Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, fabrice047, Fre.Mo, Odieu Charles, romain_2305 et 128 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bienvenue au Rododrome

Message » 15 Sep 2011 20:14

Oui mois aussi je m'attendais à un PRSC 5509 et des blocs Quad... Là t'est décevant Rodo :hein:
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 15 Sep 2011 21:04

Oui, je suis desole, mais je dois en garder un peu sous le pied pour avoir le plaisir de changer de materiel un jour... :ane:

En fait je me suis brouille avec Emotiva car ils m'avaient fait un devis du tonnerre a mon premier echange avec eux, puis quand j'ai voulu le valider ils m'ont dit qu'il y avait eu une erreur de calcul de leur part et au final le prix devenait beaucoup plus cher. Donc par orgueil j'ai laisse tomber, et je prends cet ampli certifie THX ultra 2 comme les enceintes. Ca me simplifie mon installation, je vais deja passer pas mal de temps a m'amuser a regler ce petit bonhomme, autant se simplifier la vie en ayant tout dans la même boite.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 21:22

Rhaa ca m'enerve ! :evil:

Ce soir j'ai posé les enceintes surround sans grande difficulté (mais en effet la position des vis est au 1/2 millimètre près), et je voulais dans la foulée installer les enceintes arrières, mais voila le problème :

Image

Rien pours les fixer directement au mur comme les surrounds !

Seule solution proposée par Klipsch (qui pourtant préconise de les fixer au mur) : installer un omnimount dessus, mais d'une part c'est un cout et un délai non négligeable, mais surtout ca me fait perdre 15 bon centimètres de profondeur, ce qui dans mon cas est inenvisageable :

Image


Donc pas content du tout. Vais-je devoir monter deux autres colonnes de 320 kilos a l'arriere? Et je fais comment pour le radiateur qui devait se loger dessous, hein? Les poser sur une etagere est le meilleur moyen de la faire vibrer, donc je ne vois pas trop d'autre solution que de fixer les enceintes sur une planche de medium puis visser celle ci au mur...

Carton rouge a Klipsch.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 21:38

peut-être peux tu fabriquer un support maison...
Walt
 
Messages: 561
Inscription Forum: 06 Fév 2010 20:36
Localisation: ANGERS (49)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 21:44

Pourquoi ne montes-tu pas dessus des accroches a encoches, comme tes suround ?

Je me souviens sur mes suround GKF avoir du percer l enceinte sur l arrière (avec un petit schémas bien entendu pour pas faire de bêtises)

Ca me semble pas compliqué....

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:33

Pourrais tu detailler Lolo? Je pensais qu'il ne fallait JAMAIS percer une enceinte...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Sep 2011 0:18

Je me permets de répondre à la place de lolo, en te renvoyant vers la partie détaillée des surrounds sur sa page :oops:
viewtopic.php?f=1085&t=29901630&start=855
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 17 Sep 2011 0:51

Merci Tchagui, en effet j'avais lu ce poste il y a treeeeees longtemps et a l'epoque je ne pensais en avoir besoin un jour...

Cependant j'hesite toujours a percer (je n'ai pas d'indication sur les zones sensibles) dont je vais tenter mon approche avec une plaque de medium. A demain pour de prochaines aventures!
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 17 Sep 2011 8:05

Les points blancs qu on voit au dos de l enceinte sont bien des trous de pas de vis ?
Si c est le cas ( en connaissant le diamètre et l entraxe ) tu peux essayer de fixer l enceinte par ce biais en utilisant un support fixe pour petit ecran LCD ( c est ce que j ai pris pour mon ecran de contrôle , certains modèles de fixation ont des postions réglables en fonction des différents entraxes , ça pourrait peut être le faire ?)
Ce genre la :
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... fa630.html
Le mien offrait plus de réglages car c était un cercle avec des fentes complètes pour les fifre tes entraxes

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Sep 2011 8:05

Tu n'as pas besoin de percer, il faut reprendre la fixation sur les deux pas de vis haut existant à l'arrière de l'enceinte. Sur lesquels tu viens fixer une cornière en L .

Puis, comme détaillé dans mon post, tu fixes ensuite une deuxième cornières sur le mur.

La jonction s'opère ensuite avec deux silent-blocs.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Sep 2011 8:22

Tu peux aussi coller une tige filetée derrière l'enceinte si tu ne veux pas percer.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Sep 2011 23:03

Merci pour la qualité de vos conseils, j'apprécie sincèrement votre participation à mon projet. Cependant je suis têtu et j'ai voulu aller jusqu'au bout de mon idée (surtout car je ne voulais pas perdre une semaine ou deux a commander les éléments qui me manquent) et je vous livre ma technique d'installation des enceintes. Ce n'est ni la plus propre ni la plus simple, mais pour le moment les enceintes tiennent, donc je suppose qu'elle n'est pas si mauvaise...


Installation des enceintes

1 - Les surrounds

Deux vis dans l'axe prévu pour les enceintes, et on fait glisser les encoches dessus. C'est simple et efficace, et facile pour retirer les enceintes au besoin

Image


2 - Les arrieres

L'origine de mon coup de gueule puisque j'esperais de la part de Klipsch un système identiques aux surrounds, mais non, il a fallut se débrouiller avec les moyens du bord.

Pour commencer on remarque que nous avons a notre dispotion 4 pas de vis a l'arriere

Image


Je sors ma malette de boulons pour trouver le bon diametre (c'est du 6mm) et la bonne longueur.

Image


Puis je taille dans une 'chute' de Contreplaqué 15mmm deux rectangles un peu plus grands que les enceintes

Image


Je fais des entailles pour les borniers qui débordent de l'arrière et pour faire passer les cables

Image


Pour ne pas a avoir a le faire avec les enceintes suspendues (tres lourd, risque de casse de matos et du rodo), je perce le contre plaqué et le mur aux endroits correspondants

Image


Puis je perce 4 trous dans les planches correspondants aux 4 pas de vis des enceintes. Cette étape est très délicate et imprécise, il faut y aller tout doucement et bien mesurer les espacements entre les pas de vis ainsi que leurs distances aux bords de l'enceinte

Image


Je visse mes boulons au maximum (en elargissant l'espace autout). Il reste un petit millimètre qui déborde mais celui-ci s'encastrera dans le plâtre au moment de fixer au mur

Image


Il ne reste plus qu'a remettre les panneaux au mur. Cette étape est grandement facilitée par le prépercage opéré en amont.

Image


Malheureusement les enceintes ne sont pas parfaitement droites, cela est du a l'imprécision du perçage du contreplaqué; je ne pense pas que cela joue sur l'acoustique mais je ne suis pas particulièrement fier du rendu. Cependant les enceintes étant cachées derrière le tissu, personne ne m'en tiendra rigueur (sauf vous).

Allez hop, j'emballe les enceintes pour les protéger des travaux à venir

Image



3 - les avants

A défaut de pointes, j'utilise les morceaux en caoutchouc fournis par Klipsch; j'en mets 3 au lieu des 4 prévus, tout en me demandant si cela ne va pas découpler mes enceintes des colonnes... :-?

Image



4 - Les subwoofers

Ils sont déjà livrés avec des pieds, j'en pose simplement un sur l'autre, puis j'emballe le tout.



C'est prêt pour tourner un épisode de Dexter

Image


Et j'en profite pour tester le matériel, m'assurer que tout fonctionne. Comme je n'ai pas d'afficheur video disposant d'une entrée HDMI a la maison (sauf la TV du salon mais pas question de la débrancher du mur) je dois me contenter du tuner FM, mais c'est bien assez pour entendre du son sortir de chaque enceinte, y compris les caissons de basse; c'est bon signe.

Image

Image

Image



Donc tout prend place, je suis content; cependant, j'ai une question a vous poser : sur la photo ci dessous vous remarquez qu'une enceinte avant est a l'envers par rapport aux autres, et les enceintes arrières sont symétriques (une a l'envers une a l'endroit) :

Image

Je n'ai pas suivi la photo dans mon installation car rien ne le stipule dans le manuel, mais peut-être est-ce une connerie? Vu mon système d'attache c'est la galère pour retourner une enceinte, donc je ne veux le faire que s'il y a réellement un intérêt acoustique...

Image




Mise a jour 1


j'ai retourné une enceinte arrière pour avoir les tweeters prochent l'un de l'autre, et en utilisant le minirator j'ai vérifié que les enceintes ne vibraient pas.


Image

Image



Mise a jour 2

J'ai mis des pointes sous les enceintes:

Image

Image



Mise a jour 3

Le lien vers l'intervention de JPL sur la directivité des surrounds.
Dernière édition par rodo le 20 Avr 2012 11:40, édité 6 fois.
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 18 Sep 2011 23:07

Il aurait fallut espacer un peu plus les back surround.
L'intérêt est pour les rares pistes 7.1.
Moi j'aurai placé les bipolaire à l'arrière.
Dernière édition par jacko le 18 Sep 2011 23:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Sep 2011 23:10

Sur le manuel il faut les coller
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 18 Sep 2011 23:16

Ca revient à un système 6.1 ...
Il faudrait les écarter et inverser la position pour que les tweeters soient à l'extérieur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message