Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, crestline, Love Hina et 23 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

un an après : le bilan de la 1ère installation

Message » 18 Sep 2011 18:33

Salut,
je reviens vers vous pour partager mon bilan sur l'installation mise en place l'an passé.

Après m'être masturbé le cerveau dans tous les sens j'ai fini par investir dans un ensemble composé d'un ampli Onkyo tx-sr608 et d’enceintes kilpsch F3 + c2 pour l'avant et de b2 à l'arrière.
Image

J'ai choisi ce pack car j'étais pas attiré par des modèles compacts pensant (sans doute à tord) que le volume réduit de ceux-ci briderait le rendement et l'évolutivité.

j'ai passé pas mal de temps à tester différents réglages et je reste un peu sur ma fin : En effet, je me rends compte qu'en fonction du type de visionnage (concerts, films, jeux-vidéo.) les réglages doivent beaucoup varier pour obtenir le meilleur du matériel sans jamais obtenir la perfection.
Image

J'ai aussi surestimé la qualité des sources dont je disposais et de celles qui me sont proposées dans le commerce : beaucoup de blu ray propose une piste dts, les formats hd en français ne sont pas aussi présent que j'avais imaginé.

Concernant le "haut rendement" je suis plutôt mitigé : j'ai des concerts que j'aime beaucoup (que j'adore même) mais les kilpsch font ressortir le souffle des piste datées (concert de B.Marley) et amplifient les défauts.
En home-cinéma par contre j'ai peu de reproche à faire : c'est assez dynamique et finalement je suis pratiquement toujours sur un volume sonore assez bas car sinon presque trop. (entre 50% et 60% sur l'onkyo)
Image

pour la musique : j'ai jamais réussi a me décider entre écouter en stéréo ou en all channels stéréo. je suis force est de constaté que pour "l’enveloppe sonore" le mode all channels stéréo procure un meilleur sentiment d'immersion quitte à fausser légèrement le rendu.
La ou je reste plus mitigé c'est le coté "numérique" de mon système : il ne manque pas de puissance, le son n'est pas mauvais mais il n'y a pas pour moi la chaleur et les détails que j'espérais.

J’essaie actuellement d'optimiser mon installation et me demande si le problème vient :
- de mon ampli qui ne "drive pas mes hp" ?
- de ma pièces pas top et le positionnement trop porches de mes hp avant ?
- que mes hp sont finalement plus tournés home cinéma que musique ?
- que l'achat d'un caisson de basse soulagerai mon ampli et donnerai la chaleur qui manque ?
- que finalement j'aurai pas vraiment mieux sans passer par une pièce dédiée avec du matos plus haut de gamme ?

je donne actuellement à mon système la note de 13/20 en musique et 14/20 en home-cinéma.
Image

j’aimerai bien avoir les sentiments de ceux qui ont une installation proche de la mienne ou qui font un bilan proche du mien et d'éventuel conseils.

Au plaisir de lire vos réactions je vous souhaites une bonne soirée.
manu71300
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Déc 2009 20:17
  • offline

Message » 18 Sep 2011 18:39

Salut! :wink:

J’essaie actuellement d'optimiser mon installation et me demande si le problème vient :
- de mon ampli qui ne "drive pas mes hp" ?
- de ma pièces pas top et le positionnement trop porches de mes hp avant ?
- que mes hp sont finalement plus tournés home cinéma que musique ?
- que l'achat d'un caisson de basse soulagerai mon ampli et donnerai la chaleur qui manque ?


C'est tout ca à la fois malheureusement... :-?

Des f3 avec un 608, c'est un peu juste qd meme... :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 18 Sep 2011 18:49

+1 avec Lolo:
Il est clair que des F3 pour la HiFi , ce n'est pas le top. J'avais presque la même config ( des F2 au lieu des F3 et un 507 en Onkyo ) et le même ressentie. Mais comme j'aime le son Klipsch , j'ai investis dans un HK AVR260 et surtout des Klipsch RF82 et RC62 et c'est le jour et la nuit. Onkyo a la base n'est pas vraiment HiFi mais plus HC , et je ne crois pas qu'un caisson de basse va te changer grand chose.

PS Lolo : L'Onkyo n'est pas trop juste pour des F3 :mdr: .
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2011 18:58

donc y a pas moyen de faire beaucoup mieux ?
j'upgarde rien et je ferai mieux quand j'aurai une maison avec une salle dédié ou je peux améliorer un peu ?

chez mes parents j'ai un vieille ampli hifi Pioneer comme neuf qui diffusait sur des jamo compact90 des années 80... j'avais un résultat super bon et je me demande le résultat sur mes F3...

par contre en home-ciné les F3 offres un grave de ouf !!!
manu71300
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 Déc 2009 20:17
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:07

Kevlar a écrit:+1 avec Lolo:
Il est clair que des F3 pour la HiFi , ce n'est pas le top. J'avais presque la même config ( des F2 au lieu des F3 et un 507 en Onkyo ) et le même ressentie. Mais comme j'aime le son Klipsch , j'ai investis dans un HK AVR260 et surtout des Klipsch RF82 et RC62 et c'est le jour et la nuit. Onkyo a la base n'est pas vraiment HiFi mais plus HC , et je ne crois pas qu'un caisson de basse va te changer grand chose.

PS Lolo : L'Onkyo n'est pas trop juste pour des F3 :mdr: .


Re! :wink:
Si si, un 608 est trop juste pour des F3, c'est pas avec ses "à peine" 50 watts par canal, sous 8 ohms, de 20-20000Hz, ts canaux en service, qu'il va exploiter correctement ses F3. Mon ancien 707 etait trop juste également pour des rf62... Alors la... :wink:

Et ouais, Klipsch, résolument orienté HC... :wink:
J'ai tout revendu à cause de ca... Pour la zik, nul à chier... Mon tit marantz avec ces 2 fois 50 watts mets la branlée a mon ancien 707... :o :lol:
Dernière édition par lolo59214 le 18 Sep 2011 19:09, édité 1 fois.
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:08

Tu peux essayer avec le pioneer , tu verras bien.
Moi je prendrais un ampli HC/HiFi genre Marantz , Denon ou Harman Kardon , ils sont bon en HC et pas mal en HiFi , si tu veux vraiment changer :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:10

Kevlar a écrit:Tu peux essayer avec le pioneer , tu verras bien.
Moi je prendrais un ampli HC/HiFi genre Marantz , Denon ou Harman Kardon , ils sont bon en HC et pas mal en HiFi , si tu veux vraiment changer :wink:


Moi, si le 608 le permet, un tit ampli hifi branché en bypass, et le tour est jouer... :wink:
Mais je viens de verifier, pas de pre out sur le 608. :-?
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:15

lolo59214 a écrit:Re! :wink:
Si si, un 608 est trop juste pour des F3, c'est pas avec ses "à peine" 50 watts par canal, sous 8 ohms, de 20-20000Hz, ts canaux en service, qu'il va exploiter correctement ses F3. Mon ancien 707 etait trop juste également pour des rf62... Alors la... :wink:

Et ouais, Klipsch, résolument orienté HC... :wink:
J'ai tout revendu à cause de ca... Pour la zik, nul à chier... Mon tit marantz avec ces 2 fois 50 watts mets la branlée a mon ancien 707... :o :lol:


Alors mon Harman Kardon AVR260 est asthmatique pour mes RF82 , carrément pas son :mdr: je comprend pas d'ou vient mon bruit pendant les films..... :mdr:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:19

Kevlar a écrit:
lolo59214 a écrit:Re! :wink:
Si si, un 608 est trop juste pour des F3, c'est pas avec ses "à peine" 50 watts par canal, sous 8 ohms, de 20-20000Hz, ts canaux en service, qu'il va exploiter correctement ses F3. Mon ancien 707 etait trop juste également pour des rf62... Alors la... :wink:

Et ouais, Klipsch, résolument orienté HC... :wink:
J'ai tout revendu à cause de ca... Pour la zik, nul à chier... Mon tit marantz avec ces 2 fois 50 watts mets la branlée a mon ancien 707... :o :lol:


Alors mon Harman Kardon AVR260 est asthmatique pour mes RF82 , carrément pas son :mdr: je comprend pas d'ou vient mon bruit pendant les films..... :mdr:

Ben disons que si tu essayais une ou deux gammes au dessus, tu serais étonné du résultat. :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:21

Je ne suis pas d'accord avec toi , mais on est HS alors va arrêter :wink:
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:32

moi j'ai eu le méme probléme avec mon onkyo 609 et kit jamo sur différent site il dise que les colone doivent étre bien espacé ce que j'ai fait et la quel différence de perception des son pour moi méme si je suis novice c'es la diposition qui péche au fait les arrieres essai de les métre sur les cotés moi aussi je l'ai avait mises derriere
thundy
 
Messages: 1713
Inscription Forum: 09 Sep 2011 22:30
Localisation: nord
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:47

avant de vouloir révolutionner ton matos, il faudrait deja revoir la disposition de tes éléments, écarter les enceintes principales des murs d'au moins 50 cm, et les écarter entre elles d'au moins 2m.
En plus chez toi il doit y avoir de la réverbération ( y'a de L'Echo quand tu claque des doigts ?), je ferais faire un 90 degrés au matos le canapé a coté du radiateur et je pense qu'il y aura une amélioration avec le tapi devant les enceintes
ton acoustique n'est pas top : pas de rideau non plus

bon pour les surround c'est sûre dans cette config va y avoir des fils apparents ;-(

a toi de voir mais vu la taille de tes enceintes et la zone d'écoute c'est normal que ça ne marche pas aussi bien que tu le voudrais faut que ça respire tout ça ;-)
yoyo138
 
Messages: 1611
Inscription Forum: 13 Jan 2003 22:02
Localisation: lyon mais Langres aussi
  • offline

Message » 18 Sep 2011 20:07

+10 000 !!
Le positionnement d'une enceinte modifie complètement la sonorité. Tes colonnes sont collées au mur. En + ta scène avant est beaucoup trop étriquée. Placer une colonne contre un angle d'une pièce est le pire truc à faire (comme ton enceinte droite). Je ne t'apprends rien, tu le savais déjà.
Essaie de décoller de 25 cm tes colonnes du mur et tu verras que c'est le jour et la nuit au niveau aération sonore.

Yoyo138 à 200% raison. !!! Avant de faire évoluer ton matos il est impératif de correctement mettre ne oeuvre ce que tu disposes pour juger correctement de ses performances.

Si ta zone HC ne peut être modifiée, tu as tout intérêt à basculer sur des satellites couplés à un très bon caisson. De part leur taille réduite, ils seront nettement plus facile à disposer. Ca peut paraître réducteur de passer sur des petites enceintes, mais c'est dans la tête. Il existe maintenant de très bons kits compacts. Le tout est d'adopter son matériel à la pièce où il est. C'est le 1ere condition d'une installation réussie.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 18 Sep 2011 23:20

Kevlar a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi , mais on est HS alors va arrêter :wink:

Je ne dis pas que le 260 ne peut pas alimenter tes enceintes, je dis juste que tu n'exploites pas correctement leur potentiel... Aprés, suis persuadé que ca doit bien marcher tout ce beau monde! :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 19 Sep 2011 6:33

lolo59214 a écrit:
Kevlar a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi , mais on est HS alors va arrêter :wink:

Je ne dis pas que le 260 ne peut pas alimenter tes enceintes, je dis juste que tu n'exploites pas correctement leur potentiel... Aprés, suis persuadé que ca doit bien marcher tout ce beau monde! :wink:


Exploiter a fond mon matos , clairement non je suis d'accord. Mais la taille de ma pièce et ma distance d'écoute fait que je n'ai besoin que d'une dizaines de Watts pour obtenir les 105 dB recommandé par Dolby pour une écoute HiFi. Si j'avais 30 ou 50 m² peut être que mon ampli seras out .

[Modération ON]

Kevlar a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi , mais on est HS alors va arrêter :wink:


@Kevlar et Lolo
Cela me paraissait être une excellente idée.....
Merci de respecter le sujet du fil ouvert par Manu 71300

LBTRMA
[Modération Off]
Kevlar
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:05
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma