Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, Hoian, JO95, maniacos, Newjack910, Olivier D, ppierre, smalah, Ulna, vecho92, Wladok, yoyoman et 111 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MSB DAC IV: l'analogique et le digital réconciliés

Message » 15 Sep 2011 10:11

Merci à tous pour ces infos intéressantes :ohmg:. Je désire passer à la musique 'dématérialisée', mais ça prendra un certain temps car il me faudra le temps de riper tous mes Cds. Je pense donc à une solution MSB DAC IV (avec option upsampling) et entrée USB 2 Basic 24/192 pour pouvoir à la fois continuer à lire mes CD avec un MSB DATA CD IV et commencer à écouter mes rips sur disque dur par l'intermédiaire d'un ordi branché en USB :idee: . Mais je trouve trop peu d'info qualitative sur cette fameuse entrée USB 2. Est-ce que l'écoute sera du niveau du MSB DATA CD IV? Ceci bien sûr avec les précautions d'usage: câble USB soigneusement choisi (voir les essais dans Haute Fidélité de Mai 2011 effectués sur un MSB Diamond), logiciel de lecture permettant le 'bit-perfect' (je pense suivre les conseils de MSB et me mettre à Foobar+ASIO sur PC), fichiers de qualité (WAV ou Flac). Dans ses essais sur le site EcouterVoir (http://www.evmag.fr/site.php?page=audio157), A.Gresland se dit déçu par l'entrée USB 1 (il précise qu'il n'a pas encore essayé l'USB 2). Il ne dit pas avec quel logiciel il effectue la lecture ni quel câble est utilisé. En tout cas, il privilégie largement la lecture à partir du Linn Akurate DS II (Digital Streamer, donc lecture réseau). Quelqu'un utilise t-il cette entrée USB 2 'Basic' ou 'Signature' du DAC IV MSB et avec quels résultats?

La configuration dans mon profil


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La science permet de tout mesurer, en général, cela ne sert à rien".
Albert Einstein
Streetplane
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 249
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:57
Localisation: Haute Savoie, région d'Annecy
  • offline

Message » 15 Sep 2011 10:44

Streetplane a écrit:Merci à tous pour ces infos intéressantes :ohmg:. Je désire passer à la musique 'dématérialisée', mais ça prendra un certain temps car il me faudra le temps de riper tous mes Cds. Je pense donc à une solution MSB DAC IV (avec option upsampling) et entrée USB2 24/192 pour pouvoir à la fois continuer à lire mes CD avec un MSB DATA CD IV et commencer à écouter mes rips sur disque dur par l'intermédiaire d'un ordi branché en USB :idee: . Mais je n'arrive pas à trouver d'info qualitative sur cette fameuse entrée USB2. Est-ce que l'écoute sera du niveau du MSB DATA CD IV? Ceci bien sûr avec les précautions d'usage: câble USB soigneusement choisi, logiciel de lecture permettant le 'bit-perfect' (je pense suivre les conseils de MSB et me mettre à Foobar+ASIO sur PC), fichiers de qualité (WAV ou Flac). Dans ses essais sur le site EcouterVoir (http://www.evmag.fr/site.php?page=audio157), A.Gresland :oldy: se dit déçu par l'entrée USB 1 (il n'a pas encore essayé l'USB2) et semble largement privilégier la lecture à partir du Linn Akurate DS II (Digital Streamer, donc lecture réseau). Quelqu'un utilise t-il cette entrée MSB USB2 et avec quels résultats?

Bonjour,

L' USB2 est très performante pour une entrée USB....
Toutefois, comme Antoine Gresland, je ne retrouve pas dans les liaisons USB la même musicalité qu'avec le DATA CD IV.
Le Linn DS apporte un plus, mais reste pour moi inférieur a la lecture a partir du DATA CD.
Jusqu'a il y a peu et la découverte de l'Aurender http://www.aurender.com/index.html, je n'etais pas certain qu'une solution "dématerialisée" puisse être supérieure aux meilleurs transports.
Aujourd'hui cette machine m'a totalement conquis par sa facilité d'utilisation , sa convivialité et surtout son extraordinaire musicalité en liaison avec le DAC IV
un fil lui est consacré sur: http://www.elfbi.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3813

Image

Image

Eric
Audio Prestige&Vintage
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 15 Sep 2011 12:24

Merci Eric pour cette réponse rapide et très intéressante :D. Pour info, dans quelle configuration (câble, logiciel Amara, Pure Music (MAC), Foobar/Asio (PC)) utilisais-tu avec cette entrée USB2, je supposes que tu as du faire pas mal d'essais? Haute Fidélité à l'air de dire qu'un câble USB simplement moyen fait littéralement passer à côté de la qualité de cette entrée USB 2.
Je fonce sur toute info disponible et écoute possible de cet Aurender dont je n'avais jamais entendu parler (mais c'est vrai que cette technologie évolue très vite).
Affaire à suivre donc...

La configuration dans mon profil


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La science permet de tout mesurer, en général, cela ne sert à rien".
Albert Einstein
Streetplane
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 249
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:57
Localisation: Haute Savoie, région d'Annecy
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:43

Streetplane a écrit:Je désire passer à la musique 'dématérialisée', mais ça prendra un certain temps car il me faudra le temps de riper tous mes Cds. Je pense donc à une solution MSB DAC IV (avec option upsampling) et entrée USB 2 Basic 24/192 pour pouvoir à la fois continuer à lire mes CD avec un MSB DATA CD IV et commencer à écouter mes rips sur disque dur par l'intermédiaire d'un ordi branché en USB


Quel intérêt, dans la mesure où l'UMT lit aussi bien les CDS, Blurays, SACDs et DVDs que les fichiers dématérialisés à partir, soit d'un disque dur externe relié en USB ou eSATA, soit d'un PC relié en Wifi ou ethernet filaire (via un router ou une box) ?
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:59

Effectivement, j'ai fais pas mal d'essai sur la base d' un Macbook avec notamenent Pure Music et Amarra et bien sûr Itune avec à chaque fois des differences mais sans jamais être totalement convaincu.
Bien qu'ici on risque la lapidation lorsque l'on parle du rendu sonore des cables ( de plus numériques ! )force ,pour moi ,est de reconnaitre que différence il y a( notament avec l'USB Esprit) , mais sans pour autant dépasser le résultat d'un DATA CD en liaison Network ( cable a moins de 30€)

Eric
Audio Prestige&Vintage
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:07

zeroundemi a écrit:
Streetplane a écrit:Je désire passer à la musique 'dématérialisée', mais ça prendra un certain temps car il me faudra le temps de riper tous mes Cds. Je pense donc à une solution MSB DAC IV (avec option upsampling) et entrée USB 2 Basic 24/192 pour pouvoir à la fois continuer à lire mes CD avec un MSB DATA CD IV et commencer à écouter mes rips sur disque dur par l'intermédiaire d'un ordi branché en USB


Quel intérêt, dans la mesure où l'UMT lit aussi bien les CDS, Blurays, SACDs et DVDs que les fichiers dématérialisés à partir, soit d'un disque dur externe relié en USB ou eSATA, soit d'un PC relié en Wifi ou ethernet filaire (via un router ou une box) ?


La lecture des fichiers via l 'UMT en liaison ethernet avec un NAS fonctionne plutôt bien sur le plan sonore ( toutefois, moins bon que l'Aurender) mais l'ergonomie plus que basic de l'affichage sur ecran externe le rend inutilisable au quotidien :( :(

Eric
Audio Prestige&Vintage
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 15 Sep 2011 14:32

Effectivement, en lecture de fichiers au format Wav depuis un disque dur, l'ergonomie est minimale : juste l'arborescence des dossiers, aucun tag (j'ai l'habitude de me satisfaire de peu :-? )


En fait je m'interrogeais sur la pertinence d'acheter le Data CD dans la perspective de finir par une dématérialisation totale : l'UMT me semble plus adapté à cette trajectoire, d'autant qu'il permet la lecture SACD (à ce jour, je n'ai trouvé aucun moyen de les ripper)

Pour faire la même chose avec le Data CD, il faut ripper puis copier les rips sur des Data DVD, ce n'est pas d'une grande commodité
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 15 Sep 2011 17:41

zeroundemi a écrit:Effectivement, en lecture de fichiers au format Wav depuis un disque dur, l'ergonomie est minimale : juste l'arborescence des dossiers, aucun tag (j'ai l'habitude de me satisfaire de peu :-? )


En fait je m'interrogeais sur la pertinence d'acheter le Data CD dans la perspective de finir par une dématérialisation totale : l'UMT me semble plus adapté à cette trajectoire, d'autant qu'il permet la lecture SACD (à ce jour, je n'ai trouvé aucun moyen de les ripper)

Pour faire la même chose avec le Data CD, il faut ripper puis copier les rips sur des Data DVD, ce n'est pas d'une grande commodité



Pour le rippage ni l'un ni l'autre ne sont adaptés, pour le rippage j'utilise un lecteur de data Samsung en liaison USB dierct avec l'Aurender et c'est automatiquement rippé en FLAC dans l'Aurender.

Après le choix entre le DATA CD et L'UMT est affaire de goût et de ce que l'on veut écouter car les deux appareils ne sonnent pas tout a fait pareil.

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 15 Sep 2011 19:09

L'AURENDER est donc une sorte de drive dématérialisé ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 15 Sep 2011 19:15

Sithodea a écrit:L'AURENDER est donc une sorte de drive dématérialisé ?


Absolument !

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 15 Sep 2011 19:16

Genre un pc ou un mac ? :mdr: (en mieux bien sûr :ohmg: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Sep 2011 19:54

Un PC car ... Linux

En mieux ... et plus cher aussi :D

Mais d'un autre côté : s'il est beau, silencieux, facile à utiliser et s'occupe aussi de ripper les CDs : que demander de plus pour ceux qui ne veulent pas tout faire à la main (comme moi :mdr: )
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 16 Sep 2011 12:24

Décidément, cet Aurender me paraît être une sacrée bonne solution :love: , conviviale (pilotage par grand écran d'iPad à distance, très beau look), autonome (un seul boîtier pour DD et 'lecteur'), évolutive (DAC non intégré), silencieuse (pas de rotation/vibration/grattage de DD pendant la lecture)...et qualitative (lecture sur SSD, horloge de course). Je suis allé sur leur site et leur manuel d'emploi :charte: est très bien fait et documenté. Je ne vois pas vraiment de point faible au concept, hormis peut-être d'être prisonnier d'un logiciel propriétaire via l'iPad, mais il semble évolutif et bien fait. J'espère aussi qu'on pourra changer de DD assez facilement, au pire en passant par Audio Focus.
Reste le point le plus important: l'écoute, ce qu'aucune notice ne peut décrire! Entends-tu une différence de qualité sonore entrer les fichiers Wav et Flac (le Flac est quand même plus pratique au niveau des tags et de l'encombrement) ?
Peux-tu me confirmer que l'appareil ne fait aucun up/downsampling et livre donc nos précieux fichiers 'bit-perfect' au DAC?
Vivement une écoute en région parisienne!

La configuration dans mon profil


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La science permet de tout mesurer, en général, cela ne sert à rien".
Albert Einstein
Streetplane
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 249
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:57
Localisation: Haute Savoie, région d'Annecy
  • offline

Message » 16 Sep 2011 13:39

Streetplane a écrit:Décidément, cet Aurender me paraît être une sacrée bonne solution :love: , conviviale (pilotage par grand écran d'iPad à distance, très beau look), autonome (un seul boîtier pour DD et 'lecteur'), évolutive (DAC non intégré), silencieuse (pas de rotation/vibration/grattage de DD pendant la lecture)...et qualitative (lecture sur SSD, horloge de course). Je suis allé sur leur site et leur manuel d'emploi :charte: est très bien fait et documenté. Je ne vois pas vraiment de point faible au concept, hormis peut-être d'être prisonnier d'un logiciel propriétaire via l'iPad, mais il semble évolutif et bien fait. J'espère aussi qu'on pourra changer de DD assez facilement, au pire en passant par Audio Focus.
Reste le point le plus important: l'écoute, ce qu'aucune notice ne peut décrire! Entends-tu une différence de qualité sonore entrer les fichiers Wav et Flac (le Flac est quand même plus pratique au niveau des tags et de l'encombrement) ?
Peux-tu me confirmer que l'appareil ne fait aucun up/downsampling et livre donc nos précieux fichiers 'bit-perfect' au DAC?
Vivement une écoute en région parisienne!


Je n'ai pas fait de comparaison d'un même morceau en AIFF ou WAV avec le FLAC sur l 'Aurender mais je vais essayé, j'ai dans l'Aurender des fichier FLAC et AIFF et je prend le même plaisir a les écouter sans me poser de question.

Aucun bricolage de fichier dans l' Aurender , ça ressort en bit perfect avec la definition originale ! ( limité a 24/192 )

Suite en MP

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 16 Sep 2011 14:16

Je suis les débats avec intérêt car on m’a déjà fait le coup de la dématérialisation qui taule soit disant toutes les sources ce qui avait dis et redis mainte fois sur ce forum.

Aujourd’hui on nous dit que ce n’était pas le cas, alors qu’hier vue le nombre de post qui en parlais j’avais compris que nos truc mécanique étais à mettre aux oubliettes, ont nous aurais trompé ???? :mdr: :mdr:


Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message