Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Aide sur composants d'un PCHC

Message » 15 Sep 2011 13:25

mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:48

Regardes du coté de Lian Li : les boitiers sont bien finis tout alu.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:57

C'est marrant, depuis hier, je me tate sur ces modèles silverstone et je regarde aussi du côté de Lian-li pour voir si un de leurs boitiers permet de mettre le Ventirad Antec Kühler Box (ou au pire, le big shuriken). Mais si je dis pas de bétises, il n'y pas la place dans les boitiers silversqtone pour y caser tous mes disques, à moins de les mettre sur rack :D
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 15 Sep 2011 15:29

A priori pas de difficulté sur ces boitier. pour le ventirad, j'ai le shuriken que j'ai mis sur un lian-li pc 39c (slim). donc pas de souci pour le mettre. je n'ai pas pris le big shuriken car il semblait buter conntre les barettes de mémoire. fais attention a ca!
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 15 Sep 2011 18:06

Hello !
J'ai survolé vite fait ta config, moi je me tournerais quand meme plutot faire du core ix...

http://cpubenchmark.net/high_end_cpus.html

en puissance brut ton amd se tient au meme niveau qu'un core i3 2100 (bon c'est normal pour le prix). Mais ayant gouté aux core iX... c'est vraiment silencieux, ca consomme pas des masses et pour peu que tu montes un peu en gamme, c'est vraiment puissant pour le jeu.

j'ai pour ma part un core i5 2500k (ca s'overclock a 4Ghz sans souci avec ventilo d'origine) mais meme sans ca, ca fait tourner du dolphin et pcsx2 en full speed.

Honnetement le plus important dans un pchc c'est le silence. et avec Intel... c'est du tout bon.


Je te comprends, je me suis aussi choppé un onkyo 609 :) j'avoue c'est le pied avec un buttkicker.


pour le boitier j'ai pris un lian li Q08... c'est pas trop mal un peu gros a mon gout derriere une tv (si t'as la place de mettre un boitier barebone... ca devrait aller). Sinon tu as des tours de type "fractal design design mini" qui sont assez joli pour mettre en salon. Tu verras qu'a l'usage... tu vas vouloir rajouter des hdd car la HD c'est consommateur d'espace disque... donc n'oublie pas ce point.

pour ce qui est de la carte graphique silencieuse... des radeon 5450 fanless existe mais tu peux faire un peu de gaming aussi en visant des powercolor scs3 6850 fanless par exemple (equivalent d'une gtx460 un peu pres niveau jeu).
Ca te donenra un target de gestion truehd et autres hdmi1.4 pour des tv 3D ready etc....

Mais plus tu voudras jouer et plus il faudra revoir la taille du boitier pour que la cg puisse rentrer. :D
CryingFreeman
 
Messages: 79
Inscription Forum: 10 Avr 2005 0:36
  • offline

Message » 15 Sep 2011 19:03

Je regarde du côté d'intel mais il est vrai que j'ai une tendance à préférer AMD pour le côté "accessible" (j'entends rapport au prix) surtout que cette tour ne fera pas de jeux (les rares qui tourneront seront en effet des vieux émulateurs type SNES ou ultra64, ce genre là) donc je vais rester sur la radeon HD6670.

En effet, je viens de penser au fait que les barettes de mémoire ne passeront pas à cause de la hauteur du ventirad big shuriken :( Vraiment dommage, car pour l'avoir installé la semaine dernière dans une tour, j'avais vraiment apprécié sa discrétion...

Bon du coup, il me faut aussi un ventirad silencieux (l'antec Kühler Box est top mais vraiment volumineux) donc je vais devois chercher ça aussi.

Ce qui est marrant, c'est qu'on a rarement ce type de considération dans les tours classiques. C'est la première fois que je me prend autant la tête pour une simple question de place :lol:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 15 Sep 2011 19:31

regarde le shuriken alors, c'est le meme sauf que c'est un 10cm au lieu de 12cm. (ca peut passer du coup, comme j'ai fait) Ensuite pour le bruit du ventirad, tu peux toujours utiliser speedfan s'il fait "trop de bruit" à ton gout. (ce qui m'étonnerai).
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 15 Sep 2011 20:25

Dans ce cas tu peux viser aussi tout ce qui est carte mere mini itx + socket 1155.... es proco de type pentium Gxxx et autres core i3 s... c'est vraiment pas mal du tout si tu veux faire un peu d'emulation etc... si c'est vraiment video first... tu peux regarder du coté d'amd brazos fanless. C'est plus véloce que de l'atom mais à prix et silence maitrisé.

Pour mon nouveau htpc je me suis carrement tourné vers un hp microserver nl36 pour 220e livré neuf (via ebay pour ma part). Ca fait office de NAS/HTPC. machine avec 4 slots hdd, j'ai rajouté de la ram et une mini carte graphique. C'est plutot top niveau bruit, refroidissement, gestion d'espace disque et taille.

C'est vraiment du mini mini pc... tout compris pour le prix (cm, boitier, nombre de hdd possible etc.) http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1200&t=29952353&p=175014980#p175014980

Ca peut te donner des idées. Chez moi c'est pour foutre une tv3d derriere et l'onkyo : Orienté salon.

J'ai testé pas mal de trucs : boitier multimedia, pc nas maison, htpc tout fait, gros pc, nas tout fait, au final une chose en ressortait vraiment c'est la notion de silence à cout maitrisé avec telecommande media center et clavier telecommande + ipad/iphone en control.

Bashti disait qu'il s'etait orienté dans des trucs monofonction a force, je le rejoins pour dire que moi meme je ne fais pas vraiment de jeu avec mes htpc. Du coup autant dimensionner avec le design qui va bien plutot que de vouloir absolument un peu de puissance qui sert pas vraiment pour regarder des films.
CryingFreeman
 
Messages: 79
Inscription Forum: 10 Avr 2005 0:36
  • offline

Message » 15 Sep 2011 20:31

j'oubliais ta problématique de base qui etait la lecture correcte en codec... j'ai testé l'xtremaer ultra c'est pas mal comme solution aussi sinon tu peux aussi viser des boitiers de type xtreamer prodigy ou dune tv101.

Ca lit tres bien les videos tout format. Et a un cout maitrisé et un silence d'or :)

Tout en ayant une interface userfriendly qu'a la telecommande. Madame/monsieur ou little miss/mister pourraient apprecier.... :)
CryingFreeman
 
Messages: 79
Inscription Forum: 10 Avr 2005 0:36
  • offline

Message » 15 Sep 2011 20:55

Madame étant presque aussi branché PC que moi, l'usage d'un clavier est très loin de la démotiver et mon fils de deux ans serait près à n'importe quoi pour avoir un clavier dans les mains plutôt qu'une télécommande :lol: (famille de geek inside)

Les solutions "tout en un" sont tentantes mais pas pour moi , car mon plaisir est justement de monter moi-même ma machine de A à Z, et honnêtement, me prendre la tête pour trouver exactement le composant qui va bien dans la configuration que je souhaite est un moment de plaisir à mon sens (je sais, ma femme me répète que je dois être maso :mdr: ) surtout que c'est mon premier HTPC et que je risque d'en monter quelques un dans un avenir proche (je vais sans doute devoir en monter un ou deux autres minimum avant la fin de l'année dans des budgets et configurations différente du mien et plusieurs l'année prochaine).

L'autre désavantage de ce type de système à mon goût, c'est le manque de bidouille et de modifications possible, difficilement évolutif ou réparable en cas de panne hors garantie

Donc le but est d'apprendre avec ma config les grands principes du HTPC et le mien va me servir d'expérience et de test pour les éventuels composants d'autres tours.

Edit: je vais quand même étudier une config sur une base i3 et voir si ca pourrait me plaire, sur tes conseils, et puis ca me changerait un peu d'AMD car ca fait bien 10 ans que tous mes processeurs ont été des AMD sur toutes les tours que j'ai put monter (et ca en fait un certain nombre :D )
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 15 Sep 2011 22:17

avec ton budget j'hesiterais pas... j'etais fanboy AMD depuis le fameux k6 ... mais mon coeur penche chez Intel depuis les core duo à mes yeux amd n'a jamais su rattraper ce retard (sauf coté serveur avec les proco multicoeur pour la virtualisation).

Pour 600/700e t'es large :)
CryingFreeman
 
Messages: 79
Inscription Forum: 10 Avr 2005 0:36
  • offline

Message » 16 Sep 2011 14:14

BON déjà du côté du boitier, c'est du tout bon :D

Je pars donc sur un boitier fractal, le Fractal Design Define Mini. Silencieux, assez grand/gros pour l'utilisation que je voulais en faire mais aussi plus pratique (6 baies pour HDD + possibilité 'en rajouter 2 en rack, qualité de fabrication, possibilité de mettre des gros ventirads etc...)

Donc pour le moment, ma configuration c'est ça:

-Processeur AMD Phenom II X4 840 (3.2 GHz)
-Carte mère Asus M5A78L-M/USB3 (carte micro-ATX)
-Kit dual Channel DDR3 Vengeance, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9, Corsair
-Carte graphique Sapphire Radeon HD 6670, 1 Go
-Disque dur Caviar Green, 2 To, 64 Mo, SATA II, Bulk, x3
-SSD OCZ Vertex Plus, 60 Go, SATA II
-Alimentation modulaire ModXStream PRO, 600 W, OCZ
-Carte PCI Wifi-N Essential TEW-643PI, 300 Mbps, TrendNet
-boitier Fractal Design Define Mini
-Ventirad Antec Kühler Box ou Be Quiet Dark Rock Advanced
-clavier multimédia avec trackball pas encore décidé

Il me reste à être sûr de moi pour l'alimentation et pour le clavier :ohmg: Pour le moment j'en arrive à 728 euros à quelques centimes fdp out (rajouter 15e) donc budget légèrement dépassé sans le clavier.

PS: comme l'achat n'est pas pour tout de suite mais pour avant noël, je me penche d'abord sur une solution avec processeur AMD et après, je verrai pour une solution sur base d'i3/i5 :oldy: Idem pour le prix, en 4 mois, les composants auront baissé un peu et du coup, je devrais être légèrement moins cher que le prix actuel :roll:

Edit: après vérifications, le ventirad Antec kühler box n'est pas un ventirad passif mais équipé d'un ventilo de 120mm :oops: mais bon il a l'air assez efficace et silencieux donc il reste quand même dans la liste :)
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 16 Sep 2011 17:08

Super le boitier : je connaisais la version tour, je ne savais pas qu'ils l'avaient sorti en mini mais il reste tout de même assez gros, 210x395x490mm. Je pensais à un truc pour le ventirad : tu peux essayer d'utiliser un ventirad vertical de grande taille sans ventilo (en passif donc, par exemple un Ventilateur Coolermaster Hyper 212 Plus ou un Corsair A50, en virant le ventilo que tu pourras eventuellement remettre) si toutefois il est placé devant un ventilateur de sortie de boitier en 120 et dans le courant d'air. Avec Speedfan, tu pourra controler la température du CPU en modifiant la vitesse des ventilos de boitier : je pense qu'avec ce boitier, si la réputation de sa ventilation n'est pas usurpée, tu peux tout mettre en passif dans le boitier et n'utiliser que les ventilos de boitier.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 18:09

C'est certes un gros boitier mais il a l'avantage d'être insonorisé un minimum, donc je peux laisser le ventirad avec un ventilo, ca ne s'entendra pas (mon UC sera à 4mètres du canapé). Qui plus est, je vais sans doute le mettre au sol, donc le fait qu'il soit un chouïa plus grand que prévu n'est finalement pas très problématique :)
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:30

Si tu prenais de la Ram sous radiateur claqssique tu n'aurais aucun pb de place avec un Big shuriken.

J'ai un PC monté comme cela sur carte mini ITX et ça passe. La Ram se trouve même en partie sous le flux du ventilo.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message