mal zoné ici et ailleurs pour trouver un comparatif...
J'en avais retiré que c'était kiff kiff bourricot...

Pareil qu' electropathe, j'ai bien vu la PGAVol mais j'ai pas su trancher. Exemple de commentaire de sdf à sebanoel qui veut changer la CS3310 par une pga2311 : "NON.....laisse le CS3310!", ça se passe ici. Bon ce n'est pas très argumenté comme réplique mais ça montre bien que les avis sont partagés. Je vais continuer à me renseigner, d'autant plus que la puce (CS3310/pga2310) n'est pas seule sur le circuit, il y a donc d'autres paramètres qui entrent en jeux...

Bonne nuit.

Alex.
Crustulu
 
Messages: 18
Inscription Forum: 25 Aoû 2011 20:06
Localisation: Le Creusot
  • offline

Message » 10 Sep 2011 9:41

Sinon pourquoi ne pas prendre un potar Alps motorisé comme ça pas d'hésitation entre les deux puces :

http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-co ... -4764.html

Personnellement j'ai fait comme beaucoup ici, pas de telco et un atténuateur à résistance , on peut pas mieux faire pour le prix en terme de qualité :

http://cgi.ebay.fr/VALAB-23-Step-Attenu ... 4734wt_899
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message