Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, fabrice047, Fre.Mo, moulinos, Odieu Charles, romain_2305, tonips3 et 125 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 07 Sep 2011 17:41

BAIOKO a écrit:Intéressant, on peut voir sur le croquis que les enceintes L/R sont pincées...

Seules les trompes sont pincées. Les enceintes sont dans l'alignement du mur pour une diffusion hémisphérique.

Mais ne sommes nous pas hors sujet en train de polluer le topic de rodo ?

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 07 Sep 2011 23:14

Vous déviez certes du rododrome, mais le sujet est interessant. Tant qu'on n'aborde pas les résultats sportifs du week-end ou la recette de la quiche lorraine tout apprentissage est bon a prendre!

Sinon de mon côté ce soir au lieu de rafraîchir mon navigateur toutes les secondes dans l'attente du communiqué de presse de JVC je me suis rendu dans le garage pour préparer une nourrice au meuble qui recevra le materiel :

Image

La planche est prête à être découpée (les enfants dormant je n'ai pas pu m'y mettre ce soir), cependant je suis en train de me dire qu'enfermer le matériel dans un caisson rigide risque de provoquer des résonances indésirables pendant la projection d'un film, et que je ferai mieux de laisser le fond du meuble (et son côté gauche) en contact direct avec la laine minérale du traitement acoustique....

Moi qui avais trouvé le moyen de recycler mon défunt contreplaqué, je crois bien que ce morceau de bois est maudit !
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 08 Sep 2011 10:07

Quel est l'intérêt d'une nourrice de ce type par rapport à des câbles étiqueté déboulant tous au même endroit? Eviter que les câbles se débinent? Esthétique?

Je préférerai une solution qui accepte plus facilement les évolutions (passer des câbles en plus sans percer des trous)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2011 10:57

C'est vraiment du 'cable management' pour ne pas se retrouver avec un gros sac de noeuds dans le fond du meuble. Et puis mon côté cartésien qui aime bien quand les choses sont rangées.

Quelques examples (cliquer sur l'image pour trouver le post) :

Image

Image

Image
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 08 Sep 2011 11:42

je suis en train de me dire qu'enfermer le matériel dans un caisson rigide risque de provoquer des résonances indésirables pendant la projection d'un film, et que je ferai mieux de laisser le fond du meuble (et son côté gauche) en contact direct avec la laine minérale du traitement acoustique....

Evidemment, l'idée du tableau est très séduisante. C'est propre, net, bien rangé. Mais éviter les caisses de résonance reste une priorité.

Le câblage traditionnel avec la planche à clous, la ficelle de frette ou les serre câbles et les repères marqués ou numérotés a aussi son charme quand il est bien fait.

C'est ce qui fait la différence entre un home cinéma et un home cinéma! :mdr:

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 08 Sep 2011 14:14

Tout à fait !
Un ami qui travail dans le broadcast m'a dit un jour que la qualité de l'intégration d'une régie commence par l'organisation et la qualité du montage des câbles !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Sep 2011 23:25

La saignée

On en a parlé il y a quelques pages, je suis assez partant pour tester le Buttkicker, mais d'un point de vue budget il serait plus sage d'attendre un peu, et de toutes façons le produit est en rupture de stock dans le monde entier...

...Ce qui n'empêche pas de prévoir l'avenir. Car en effet rien ne me dit qu'un jour je ne voudrais pas un siège éléctrique qui s'incline a volonté, me masse ou chauffe mes petites fesses douillettes pendant les longues soirées d'hiver. Peut etre meme aurais-je un écran de controle sur l'accoudoir, une prise pour recharger ma télécommande ou un autre gadget a peine présent dans la tête d'un ingénieur un peu fou...

Bref, un jour ou l'autre, je vais avoir besoin de passer des cables vers mon assise, et sur la moquette ca fait moche et c'est dangereux. La meilleure solution reste donc de faire une saignée pour glisser plus tard tout type de cable sous le siege. Encore plus vil : alors que je suis favorable a un canapé pour accueillir un maximum de membres de la famille le temps d'une séance et faire des calins, wafette est plutot partante pour des fauteuils individuels; Donc si chaque fauteuil est éléctrique, pas question de tirer un cable apparent entre les deux : il faut réaliser deux saignées (ou plutot une extension en sus de la première).


Etat des lieux

Image

2 croix bleues au sol symbolisent la postion des deux fauteuils, ou plus exactement un point sous les fauteuils non visibles par une personne debout entrant dans la piece.
De ces deux croix on peut tracer une ligne droite qui va directement contre le mur : c'est la saignée la plus courte, mais pas la plus pratique, car cela implique de plus longs cables pour atteindre le rack et surtout un angle droit qui sera moins évident a prendre au moment de tirer les fils.
Donc je trace une ligne qui part du rack vers la premiere croix, puis une ligne entre les deux croix.


Pour la saignée on se sert d'une rainureuse, c'est le meme principe qu'une disqueuse mais avec deux disques en parallèle et une ergonomie adaptée au travail. On peut regler la largeur entre les disques et surtout la profondeur de coupe. Car en effet travailler en renovation n'est pas sans risque: il y a un gros paquet de gaines coulées dans les chapes, et il faut a tout prix eviter de passer dessus avec la rainureuse (oh, la jolie fontaine dans le home cinema...)

Image


Si on connait le reseau de la maison et qu'on est certain que rien ne passe sur le chemin, on peut alors choisir la profondeur de coupe la plus elevee. Autrement il faut couper plus court et finir a la main pour eviter tout ennui. C'est beaucoup plus long mais encore moins que de devoir appeler le plombier pour ressouder un tuyau.

Image


Une fois la hauteur de coupe choisie, il faut impérativement brancher un aspirateur dessus, car une rainureuse genere BEAUCOUP de poussiere. Idealement faites le travail le plus tot possible dans le chantier, et protegez le reste de la maison, car ca fait vraiment des degats.

Image


Et hop, il suffit de la poser au sol et de la tirer vers soi en suivant les lignes tracees plus tot. Sur une chape seule c'est beaucoup plus facile que sur du carrelage. On se rend cependant vite compte que meme en prenant la largeur de coupe la plus grande cela ne suffira pas a y loger la gaine bleue (j'ai prevu une grosse gaine pour pouvoir faire passer un max de fils au besoin, car pas envie d'arracher la moquette dans deux ans pour agrandir la saignée).

Image


Je fait donc un second passage en inserant un des disques dans les traces de la precedente decoupe. Cela double la largeur de la saignée, et cette fois la gaine rentrera sans probleme.

Image


Il faut ensuite poursuivre le boulot au burineur, afin d'enlever le morceau de chape qui nous gene, en faisant bien attention de ne pas percer un tuyau existant

Image


Voila l'espace dégagé, on peut tourner un remake de l'attaque de l'etoile noire

Image

Image


Je loge alors mes gaines (la bleue vide qui recevra un jour l'alim du ButtKicker, et une gaine pour éclairer le sol) dans les saignées en prenant soin qu'elles ne depassent pas du sol. Au besoin on peut les bloquer avec un bout de bois, une vis; du fil de fer...

Image


Et enfin on rebouche le trou avec du mortier.

Image


Le lissage est nickel, apres sechage je gratterai les résidus qui eventuellement depassent, et je pourrai poser la moquette par dessus et percer un des deux trous le jour ou j'en aurai l'utilité

Image




Mise a jour

Suite a achat de canapé motorisé, besoin d'une prise 220V pour fonctionner.

Image

3 solutions se présentaient a moi :
- 1 solution sale consistant a tirer un câble dans la gaine bleue (qui arrive dans le rack hifi) puis le brancher sur la multiprise du meuble.
- 1 solution a moitié sale consistant a tirer un câble dans la gaine bleue puis un nouveau trou dans le mur vers le tableau électrique pour créer une nouvelle ligne
- 1 solution idéale consistant a utiliser la gaine existante de l’éclairage pour tirer deux fils supplémentaires.

Vous devinez bien sur que j'ai opté pour l'option 3... Ainsi la nouvelle ligne part directement dans le tableau électrique sans polluer le meuble hifi, m'évite de nouveaux trous dans mon mur porteur, et garde la gaine bleue vierge pour tirer de gros câbles plus tard. C'est également une illustration de l'utilité d'avoir redirigé les sorties du grafik eye vers le tableau électrique et non de l'avoir relié directement aux sources lumineuses de la pièce : ainsi chaque gaine existante va vers le tableau et peut servir de chemin pour de nouveaux fils.


La technique pour rajouter des câbles est semblable a celle décrite précédemment :
- attacher un tire-cable (ou du simple fil de fer) aux fils deja en place
- tirer les fils pour les sortir de la gaine. A ce niveau la le tire-cable se trouve dans la gaine a la place des fils
- attacher les nouveaux fils avec les fils existants au bout du tire-cable et faire sortir à nouveau le tire-cable.

Et voila : on retrouve deux fils en plus : une phase et un neutre reliés à un disjoncteur dédié, fournissant une alimentation fixe (la terre sera partagée pour les deux applications, cela évite de faire passer un 6em fil) :

Image


J'en ai profité pour sectionner la gaine afin qu'elle ne dépasse plus. Puis je trace le contour du trou nécessaire pour encastrer mes deux prises. la découpe sera faite au burin et massette, ce qui donne une meilleure précision qu'un perforateur/burineur éléctrique :

Image


20mn plus tard, le trou est assez profond, et relativement bien délimité.

Image


Le dessus des prises est peint en noir pour ne pas attirer l'oeil :

Image


Pendant que le dessus seche, je démonte le reste des prises pour y faire les trous necessaires au passage des fils.

Image


Les prises sont cablées, je teste pour m'assurer que tout marche (après ce sera plus compliqué d'intervenir)

Image


Les couvercles - secs - sont repositionnés

Image


Je dépose un fond de mortier dans le trou et je place mes prises à la hauteur souhaitée. Un poids quelconque les maintient dans la bonne position le temps du séchage

Image

Image


Et le lendemain matin, j'ai deux prises au ras du sol, une pour brancher une ambiance lumineuse (je pensais a des led strips mais les miennes sont incompatibles avec le grafik eye, il faut que je cherche autre chose), une pour brancher le canapé

Image
Dernière édition par rodo le 06 Oct 2011 20:55, édité 1 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 09 Sep 2011 10:22

Tiens je me pose la même question, mais moi cela doit sortir au milieu du parquet et je ne suis pas sur de la position d'écoute définitive...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2011 10:28

Si c'est un parquet flottant tu pourras faire ta saignée plus facilement apres travaux (mais attention la poussiere). Tu devrais tout de meme preparer une saignee de suite au moins au niveau du bord, car une fois tes murs en place tu ne pourras peut etre plus aussi facilement aller jusqu'au rack
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 09 Sep 2011 10:58

rodo a écrit:...car une fois tes murs en place tu ne pourras peut etre plus aussi facilement aller jusqu'au rack...

si, si, si... j'enlève la plinthe, je pose la cable, je repose la plinthe, c'est fini. :mdr:

Qui dit mieux?

Le problème est plutot de démonter 10-20m² de parquet pour faire la saignée et reposer proprement le tout...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2011 21:28

Toi t'es un grand malade...ca me plait !
hejulien
 
Messages: 146
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 13:54
  • offline

Message » 09 Sep 2011 23:49

Quelques nouvelles du front :

    - J'ai commandé mon (mes) ampli(s), j'attends avec impatience de recevoir la visite du livreur
    - mes enceintes sont a Nice, mais colis trop haut pour rentrer dans le camion de livraion du dernier mile, ils vont devoir tout ouvrir pour charger piece par piece :-?
    - la moquette est dispo, mais je ne suis pas encore prêt a la poser
    - le faux plafond est dispo, mais je n'ai pas encore recu le tissu pour recouvrir les rails (akustar va l'envoyer debut de semaine prochaine)
    - en attente de la livraison de la VMC, du gestionnaire de lumiere, de la telecommande.
    - j'ai commencé la pose de la laine minerale mais j'hesite a continuer, car les cables des subwoofers sont dans les cartons a Nice
    - j'ai commencé a monter les colonnes d'enceintes avant mais rupture de stock de matériaux a mon Casto. Ca fait une semaine qu'on me promet un ravitaillement pour le lendemain


Bref, ca sent le chomage technique... Du coup j'en profite pour bosser un peu dans d'autres pieces de la maison, consulter les forums, reflechir aux prochaines etapes, et passer du temps avec ma famille.


Mes reflexions du moment :

    - j’hésite a poser le faux plafond comme proposé dans le plan de JPL, car s'il est plus esthetique de partir d'une ligne de dalles centrées par rapport a l'axe de la piece, cela me fait terminer avec des morceaux de 10cm contre chaque mur. C'est tres moche et risque de mettre en exergue les eventuelles irrégularités du mur (inhérent a l'utilisation de chevrons pas parfaitement droits)
    - Je me tate pour installer un systeme de rideaux electriques pour cacher les bords de l'ecran en projection 16/9. SI je veux le faire c'est maintenant ou jamais, mais n'ayant jamais abordé le sujet je pars d'une feuille blanche.
    - Je comptais coller la moquette au sol mais j'ai trouvé par hasard un post de Lolo qui faisait reference a un commentaire de JPL sur l'avantage de la moquette posée non collée et feutrine. Selon mon vendeur de moquette (pas expert en acoustique mais qui semble bien connaitre les moquettes) la colle est un vrai plus pour la longévité du produit. Donc j'essaye de retrouver le commentaire initial de JPL pour creuser cette histoire
    - Allemagne, Angleterre, Luxembourg, USA. Tout le matériel de la salle a été commandé hors France. Je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons pas a être aussi compétitif que nos voisins (ou outre atlantique), alors que niveaux frais de port les marchands francais doivent faire des economies.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 09 Sep 2011 23:58

rodo a écrit: - Allemagne, Angleterre, Luxembourg, USA. Tout le matériel de la salle a été commandé hors France. Je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons pas a être aussi compétitif que nos voisins (ou outre atlantique), alors que niveaux frais de port les marchands francais doivent faire des economies.


En France :

-- on prend un peu le consommateur pour un pigeon

-- il y a un système de distribution avec plus d’intermédiaires et chaque intermédiaire prend sa commission même s'il n'apporte aucun service.

-- on fait croire au consommateur qu'il y a de la concurrence alors qu'en fait :
soit ce sont des entreprises appartenant au même groupe ( Boulanger = Planet Saturn = Electro Depot = Auchan = ... , Castorama = Brico Depot ... )
soit ce sont des groupes différents mais il y a entente sur le prix, exemple condamnations des tribunaux dans la sidérurgie ( Descours et Cabaud et autres,) dans la plomberie ( Richardson et autres), dans la téléphonie...
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Sep 2011 0:08

De mon expérience dans ma salle, je ne regrette pas de ne pas avoir collé la moquette.

J ai juste mis un peu de double face sur les bords et a la jointure des deux morceaux. Avec son propre poids elle s est totalement étalée et aplanie.

Les fauteuils et l'estrade la maintienne en place. Que ce soit l aspirateur ou le déplacement des fauteuils... Rien ne bouge.

Donc... dans mon cas, j en suis totalement satisfait.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Sep 2011 8:46

Je comptais coller la moquette au sol mais j'ai trouvé par hasard un post de Lolo qui faisait reference a un commentaire de JPL sur l'avantage de la moquette posée non collée et feutrine.

Ne vous cassez pas la tête avec ça. Collez la moquette si le vendeur vous le conseille. Au point de vue acoustique, vous ne sentirez pas la différence.
Par contre, le jour où vous voudrez la changer... il faudra la décoller.

Je ne comprends pas pourquoi nous n'arrivons pas a être aussi compétitif que nos voisins (ou outre atlantique), alors que niveaux frais de port les marchands francais doivent faire des economies.
Voici un hors sujet qui devra rester une parenthèse pour ne pas polluer le topic.

Pour avoir possédé des sociétés de fabrication au Canada, en Slovaquie et en France je peux donner quelques éléments de réponse.
La gestion d'une société ici coûte beaucoup plus qu'ailleurs à tous les niveaux et les contraintes sont beaucoup plus nombreuses. Pour ne parler que du Canada, socialement plus proche des pays européens. A Montréal, en parfait néophyte, j'ai créé Lafont Audio Labs Inc, en 20 minutes (équivalent K-bis en poche) sans aide juridique. Ici, il faut 3 semaines. Les loyers n'ont rien à voir, même en ville. Les charges sociales non plus. Il y a 2 taux pour l'impôt sur les société plus avantageux pour les petites entreprises que pour les grandes, ce qui facilite la création et la longévité des petites entreprises (celles qui emploient le plus). La comptabilité est bien plus simple. Par exemple, vous n'avez pas besoin de présenter les quittances de loyer ni les notes de restaurant. A taille de société égale (activité, chiffre d'affaires, effectifs) un comptable coûte 9 fois moins cher à Montréal qu'à Paris (l'épaisseur du dossier comptable est proportionnel). On ne vous ennuie pas avec le nombre d'extincteurs, les chaussures de sécurité et les escabeaux homologués (pourtant, il n'y a pas plus d'accidents). On peut faire de la peinture sans cabine spéciale, on peut évacuer les déchets beaucoup plus simplement. Et surtout, beaucoup moins de tracasseries administratives.

Question: Pourquoi c'est le groupe Canadien Bombardier qui exporte les TGV vers les USA et la Chine en non pas Alsthom ? Pourquoi la SNCF achète ses TER chez bombardier? Parce qu'ici, on ne sait pas faire pas cher.

RT60 ne vend plus les diffuseurs de Schroeder 300Hz autrement que dans le cadre d'une acoustique complète et refuse d'en céder aux revendeurs. Pourquoi?
Le prix de vente est 638,80 euros HT (ce prix est déjà difficilement accepté).
Nous n'avons pas trouvé de sous-traitant en France capable d'en construire un pour moins de 760 euros HT. Nous cherchons toujours.
Chez RT60, la fabrication coûte 640 euros HT (solution actuellement retenue) donc vente à prix coûtant.
Au Portugal, le prix descend à 570 euros HT, port inclus (pour 24 pièces) finition moyenne.
En Pologne, les prix montent et le transport est très cher.
En chine, 340 euros HT euros départ Guangzhou (quantité mini 200 pièces) finition médiocre.

Les consoles de mixage construites dans mes ateliers coûtaient sensiblement moins cher à produire au Canada qu'en France. Cela permettait de dégager une marge pour les distributeurs aux Etat-Unis alors que je devait les vendre en direct en France.
Détail amusant: pour les consoles fabriquées et vendues en France, il était plus économique de faire fabriquer (à l'unité) les caisses d'emballage au Canada et de payer le transport jusqu'à Paris que de construire nous-même les caisses ici.
Cherchez l'erreur.

Actuellement, la maison de la radio à Paris rénove le grand auditorium. Comme d'autres entreprises, j'ai été consulté pour la réalisation de diffuseurs polycylindriques. Travail de menuiserie et placage bois. Au 2eme appel d'offre (il y a 6 mois), aucune entreprise n'était en position pour répondre.
Je pourrais en parler pendant des heures.

Si vous connaissez un atelier de menuiserie capable de produire des éléments de correction acoustique à l'unité pour un prix raisonnable, je suis preneur (proposition sérieuse). J'attends vos réponses en MP.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message