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Bienvenue au Rododrome

Message » 10 Sep 2011 8:54

Je vais investir dans une machine à bois moi :hehe:

Je suis à mon compte également, les charges pour les petites entreprises sont tout simplement ahurissantes en France :-?
Ceci explique cela ...
Ptisik
 
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Message » 11 Sep 2011 22:05

Ossature et Laine minérale

Contrairement aux salles de référence sur HCFR je n'ai pas passé beaucoup de temps sur la structure primaire de la pièce, j'en aurais presque honte, mais je voulais un système simple et efficace. Au final, si on exclue les éléments spécifiques comme le diffuseur ou les guides d'ondes, le principe da ma salle est basique : aucune corniche, pas de BA13, pas de LEDE, un truc tout bête : des chevrons verticaux espacés au maximum de 150 cm (car le lé de tissu mesure 170 cm et il faut compter les retours et une marge de sécurité), de la laine de verre calée derrière, et un cadre recouvert de ce fameux tissu qui cache le tout.


Préparation

Je bouche tous les trous à la mousse expansive, et je scie les morceaux qui dépassent et qui risquent de me gêner dans la suite des opérations

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1ere étape : installer les chevrons

L'utilisation d'une scie à onglet facilite grandement le travail
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Ensuite je visse des equerres metalliques entre le sol ou le plafond et le chevron. Pour cela j'utilise plusieurs outils à la fois ce qui me fait gagner du temps (au lieu de n'utiliser qu'un seul outil et changer la mèche à chaque opération) :
- la perceuse filaire fera les trous dans le plafond et au sol, pour y loger une cheville
- le marteau enfoncera la vis dans la cheville (on peut aussi visser)
- la perceuse sans fil percera avec une mèche a bois de petit diamètre un trou dans le bois
- la visseuse sera en charge d’insérer la vis à bois dans le trou précédemment crée.

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Je fais en effet un pré trou dans le bois pour éviter qu'il ne se fende avec la vis, mais en fonction du bois et de la taille de la vis cette étape n'est pas obligatoire.



Voila ce que ca donne; je recommande de fixer les équerres parallèlement au mur, car cela permet plus tard d'incliner le chevron si jamais on se rend compte d'une mauvaise position. A ce sujet j'ai investi pendant les travaux dans un metre laser, c'est tres pratique pour s'assurer que la distance entre les chevrons de part et d'autre de la piece est identique. Car autrement au moment poser le faux plafond le moindre écart ne pardonnera pas.

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2eme étape : la laine minérale

Une fois les quelques morceaux de bois mis en place, je m'attaque a la laine minérale. Dans ma configuration je dois poser de la laine de roche de 100mm a l'avant, et de la laine de verre 200 mm ailleurs.

- Laine de roche

N'ayant pas de plaques de plâtre pour retenir la laine, ni d'ossature complexe en bois, j'ai 'capitonné' la laine à l'aide de chevilles spéciales, appelées parfois 'rosaces' ou 'bâtons de ski'. C'était assez galère d'en trouver, cette pratique est en voie de disparition, pourtant c'est bien utile dans notre application.

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Le principe est simple : on pose le panneau de laine, on perce à travers, on enfile la cheville puis la tige en plastique pour bien maintenir le tout. J'ai cendant procédé autrement. D'une part je n'aimais pas l'idée d'avoir de la laine s'enrouler autour du foret et faire perdre une grosse zone autour du trou, ensuite je voulais viser les joints entre les parpaings pour parfaire la résistance de la cheville (ce qui n'est pas possible si on perce en aveugle), et dernierement je voulais eviter de percer dans des zones de danger (presence de cables, ou enduit qui protege de l'humidité).
Donc je commence par percer les trous sur le mur, ensuite j'y enfonce 4 stylos billes avec capuchon orienté vers la salle

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Je présente le panneau et l'enfonce. Soit on enfonce jusqu'a ce que le stylo traverse le panneau, soit on se contente de percer le papier kraft et on termine le trou plus tard apres avoir oté le panneau du mur.

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Je glisse les chevilles dans les trous fraichements faits de la laine, et je repose le panneau contre le mur. Voila !

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La tige en plastique n'est pas évidente à enfoncer, parfois elle se casse, ou fais sortir la cheville du mur, c'est délicat mais il faut se dire que meme sans la tige les chevilles tiennent tres bien.

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Je fais bien attention au niveau de la zone blanche de ne pas percer sur mon enduit; ce serait dommage de générer une nouvelle fuite...

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Avant de poser la seconde ligne, j'installe les cables audios. Ils seront pris en sandwich dans la laine

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Et voila le mur avant terminé!

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- Laine de verre

Je voulais appliquer le même principe, mais d'une part je trouvais que des chevilles en plastique de 200 mm risquaient d'être trop fragiles pour tenir dans le temps, et d'autre part il est extrêmement difficile de s'en procurer : seuls certains spécialistes en proposent et il faut compter dans les 100 euros pour une boîte, avec de longs délais d'approvisionnement. J'ai donc décidé de me faire mes chevilles en DIY.

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des tiges filetées de 6mm, des chevilles de 10mm, des rondelles et des écrous.

Dans un premier temps je débite mes tiges filetées (vendues en 1m de long) en morceaux de 20cm. Pour cela j'utilise une scie à métaux manuelle, car la scie à onglet est trop puissante et tord la tige au moment de la coupe.

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Ensuite je perce aux murs a des endroits stratégiques des trous de 10mm pour y enfiler mes chevilles et mes tiges

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Puis je présente la laine, je l'enfonce dans la tige et je termine par un carré de carton, une rondelle puis un écrou.

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Au niveau du guide d'onde j'installe des equerres pour retenir la laine et êmpecher qu'elle ne vienne toucher le tissu

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Concernant le choix de la laine, je me suis décidé pour de la 'tacto' (ou 'contact' selon les fabriquants). C'est de la laine classique avec kraft d'un coté et un voile de verre sur les 3 autres faces. J'y ai trouvé plusieurs avantages justifiant le surcoût :
- gratte moins pendant l'installation
- facilite la découpe propre au couteau car je peux facilement tracer sur la laine (si je trace coté kraft le résultat est moins propre coté laine)
- retiendra mieux la laine dans le temps pour limiter son tassement
- barriere protectrice pour éviter de réspirer de la laine pendant 20 ans (due a l'absence de plaques de platre)

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Voila une vue d'ensemble :

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Certains panneaux sont découpés mais pas encore posés puisque j'attends mes caissons de grave pour tirer les câbles, et l'arrière de la pièce sera fait également plus tard, mais la sonorité dans la pièce a déjà sacrément changé : il y a beaucoup moins de résonance qu'avant, c'est bon signe...
rodo
 
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Message » 11 Sep 2011 23:53

Version sauvage, on n'avait pas encore vu... tu me diras le tout c'est que tu sois isolé, le reste c'est de la fioriture... je subodore que dans les salles de ciné il n'y a pas de BA13 et encore moins de corniches... :ane:
Nabby41100
 
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Message » 12 Sep 2011 0:16

L'objectif de cette structure est-il d'isoler ou de traiter acoustiquement?
nahkmos
 
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Message » 12 Sep 2011 9:10

Uniquement traitement acoustique. L'isolation est prise en charge par mes murs en parpaings de 20cm (pas de boite dans la boite, hauteur de plafond trop faible pour cela).
rodo
 
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Message » 12 Sep 2011 10:41

Dans ma configuration je dois poser de la laine de roche de 100mm a l'avant, et de la laine de verre 200 mm ailleurs.

Tiens? J'aurai pensé qu'il était tout aussi important sinon plus d'absorber les réflexions du mur avant. Quelle est la raison du 100mm avant?

Et pourquoi laine de roche/laine de verre?

Le voile protecteur sur la laine, il n'influence pas l'absorption dans les hautes fréquences? (instinctivement non, très fin, mais a-t'on des données la dessus?

Sinon, ta scie circulaire est terrible, j'ai le modèle un peu plus grand, ça coupe tout (cornières acier, bois, stratifié, plastique, alu... + beton et brique avec la lame diamant)... et tu trouves encore à couper tes tiges filetées à la main? :wink:
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Message » 12 Sep 2011 10:55

En fait le mur avant fait 55 cm de profondeur, mais il est composé de deux éléments : 10cm de laine de roche au fond, et un guide d'onde (a venir) avec de la laine de verre. Donc oui le mur avant a un traitement plus important que les murs latéraux.

Pour la différence Laine de Verre / Laine de Roche, cela vient du coefficient d’écoulement des fluides, je crois qu'il ne faut pas présenter la LdR directement au ondes mais passer par la LdV avant (question d'impédance?) et le voile de verre est sensé être acoustiquement transparent. En tous cas quand on souffle dessus l'air passe a travers.

J'arrive pas a couper les tiges avec la machine, enfin si ca coupe c'est sur, mais la tige se tord sous l'effet de rotation de la lame. As tu une technique a préconiser pour y parvenir ?
rodo
 
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Message » 12 Sep 2011 12:22

Tu attends que la lame soit lancée à pleine vitesse ou tu attaques direct?
diedie
 
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Message » 12 Sep 2011 12:52

Pour les tiges, j'ai coupé du 6mm acier il y a une semaine. Mais maintenant que j'y pense, j'ai utilisé ma meuleuse et non pas la scie. Je n'ai coupé que des cornières acier et du fer plat avec la scie. Attention aux copeaux brûlants qui sautent partout...

Ok, je saisie mieux tes remarques sur les couches successives, cela me rappelle certaines lectures. J'y prêterai attention.
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Message » 12 Sep 2011 15:08

diedie a écrit:Tu attends que la lame soit lancée à pleine vitesse ou tu attaques direct?


J'attends la pleine vitesse, mais la tige est tres fine (6mm) donc j'ai du mal a la tenir dans un etau de part et d'autre, je pense que le probleme est surtout la. Si j'avais le moyen de tenir la tige avec des serre joints la coupe serait probablement nette.
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Message » 12 Sep 2011 15:11

Sinon, faut faire comme la pub, faut mettre la tige dans le bois et couper le tout...

http://www.evolutionpowertools.co.uk/do ... /fury3.wmv
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Message » 12 Sep 2011 15:15

Pas con, je vais la planter dans le jardin et attendre que l'arbre pousse.
rodo
 
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Message » 12 Sep 2011 18:05

Je ne veux pas trop poursuivre mon hors sujet sur les prix en France vs. reste de l'Europe mais ce ne vous choque pas ca ?

http://www.pixmania.de/de/de/4883482/ar ... e4000.html
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http://www.pixmania.com/fr/fr/4883482/a ... e4000.html
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Message » 12 Sep 2011 18:11

En cas de panne QUID de la garantie et du SAV ?

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Message » 12 Sep 2011 18:15

Souvent c'est garantie européenne.
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