Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, philou de lille, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

cavaliers de borniers enceintes

Message » 16 Sep 2011 18:13

Bonjour à tous,

Voici un sujet qui risque de ne pas trop s'étendre car il s'agit en effet de savoir par quoi et comment remplacer les cavaliers d'origine des borniers d'enceintes (car, à priori, ils "brident" le rendu sonore)

Ma question est simple:

j'ai des Klipsch RF35, du cable HP supra ply 3.4S et des amplis flying mole ca-s3 et HK AVR 8500.
Je voudrais savoir si, pour remplacer les cavaliers d'origine, il faut que:

1- je relie le cable dénudé sur le bornier haut ou bas, puis je "ponte" l'autre bornier avec un morceau de cable ply3.4S terminé de part et d'autre par des fiches bananes (en effet, deux morceaux de ply3.4S ne rentrent pas dans le trou des borniers).
2- je fais l'inverse (cable terminé par une fiche banane et pontage avec un morceau de cable dénudé aux extrémités)
3- je dénude mon cable à deux endroits (à l'extrémité et un peu en amont au niveau de l'autre bornier), comme ça, je le relie à la fois sur l'un et l'autre bornier, et c'est donc ce même cable qui ponte les deux borniers (je suis clair??? :hehe:
4- une idée à laquelle je n'aurais pas pensé... :wtf:

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci d'avance,

Nico. :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 16 Sep 2011 18:38

Salut,
Alors oui, met des straps en Supra PLY.
Le PLY étant étammé, tu peu réaliser le montage 3car il ne va pas s'oxyder, contrairement à un cable OFC non étammé, à condition que ton bornier laisse passer la gaine entourrant les conducteur du PLY.
Pour le montage 1 et 2, c'est plus ou moins la même chose, mais dans la mesure du possible, je te conseillerais de trouver des fiches bananes ou tu peux entrer deux plys, comme ça pas d'enmerdes.
Ensuite essaye différentes configurations, arrivée du cable en haut, en bas, haut et bas croisé, car il y a de petites différences.
Pour le 4, moi j'ai bicablé en ply comme ça pas de strap derrière les enceintes.......
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 16 Sep 2011 18:49

Merci pour ta réponse.

En fait, je comptais faire le montage 3 car je me disais que des fiches bananes, aussi bien "plaquées or" soient-elles, sont un élément de plus par lequel passe le son, et c'est peut-être mieux de limiter ces ajouts.

Autrement, j'aurais aimé pouvoir bi-cabler comme toi, mais mon problème aurait alors lieu au niveau de l'ampli car là aussi, 2 ply3.4S ne rentrent pas dans les borniers...

Maintenant, si je ne peux pas faire le montage 3, tu penses que l'emploi de fiches bananes ne va pas être un "obstacle" dans la restitution?

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 17 Sep 2011 18:50

Que les fiches bananes soient un obstacle, je t'avoue que je n'en sais rien, je n'ai personellement rien ressenti de moins ou de plus, c'est juste assez pratique.
Pour ce qui est de bicabler, j'utilise l'ensemble des borniers (a et b) de mon ampli, en activant les deux paires et en reglant l'impédance. Car sinon, oui, deux PLY auraient du mal à rentrer........
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 18 Sep 2011 0:23

Jai fait le test avec ou sans fiches bananes et je n'ai pas ressenti de différences, donc à mes oreilles c'est kif kif avec ou sans.

Donc, pour le coté pratique je vais mettre des bananes et basta, ça sera tout bon.

Amicalement,
Nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 18 Sep 2011 0:27

Tiens si ca te dit...

viewtopic.php?f=1026&t=29971098

:wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 18 Sep 2011 12:17

Merci, et beau travail (et simple en plus).
Je vais partir sur le même système que toi, avec des bananes sensiblement différentes.

A+,
nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:21

Ca y est, j'ai enfin fini de réaliser mes cavaliers "maison":

cables supra ply3.4S, gaine thermorétractable et fiches bananes W&M AUDIO. :D

Résultat:

Image

Nico :wink:

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline

Message » 07 Oct 2011 15:29

Y'en a un de plus court, c'est pour jouer à tirer le court jumper ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 07 Oct 2011 16:19

C'est vrai, je me suis un peu loupé sur les coupes.
en fait, il y en a deux plus courts que les autres (1 et 3 en partant de la gauche). Ce sont les premiers que j'ai faits. En les installant, je me suis rendu compte qu'ils étaient un peu "just" alors j'ai rajouté environ 2 cm aux 4 autres.

On te la fait pas à l'envers color :wink:

Nico.

La configuration dans mon profil


Devise: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse"... et surtout "fais aux autres ce que tu voudrais qu'on te fasse"...
lawaz64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 618
Inscription Forum: 26 Nov 2010 10:58
Localisation: petit village dans le 64
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message