Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Balin, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 202 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Tuner SANSUI TA500 - panne alimentation?

Message » 05 Sep 2011 22:22

Bonjour,

J'avais fait l'acquisition d'un ampli Sansui de la grande époque (avec le fond blanc du tuner analogique ...) : achat nostalgique, pas pour les performances, mais pours le look ,le gros bouton baladant l'aiguille du tuner...

il y a peu, les 2 fusibles 4A/250V en sortie du transformateur ont grillé ... je les ai remplacés par des neuf : grillés! je n'ai pas insisté.
Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de la panne ? serait-ce le transfo? autre chose? merci d'avance pour la vieille chose honorable.
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 06 Sep 2011 21:27

Bon, même pas une petite idée ? :roll:
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 11 Sep 2011 20:32

Je ne suis pas pro en réparation, je fait plutôt des rénovations.

C'est arrivé comment ?

A-tu inspecté les circuits, condensateurs, résistances,

Sorti le multimètre pour tester les diodes d’alim et transistors de sorties.

A tu des photos (de qualité) des circuits, ça pourrait peut être aider.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Sep 2011 22:14

Bonsoir mroboto,

C'est arrivé un jour, simplement en le mettant sous tension par l'interrupteur : un "flash" sur l'arrière de l'appareil et plus rien... Seul l'éclairage de la façade fonctionne. Je n'ai pas remis les 2 fusibles grillés sur les photos

en éléctronique, je ne suis pas trop calé...
je joins quelques photos par MP : si tu as la possibilité de m'indiquer ce que je dois tester (j'ai un multimètre 8) !)

Le transformateur, vu son aspect... n'aurait-il pas quelque faiblesse?

Merci d'avance
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2011 22:27

Utilise Imageshack ou autre site d’hébergement de photos, http://imageshack.us/

Tu peux t'inscrire et avoir le contrôle pour garder/supprimer tes photos en ligne.

Le transfo, je ne crois pas.

Y aurait-il eu des fils positif/négatif de H-P qui se sont vu d'un peu trop près ?
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Sep 2011 22:44

Merci pour le lien :
voici les photos http://imageshack.us/photo/my-images/85 ... 00003.jpg/

pour les HP, je ne pense pas que ce sit la piste : une nouvelle paire de fusibles a grillé alors qu'aucun HP n'était connecté.

Merci encore!
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 13 Sep 2011 23:03

La photo (1) ne montre que la section tuner.

Les deuxièmes fusibles sont la cause du dommage causé au préalable, quand les anciens fusibles ont brulé, c'est la qu'ont été causés les dommages, peut être avec les fils H-P qui se touchaient , peut être autre chose ?

Les gros condensateurs d'alim, auraient-il coulé ?

Ça serait bien d'inspecter sous les condos si possible.

Tester avec le diode tester / ohm meter du multimètre pour voir si les diodes de redressement sont court-circuitées (0 ohm dans les deux sens)

Vérifier de même les transistors de sorties.

Y aurait-il eu des dommages corrosifs sur les pièces dus a la colle utilisée a cette époque ?
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Sep 2011 9:45

Bonjour mboroto,

Merci pour ton analyse.
Je m'y colle ce WE.
Je suppose que la seule carte à inspecter est celle qui est en bas, avec les 2 gros condensateurs bleus? Je n'ai pas encore repérér les diodes de redressement ; si tu as la possibilité de m'aiguiller , merci!

L'éléectronique, celà doit être comme la mécanique : pas très compliqué , mais il faut commencer un jour !
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 17 Sep 2011 9:48

En fait, je ne connais pas du tout le TA-500, avec la seule photo que je vois, je ne peux pas dire grand chose.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Sep 2011 16:26

J'ai ouvert la partie inférieure piur accéder à la carte d'alimentation :

j'ai noté une tête de vis de fixxation corrodée, toute proche de l'un des gros 2 plus gros condensateurs de cette carte : à la base de ces condensateurs, on le voit sur la photo que j'ai rajoutée sur le site ImageShack , il y a une espèce de colle à l'aspect peu normal... avec des points noirs : sans doute pas d'origine!!!

J'ai testé chacune des 4 diodes de redressement : le multimètre indique à chaque fois , et dans les 2 sens, une valeur de l'ordre de 1000ohms.


pour les transistors de sortie que tu évoques : toujours sur cette carte, je vois 2 transistors identiques (sur radia tole) et un autre sur un radia alu extrudé : comment les tester?

merci encore, au nom de l'antiquité!
zorros
 
Messages: 774
Inscription Forum: 01 Juin 2003 11:16
Localisation: yvelines
  • offline

Message » 17 Sep 2011 16:50

Ce sont ces diodes qui constituent le pont diode de redressement AC -> -> DC http://img822.imageshack.us/img822/9095/bridgelb.jpg

Ca prends un multimètre pour vérifier si l'une d'elles n'est pas complètement court-circuitée (dans les deux sens) avec le ohm-meter du multimètre.

Vérifier aussi les transistors (résistance entre les pattes (il faut qu'il y en ait)), le mieux serait de les enlever pour les vérifier, mais...

La colle autour des condensateurs, je ne la vois pas bien, mais ça n'est surement pas net.

Il y a peut être du jus qui a coulé des condensateurs en dessous de ces condensateurs, des pièces endommagées aux environs.

Faudrait les dé-souder, tout nettoyer etc... (Acétone)

Les changer, mais je ne peux rien promettre, ça ne couterais pas très cher de condensateurs, mais avant, ça serait mieux de bien cerner la ou s'étendent les problèmes...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message