Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, retour1984 et 1081 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Small HC dédié 13m² sur 1.7m [en cours de prod]

Message » 07 Sep 2011 22:06

Hello
voilà la pièce actuelle; elle fait 3m sur 4m30 au sol et 3m60 sur 4m60 au plafond
j'ai juste mis quelques éléments de l'ossature bois pour l'instant; j'espère avoir terminé toute l'ossature fin de weekend pour cablage la semaine prochaine

Image

Image

Image
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 09 Sep 2011 15:37

Hello
Je vois que tout le monde ou presque met un tableau électrique additionnel dans les salles HC dédiées et je ne comprends pas trop pourquoi.
En regardant rapidement ce que peut tirer tout le matos ont arrive laborieusement à 500W alors qu'avec un piquage sur une ligne de 16A çà donne 3680W de dispo à condition d'avoir des fils suffisamment épais
Est-ce que je dois m'embarquer dans un plan galère ou je peux me brancher sur mon tableau existant?
Fin de l'ossature prévue pour dimanche soir... j'espère (c'est dignue comme c'est long de faire çà seul après le taff :evil: )
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 09 Sep 2011 19:36

Moi j'en ai fait un car je n'aurais pas eu assez de place sur le secondaire. Mais aussi car je voulais au maximum l'isoler de certains équipements générateurs de parasite (réfrigérateur par exemple).
Et c'est plus facile à gérer quand on amène un tas de gaine vers le tableau. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Sep 2011 22:31

2 solution
- soit tu tire 1 cable de ton tableau principal vers le tableau secondaire puis tu te racorde sur celui-ci
- soit tu tire plein de cable vers le tableau principal

il est souvent plus facile de tirer un seul cable et de tout racorder dans la salle (qui est de toute facon deja en travaux)

dans mon cas j'ai créer un tableau secondaire ....a coté du tableau principal (car pas de place sur celui-ci et possibilité de passer plein de cables (un dizaine)car mon tableau principale est juste sous la salle)

conclusion fait au plus simple pour toi :wink:
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 09 Sep 2011 22:33

Question stupide: pourquoi ne pas se piquer sur un ou deux cables déjà raccordés au tableau?
Quand on a un HC non dédié au salon en général tout le matos est branché sur une ou deux prises murales reliées à un seul tableau. Dans le cas d'un HC dédié on a besoin à peu près de la même puissance non?
En fait je veux être sûr que le fait de ne pas en mettre ne me posera pas problème :thks:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 09 Sep 2011 22:56

ce n'est pas une question de puissance......quoi que un amplis consomme deja facilement 1000w un, pc 600w, l'eclairage, le projo......
le probleme est qu'il faut pas mal de prises.....et en théorie on ne depasse pas 5 prise sur une ligne 2.5 mm² (dans mon cas il y a 5 lignes rien que pour les prises) au quel il faut rajouter l'eclairage (2 lignes). la vmc (1 ligne) et eventuelement le chauffage,local technique,clim ect.......
il est preferable de separer les lignes pour la hifi de la prise pour l'aspirateur et de mettre un differentiel pour proteger tout ca......cela va tres vite et ca peut egalement eviter que ta lampe de projo claque parce que la machine a laver a fait dijoncter les lignes du tableau principal.......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 13 Sep 2011 14:18

1000W :o en regardant un peu sur le @ je vois que mon ampli consomme max 500W... tu as une centrale nucléaire :P

bon sérieusement en faisant de petits calculs je me suis rendu compte que mon tableau était sous exploité donc je peux tranquillement piquer lumières et appareils sur les différentiels et disjoncteurs existants
sur le disjoncteur du projo, ampli et DV il n'y a que 2 malheureuses lampes 50W chacune donc pas un problème
et pour protéger tout çà je mets un bloc prises para-foudre dans le meuble DIY du matos comme çà même zeus ne pourra rien contre moi :mdr:

avancement:
- structure bois et rails - terminé
- câblages électriques: courant fort et faible - cette semaine
- isolation et BA13 - semaine prochaine
- peinture et finitions - dernière semaine septembre
- installation du matos - 1ère semaine octobre
Dernière édition par Icare30 le 14 Sep 2011 8:30, édité 1 fois.
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:05

les photos de l'avancement:
Image
Image
Image

- Création du coffrage bas et haut de la façade qui recevra la TV à même le mur de brique et l'écran tupplur en 2m dans le coffrage haut
- Création du coffrage à droite pour accueillir le surround et l'arrivée vmc plus quelques spots
- Le reste des murs est monté sur rails pour pose de la LDR et BA13

La seule partie vraiement pénible de tout çà mis à part les 250 équerres vissées :evil: çà a été de découper tous les 15cm les rails du plafond à cause des voutes...

La partie cablage se fait cette semaine donc des photos viendront dimanche prochain si tout va bien :D
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 14 Sep 2011 8:33

j'ai un peu de condensation au sol lorsque le temps est humide et que je bosse dans la salle - pour info pour l'instant il n'y a pas la vmc mais tout est déjà en place pour l'accueillir semaine prochaine (branchement au fond à gauche de la salle avec arrivée planquée dans le coffrage du surround)
est-ce qu'à votre avis je peux recouvrir le sol avec une membrane polyuréthane et parquet stratifié; j'ai une contrainte de hauteur comme vous l'aurez compris?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 14 Sep 2011 18:31

- VP commandé!!! :love:
- Câbles enceinte et sub en cours d'arrivage
... çà va câbler sévère ce weekend 8)

Concernant la pièce, comme expliqué plus haut l’objectif premier était de produire une pièce agréable à vivre qu'elle soit HC ou non, et avec une isolation sonore correcte. Je n'ai pas envie que lors de la revente de notre chez nous les personnes nous disent "mais c'est quoi ce truc" :mdr: (les gens n'ont aucun gout"). Donc à partir d'une base saine, je me suis dit sur la principe du tout ou rien que j'essaierai de combler les lacunes acoustique de la pièce par des modules justement acoustiques:
- rideau lourd pour fermer l'ouverture d'accès à la pièce
- structure en panneaux perforés
- panneau bass trap en fond de pièce
- cadre bois de chaque côté de la pièce sur 1m40 accueillant mousse acoustique et tissu tendu avec finition bois pour la raccord avec le reste du mur
...

Je me dis qu'en plaçant ces modules à des endroits stratégiques ponctuels, je peux avoir quelque chose de potable. Après il faut évidemment que ces petits modules indépendants soit assez jolis (autre challenge).

On voit souvent sur le forum des instal où tout est prévu pour l'acoustique en amont mais jamais en aval. Parfois dans les studio musique on voit ce genre de modules qui font "rapportés"; cela doit aussi être possible chez nous non? Qu'en pensez-vous?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 14 Sep 2011 18:59

Ça sent la bonne maison des années 30 en brique de la région lilloise.

Je me trompe?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Sep 2011 8:45

correct sauf que c'est une ancienne usine à La Madeleine :wink:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 15 Sep 2011 10:06

bon je fais un bon petit monologue mais si çà peut servir à quelqu'un à jour... on sait jamais il doit bien y avoir des gens aussi nuls que moi en acoustique :oops:

donc je continue dans mon idée de modules d'amélioration acoustique dans une pièce "propre" mais pas idéale en termes HCFR :mdr: l'autre contrainte étant l'esthétique WAF (et MAF aussi parce que je n'aime pas ce qui est moche :grr: )

1/ comme le principe 1/3 absorbant et 2/3 réfléchissant est de ce côté ci de l'Atlantique très en vogue je pensais sur la première zone d'écoute appliquer ceci mais en DIY http://www.deco-dal.fr/fr-massive-sound-attack-fiche-produits.html - apparemment chez deco-dal ils mettent de la ouate non tissée. A votre avis je dois mettre la même chose où y a-t-il un matériau plus adéquate pour mon application. Je vais l'appliquer sur un cable acier tendu à 5cm du mur et fixé au sol et plafond - qu'en pensez-vous? Je suspendrais 2 panneau de ce genre de chaque côté de ma pièce avec un tissu ou une toile imprimée

2/ autre élément, mes colonnes (s606) ayant des events arrières je vais placer en coin de la mousse acoustique afin d'amortir un peu le signal. çà ne se verra pas et je pense que le rendu sera audible

3/ au fond de ma pièce j'ai 2 contraintes: une ouverture sans porte et de chaque côté de la brique. Je vais donc commencer par mettre un rideau lourd en guise de porte et sur la brique je pense me faire de petits panneaux diffusant DIY

Tout çà pour dire que j'ai besoin de finir ma salle et ensuite de prendre des mesures pour choisir le(s) système(s) adéquate(s)... tout ce long mail pour finir sur un éclair de lucidité à la fin :mdr:

Merci pour vos commentaires et avis
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 16 Sep 2011 8:52

Hello
Est-ce qu'un charmant HCFR-eur aurait à sa disposition des chutes de panneaux de mélamine pour que je teste les différentes options de module

Je sais que çà doit pas courir les rues mais qui ne tente rien n'a rien :thks:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 21 Sep 2011 12:08

Allez on se motive; je continue "le monologue du HC" :hehe:

J'abandonne le principe LEDE, salle trop petite, et je me concentre sur l'absorption de ma salle et sur les zones réfléchissantes...
... dans l'intervalle j'avance sur la LDR et le placo mais bon ce n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à montrer donc je posterai des photos une fois la salle propre et vierge. Pour rappel: cloison mur/vide de 20 cm/LDR45mm/BA13 partout sauf au plafond.

Donc pour en revenir à mes moutons, concernant mon mur de fond qui comporte un coffrage haut et un coffrage bas et au milieu le mur de briques nues... je vais commencer par coller des bass trap DIY dans les coins et derrières les colonnes. Je parts sur un modèle à base de plusieurs couches de LDR + tissu.

Ensuite sur la première zone de réflexion je vais mettre sur les murs des panneaux de LDR avec toile imprimée (façon tableau) à raison de 2x60x60x5 ou 3x40x60x5, je ne sais pas encore. Sur le sol il y aura un tapis et au plafond je pensais mettre dans l’alignement de mes panneaux muraux des mousses absorbantes de 60x60 qui épouseront la forme de la voute. Pour rappel j'ai un plafond faits de briques et de petites voutes.

Derrière le point d'écoute je vais coller 2 bass trap DIY dans les coin, un rideau lourd qui fera office de porte et peut-être un diffuseur DIY coté radiateur.

Voilà comme souvent pour le traitement passif çà se fera petit à petit histoire de trouver le bon équilibre.

Petit plan rapide
Image
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées