Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

nettoyer ses vinyls...

Message » 16 Sep 2011 16:01

cyberced a écrit:Oui, un disque très sale va laisser pas mal de saletés dans le liquide, il vaut mieux faire un premier nettoyage dans ce cas.


Tiens, je vais racheter un bac avec les brosses pour pré-nettoyer des vieux disques. On ne sait jamais. :hein:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 10:26

Interressant ce post
Plein de recettes maison qui ont l air de bien fonctionner
Et pourquoi pas un coup d aspirateur ? (je dis cela sans ironie)
Et un coup de netoyage avec un chiffon imbibé de 80% d eau distillé et 20% alcool?
Pas cher, pas prise de tête...
J essayerais ça sur un 45 tour de Mireille avant de le faire sur l album blanc.
stereophil
 
Messages: 30
Inscription Forum: 22 Fév 2011 19:36
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:32

bible100 a écrit:- le pire est cette couche de résidu qui doit justement empecher le statique de revenir et qui crée comme un amas de poussière sur le diamant au 2-3 premières lecture. En fait c'est le résidu du produit qui est gratté par le diamant.


Je constate qu'il y a aussi un résidu gratté par le diamant sur des disques neufs, mais moindre que sur des disques d'occasion. Est-ce du résidu ou de la poussière effectivement décollée par le produit ? Difficile à dire.

L'idée de diluer le produit est intéressante, je vais essayer comme ça sur mes prochains nettoyages de disques neufs pour voir si ça produit moins de résidu.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:50

Le problème principal c'est que les disques bien poussiéreux et encrassés sont plongés dans le même bac. Les crasses diverses se diluent dans le liquide de nettoyage/antistatique. Bref cette crasse diluée sèche dans les sillons et c'est ce que le diamant récupère.

Il faut d'abord passer les disques dans un bain d'eau déminéralisée, lés laisser partiellement sécher sur l'égouttoir et refaire un nettoyage avec le produit fourni. Bien laisser sécher.

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 14:01

Pas bête... ça expliquerait les résidus. J'utilise une bouteille de liquide séparée pour les disques neufs, n'empêche qu'il y a toujours des traces de fabrication et des poussières.

Je vais essayer de brosser les disques neufs dans la Knosti avec de l'eau déminéralisée comme tu dis, bien rincer, puis les passer au liquide antistatique. Il faut essayer de savoir si le liquide peut encrasser les sillons ou non.

J'ai jeté un oeil à la Okki Nokki, c'est pas mal ! Pas donné mais encore abordable, à la réflexion ça coûte environ le prix de vingt disques neufs, ça reste "rentable" quand on a une belle collection. Avant ça quand même, je mets le prix de cette machine dans un bras et une cellule ! :wink:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 14:58

hello,
pour moi ce sera effectivement une oki noki à 400€. C'est équivalent aux US à la VPI cleaning machine la moins chère. :D
Un ami a la oki noki, c'est un peu plus contraignant que la Knosti, il faut au moins lave 10 galettes. Mais pas pire que d'avoir 2 bains différents avec la knosti finalement.
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:00

Ça va très vite quand même avec la KNOSTI. On peut tout faire avec le matériel de base, mais on peut aussi racheter une cuve avec les brosses ainsi qu'un autre égouttoir si on veut. Ça reste bien inférieur au prix d'une machine. :roll:

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:04

En tarif oui, pas en résultat de nettoyage. J'ai comparé les 2 et avec l'aspirateur de la oki noki, le vinyle est incroyablement propre et celà se voit à l'oeil nu :thks:
Les microsillons sont nettoyé vraiment en profondeur avec une bouche aspirante ( !! :oops: ), pas autant avec une brosse.
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:08

bible100 a écrit:En tarif oui, pas en résultat de nettoyage. J'ai comparé les 2 et avec l'aspirateur de la oki noki, le vinyle est incroyablement propre et celà se voit à l'oeil nu :thks:
Les microsillons sont nettoyé vraiment en profondeur avec une bouche aspirante ( !! :oops: ), pas autant avec une brosse.


J'accepte que tu m'offres une OKI NOKI :P

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2011 16:18

bah si tu viens dans l'ouest, y'en aura au moins une ou deux de plus d'ici qq temps :thks:
Sinon je cherche des infos sur la machine à laver Kuzma qu'on trouve au meme tarifs que la oki noki avec les ports et les taxes :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1438.l2649

aucune idée de ce qu'elle vaut mais c peut etre encore mieux que la oki noki... ou pas ! :ane:
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 0:41

Remontage de topic...

J'ai nettoyé mes derniers vinyls neufs avec le Disco Antistat, en brossant d'abord les disques en remplissant le bac avec de l'eau déminéralisée. Ca a pour effet de diluer un peu le produit qui a tendance à mousser. Le diamant ramasse toujours des poussières à la lecture, mais au lieu d'avoir un résidu compact elles forment des filaments. J'ai trouvé qu'il y en avait un peu moins. J'ai constaté ça sur la douzaine de disques que j'ai nettoyés, y compris un qui n'avait jamais été lu.

Est-ce que ça veut dire que le diamant ramasse des résidus du produit de nettoyage ou des saletés décollées par le produit ? Je dirais la première solution, mais sans être bien sûr. Le brossage à l'eau peut aussi bien avoir diminué la quantité de saleté qu'avoir rendu le résidu moins important.

Pour le prochain nettoyage j'essaie dans l'autre sens : brossage avec le produit Knosti, puis avec de l'eau distillée pour rincer.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 8:59

Je pense en effet que la meilleure solution est un 2e bac de rinçage d'eau pure. :P Pour ma part je partirai sur une Oki noki pour la fin d'année.
bible100
 
Messages: 4133
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 11:21

Oui, rien ne vaut finalement un bonne machine à laver !
j'ai une SmartMatrix qui fait un raffut de tous les diables, mais au sortir les LPs sont nickel 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Aoû 2012 12:45

Je pense aussi à l'achat d'une machine dans l'avenir, j'ai encore peu de vinyles mais ça s'accumule lentement...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 30 Sep 2012 0:24

J'ai une okki nokki pour le nettoyage, mais certains disques craquent toujours...Même des neufs d'ailleurs. Je vais tenter la machine à ultrason. J'ai vu un norvégien qui a fait un montage autour d'une machine de ce type :

http://www.amazon.fr/EkoTonick-NETTOYEU ... 54&sr=1-29

Le principe est d'avoir un disque (ou plusieurs) entraîné en rotation et qui trempe (à la limite de l'étiquette), dans l'eau distillée avec les US. Apparemment c'est efficace et ça n'âbime pas les disques. En plus pas besoin d'autre chose que de l'eau distillée. Le gars montrait la couleur de l'eau après avoir nettoyé une vingtaine de disques supposés propres, c'est assez révélateur.

J'ai l'intention de me lancer pour Noël. Je vous tiendrai au courant.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message