Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Alimentation - question pour les pros

Message » 11 Sep 2011 22:41

Hello,

désolé pour le sujet un peu vague mais je n'ai rien trouvé de plus déscriptif :lol:

J'ai récement upgradé mon NAS et pour faire court il fait un bruit d'enfer, ja'i remplacé les ventilateur du boitier mais le problème vient de l'alimentation qui à deux petit ventilateur qui malheureusement ne sont pas remplacable car soudé.

J' ai étudié l'alimentation et je ne suis pas un expert mais elle me semble très similaire à une alimentation de PC standard, ce qui me semble logique vu que mon NAS n'est en fait qu'un PC tourant sur une version light de linux, bref mon projet est de remplacer l'alimentation par une alimentation PC externe silencieuse mais avant de me lancer dans cette aventure j'aimerais l'avis de pro ou informaticien.

L'alimentation comprends 4 cables, les deux premiers semble etre standard pour une alimentation PC, le premier est un 24pin et le deuxieme un 20pin, je crois c'est du classique par contre ma première question, si j'achète une alimentation externe elle n'aura que 1 cable 20+4pin et n'ont deux ou est ce qu'il existe des alimentations pour PC avec 2 de ces cables par default?

Ensuite les 2 cable suivant sont inconnu, il semble qu'il s'agisse de cable 4pin comme pour les ventilateurs boitiers mais un est plus petit que l'autre, quelqu'un sait si il existe des adaptateurs afin que je puisse alimenter ces ports depuis mon alimentation externe.

Pour finir, j'attache les specs de l'alimentation actuelle pour etre sur que je prenne quelque chose de compatible.

Merci pour votre aide!


Image
Image
Image
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:57

Salut,

J'ai jamais utilisé ce type d'alim....Mais les 2 connecteurs 20 ou 24 pins sont-ils utilisés??? Je comprends quue l'alim comporte 2 connecteurs différents pour tous les cas, mais je vois pas l'interêt d'utiliser les 2 sur une carte mère..

En principe, un seul connecteur 20+4 est conforme à toutes les utilisations...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:59

Oui ils sont utilisés les deux, ce qui est étrange, j'imagine que le premier est pour les disques et le deuxieme pour la carte mère, ca complique le probleme...
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 12 Sep 2011 9:06

Cr4P a écrit:Oui ils sont utilisés les deux, ce qui est étrange, j'imagine que le premier est pour les disques et le deuxieme pour la carte mère, ca complique le probleme...


Comme ces connecteurs n'ont qu'un seul point au niveau de l'alim, faudrait récupérer l'un d'entre eux et faire une bidouille sur la nouvelle alim...Mais bon, perte de garantie si on l'ouvre....
Il n'existe pas d'adapteur pour faire la manip en externe...

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Sep 2011 10:35

les ventilateurs soudés? tu veux tire les fils soudés sur la carte principale.cela doit etre remplaçable.....
j'ai regadé sur le net la ref de ton alim et je tombe sur ça http://www.fspgroupusa.com/download/spe ... UJ_DIA.pdf et les connecteurs ne correspondent pas . donc la manip a et fait chez le fabricant du nas.
par contre tu as le cablage de l'alim et cela peut etre utile pour remplacer les connecteurs d'une alims de pc standard
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:08

Cela serait intéressant de nous faire une photo de la carte mère qui n'est pas du tout standard.

Comme décrit ci-dessus, la config connexion d'alim change pas d'un fabricant à l'autre...

Ils ont donc bidouillés l'alim pour faire un système un peu zarbi de connexion pour une CM elle aussi zarbi.......

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:46

pascal 95 a écrit:les ventilateurs soudés? tu veux tire les fils soudés sur la carte principale.cela doit etre remplaçable.....
j'ai regadé sur le net la ref de ton alim et je tombe sur ça http://www.fspgroupusa.com/download/spe ... UJ_DIA.pdf et les connecteurs ne correspondent pas . donc la manip a et fait chez le fabricant du nas.
par contre tu as le cablage de l'alim et cela peut etre utile pour remplacer les connecteurs d'une alims de pc standard


Hello,

Quand je parle des ventilateurs, je parle des ventilateurs de l'alimentation, ils sont devissable par contre les câbles 'courant' a l’intérieur de l'alimentation sont soudés, en fait ils ne sont même pas soudés mais recouvert d'une pâte blanche dure (surement moins cher que de la soudure) je m'attendais a voir une connexion similaire a des ventilateurs pour boitiers mais une chose est sur je ne vais pas me lancer dans la déconnexion de ces câbles, le bricolage c'est pas vraiment mon truc.

En ce qui concerne le diagramme que tu link, effectivement il ne correspond pas mais comme tu dis il doit surement s'agir d'une alimentation construite pour les besoin de QNAP et avec des spécifications particulières.

J'ai réfléchis a deux solutions,

- la première est un peu 'ghetto' mais me parait la plus simple considérant mes capacité au bricolage, j’achète deux ventilateurs silencieux similaire a ceux de l'alimentation, j'ouvre le boitier de l'alimentation, coupe les câble des ventilateurs, je les dévisses et isole le câblage, ensuite je pose les nouveaux ventilateurs et je fais passer le câblage en dehors de l'alimentation et je le branche a l'aide d'un câble Y sur les ports de la carte mère qui alimente déjà les ventilateurs boitiers, conclusion j'ai des ventilateurs silencieux sans besoin de changer l'alimentation, désavantage je suis pas sur que couper les câbles soit une bonne idée, c'est du 12v donc ça risque pas grand chose mais je me demande si l’alimentation n'a pas de capteur qui monitor l’activité des ventilateurs et risque de paniquer si ils ne tournent plus :grr: pour être honnête j'en ai aucune idée.

- Deuxième solution remplacer l'alimentation complète, j'ai trouve un câble Y qui dédouble le connecteur 20pin donc le problème devrait être résolut, par contre je dois encore clarifier le cas des deux connecteur ci-dessus, des gens sur tomshardware disent que cela ressemble a des ports pour floppy (disquette) mais personne est vraiment sur.

Bref, je sèche!

Merci pour votre aide!!
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:48

trifon a écrit:Cela serait intéressant de nous faire une photo de la carte mère qui n'est pas du tout standard.

Comme décrit ci-dessus, la config connexion d'alim change pas d'un fabricant à l'autre...

Ils ont donc bidouillés l'alim pour faire un système un peu zarbi de connexion pour une CM elle aussi zarbi.......

A+


La carte mère n'est pas vraiment accessible donc une photo va être difficile, en fait du peu que je vois elle est assez standard.

Par contre ce qui est bizarre c'est que les disques dur ne prennent par leur courant de la carte mère mais depuis l'alimentation directement ce qui explique les deux câbles courant, un pour les disques et un pour la carte mère.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:01

pour les ventlo, tu coupe les fils de l'anciens ,une petite soudure et un peu de gainne thermo et hop c'est reparti .si il y un capteur tu dois avoir un fil jaune en plus du rouge et du noir

pour recabler la nouvelle alim. tu as du remarquer que chaque couleur reprend systematiquement les meme fonctions. (par exemple le noir c'est toujours la masse "GND")verifis avant de faire la manip si toutes les couluers des cables sont identiques sur les 2 alims
danc ce cas meme manip que pour le ventilo (avec plus de fils) tu coupe les connesteurs de l'alim 1 pour les ressouder sur l'alim 2

perso je prendrait la 1° solution

maintenant a toi de voir

pour ce qui est de l'alimentation des disques cela est exactement pareil sur un pc pas d'inquiettude

bon courage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:33

ah ce que tu dis pourrait être la meilleure solution, par contre la soudure c'est déjà un cran en dessus de mon niveau et même si je me sentais ambitieux j'ai pas le matériel, tu penses que si je coupe et que je dénude les câbles, je les torsades 'proprement' et que j'isole ça passe ou la soudure est obligatoire?

Merci beaucoup!
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 12 Sep 2011 18:23

meme ci ce n'est pas academique ca doit le faire mais fait attention a bien isoler les 2 conducteurs séparément (le+ et le-)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 20:34

par isoler les deux conducteurs tu veux dire simplement chaque cable individuellement?
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 12 Sep 2011 21:15

en theorie tu vas avoir 2 epissure (les torsades) une pour le + et une pour le - il ne faut pas que sa se touche sinon pschiiiiiiiiiit..........
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 21:23

oh ca se complique, je comprends bien que j'ai deux cables qui sortent du ventilateur et que evidement ces cables ne doivent pas se toucher mais tu veux dire qu'à l'intérieure d'un cable unique il y aura deux cable (épissure) et que je dois les separer, ca me semble ètrange car les cables sont très fin.
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 13 Sep 2011 13:17

tu coupe ton cable.il y a un noir et un rouge.tu raccorde le rouge avec le rouge et le noir avec le noir.tu isole les cables rouges et les cables noirs sans qu'il y ai de contacte possible entre les 2 (les rouges d'un coté les noirs de l'autre) !!
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message