Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Intérêt d'une carte son avec un ampli?

Message » 27 Aoû 2011 20:18

Bonjour,

j'ai actuellement un HTPC avec une CM qui dispose d'un chip audio intégré. Je me sers de la sortie optique de la CM pour le brancher l'ampli.

J'ai l'impression que le son pourrait être encore meilleur, sauf que, problème : le changement d'ampli et/ou d'enceintes me couterait une blinde !

Je pensais opter pour une carte son dédiée moyen de gamme de type ASUS Xonar DX ou autre (+/- 70euros voir plus). J'ai cru lire ici ou là des forumeurs qui disposaient d'une carte son dédiée alors qu'ils avaient un ampli. Est-ce que la différence est présente avec la sortie optique ou uniquement avec la sortie analogique ? Dans ce cas, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt car je suppose qu'on perd le décodage DTS ?

Qu'en est-il de Dolby Digital Live que je pourrais avoir une carte audio digne de ce nom. Est-ce que ça a un intérêt dans mon cas?

Merci
Viiincent
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Sep 2010 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 0:08

En SPDIF (que ce soit optique ou coax.) c'est l'ampli qui décode, quand il sait le faire cad les fichiers pour lesquels il a été conçu.

En analogique, c'est le logiciel de lecture (pas la carte son) qui décode tout ce qui est connu il suffit d'acheter la version à jour du lecteur.

L'analogique permet donc de réutiliser un "vieil ampli" dépourvu des derniers raffinements. Il faut par contre qu'il ait au minimum, une entrée directe 5.1 ou 7.1 le cas échéant.

L'analogique permet aussi certains traitements tels que délais... à condition que la carte utilisée le permette.

En général une carte haut de gamme n'apportera rien en sortie numérique (SPDIF) par rapport à un chipset. En analogique, c'est différent, les convertisseurs et autres circuits sont bien meilleurs que ce que permet la puce unique d'un chipset.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 2:30

Merci pour ta réponse. Et d'une manière générale, est-ce qu'une carte son (>= 80euros style Asus DX) me permettrait d'obtenir un son de meilleur qualité en analogique que mon Ampli HC d'entrée de gamme (Pioneer VSX 416) en numérique ?
Viiincent
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Sep 2010 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 8:50

La grosse interrogation que j'ai pu voir est l'abandon progressif sur les amplis des entrées analogiques..C'est ce que je viens de constater aprés déces de mon ampli Denon..

J'ai l'impression que les cartes son sophistiquées vont devenir à terme des dinosaures....ou alors conjointement avec des amplis dédiés de type audiophile...

Par ailleurs, le système ARC présent dans moult TV qui renvoit vers l'ampli via la HDMI le signal audio se généralise...en attendant qu'on trouve ce système qui semble pratique dans des projecteurs....
La section son du PC via la HDMI est donc à minima puisque ça correspond à du SPDIF...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 03 Sep 2011 19:13

Je suis étonné de voir que les cartes son sont la plupart du temps inutiles à côté d'un chip audio intégré lorsque l'on dispose d'un ampli.

Petite question, lorsque je regarde un DVD ou autre sur mon ordinateur, est-ce que la sortie optique de la CM me permet d'avoir les différents décodages audio proposés sur mon ampli (DTS, etc.) ?

Quid du Dolby Digital Live & du DTS Connect live. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une carte son spécifique pour ces fonctions?
Viiincent
 
Messages: 5
Inscription Forum: 26 Sep 2010 2:00
  • offline

Message » 05 Sep 2011 12:14

les sorties numeriques (tel qul soit) n'envois pas du son mes des 0 et des 1 (leur seul limite etant le debit) ton preamplis (ou amplis integré) les recuperent pour les "traduire" en son suivant tel ou tel format (dts dobly digital hd ou non) dans ton cas utilise la sortie optique ou spdif de ton chipset son intégré sa sera la meilleure solution que tom amplis accepte.en effet tu n'a pas d'entrée analogique 5.1 ou 7.1 sur ton amplis (ni hdmi) et, une carte son haut de gamme ne t'apportera absolument rien.la seule restriction est que tu ne pourra pas avoir de son hd (uniquement dolby digital ou du dts) car ton amplis ne l'accepte pas.le jour ou tu changera d'amplis, celui-ci aura du hdmi et, dans ce cas la il suffira d'equiper ton pc d'une carte graphique avec sortie hdmi (1.4) et la tu pourra profiter du dolby et dts hd.il faut egalement prevoir un player (type power dvd par exemple)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 05 Sep 2011 12:36

Pour autant que je sache, sauf peut être ampli trés haut de gamme, il n'y a pas dérivation de l'audio via la HDMI...faut toujours une connexion SPDIF..ou alors raccordement à une TV qui intègre la fonction ARC ou similaire. Cette fonction intègre un signal audio de retour vers l'ampli provenant de la TV.
C'est ainsi que mon nouvel ampli Onkio fonctionne...mais j'ai pas mis trop cher...

C'est donc bidirectionnel HDMI A+V vers la TV et retour audio vers l'ampli via la HDMI. La TV comporte forcément un circuit qui sépare l'audio de la vidéo.
Aprés, faut choisir un ampli qui est compatible avec divers codages comme par ex. le DD+(E-AC3) qu'on trouve sur les fichiers HD enregistrés de la TNT.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Sep 2011 13:53

non les amplis equipés de hdmi commence a partir de 250/300 € et le hdmi passe la video et le son .ce dont tu parle est la fonction arc et cela n' aucun rapport.....pour resumer : tu racorde ta source a ton amplis en hdmi et point barre (comme la peritel de l'ancien temps).ta solution est utile pour recuperer le son de la tv pour l'envoyer vers l'amplis
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 07 Sep 2011 17:26

Sorry..... :oops: :oops: :oops: :oops: :ane:

J'ai dit une grosse bêtise....mon nouvel ampli découple bien la vidéo du son via les fonctions HDMI...Je viens de me rendre compte de ça par hasard en déconnectant par accident la connexion analogique....

Faut dire que la doc est tellement obscure que rien n'était indiqué à ce sujet.......

Et, finalement, à quoi sert le système ARC dont le constructeur assure la compatibilité si le son est de toute façon dérivé vers les HP??? Utiliser la sortie son de la TV si elle fonctionne avec son tuner intégré par exemple????

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 08 Sep 2011 13:33

. L'Audio Return Channel (ARC ou retour audio) permet le décodage par l'amplificateur du son d'un téléviseur compatible par le biais d'un unique câble HDMI.
(extrait du site son-video.com)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 09 Sep 2011 9:24

pascal 95 a écrit:. L'Audio Return Channel (ARC ou retour audio) permet le décodage par l'amplificateur du son d'un téléviseur compatible par le biais d'un unique câble HDMI.
(extrait du site son-video.com)


Certes, mais je suppose que c'est uniquement lorsque le tuner interne de la TV fonctionne, le son est renvoyé à l'ampli par un retour via la HDMI. Ou encore, si un périph quelconque, lecteur, décodeur, est connecté directement à la TV.
C'est plus simple d'emploi que d'utiliser la commutation HDMI de l'ampli....

C'est cette fonction qui m'a induit en erreur; je pensais que c'était pour palier l'impossibilité de séparer son et vidéo dans l'ampli....

A+
Dernière édition par trifon le 11 Sep 2011 10:44, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 09 Sep 2011 13:15

par contre ton amplis est capable d'envoyer la video sur une connectique et le son sur une autre......du moins sur le 808.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Sep 2011 11:29

Pour finir, avec un ampli moderne qui traite l'audio via l'HDMI, les cartes son séparées ou la section son des cartes mères vont devenir obsolètes et remplacées par la section son des cartes graphiques....
Je ne serais pas davantage étonné que l'offre de ces composants disparaisse à moyen terme...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Sep 2011 18:55

la carte son est toujours utile pour brancher des hp standards ou un casque .l'utilisateur lambda de l'informatique a encore beaucoup de mal a mettre son pc fixe dans le salon (meme si cela s'ammeliore)
on est encore tres peu a utiliser un pchc je crois pas que cela soit pout tout de suite.....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Sep 2011 23:03

De ce que j'ai pu voir récemment est que nombre d'amplis comme le mien n'ont plus d'entrées directes analogiques 5 ou 7.1 comme le précédent..donc exit la section son classique des PC...
Lorsqu'il y a une évolution visant à rationaliser les configs, ça va en général trés vite..Les CM sans slot IDE sont déjà courantes et bientôt il n'y aura plus de port PCI...
ON se retrouve donc trés vite avec des cartes inutilisables comme j'ai vu ça X fois...on veut upgrader et on est obligé de tout changer...surtout au moment des soldes, les anciennes configs sont fourguées et plus rien ne marche comme avant sur les nouvelles...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message