Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouvelles enceintes: Calliope

Message » 16 Sep 2011 23:03

Bonjour

J'ai le plaisir de vous parler de mes nouvelles enceintes "Calliope", dont voici le bref historique du projet:

Il y a quelques années, je re-fréquente, accompagné d'un ami connu de ce forum, les salons HIFI, et fini par réver d'un nouveau système HIFI complet. Après une période d'apprentissage au DIY électronique (montage de divers ampli et préampli bien connus ici), je finis par opter pour le couple UGS/UP, bien connu de ce forum (bis repetita). Pour les enceintes qui suivrai cet ensemble, il fallait faire mieux que mon kit Focal 633 qui me ravissait depuis une petite vingtaine d'années (c'était à l'époque le HDG de la marque). Un IN100 Atoll les drivait, et je dois dire que la qualité de l'ensemble laissait loin derrière d'autres systèmes plus modernes et plus réputés. En particulier au niveau des basses, impériales, et des medium, rarement égalés par la marque,( les aigus ayant progressés, notamment avec les tweeters berylium).
Mais infecté du virus du DIY (mes premiers essais de fabrications d'enceintes remontes à 25 ans :hehe: ), et impressionné par des écoutes de quelques systèmes (Goldmund, wilson audio, Pass, ...), je commence à réfléchir à ce projet global.

Voici donc l'aboutissement d'une réflexion qui a duré 2 ans, et d'une année supplémentaire de fabrication (à mon rythme, vous m'avez compris :hein: ).

Le cahier des charges inital comportait: Faire mieux que mes focal 633 ( :o aïe, prétention!), WAF compatible (j'ai une épouse très compréhensive, gloire lui soit rendue :love: ), fabrication facile (j'opère dans mon salon parisien :-? ). J'étais alors très attentif à ce qui se faisait en Chine (aujourd'hui encore), car leur niveau de qualité est au plus haut, et les prix sans comparaison avec ce que l'on trouve en Europe :o .
En particulier, je m'arrète sur ces enceintes:http://www.usheraudiousa.com/products/loudspeakers/dancer-series/be-20dont le système grave m'inspirera,
ainsi que celles ci:http://www.aurumcantus.com/aurumcantu-loudspeaker/loudspeaker_supreme.htm, qui m'orienteront sur la partie medium/aigu.

Je m'arrête donc sur une enceinte colonne 3 voies en BR, avec deux boomers Eton 11" pour la voie grave en //, et un système d'appolito composé de deux HP aurum cantus AC 130/50CK autour d'un tweeter à ruban Fountek neoCD2 (merci Aldo). Je pars sur un filtrage passif butterworth 12 dB pour le grave et 18 dB pour le medium/aigu, commutable en Actif pour le grave pour ne garder que le passif sur le medium/aigu. Je finirai par tout supprimer et passer en actif total. Les fréquences de coupures sont établies à 385 Hz/ 2,5 kHz. Le volume de charge grave est calculé à 115 Litres, avec un évent laminaire pour une Fc à 28 Hz et 4,3 litres clos (Qtc=0,707) pour le couple des medium.

Je révais d'une finition en palissandre dos santos pour un design "art deco", et je baptise le tout Calliope, car çà ce fait de baptiser nos oeuvres :hehe: Voici quelques photos du final (désolé pour la qualité, j'ai perdu mon APN cet été en montagne :oops: ):

IMG00214-20110916-2139.jpg

IMG00209-20110913-2103.jpg

IMG00208-20110913-2102.jpg
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:03

reservé (quelques détails techniques)

Question technique, je suis un adepte de la formule ingrédient de qualité, fabrication sans fioritures. Autrement dit, je pense que la qualité des HP fait plus de 70 % de la qualité d'une enceinte, leur mise en oeuvre faisant le reste, mais sans que les fioritures techniques soient un facteurs discriminants: du simple et éprouvé. D'ailleurs çà m'arrange, car je l'ai déjà mentionné, j'opère dans mon salon, que je transforme en atelier chaque soir de bricolage, et que je fais disparaitre à la fin de chaque séance. Je ne vous raconte pas les épreuves du "défonçage" (les feuillures des HP), soit 1 heure de travail, et 3 heures de dépoussièrage de l'appartement ensuite :evil: . Impossible de réaliser dans ces conditions des enceintes du type que l'on peut voir dans ce forum, véritable oeuvre d'orfévrerie.
Mais j'ai la prétention de croire qu'à défaut d'une esthétique originale, celles ci n'impacteront pas le rendu sonore final, et seront somme toute "exposables" dans mon salon.

Voici donc quelques détails de constructions, en images:

Les HP
Image
J'en profite pour un petit coup de gueule: les borniers des Eton ne sont pas à la hauteur d'un HP de ce niveau, ni de ce prix; de simples cosses en fer étamés, 2,8 mm pour la masse et 4,8 mm pour le +, c'est totalement ridicule face au joli bornier du HP chinois (AC) , avec ses jolies cosses en cuivres dorées 6,3mm . Je ne vous raconte pas la difficulté d'y raccorder des câbles sérieux, en 4mm2 :evil: Que diable, faites un effort quoi!

La caisse est réalisée en medium 30 mm vissée collée avec des renforts de maîtres couples scientifiquements élaborés (un compas et une gomme :mdr: ) pour une rigidité maximale et un écoulement de l'air optimal.

Image

Une image du filtre, cablé en l'air et utilisant des selfs à air Mundorf (hou, c'est lourd!) des condos audyn cap + d'intertechnic pour ceux montés sur le trajet du signal, des Mcap pour les autres. (un choix issu d'une sérieuse étude rapport qualité/prix :oldy: )
Un petit système de branchement permettait à l'origine de passer en passif total, à actif pour le grave/ passif pour le medium aigu. J'avais prévu celà pour un switch facile en démontant un seul HP grave. C'est obsolète actuellement, puisque j'ai tout virer pour laisser place à un filtarge actif total (voir mes autres topics)

Image

Le volume du caisson medium aigu interne est ajusté grâce à des morceaux de polystirènes expansés collés en escalier, histoire de limiter les réflexions internes. (et pas pour absorber quoi que ce soit :wink: )
Image

L'amortissement interne est confié à de la fibre synthétique pour le medium qui remplit totalement la cavité sans comprimer la matière, et à de la laine de roche compacte et épaisse pour le grave (je soigne toujours cette partie, et j'ajoute que je ne bitume plus jamais les paroies!!! opération inutile et fastidieuse). Vous noterez les joints qui ne sont que de vulgaires joints pour fenêtre, il n'existe rien de mieux. :P

Image

Oh le joli bornier tri cablage :P

Image

La finition en placage palissandre dos santos, avec trois couche de verni mat. Le résultat est un peu trop sombre à mon goût, mais j'étais attiré par la fàçon "rulhmann". J'ai peut être péché par trop de prétention? le célèbre créateur n'est pas à, la portée de n'importe quel Diyer de base :ohmg:
Dernière édition par fiscal le 17 Sep 2011 0:02, édité 2 fois.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:04

reservé (CR d'écoute)

Les séances de rodages et de mises au point furent longues, il est possible que je modifiasse encore quelques détails, mais le résultat global ne changera guère, les bases sont dorénavant figées.

Mon épouse me demandait, alors que j'étais parti dans cette aventure, ce que j'attendais de plus par rapport à mon précédent système, qui me donnait entière satisfaction? J'avoue que la réponse étais assez molle, j'espérai toutefois ne pas être déçu, car le travail accompli et la somme engloutie n'est pas négligeable, il faut l'avouer.

Et bien c'est comme quand vous êtes habitué à rouler en voiture haut de gamme. Vous n'explorez jamais ses limites, et vous êtes constamment en admiration devant tant de maîtrise.
Puis un jour vous essayez une Bentley, ou quelque chose comme çà (j'en ai jamais conduit, je ne fais qu'imaginer :hehe: ), et alors une sensation de facilité , de sécurité, et de réserve en tout se fait jour. Et bien là, çà m'a fait le même effet.
Tout d'abord le grave, vous l'aurez deviné, est epoustouflant. Quelle maitrise dans l'extrême grave, et avec quelle légèreté de reproduction!
Concernant l'aigu, le résultat est très différent de mes précédentes enceintes. J'avais une certaine appréhension vis à vis des rubans, mais une remises à ne pas refuser+ des conseils avisés d'Aldo m'ont décidés. Je ne regrette pas. J'ai été immédiatement saisi par la précision des aigus, la douceur et la fidélité des harmoniques, je pourrai presque deviner la marque des symbales du batteur.
Les medium sont très bon aussi, mais celà reste très proche de mes précédentes enceintes.

Avec le mariage UP+UP+Musique & Technique+ UGS et filtre actif, j'en ai pour 20 ans avant de changer. :ohmg:

Maintenant, il faudrait que je change d'appartement, car cet ensemble s'exprimerait bien mieux dans une pièce de 75 m2 que dans mon salon de 35 :ko:
Dernière édition par fiscal le 17 Sep 2011 0:30, édité 2 fois.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:39

Superbe. Avec 2 eton 11 pouces ça doit décoiffer ! Le rendement doit être très confortable en plus !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:48

Bravissimo :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 17 Sep 2011 0:01

Kro a écrit:Superbe. Avec 2 eton 11 pouces ça doit décoiffer ! Le rendement doit être très confortable en plus !


Magnifique effectivement :ohmg:

Euh ça passerait pas dans 8 litres :love: :wtf: .... bon, je sors ....
Pascal P.
 
Messages: 92
Inscription Forum: 25 Sep 2009 12:03
Localisation: L'Auvergne ... Un grand plateau de fromages !!!
  • offline

Message » 17 Sep 2011 0:14

c'est un beau projet :) . Par contre à ta place je me méfierai du polystyrène expansé. C'est une matière qui vibre très facilement, et je doute que ca tienne bien dans le temps. Comme matière neutre je pense qu'on peut trouver mieux.
crazyfrog
 
Messages: 853
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 17 Sep 2011 0:25

Kro a écrit:Superbe. Avec 2 eton 11 pouces ça doit décoiffer ! Le rendement doit être très confortable en plus !


Environ 93 dB, c'est en effet pas trop mal. Mais aucun soucis avec le UP, 88 dB ne lui ferai pas peur, au niveau ou j'écoute !
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Sep 2011 0:29

crazyfrog a écrit:c'est un beau projet :) . Par contre à ta place je me méfierai du polystyrène expansé. C'est une matière qui vibre très facilement, et je doute que ca tienne bien dans le temps. Comme matière neutre je pense qu'on peut trouver mieux.


J'avais au départ prévu quelque chose de plus sûr, mais trop dificile à mettre en oeuvre: une cavité cylindrique en béton, moulé dans un demi tuyaux d'écoulement PVC de 200 mm de Diam. J'ai abandonné pour cette solution plus simple. J'ai pas l'impression que çà bougera dans le temps, mais je surveillerai quand même!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Sep 2011 0:31

crazyfrog a écrit:c'est un beau projet :) . Par contre à ta place je me méfierai du polystyrène expansé. C'est une matière qui vibre très facilement, et je doute que ca tienne bien dans le temps. Comme matière neutre je pense qu'on peut trouver mieux.
c'est de l'extrudé j'ai l'impression d'après les photos. Ca bouge pas.


belles enceintes fiscal :D ca doit pas manquer de basses :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Sep 2011 9:35

Encore un magnifique projet, bravo Fiscal ! Et bravo aussi pour le travail en appartement, ça ne facilite vraiment pas les choses...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 17 Sep 2011 10:39

excellant fiscal!
bon maintenant tu connais le potentiel des ETON 11" ;)
ça fait plaisir d'avoir d'autre avis.
pour les bornier c'est comme chez scanspeak, ça ils y arrive pas :mdr:
bon heureusement qu'il reste la qualité du HP ;)
par contre je ne connais pas les médium aurum.
@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Sep 2011 10:57

Superbe ! :ohmg: :ohmg:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2011 13:26

fiscal a écrit:reservé (CR d'écoute)

Les séances de rodages et de mises au point furent longues, il est possible que je modifiasse encore quelques détails, mais le résultat global ne changera guère, les bases sont dorénavant figées.

Mon épouse me demandait, alors que j'étais parti dans cette aventure, ce que j'attendais de plus par rapport à mon précédent système, qui me donnait entière satisfaction? J'avoue que la réponse étais assez molle, j'espérai toutefois ne pas être déçu, car le travail accompli et la somme engloutie n'est pas négligeable, il faut l'avouer.

Et bien c'est comme quand vous êtes habitué à rouler en voiture haut de gamme. Vous n'explorez jamais ses limites, et vous êtes constamment en admiration devant tant de maîtrise.
Puis un jour vous essayez une Bentley, ou quelque chose comme çà (j'en ai jamais conduit, je ne fais qu'imaginer :hehe: ), et alors une sensation de facilité , de sécurité, et de réserve en tout se fait jour. Et bien là, çà m'a fait le même effet.

Tout d'abord le grave, vous l'aurez deviné, est epoustouflant. Quelle maitrise dans l'extrême grave, et avec quelle légèreté de reproduction!
Concernant l'aigu, le résultat est très différent de mes précédentes enceintes. J'avais une certaine appréhension vis à vis des rubans, mais une remises à ne pas refuser+ des conseils avisés d'Aldo m'ont décidés. Je ne regrette pas. J'ai été immédiatement saisi par la précision des aigus, la douceur et la fidélité des harmoniques, je pourrai presque deviner la marque des symbales du batteur.
Les medium sont très bon aussi, mais celà reste très proche de mes précédentes enceintes.

Avec le mariage UP+UP+Musique & Technique+ UGS et filtre actif, j'en ai pour 20 ans avant de changer. :ohmg:

Maintenant, il faudrait que je change d'appartement, car cet ensemble s'exprimerait bien mieux dans une pièce de 75 m2 que dans mon salon de 35 :ko:


C'est marrant parceque c'est exactement la sensation que j'ai eu au départ avec mes giuliana (pour rappel morel et338+ audiotech 15h52sdkm + eton 11).
Ca ne m'étonne pas pour ton filtre passif qui n'allait pas. J'en ai vraiment sué sur mes colonnes et le bon équilibre sur une 3 voies n'est pas évident à trouver. Maintenant que je l'ai je n'ai plus envie d'y toucher !
J'ai pu les écouter récemment sur ugs + up (y a pas de cr sur le fofo d'ailleurs). Le mariage était top à mon gout ! Tu dois bien te faire plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Sep 2011 16:31

J'aime ce genre de petite lecture qui est eclos du jour au lendemain!
du beau boulot!
ps:moi j'aime bien le placage.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message