Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clenfant, damjack, Doubs25, dr rotule, Francois76l, Herve71, Jean-Pierre Lafont, legolas92, sebamand, SKL, trebeb31, Ygg et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma salle HC sous les combles : The End.

Message » 27 Aoû 2011 15:25

Bonjour à tous et à toutes amis(es) du forum, cela fait déjà un certain temps que j'ai attaqué les travaux mais je n'avais pas encore osé mettre ceux-ci en ligne. C'est donc sur les conseils de lolo63 que je me lance !
C'est un très vieux rêve qui devient enfin réalité, petit à petit.
Donc il s'agit d'une salle HC dédiée sous les combles. Sous une toiture en chaume. Je suis parti de zéro. Je vous mets donc une première photo de la maison comme elle est actuellement.
En ce qui concerne la salle, ses dimensions sont les suivantes :
Surface : Quasiment 24,00m² soit 4,04x5,92m
hauteur de plafond : 2,62m
volume : 62m3

Actuellement, tous les murs de la salle sont en placo avec isolation thermique en laine de tissu de 200mm (et oui, je suis situé dans les montagnes cantaliennes :P ).

Mon projet et mon matériel :
Ecran DIY avec toile Chrisresearch comprise entre 250 et 270. je ne sais pas encore.
Ampli YAMAHA RXv 4600
Enceintes frontales : TRIANGLE ANTAL ESW
Centrale : TRIANGLE NOXA MAJOR
Surround : Je ne sais pas encore, j'ai actuellement des TRIANGLE STELLA ES
Vidéoprojo : J'ai envie d'un Mitsubishi. J'aurais voulu un HC7000, on verra plus tard
Lecteur DVD DENON 2950, lecteur laserdisc PIONEER CLD D515 et un CLD S315, XBOX360 Euro et XBOX360 NTSCJ.
Câble enceintes REAL CABLE et SOMMERCABLE

L'électricité et les câbles HC sont installés. Tout passe derrière les cloisons. Les tests ont été effectués, tout fonctionne nickel, ouf ...
La génése a commencé en 2009. Avant, j'étais pris sur le reste de la maison mais ça continue. Je disais donc que j'en suis actuellement a tenter de résoudre quelques questionnements. Surtout au niveau du traitement acoustique de la pièce qui est évidemment très réfléchissante malgré les rampants de chaque côté.
Je pensais faire, pour le traitement, pour l'avant, en panneaux semi rigide en laine de bois/laine de chanvre. pas trop honéreux (Je n'ai que 20m² à couvrir à l'avant)
Pour le reste des murs, du côté du conduit de cheminée recouvert placo, une litho d'une photo de la ville de Tokyo prise lors de mon dernier voyage. Sur le mur opposé, peinture ou bien tissu tendu, je ne sais pas trop encore. Il faut que je fasse gaffe au WAF malgré le fait que ce sera MA salle. Enfin, vous savez comment elles sont non ?
Passé un moment, j'avais aussi pensé mettre des panneaux AKUSTAR comme le mur KSt par exemple, à voir aussi. Qu'en pensez vous ?
Sur l'arrière de la salle, des étagéres de rangements. je ne veux pas mettre de panneaux de shroeder que mon épouse trouve peu esthétique :cry:

Pour le sol, il est pour le moment en OSB, que je vais recouvrir de plaque de DOMISOL, par dessus, un parquet flottant et 4 tatamis japonais en milieu de salle.

voici quelques photos du cheminement des travaux :
La maison tout d'abord :
Image

Les travaux sous toiture pour l'isolation, même si le chaume isole pas mal !
Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La salle dans son état actuel :
Image

Image

Image

Image


Voilà pour la petite présentation. Je vais sans doute avoir énorméments de questions pour ce qui m'attends.
N'hésitez pas à critiquer ou a proposer d'autres solutions que je n'aurais pas encore envisagé. :P
Dernière édition par Madthunder63 le 20 Déc 2012 9:36, édité 8 fois.
Madthunder63
 
Messages: 125
Inscription Forum: 14 Jan 2007 14:54
Localisation: AUVERGNE - Cantal(15) A côté de SAINT FLOUR dans les montagnes du cezallier !
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 17:27

Salut,

bon courage pour la suite des travaux :wink:

ça parait trés prometteur comme salle, je sents quelle va être magnifique (comme toutes les salles sous combles :lol: )

A+
GéraldB
 
Messages: 293
Inscription Forum: 01 Mar 2009 15:55
Localisation: 62
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 17:40

Salut et merci, j'espère oui, j'y travaille pour cela. cependant, les rampants peuvent être un avantage (acoustique) mais aussi un inconvénient (pose de l'écran par exemple).
d'ici la fin de l'année, ça devrait avoir bien progressé :wink:
Madthunder63
 
Messages: 125
Inscription Forum: 14 Jan 2007 14:54
Localisation: AUVERGNE - Cantal(15) A côté de SAINT FLOUR dans les montagnes du cezallier !
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 19:57

Et bien, 1er post de ta salle et déjà de belles avancées, je vois que ça ne chaume pas sous ton toit :mdr:
Bon courage pour la suite
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 20:07

Excellent jeu de mots, bravo :thks:
Oui, en fait comme je l'ai mis, cela fait déjà quelques mois que je bosse dans les combles, mais avec le boulot, je ne bosse, comme vous tous d'ailleurs, que durant mes repos.
A cet étage, il y aura une salle de jeux pour les enfants et à côté, ma salle. Une isolation phonique a été réalisée entre les deux pièces selon le principe ''masse-ressort-masse'' (merci le forum). rail placo en 70mm, placo BA13, laine ISOVER spéciale isolation phonique. Test effectué, très efficace; Le son ne s'entends pluqs que par la porte. Il faudra faire quelques choses de sérieux à ce niveau là.
Je progresse assez vite mais il y a des fois où on rencontre quelques soucis. On réfléchit toute une nuit, voir plusieurs même et puis, la solution arrive. mais je suis intimement convaincu que l'on ne réfléchit pas assez. :zen:
Comme je le disais dans l'intro, il faut que je trouve une solution économique, écologique et efficace pour le traitement acoustique. c'est mon soucis actuel.
Si vous avez des idées, allez y, je suis preneur. :ohmg:
Madthunder63
 
Messages: 125
Inscription Forum: 14 Jan 2007 14:54
Localisation: AUVERGNE - Cantal(15) A côté de SAINT FLOUR dans les montagnes du cezallier !
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 19:08

Beau projet sous les combles ! :D

Une bonne partie du boulot pénible est faite si l'isolation et le placo sont finis... apparemment les bandes sont en cours... ;)
Tu mets du tissu tendu ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 19:17

Oui, les bandes sont faites, ponçage et deuxième passe à faire.
Alors, oui, j'ai l'intention de mettre du tissu tendu, mais il faut que je respecte le principe ''live end-dead end''. Je vais voir comment je vais agencer tout cela.
Comme tu as du le lire, je ne sais pas encore comment faire pour le traitement acoustique sans perdre trop d'espace. J'y réfléchi. Si tu as des conseils, n'hésite pas :hehe:
Madthunder63
 
Messages: 125
Inscription Forum: 14 Jan 2007 14:54
Localisation: AUVERGNE - Cantal(15) A côté de SAINT FLOUR dans les montagnes du cezallier !
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 19:39

L'avantage des combles est dans les parois non parallèles. Je pense que ça évite certains problèmes de résonance. Personnellement, je n'ai fait qu'un léger traitement acoustique derrière les enceintes avec un isolant de 100mm en laine de mouton (je ne voulais pas d'isolant fibreux comme la ldv ou la ldr en contact avec l'air ambiant de la pièce).
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 21:22

Comme moi en effet. J'avais pensé utiliser des panneaux de laine de bois/laine de chanvre en semi rigide.
En effet, les combles ont cet avantage. Je vais bien réfléchir.
Madthunder63
 
Messages: 125
Inscription Forum: 14 Jan 2007 14:54
Localisation: AUVERGNE - Cantal(15) A côté de SAINT FLOUR dans les montagnes du cezallier !
  • offline

Message » 09 Sep 2011 15:08

VP Mitsu HC6500 commandé pour un tarif très intéressant et en neuf en plus :zen:
Madthunder63
 
Messages: 125
Inscription Forum: 14 Jan 2007 14:54
Localisation: AUVERGNE - Cantal(15) A côté de SAINT FLOUR dans les montagnes du cezallier !
  • offline

Message » 09 Sep 2011 22:43

bon courage.... un petit plan serai le bien venu.
pour la porte si tu peut fais un sas c'est le plus efficace......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 10 Sep 2011 8:18

Je vais faire en sorte de le scanner.
Pour le sas, ça va pas être évident, malgré le faite que j'ai utilisé des rails de 70 pour faire la cloison de séparation entre la salle HC et la salle de jeux des enfants.
Je vais plutôt m'orienter vers un traitement avec une porte phonique et des joints. Je vous tiens au jus.
Madthunder63
 
Messages: 125
Inscription Forum: 14 Jan 2007 14:54
Localisation: AUVERGNE - Cantal(15) A côté de SAINT FLOUR dans les montagnes du cezallier !
  • offline

Message » 31 Déc 2011 15:42

Ah finalement, j'étais déjà passé sur ton post. ;)
Faut dire que je rate rarement les installs sous les combles pour comparer et trouver des idées pour la mienne. ;)
Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 31 Déc 2011 17:46

Merci pour ta visite. Comme je te disais, ça n'avance pas fort en ce moment, avec les autres travaux de la maison. J'ai quand même bon espoir pour 2012. D'ici la fin de l'année, ça devrait le faire quand même :zen:
Madthunder63
 
Messages: 125
Inscription Forum: 14 Jan 2007 14:54
Localisation: AUVERGNE - Cantal(15) A côté de SAINT FLOUR dans les montagnes du cezallier !
  • offline

Message » 31 Déc 2011 18:20

les salles sous combles.......jamais tres simple a realiser mais tellement sympa une fois terminé.....bon courrage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message