Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Ampli DIY

Message » 14 Sep 2011 14:56

Yuli parlerait plutot d'une capa en serie avec le signal ... dans les 1-10uF.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2011 15:18

akira9a a écrit:Yuli parlerait plutot d'une capa en serie avec le signal ... dans les 1-10uF.


Comme sur le schema du singlotron en gros

Image

Est-ce que je dois recalculer quelque chose si j'intègre une capa ? Connaissez vous de bons logiciels de simulation de circuits pour le design d'ampli ? J'ai trouvé Solve Elec et LTspice, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 15 Sep 2011 9:44

oui oui le 47pF, il est là pour filtre la HF, mais il n'y a rien pour la composante continue.
il faudrai un condo dans l'autre sens "si je puis m'exprimer ainsi"

un peu comme le 2.2u présenté sur le schéma du singlotron - OUI.

cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Sep 2011 10:24

Merci beaucoup. J'ai encore beaucoup à apprendre et j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe avant de me lancer dans la réalisation.

J'hésite encore entre le singlotron et le zenotron. Ces schémas m'intéressent pour leur simplicité et donc la compréhension plus "aisée". Je préfèrerais le singlotron, mais je n'arrive pas à trouver de lots de MOSFET BUZxxxDP déjà appairés (contrairement aux 2SKxxx / 2SJxxx du zenotron).

J'ai contacté Kitamura Kiden (les créateurs des R-CORE) pour svoir où acheter leur transformateurs, mais je n'ai encore eu de réponse :( .

Je retourne à mes prospections et à mon apprentissage de l'électronique :D . Merci à tou(te)s pour votre aide.
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 15 Sep 2011 11:05

Pourquoi veux-tu des mosfets appairés, puisqu'il n'y a qu'un push pull dans les deux schémas.
On n'appaire pas les P et les N (les 900 et les 905).

Tu trouves de SJ et SK appairés? Bizarre, méfie toi, de plus, il n'ont pas besoin d'être appairés, la contre-réaction règle ça.

Pour la capa, sur le schéma que tu montres, il y en a déjà une (2.2µF)
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Sep 2011 11:19

Philby a écrit:Pourquoi veux-tu des mosfets appairés, puisqu'il n'y a qu'un push pull dans les deux schémas.
On n'appaire pas les P et les N (les 900 et les 905).


Je pensais plus avoir deux 905 et deux 900 appairés pour ne pas avoir de différence entre le canal droit et le gauche. Mais peut être que ce n'est pas nécessaire.

Philby a écrit:Tu trouves de SJ et SK appairés? Bizarre, méfie toi, de plus, il n'ont pas besoin d'être appairés, la contre-réaction règle ça.


Idem que pour les BUZ, j'ai trouvé des lots avec deux 2SJxxx appairés + deux 2SK appairés (jai même vu des lots de 5).

Philby a écrit:Pour la capa, sur le schéma que tu montres, il y en a déjà une (2.2µF)


Sur le singlotron oui, mais pas sur le zenotron :)

Je suis vraiment débutant et tout ça est encore un peu flou pour moi :oops:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 15 Sep 2011 16:07

On n'appaire pas entre canaux!
Ok pour les sj appairés entre eux, ainsi que les sk, mais toujours pas nécessaire si pour des canaux différents.

Tu mets la même capa de 2.2 sur le Zenotron, et au même endroit, mais il n'y en a pas besoin, sauf si tu veux éviter de passer la composante continue qui pourrait venir d'une de tes sources, car cet ampli passe le continu.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Sep 2011 16:32

Philby a écrit:On n'appaire pas entre canaux!
Ok pour les sj appairés entre eux, ainsi que les sk, mais toujours pas nécessaire si pour des canaux différents.

Tu mets la même capa de 2.2 sur le Zenotron, et au même endroit, mais il n'y en a pas besoin, sauf si tu veux éviter de passer la composante continue qui pourrait venir d'une de tes sources, car cet ampli passe le continu.


Merci beaucoup, cela éclaire grandement mes lanternes :thks:.

J'ai encore une question. Sur le schéma du singlotron, la résistance réglable de 10K ohms est un potentiomètre pour le contrôle du volume ou sert-elle à régler le bias ?

Image

Si c'est le cas, est ce que je peux la remplacer par une résistance fixe de 10K ohms ?

Celle de 1K en haut à gauche est pour le réglage du courant de repos à 2A je suppose.

Merci d'avance.
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 15 Sep 2011 18:59

Oui, c'est le volume. Elle est isolée du bias par la capa justement, c'est pour ça qu'il y en a une!
Le bias est réglé par le 1K tout en haut oui, (bias=courant de repos)

Pour la 10k, tu peux mettre une résistance fixe, oui, de la même valeur
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Sep 2011 19:33

Philby a écrit:Oui, c'est le volume. Elle est isolée du bias par la capa justement, c'est pour ça qu'il y en a une!
Le bias est réglé par le 1K tout en haut oui, (bias=courant de repos)

Pour la 10k, tu peux mettre une résistance fixe, oui, de la même valeur


Merci beaucoup pour votre aide. Bon je vais essayer de lister les composants d'avoir une idée du prix. J'espère ne pas me laisser emporter et aller dans la démeusure (les condo grimpent vite en prix, j'ai regardé vite fait les 22000 KF ... de 1€ à plus de 100€ pièce :ko:, idem pour les selfs).
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 16 Sep 2011 14:31

Bonjour,

j'ai commencé à lister les composants et je me pose des questions sur quelle "gamme" choisir. Les prix étant très différents pour une même capacité, je me demande que prendre sans aller dans la démesure.

Pour le singlotron j'ai besoin de 2 type de condensateurs (par canal) : 1x 2.2µF en entrée et 4x 22000µF pour le filtrage de l'alim, ainsi que 2 self de 2.2mH 4Adc (je ne sais pas à quoi correspond le 4Adc, sur les fiche des self il n'y a que de henry et des ohms).

Voici ce que j'ai trouvé sur un site allemand recommandé par M. PLANTEFEVE :

Condensateurs de 2.2µF :
Mundorf Highend-Kondensatoren, Serie: MCap®250 : 2.59€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_kondensatoren/mcap250/2-20uf.php

Mundorf Highend-Kondensatoren, Serie: MCap® RXF : 5.89€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_kondensatoren/mcap_rxf/2-2uf_600v.php

Mundorf Highend-Kondensatoren, Serie: MCap® SUPREME : 16.90€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_kondensatoren/mcap_supreme/2-20uf_800v.php

Mundorf Highend-Kondensatoren, Serie: MCap® SUPREME silver/oil : 41.50€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_kondensatoren/mcap_supreme_silver_oil/sup_s_o-220uf-1200v-2-41x57mm-ve1stueck.php

Mundorf Highend-Kondensatoren, Serie: MCap® SUPREME silver/gold : 61.90€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_kondensatoren/mcap_supreme_silver_gold/sup_s_g-22uf-1200v-2-36x56mm-ve1stueck.php

Condensateurs de 22000µF :
Mundorf Elektrolytkondensator MLytic® Audio Grade : 17.90€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_kondensatoren/mlytic/mlsi40_22000uf_40v.php

Self de 2.2mH 4Adc :
Mundorf Kupferfolienspule, Serie: CFC16 : 26.90€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_spulen/kupferfolienspulen_cfc16/2-2mh.php

Mundorf Kupferfolienspule, Serie: CFC14 : 35.50€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_spulen/kupferfolienspulen_cfc14/2-2mh.php

Mundorf Kupferfolienspule, Serie: CFC12 : 59.90€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_spulen/kupferfolienspulen_cfc12/2-2mh.php

Mundorf Kupferfolienspule, Serie: CFC10 : 118.90€ ...
http://www.hifituning24.de/hifi-tuning/mundorf_spulen/kupferfolienspulen_cfc10/2-2mh.php

Je ne suis pas pressé et je peux économiser un peu plus si l'attende en vaut le coup, mais je ne souhaite pas payer 4 fois plus cher si la différence est à peine perceptible :P .

Si ça peut aider, je compte fait le câblage en l'air et non sur un pcb.

Merci d'avance pour votre aide :thks:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 17 Sep 2011 22:12

Bonsoir bonsoir,

je dois avouer que je suis dans le flou total :oops: . J'ai pas mal cherché et je n'arrive pas à trouver quel type de self je dois utiliser pour le filtrage en pi de l'alim. JM PLANTEFEVE recommande deux self de 2.2mH 4Adc pour chaque canal. J'ai bien compris le rôle de cette self, mais cette notion d'ampérage n'est pas mentionné sur les fiches produit de ces composant (juste l'inductance et la résistivité le sont).

J'ai trouvé ces quatre type de self, mais ne sais pas laquelle est la plus adapté pour le filtrage en pi :

Air-core :

Image

Alpha-core :

Image

Ferrit-core :

Image

Toroïdal :

Image

Je vous remercie d'avance pour votre aide :thks:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 17 Sep 2011 22:30

Je prendrais une Air-core ... déjà ça coute moins cher et c'est suffisant pour une alimentation ... juste faire gaffe à la puissance.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Sep 2011 22:40

Dagda a écrit:Je prendrais une Air-core ... déjà ça coute moins cher et c'est suffisant pour une alimentation ... juste faire gaffe à la puissance.

Dagda


Merci beaucoup Monsieur Dagda :thks: . Dans les air core de 2.20mH j'ai trouvé les 3 ci-dessous :

Air core inductor 0.7 mm - 2.20 mH - 1.55 Ohm (Jantzen audio - CP-07-220 - 03.69€)
Air core inductor 1.0 mm - 2.20 mH - 0.84 Ohm (Jantzen audio - CP-10-220 - 06.82€)
Air core inductor 1.4 mm - 2.20 mH - 0.49 Ohm (Jantzen audio - CP-14-220 - 15.09€)

Existe-t-il un moyen de calculer de fameux xx Adc à partir des 3 caractéristiques données dans la description ?
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:27

Regarde ici,
ils donnent la puissance dans leurs tableaux :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message