Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, chupi, DJcooper, DOLBY ONE, Esscobar, fernous, gilmour, Herve71, jean GROS, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, smalah, XavierP56 et 157 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 17 Sep 2011 12:12

Bonjour à tous,

La vente de CD musicaux baisse, c'est un fait, aujourd'hui, les gens écoutent de la musique sous forme de fichier (mp3,mp4,.....), la musique est donc dématérialisée.
J'apparais donc un ultra ringard avec mes vinyles!, il y aura le 1er OCTOBRE le salon HIFI HOME CINEMA:
http://www.salonhifi.com/

Quelle est pour vous le sens du mot HIFI.
Merci pour vos réponses.
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 17 Sep 2011 12:16

Salut,

Un peut d'humour mais une réalité, avec ce balladeur vinyle portable :mdr:
http://www.club-hifi.com/forum/topics/l ... ur-vinyles
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 17 Sep 2011 12:22

Démat = mp3 ? Tu es en retard de 3 trains. :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Sep 2011 12:41

PADOLYIMF a écrit:Bonjour à tous,

La vente de CD musicaux baisse, c'est un fait, aujourd'hui, les gens écoutent de la musique sous forme de fichier (mp3,mp4,.....), la musique est donc dématérialisée.
J'apparais donc un ultra ringard avec mes vinyles!, il y aura le 1er OCTOBRE le salon HIFI HOME CINEMA:
http://www.salonhifi.com/

Quelle est pour vous le sens du mot HIFI.
Merci pour vos réponses.


Pour moi cela veut dire de plus en plus méfiance. C'est un terme qui est galvaudé et qui est mis à toutes les sauces pour nous vendre parfois des produits au rapport q/p désastreux. En principe, la haute fidélité veut dire que le produit acheté retransmet de la façon la plus rigoureuse qu'il soit le signal d'origine. Aujourd'hui il me semble que c'est davantage le matériel pro qui se rapproche le plus de cette exigence.
Dernière édition par vindermere le 17 Sep 2011 12:56, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 17 Sep 2011 12:46

Si l'on parle de hifi, c'est-à-dire la capacité d'un système à restituer le plus fidèlement possible, on pourrait établir le classement du plus fidèle au moins fidèle suivant:
1- Fichier HD type SACD, 24/96, ... en démat
2- CD démat
3- CD lu sur un drive
4- MP3 320, 256 et autres formats compressés mais pas trop...
5- MP3 128 et autres formats fortement compressés
5- Bande mégnétique
6- Vinyl

Donc, oui, en plus d'être "ultra ringard" comme tu dis, je dirais que c'est certainement le support le moins "hifi".

Maintenant, en pratique, il est trés difficile de distinguer à l'oreille tous les supports de 1 à 4. Pour le reste, je ne parlerais effectivement pas de "hifi" en regard de ce que l'on est en droit d'attendre à l'heure actuelle.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Sep 2011 13:10

PADOLYIMF a écrit:
Quelle est pour vous le sens du mot HIFI.
Merci pour vos réponses.


Hi Fi c'est déja une écoute en "stéréo", avoir un semblant de perspective sonore. C'est simple... mais la majorité des appareils vendu pour cela ne sont pas correctement installés et les écoutes vraiment stéréo se font uniquement dans les voitures :lol: La majorité des musiques sortiraient en mono je suis prêt à parier que 99% de la population ne s'en apercevraient pas :-?
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 17 Sep 2011 14:19

pour la grade majorité , la hifi c'est bose & consort , les systèmes 5 .1 etc .. etc .. ensuite , il y a la petite "tribus" de passionnées que nous sommes , ou la hi fi ou plutôt la haute fidélité puisque le mot hifi est galvaudé .. veut dire ... se rapprocher au maximum de la réalité du concert ( donc ne pas entendre un sax ou une voix a l’arrière :roll: ) être le plus transparent possible tout en gardant l'émotion , le frisson ... la musique quoi !
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Sep 2011 14:24

Un marasme à cause du numérique.
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 17 Sep 2011 14:42

Audioguru a écrit:Un marasme à cause du numérique.

que veut tu dire ? tu peut développé stp ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Sep 2011 15:19

fredoamigo a écrit:pour la grade majorité , la hifi c'est bose & consort , les systèmes 5 .1 etc .. etc .. ensuite , il y a la petite "tribus" de passionnées que nous sommes , ou la hi fi ou plutôt la haute fidélité puisque le mot hifi est galvaudé .. veut dire ... se rapprocher au maximum de la réalité du concert ( donc ne pas entendre un sax ou une voix a l’arrière :roll: ) être le plus transparent possible tout en gardant l'émotion , le frisson ... la musique quoi !

Concert ou studio... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 17 Sep 2011 15:44

lolo59214 a écrit:
fredoamigo a écrit:pour la grade majorité , la hifi c'est bose & consort , les systèmes 5 .1 etc .. etc .. ensuite , il y a la petite "tribus" de passionnées que nous sommes , ou la hi fi ou plutôt la haute fidélité puisque le mot hifi est galvaudé .. veut dire ... se rapprocher au maximum de la réalité du concert ( donc ne pas entendre un sax ou une voix a l’arrière :roll: ) être le plus transparent possible tout en gardant l'émotion , le frisson ... la musique quoi !

Concert ou studio... :wink:

c'est c'est bon pour le concert ça le sera forcement pour le studio ....quoi que ? :D
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Sep 2011 19:23

PADOLYIMF a écrit:Bonjour à tous,

La vente de CD musicaux baisse, c'est un fait, aujourd'hui, les gens écoutent de la musique sous forme de fichier (mp3,mp4,.....), la musique est donc dématérialisée.
J'apparais donc un ultra ringard avec mes vinyles!, il y aura le 1er OCTOBRE le salon HIFI HOME CINEMA:
http://www.salonhifi.com/

Quelle est pour vous le sens du mot HIFI.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,
Tout d'abord, tu n'es pas ringard avec tes vinyls ou alors on est au moins deux.
A mon avis, dans un système, l'attention est à concentrer à trouver de bons HP et même de très bons avec une charge adaptée. Ensuite, on peut brancher en amont des électroniques et agir selon son budget. Au final on doit pouvoir obtenir une restitution qui permet d'identifier les timbres des instruments et de pouvoir "isoler" chacun de ces derniers pendant l'écoute. La scène sonore doit être aérée.
Mais, malgré toutes ces considérations, nous dépendons de la qualité des enregistrements sur les supports que nous mettons sur nos platine ou dans nos disques durs :wtf: Mais dans tous les cas restons :zen:
JP du sud
 
  • offline

Message » 17 Sep 2011 20:15

Pour alimenter le débat, il y a de très bons arguments en page 2 sur ce lien:
http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=75133&page=1&pp=10
PADOLYIMF
 
Messages: 342
Inscription Forum: 15 Juil 2005 18:12
  • offline

Message » 17 Sep 2011 20:18

FDRT a écrit:Si l'on parle de hifi, c'est-à-dire la capacité d'un système à restituer le plus fidèlement possible, on pourrait établir le classement du plus fidèle au moins fidèle suivant:
1- Fichier HD type SACD, 24/96, ... en démat
2- CD démat
3- CD lu sur un drive
4- MP3 320, 256 et autres formats compressés mais pas trop...
5- MP3 128 et autres formats fortement compressés
5- Bande mégnétique
6- Vinyl

Donc, oui, en plus d'être "ultra ringard" comme tu dis, je dirais que c'est certainement le support le moins "hifi".

Maintenant, en pratique, il est trés difficile de distinguer à l'oreille tous les supports de 1 à 4. Pour le reste, je ne parlerais effectivement pas de "hifi" en regard de ce que l'on est en droit d'attendre à l'heure actuelle.

Cordialement
FDRT

La bande magnétique (utilisée en studio) est moins fidèle qu'un .. MP3 !? Drôle de classement.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2011 20:52

La bande magnétique est aussi utilisée dans les cassettes (K7 pour les intimes) audios. Et c'est plus très bon au bout d'un certain nombre de lectures !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message