Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Info sur gravage dts svp

Message » 11 Sep 2011 15:03

Bonjour, ....my name is...Eric
Fraîchement arrivé sur ce forum, je salue tous les participants et je parcours celui-ci à la recherche de qqes réponses sur le sujet du dts

Malgré toutes mes recherches je ne trouve pas la réponse à mon problème...mais peut-être que c'est normal, en tout cas j'aimerais avoir l'avis d'habitués du signal si possible...

Voici ce que je rencontre

J'ai un pc récent et puissant de qqes mois en arrière, équipé d'une carte mère avec sortie digital optique, numérique + analogiques.
Je sors en optique vers un "ancien" ampli Yamaha DSP A2 lisant le format DTS surround notamment.

je lis les cd DTS (et certaines sauvegardes cd dts depuis un Sony DVP S7700)
Je lis sur l'ampli depuis le pc certaines pistes dts en 48000 khz avec vlc (mais pas toutes, pas les 44100 khz on dirait), et le pire je n'arrive à graver aucun cd en dts avec mon graveur LG GH 22NS50, qui ne m'indique aucune erreur, avec nero ou clone cd.

je ne récupère que du souffle en pcm visiblement à l'ampli.

j'ai essayé toutes les options de gravure, données sous canal, pas de correction d'erreurs etc...le pire c'est que je gravais il y a 8 ans en arrière avec mes graveurs yamaha et un vieux pc sur la même installation home cinéma audio, et cela tournait impec. Cela vient-il du graveur dvd à votre avis, avez vous des retours d'expérience là dessus, j'en perds mon latin... :ane:

merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter ou toute info utile.

Quel graveur conviendrait le mieux pour graver des CD DTS ?
Je précise que les fichiers mkv passent en lecture DTS directement avec splashpro sur l'ampli

Amlt Eric :ohmg:

Edit 19h36...après de nombreux tests (oui j'ai dit nombreux!) :zzzz:
Pour l'écoute directe sur l'ampli via sortie optique du pc, je crois bien que le souci vient de la capacité de la carte mère à gérer le dts en 44100 khz en sortie optique ! En effet, je sors du signal DTS en 48000 khz par vlc depuis le pc, mais pas le 41100khz. Ce dernier est lisible en basculant vlc de spdif en 5.1 mais là je repasse d'office en signal dolby digital simple sur l'ampli ...cela ne change rien cependant à mon pbm de gravure cd DTS qui lui ne s'explique pas sinon une incapacité du graveur lg à écrire la piste comme il faut :grr:

une idée pour le graveur?
Dernière édition par Ric82 le 12 Sep 2011 16:28, édité 2 fois.
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 12 Sep 2011 0:12

J'ai déjà gravé des CD DTS sans le moindre pb avec un LG.

Tu t'y prends comment ?

Que ce soit à l'origine un CD DTS ou un DVD audio, on est sur du 44.1 KHz. (le 48 vient des DVD Videos)
et VLC les joue sans pb, que l'extension soit dts ou wav. Par contre, je n'utilise que les sorties analogiques et pas de spdif.

pour graver un cd, je conserve l'extension wav et je grave mon cd comme un cd audio classique. Il se lit sur un lecteur DVD mais pas sur un lecteur Cd
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 12 Sep 2011 9:34

Bonjour Grave et merci pour ta réponse rapide
Pour le 48 khz en sortie SPDIF cela semble se confirmer de + en +
je vois bien que seuls les signaux en 48 khz sont lus en DTS (affiché sur mon ampli comme tel), les DTS 41 khz, je ne peux les lire avec VLC qu'en positionnant la lecture audio sur 5.1 (dans vlc) et cela me donne un DD en 5.1 sur l'ampli (affiché comme tel), mais perdu le DTS....

les mkv passent nickel car ils sont encodés en 48 khz c'est sans doute pour cela, et là je dois dire que ---> cela ARRACHE !!!! (un coup à décoller les crépis au mur...)

je suis sur un prog qui gère le SPDIF avec Media player classic, mais j'ai vainement essayé toutes les options, rien pour le moment...pour ces pistes DTS 44100 khz qui basculent en Dolby Digital d'office. C'est sûrement lié à une transformation du signal par ma carte mère (je pense de plus en plus à cela)
Une Gigabyte GA P55 UD3 et la sortie optique intégrée.

je vais essayer de graver encore qqes cd en DTS avec le LG, je n'arrive qu'à obtenir du souffle à l'heure actuelle.
J'ai fait des copies clone cd, ou utilisé Nero en copie pour un test, fait un cd aussi à partir de sources pc en dts, en format cd audio ou en cd données rien n'y fait. A très petite vitesse, avec lecture des données subchannel etc...
Support CD incompatibles peut-être? j'ai soit du souffle, soit affiché NO CD sur mon lecteur Sony DVP 7700

je continue mes recherches... :grr:
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 12 Sep 2011 16:41

Essaie avec ac3filter tu peux régler des trucs pour le DTS en passthrough.

http://ac3filter.net/wiki/AC3Filter
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 13 Sep 2011 10:55

sauce a écrit:Essaie avec ac3filter tu peux régler des trucs pour le DTS en passthrough.

http://ac3filter.net/wiki/AC3Filter


Merci Sauce

j'ai testé avec Ac3filter et le plugin pour media player classic "SPDIFER", rien à faire, le pire c'est que je n'ai rien dans le signal d'entrée sur cet écran là
Image

mes vu mètres sont à 0 en entrée déjà, aucune option n'a marché et même si j'arrive à sortir un son sur 2 canaux parfois en partant de dts, cela n'active pas ces vu mètres

je crois que je vais laisser tomber, j'y ai passé des heures ces derniers jours sans succès :ko:

l'essentiel est que les mkv et dvd passent bien en DTS eux et ça c'est nickel, pour les cd DTS ou les pistes DTS depuis le pc ...pas bon.

merci pour vos avis en tout cas

Tiens pour info hier soir j'ai regardé par hasard sur C+ "hors de contrôle" avec Mel Gibson, et je dois dire que le son était d'enfer (l'image aussi HD superbe !)!!
Mais j'ai rarement entendu un Dolby Pro aussi riche en effets, un régal, essayez et vous m'en direz des nouvelles, j'ai passé ça sur mon yamaha en 7.1 (2 effets avant).
Vraiment très agréablement surpris,

Amlt Eric. :)
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 13 Sep 2011 18:14

Tu es allé dans l'onglet SPDIF ?
Et tu as coché DTS dans SPDIF passthrough ?
Et bien sûr coché Use SPDIF à gauche ?
sauce
 
Messages: 1749
Inscription Forum: 10 Fév 2004 15:44
  • offline

Message » 14 Sep 2011 8:49

sauce a écrit:Tu es allé dans l'onglet SPDIF ?
Et tu as coché DTS dans SPDIF passthrough ?
Et bien sûr coché Use SPDIF à gauche ?


oui j'ai bien activé ces options comme indiqué, on dirait que toutes les options n'ont aucune incidence en fait. Car en désactivant certaines j'ai le même résultat, rien ne change en bien ou en mal, je décode toujours les pistes dts du pc sur 2 pistes à l'arrivée sur l'ampli par vlc et du souffle par media player classic. A noter dans les options par défaut de MPC sur le type de sortie cela se remet toujours sur 2 canaux même quand j'indique 6 canaux.

un autre truc attire mon attention dans l'image postée plus haut, dans la partie log en bas à gauche moi j'ai NO DATA à l'endroit où est inscrit "input format AC3 48000", c'est sûrement l'origine de mon souci...

et puis j'ai des particularités en plus, par ex vlc lit des pistes audio dts en 2 pistes, et les mêmes ne sont mêmes pas lues par media player classic avec les plugins qui vont bien (cela me marque "impossible de lire le fichier" dans la fenêtre de MPC...)

j'ai lu un fichier en mt2s (vidéo et dts donc) par vlc et je suis bien en DTS à l'ampli. j'ai la carte son intégrée ALC888 de realtek, j'ai bien épluché toutes les docs et le codage devrait passer selon les fiches (41.48.96 khz sans pbm pour la carte) maintenant j'ai lu de ci de là que certaines cartes mères ne pouvaient sortir que du 48khz parfois, peut-être est ce la cas...le seul titre DTS qui passe par vlc en DTS sur l'ampli est une piste en 96/48khz selon mediainfo, toutes les autres en 44 khz sortent au mieux en 2 voies dolby (si je passe de SPDIF à 5.1 ou stéréo dans l'option audio de vlc)
hier j'ai mis à jour le driver de la realtek et pas de modif du tout, ni en mieux ni en pire...
si je trouve une soluce, je l'indiquerai pour les autres membres

on dirait que tout est fait pour "m'obliger " à changer mon ampli contre un neuf avec des entrées HDMI ou un décodeur avec plus de formats reconnus !!! :mdr:
mais attention la facture pourrait faire mal :charte:
je précise aussi que mon pc est propre et que je n'ai rien trafiqué sur la partie audio vidéo ni pack de codecs installés en plus etc...c'est une install simple, j'ai juste mis MPC, vlc et le plugin SDPDIFER avec AC3 Filter, mon pc est récent dec 2010, avec une config bien musclée 8 gg de ram etc..ma carte mère est une gigabytes p55 ud3.
--> merci de ton aide Sauce, j'apprécie :)
Amlt Eric.
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 14 Sep 2011 9:42

Je n'ai pas fait d'installation FFDSHOW, je vais modifier cela ce soir c'est une piste à voir. Il le faut peut-être pour que le reste fonctionne...
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 14 Sep 2011 20:53

CA Y EST !!!! :ohmg:

Eh bin.....pas une petite affaire !
Donc j'ai laissé tomber l'affaire SPDIFER et AC3Filter, et je me suis tourné vers Media Player classic Home cinéma + FFdshow + lavfilter
et là c'est tout bon, mes pistes DTS passent toutes en DTS sur l'ampli ---> c'est trop bon !

je conseille donc de charger le Pack HomeCinema-HD N°10.2, à prendre ici --> http://www.homecinema-hd.com/down.php?file=pack_homecinema-hd

et je conseille de suivre le tuto A LA LETTRE, c'est juste impec! ici --> http://www.homecinema-hd.com/intro.html
en approfondissant bien la partie ffdshow audio qui dans mon cas était LA solution :oldy:

Me reste plus qu'à trouver la méthode de gravure cd dts qui me manque et je serai trrrrrèèèèèèès content :mdr:
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 15 Sep 2011 19:42

Je n'arrive toujours pas à graver...de cd dts sur le LG gh22NS50
J'arrive à y lire des DVD en DTS et à sortir sur l'ampli par la SPDIF donc le lecteur sait bien lire le signal DTS, je craignais que cela ne vienne d'une mauvaise connexion à la Carte mère, ce n'est pas le cas.
Quand je lis un CD DTS "original" dans le LG je n'ai que du souffle ....pour le moment :zen:
--> j'appelle le support LG demain... :grr:
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 16 Sep 2011 10:49

j'ai ma réponse pour mon graveur LG GH22NS50:

réponse du sav LG
"Effectivement, ce graveur n'est pas compatible DTS en gravure et donc ne pourra pas le lire"

CQFD, je pouvais toujours chercher....me rest plus qu'à me trouver un graveur qui lui grave ds cd DTS comme mon YAMAHA des années 2000.... on avance pas , on recule... :roll:
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 16 Sep 2011 11:24

Salut,

Savez vous avec quel logiciel,je peux transformer du wav dts en Flac ?

Merci d'avance

++
karimdauphins
 
Messages: 187
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 17:59
  • offline

Message » 16 Sep 2011 11:29

karimdauphins a écrit:Salut,

Savez vous avec quel logiciel,je peux transformer du wav dts en Flac ?

Merci d'avance

++



Salut je pense que ceci devrait le faire
http://www.flac-mp3.com/flac/convert-dts-to-flac.htm

par contre payant je pense..
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline

Message » 16 Sep 2011 12:09

Merci

en freeware cela serait mieux !!!

++
karimdauphins
 
Messages: 187
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 17:59
  • offline

Message » 16 Sep 2011 13:34

karimdauphins a écrit:Merci

en freeware cela serait mieux !!!

++



--> il n'y a qu'à demander !!
là --> http://www.clubic.com/telecharger-fiche206170-eac3to.html
ou là --> http://www.gravure-news.com/download/267.php#liste_fichiers

(il passe aussi du DTS à FLAC)

détail:
"Eac3To 3.24
Eac3To est un petit logiciel simple d'emploi, gratuit qui permet de convertir un flux audio DTS d'une vidéo en AC3. Il ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur.
Ce logiciel fonctionne en ligne de commande MS-DOS, mais une interface graphique (GUI) est disponible. Afin d'utiliser cette GUI, décompressez les fichiers et placez les dans le répertoire principal de Eac3To. "

Amlt Eric :friend:
Ric82
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Jan 2010 12:32
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma