Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, bernardi, frider, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette, scanlan75018 et 1088 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelle sont vos critères d'achat premier pour vos enceinte ?

Message » 12 Sep 2011 11:24

L'industrie allemande a encore de beaux jours devant elle… 

dominax a écrit:quel son vos critère d'achat prioritaire pour une enceinte


- un système multi-voie : un seul HP ne peut pas déplacer autant d'air que 3 ou 4.
- la "technologie" des HP (alnico, bextrène, fibre de carbone, dôme textile…) doit être cohérente entre la voie grave / médium et aigu.
- la taille de l'enceinte (en rapport avec la pièce d'écoute).
--- si possible : un 30cm ou un 38cm ou deux 24cm dans le grave pour avoir une bonne réponse impulsionnelle.
- la marge du constructeur, si trop importante => DIY. :P
- la philosophie du constructeur :
--- le respect de la mise en phase acoustique.
--- une courbe de réponse linéaire dans l'audible puis descendante dans l'aigu et une atténuation régulière dans le grave.
--- une courbe d'impédance qui la permette d'être drivable par un ampli du commerce (et non par un ampli qui n'existe qu'en théorie :roll: )
- filtrage actif (fourni avec l'enceinte, évidement ! :lol: ).
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:40

quels sont mes critéres pour prendre un post au sérieux ?

le respect minimal de l'orthographe et de la syntaxe, voire un peu de style, surtout lorsqu'on veut éclairer le monde de ses lumières !!

les pluriels sans "s" font aussi mal aux yeux que les mauvaises enceintes aux oreilles .
dg55
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Déc 2005 0:32
  • offline

Message » 12 Sep 2011 14:19

dg55 a écrit:quels sont mes critéres pour prendre un post au sérieux ?

.


En voilà une question qu'elle est bonne... :wink:

Comme disait notre regretté Coluche : "D'abord le Français je le parle très mieux que vous, et je vous m..." :wink:
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2011 14:26

oui c'est vais sa vous fait mal au yeux parce que vous les voyer, moi je ne les voie pas et c'est pour cela quel ne sont pas toute corrigé :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Sep 2011 14:40

dominax a écrit:oui c'est vais sa vous fait mal au yeux parce que vous les voyer, moi je ne les voie pas et c'est pour cela quel ne sont pas toute corrigé :wink:


Tu veux dire que normalement tu en fais encore plus ?! :o


:lol: :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Sep 2011 14:55

arnaud12 a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Il est attirant ton titre de topic...simplement tu devrais assumer ta tirade personnelle,dont tu prétends etre une règle universelle,,en citant en face de chaque "règle",le contructeur auquel tu penses. :wink:

ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc..................ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,ProAc,
je le fais pour Dominax :mdr:
en ce qui concerne les voitures,le design,la qualité de finition est certes un paramètre très important,mais il y a un autre,la part du rêve,les français ne savent pas,et surtout ne veulent pas risquer la version qui crée l'image,celui qui s'achète une Audi A6 2.0TDI,c'est aussi un peu à cause de la dernière S6 V8 biturbo de 420CV voir de la nouvelle S8 Biturbo qui va sortir début de l'année prochaine et affiche 520CV..idem pour la BMW 520D et la M5 de 560CV.
Arnaud


sa c'est très vrais quand la cotroën gt est arrivé à moment j'ai vraiment cru que les 6 modèles uniques prévu allait se faire et puis déception "annulé"

bon j'accepte qu'on parle plein chose, même que sa dérive un peu, mon topic est assez ouvert, mais la les reproches sur les fautes qui fuse cela me glisse sur la peau comme un miroir sur du savon noir, et c'est inintéressant,
sur ce point je ne changerais pas beaucoup, et je n'est pas non plus un esclave qui passe tout au peigne fin après avoir écrit mon message

dg55 a écrit:quels sont mes critéres pour prendre un post au sérieux ?

le respect minimal de l'orthographe et de la syntaxe, voire un peu de style, surtout lorsqu'on veut éclairer le monde de ses lumières !!

les pluriels sans "s" font aussi mal aux yeux que les mauvaises enceintes aux oreilles .


bonne question ... mauvaise réponse :roll:

j'attache une importance au fautes d'orthographe et en même temp je m'en fou complètement, j'aimerais juste ne pas en faire naturellement
par contre l'écriture sms je ne la pratique pas et je n'aime pas ça

@syber oui c'est pire si je ne relie pas au moins une fois

on clo la parenthèse "orthographe"
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Sep 2011 14:56

syber a écrit:
dominax a écrit:oui c'est vais sa vous fait mal au yeux parce que vous les voyer, moi je ne les voie pas et c'est pour cela quel ne sont pas toute corrigé :wink:


Tu veux dire que normalement tu en fais encore plus ?! :o


:lol: :wink:



s'il y a un souci de vue, je suis désolé de mon humour douteux, je ne pouvais pas deviner
dg55
 
Messages: 82
Inscription Forum: 23 Déc 2005 0:32
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:21

dominax a écrit:Quelque règle pour pourvoir être un constructeur d'enceinte et vendre des produits médiocres sans être inquiété, et avoir une emprise sur le marché, être indéboulonnable au final
car il ne suffi pas de faire des bonne enceinte au bon tarif sa c'est secondaire
il faut d'abord :

- avoir sonoriser les meetings de kenedi,
- avoir des brochures d' il y a 40ans en noir et blanc,
- savoir vendre à prix d'or, une enceinte avec deux hp médiocre dans une boite carré rempli de bourre pif,
- avoir été la marque préféré de Quincy Jones
- faire les hp les plus petit au monde
- faire un produit design gigatesque en forme d'étron en inox
- donner des nom débile à des technologies en faisant référence à des bébête venu du fin fond des âges
- avoir fait une enceintes avec un large bande très coloré devenu mythique dès sa sortie, pour de mauvaise raison
- faire des demo pourri dans des grands hôtels

une fois qu'on à tout ce fardeau marketing on peu à peu près faire n'importe quoi du moment qu'on reste à proximité de la ligne défini, en des temps ou tout restait à faire, ligne plus vraiment valable aujourd'hui
:mdr:

bon passons à la question qui tue: quel son vos critère d'achat prioritaire pour une enceinte
:wink:


Bonjour Dominax,
Nous suivons vos interventions avec une certaine curiosité, car vos avis son très tranchés sur l'ensemble des sujets commentés. Nous ne critiquons en rien votre position à ce sujet. Par contre vous avez aiguisé notre curiosité de passionné. Nous aimerions connaitre, en tout bien tout honneur, votre configuration personnelle.
Merci. (si vous ne désirez pas la partager avec l'ensemble des lecteurs du Forum, vous pouvez communiquer par MP)

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:28

dg55 a écrit:
syber a écrit:
dominax a écrit:oui c'est vais sa vous fait mal au yeux parce que vous les voyer, moi je ne les voie pas et c'est pour cela quel ne sont pas toute corrigé :wink:


Tu veux dire que normalement tu en fais encore plus ?! :o


:lol: :wink:



s'il y a un souci de vue, je suis désolé de mon humour douteux, je ne pouvais pas deviner


non je voie très bien mais, mon cerveau ne les analyse pas correctement :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Critères de choix d'une enceinte

Message » 12 Sep 2011 15:34

Bonjour,
Des extrêmes bien timbrés (graves, aigus), les uns contrastant avec les autres sans mise en avant.
Pour ma part, j'écoute la batterie, le son de la caisse claire et les jeux de cymbales très variés.
Pour les graves (partie du spectre assez difficile à restituer), les timbres de la contrebasse, rien ne doit perturber l'intelligibilité du reste du spectre (surtout le médium).
Le tout, encadrant un médium se rapprochant de l'idée que l'on se fait du son d'un instrument, et là on entre dans la subjectivité. Le médium peut s'évaluer, selon chacun, sur des sonorités de piano, de voix.... Le sax (ténor ou alto) peut être une référence, il peut devenir pénible à l'écoute s'il est mal restitué.
Enfin, la cohérence du message et de la scène sonore, la distinction des timbres, je l'évalue en écoutant des masses orchestrales, essayant d'isoler les groupes d'instruments ou chaque instrument le cas échéant.
Je me méfie des écoutes trop démonstratives, chargées en graves ou trop "lumineuses". :idee: :D
JP du sud
 
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:44

espace musical a écrit:
dominax a écrit:Quelque règle pour pourvoir être un constructeur d'enceinte et vendre des produits médiocres sans être inquiété, et avoir une emprise sur le marché, être indéboulonnable au final
car il ne suffi pas de faire des bonne enceinte au bon tarif sa c'est secondaire
il faut d'abord :

- avoir sonoriser les meetings de kenedi,
- avoir des brochures d' il y a 40ans en noir et blanc,
- savoir vendre à prix d'or, une enceinte avec deux hp médiocre dans une boite carré rempli de bourre pif,
- avoir été la marque préféré de Quincy Jones
- faire les hp les plus petit au monde
- faire un produit design gigatesque en forme d'étron en inox
- donner des nom débile à des technologies en faisant référence à des bébête venu du fin fond des âges
- avoir fait une enceintes avec un large bande très coloré devenu mythique dès sa sortie, pour de mauvaise raison
- faire des demo pourri dans des grands hôtels

une fois qu'on à tout ce fardeau marketing on peu à peu près faire n'importe quoi du moment qu'on reste à proximité de la ligne défini, en des temps ou tout restait à faire, ligne plus vraiment valable aujourd'hui
:mdr:

bon passons à la question qui tue: quel son vos critère d'achat prioritaire pour une enceinte
:wink:


Bonjour Dominax,
Nous suivons vos interventions avec une certaine curiosité, car vos avis son très tranchés sur l'ensemble des sujets commentés. Nous ne critiquons en rien votre position à ce sujet. Par contre vous avez aiguisé notre curiosité de passionné. Nous aimerions connaitre, en tout bien tout honneur, votre configuration personnelle.
Merci. (si vous ne désirez pas la partager avec l'ensemble des lecteurs du Forum, vous pouvez communiquer par MP)

Cordialement,
L'équipe espace-musical


ordinateur, m audio fast track, maranz model19, biblio pm17130

bientôt le maranz va cèder sa place a un nad c352 a regret, pour cause de viellesse, des qu'on pousse le niveau sur le modèle 19 sa marche bien, surtout le grave,
c'est dommage mais bon je l'ai eu gratuit

en tout cas marche mieux que mon c352, que je ne recommanderait plus :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:47

poussi_pousse a écrit:L'industrie allemande a encore de beaux jours devant elle… 

dominax a écrit:quel son vos critère d'achat prioritaire pour une enceinte


- un système multi-voie : un seul HP ne peut pas déplacer autant d'air que 3 ou 4.
- la "technologie" des HP (alnico, bextrène, fibre de carbone, dôme textile…) doit être cohérente entre la voie grave / médium et aigu.
- la taille de l'enceinte (en rapport avec la pièce d'écoute).
--- si possible : un 30cm ou un 38cm ou deux 24cm dans le grave pour avoir une bonne réponse impulsionnelle.
- la marge du constructeur, si trop importante => DIY. :P
- la philosophie du constructeur :
--- le respect de la mise en phase acoustique.
--- une courbe de réponse linéaire dans l'audible puis descendante dans l'aigu et une atténuation régulière dans le grave.
--- une courbe d'impédance qui la permette d'être drivable par un ampli du commerce (et non par un ampli qui n'existe qu'en théorie :roll: )
- filtrage actif (fourni avec l'enceinte, évidement ! :lol: ).


plein de chose de vrais la dedant :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 12 Sep 2011 16:22

espace musical a écrit:Nous suivons vos interventions avec une certaine curiosité, car vos avis son très tranchés sur l'ensemble des sujets commentés.


Déformation professionnelle ? :mdr:

dominax a écrit:maranz model19


C'était encore l'époque "Mc Intosh" de chez Marantz, la belle époque… :thks:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 12 Sep 2011 16:27

modération on:

A tous les participants de ce post. Pas d'attaque personnelle que ce soit sur l'ortographe, la syntaxe ou autre.

Merci

Noir

modération off
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Sep 2011 16:29

dominax a écrit:
ordinateur, m audio fast track, maranz model19, biblio pm17130

bientôt le maranz va cèder sa place a un nad c352 a regret, pour cause de viellesse, des qu'on pousse le niveau sur le modèle 19 sa marche bien, surtout le grave,
c'est dommage mais bon je l'ai eu gratuit

en tout cas marche mieux que mon c352, que je ne recommanderait plus :wink:



Bonjour dominax,
le Marantz qu'est ce qu'il a?

Cdt,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message