Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, antoine78, bigorneau1098, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, oso, papi, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mise en oeuvre d'un système / grave gênant

Message » 14 Sep 2011 20:28

(en espérant poster dans le bon forum)

Bonjour tout le monde.
Voilà le sujet: j'ai récemment déménagé.
Dans mon ancien appartement, un 18m² assez ridiculement étroit, j'avais par je ne sais quelle magie un son qui me donnait entière satisfaction de la part de mes Triangle Lyrr (oui, dans 18m², c'est assez incongru, à la base je devais déménager en même temps que l'achat des enceintes, et puis ça s'est pas fait, mais elles se sont parfaitement intégrées contre toutes mes attentes). Le grave était tendu, percutant, précis, il descendait extrêmement bas et je le considérais comme l'élément le plus satisfaisant de mon système. Pourtant, j'étais situé à quelque chose comme 1m50 des enceintes, elles étaient collées aux murs (1m d'écart pourtant recommandé par Triangle)... Bref, je n'ai jamais compris, mais c'était bien. Murs en béton, sol en lino.

Et donc, j'ai déménagé. Et là c'est le drame: le grave a beaucoup faibli, il s'est retrouvé pataud, presque boum-boum. Il tape plutôt bien lors des percussions, mais des vibrations désagréables, parasitaires ai-je envie de dire, sont clairement audibles lorsqu'il y a du grave, et ça descend beaucoup moins bas.
Les vibrations viennent essentiellement de l'enceinte gauche. L'enceinte droite me semble faire son travail convenablement, même si je ne peux le garantir vue la défaillance de la gauche. Bien sûr elles ne sont pas là tout le temps, mais suffisamment pour m'agacer.
Ma salle d'écoute n'a plus rien à voir: elle doit bien faire 40m², et se situe dans les combles de la maison: les murs sont donc en bois et mansardés (au sol, il y a bien 1m derrière les enceintes).
Le canapé dédié à l'écoute se situe à environ 1m90 des enceintes, ça reste un poil court mais je ne veux pas l'éloigner davantage car la stéréo serait moins large. De toutes façons, ça reste plus que dans mon ancien appartement.
Je suis aussi un peu coincé dans le placement des enceintes à cause de piliers à divers endroits dans la salle, qui gênent pour le placement soit du canapé, soit des enceintes, soit du plasma, du coup je dois rester à peu près dans cette config.

Photo de l'installation: ici
(la source n'est pas la platine Marantz mais un PC hors de la photo, qui passe par la Weiss sous le plasma; mais ce problème de grave est là quelle que soit la source).

Bien sûr, ce problème ne se retrouve pas sur le Stax, donc ça se joue bien au niveau des enceintes. Et bien sûr, le système n'a pas changé entretemps.

Est-ce quelqu'un aurait des suggestions à me donner pour arranger un peu ce problème, ou saurait au moins à quoi il est dû ? Je suis bien embêté d'avoir une telle dégradation, tout de même significative, par rapport à mon ancienne installation.
Je suis à l'écoute de tout conseil, même si la position des enceintes ne pourra pas radicalement bouger.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 15 Sep 2011 10:54

Salut
Un plan plus large de ton instalation aiderai peut être a y voir plus clair.
...
Tu n'as aucune idée d'ou provient la vibration gênante? Sol, mur, plafond...ou bien l'enceinte elle même qui a pu souffrir pendant le déménagement? Son filtre qui se balade?

Ton meuble tv est bien stable?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Sep 2011 11:06

Existe t-il un endroit dans ta pièce où le grave te semble correct lorsque tu t'y place pour écouter ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Sep 2011 11:15

Tes colonnes sont décalées - déphasées l'une par rapport a l'autre, et un creux sur un coté, pas l'autre.

Symétrise un peu.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 15 Sep 2011 18:43

Merci pour vos commentaires.

Tu n'as aucune idée d'ou provient la vibration gênante? Sol, mur, plafond


Je pense que ça vient de l'enceinte elle-même. En me rapprochant d'elle, clairement ce son semble sortir des HP de graves. Ou en tous cas, il émane de l'enceinte. Des deux enceintes, en fait, mais plus à gauche qu'à droite. Cela pourrait être une vibration de la caisse, peut-être ?
Pour être clair au sujet de la vibration, cela se manifeste comme un son continu, comme si un instrument supplémentaire s'ajoutait à la musique, avec un son assez grave et un peu sourd, et ne jouant qu'une seule note/fréquence. On pourrait presque croire qu'il fait partie de la musique si on la connaissait mal, mais en plus de son aspect désagréable, je sais bien qu'il est parasitaire puisqu'absent sur le Stax et sur mon second système (et dans mon ancien appartement). Bien sûr il n'apparaît pas tout le temps, essentiellement quand il y a pas mal de grave et de bas/très bas-médium.

ou bien l'enceinte elle même qui a pu souffrir pendant le déménagement? Son filtre qui se balade?


A priori les enceintes n'ont pas trop souffert dans le déménagement, ça a été fait avec soin, mais ça se pourrait. Malheureusement je ne suis pas du tout bricoleur, comment puis-je vérifier ça? Il faut démonter l'enceinte non? :/

Edit: j'ai inversé les enceintes (j'ai mis celle de gauche à droite et celle de droite à gauche, en inversant donc aussi le câblage pour que les canaux soient dans le bon sens) : le problème reste à gauche. Donc les enceintes ne sont pas en cause.

Ton meuble tv est bien stable?


Je suppose. Je l'utilisais déjà dans mon ancien appartement et n'ai rien eu à lui reprocher.
Tu penses que cela pourrait avoir un impact à quel niveau ? Sur l'ampli ?

Existe t-il un endroit dans ta pièce où le grave te semble correct lorsque tu t'y place pour écouter ?


Plus je m'éloigne des enceintes et plus ce défaut tend à disparaître mais je n'ai pas l'impression qu'il disparaisse complètement où que ce soit.

Tes colonnes sont décalées - déphasées l'une par rapport a l'autre, et un creux sur un coté, pas l'autre.

Symétrise un peu.


Peux-tu être plus précis s'il te plaît ?
Le point d'écoute est situé au centre des deux enceintes, le tout formant un triangle isocèle presque équilatéral. Mais tu parles peut-être du fait que l'enceinte gauche est dans un coin de la pièce ? Qu'entends-tu par déphasées ?
J'ai déjà bougé le petit meuble noir entre l'enceinte gauche et le meuble tv pour créer un creux identique à gauche et à droite : pas de changement notable. Ou peut-être mais trop faible pour être sûr que ce n'est pas un effet placebo.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 15 Sep 2011 19:11

Tu pourrais essayer de télécharger un générateur de fréquence ou des fichiers de fréquences fixes (ça se trouve partout) et les faire jouer une à une sur ton enceinte gauche grâce au player de ton PC.

Ca t'aiderai peut-être à cerner petit à petit le problème ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Sep 2011 20:57

Ton sol est fait de quoi? Vieux parquet sur lambourdes recouvert de lino/moquette?...OSB sur lambourdes?
Vu que tu es dans les combles je ne pense pas que tu es une dalle de beton sous les pieds... :-?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2011 4:08

Sylvanor a écrit:
Tes colonnes sont décalées - déphasées l'une par rapport a l'autre, et un creux sur un coté, pas l'autre.

Symétrise un peu.


Peux-tu être plus précis s'il te plaît ?


Place un miroir dane le milieux de ta pièce, et imagine un coté identique a l'autre.

Sylvanor a écrit:Qu'entends-tu par déphasées ?


L'onde d'un coté précède l'onde de l'autre dans l'espace du a la distance plus ou moins longue a parcourir.

Sur certaines fréquences, les ondes positives et négatives d'un son mono peuvent s'entrechoquer et s'annuler ou se distorsionner a travers la pièce,

Sylvanor a écrit:Le point d'écoute est situé au centre des deux enceintes, le tout formant un triangle isocèle presque équilatéral. Mais tu parles peut-être du fait que l'enceinte gauche est dans un coin de la pièce ?


Il vaudrait mieux situer la positions des deux colonnes par rapport a la pièce qu'a la position d'écoute, perso, je préfère qu’elles soient parfaitement perpendiculaires qu'orientée vers la position d'écoute.

Sylvanor a écrit:J'ai déjà bougé le petit meuble noir entre l'enceinte gauche et le meuble tv pour créer un creux identique à gauche et à droite : pas de changement notable. Ou peut-être mais trop faible pour être sûr que ce n'est pas un effet placebo.


Que fait cette filière a la place ou devrait être l'enceinte gauche ?

Une vue plus large de l'ensemble de la pièce, a et/ou derrière la position d'écoute aiderait peut être a comprendre.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Sep 2011 12:41

Merci beaucoup pour les réponses.

Que fait cette filière a la place ou devrait être l'enceinte gauche ?

Une vue plus large de l'ensemble de la pièce, a et/ou derrière la position d'écoute aiderait peut être a comprendre.


Tu veux dire le petit câble noir qu'on voit derrière l'enceinte? C'est un câble de manette PS2. En fait, je ne peux pas mettre l'enceinte à cet endroit car l'espace en hauteur est insuffisant.
Voici une photo qui décrit mieux la chose:
Ca passe presque, mais ça ne passe tout de même pas

D'autres photos pour mieux cerner l'installation:

Vue de derrière le canapé (il ya un bureau derrière le canapé)
Vue d'à côté du canapé
L'enceinte gauche est un peu mal orientée, c'est temporaire, j'ai fait différents tests d'orientation récemment. Rien qui ne change radicalement l'écoute. La présence du pouf ne change pas grand chose non plus.

Ton sol est fait de quoi? Vieux parquet sur lambourdes recouvert de lino/moquette?...OSB sur lambourdes?
Vu que tu es dans les combles je ne pense pas que tu es une dalle de beton sous les pieds... :-?


Après enquête, il semble qu'il y ait pourtant bien du béton, mais recouvert de plaques d'aggloméré et ensuite de lino.
La problème est peut-être à chercher de ce côté-ci: le sol vibre beaucoup. Vraiment beaucoup. Alors qu'il ne vibrait pas du tout dans mon ancien appartement. Et quand on marche, on entend grincer un peu, aussi.
J'ai un peu de mal à croire qu'il y ait vraiment du béton là-dessous, mais il paraît que c'est sûr et certain. Ce sol douteux pourrait peut-être avoir un impact et être le coupable de mon problème, non?
Peut-être qu'installer une plaque de granite/marbre/pierre de lave sous les enceintes réglerait le problème?

Il vaudrait mieux situer la positions des deux colonnes par rapport a la pièce qu'a la position d'écoute, perso, je préfère qu’elles soient parfaitement perpendiculaires qu'orientée vers la position d'écoute.

J'aimerais bien! Mais je suis coincé vis-à-vis des poutres verticales qui jalonnent la pièce (en partie visibles sur les photos). Je ne peux pas centrer mon installation par rapport à un des murs. Je suis obligé d'être "dans un coin", sinon je ne peux pas mettre le canapé, ou le plasma, ou bien une poutre sera située entre une enceinte et le point d'écoute.
J'ai testé les enceintes parallèles (c'est ce que tu voulais dire non?) mais j'ai une préférence pour les enceintes orientées vers le point d'écoute. Je trouve l'effet 3D plus prononcé dans ce cas, en tous cas chez moi.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 18 Sep 2011 12:58

bonjour , a quoi sert le mur en L , le retour plaqué bois derrière l'enceinte gauche ...c'est peut être là que ça rentre en résonance ? si ça sert a rien tu prend une masse ...tu le dégage !! :lol:

si non..... le système d’évent très particulier de cette enceinte y serais pour quelque chose ?
Dernière édition par fredoamigo le 18 Sep 2011 13:15, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Sep 2011 13:05

Je voulait dire l'étagère a tiroirs en métal noir a gauche de l'écran, les ordinateurs derrière a droite, ils ont une bonne raison d’être la ?

Je consacrerais cet espace au système et téléviseur seulement, peut être de la mousse absorbante derrière les enceintes.

Le dessus de tes enceintes n'ont pas une forme très appropriée pour ce que je vais te dire, mais moi, je mettrais des poids dessus.

PS: Le plancher vibre et que tu a une armoire de taule juste au coin :oops:
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Sep 2011 13:32

Tu devrais vraiment considérer ma suggestion d'utiliser des fréquences pures pour localiser facilement et rapidement la source de ces vibrations... :wink:

Ca ne coûte rien d'essayer.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Sep 2011 13:44

+1
....
ta nouvelle piece semble malheureusement trop petite pour des colonnes
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2011 18:19

Sous les toitures, le volume de la pièce ne me parait pas très élevé malgré sa grande surface, je pense que ça pourrait être le problème. :zen:
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 18 Sep 2011 20:47

syber a écrit:Tu devrais vraiment considérer ma suggestion d'utiliser des fréquences pures pour localiser facilement et rapidement la source de ces vibrations... :wink:

Ca ne coûte rien d'essayer.



Audacity, gratuit, le permet. Je viens de le télécharger à l'instant : existe sous Mac et PC.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message