Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, banjo65, Bidib, CHILLY, darnak, Edis, Galixte, Gaël, guillaumodore, hobbywann, Inside, mikrocefal, n3xT, neil young, Patbon21500, Pilou57, psygno, Sebos13, titour66, Tommyknockerz99, vfr2002 et 156 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Configuration réseau multimédia

Message » 14 Sep 2011 21:53

Bonjour,

J'ai besoin d'aide et d'avis sur la config que je cherche à déployer.

Bureau :
Boitier Freebox V5 Adsl relié en ethernet à une TimeCapsule en mode j'étends mon réseau.
La TC alimente deux iMac en Ethernet (ports routeurs)
Je souhaite ajouter un NAS
Est ce que je le connecte sur la TC ou sur un switch ?

Sachant que je veux envoyer le réseau depuis le bureau via CPL dans le salon et la chambre.
Sur quoi dois brancher le CPL ? Sur la TC ou sur le switch ?
Soit FB > Switch > TC / ordis / NAS / CPL
ou FB > TC > Ordis / NAS / CPL ?

Le salon
Mac Mini - PS3 - Airport Express
Dois je désactiver le airport du mini et de la PS3 pour que l'accès réseau ne fasse que via ethernet ?
La ApExpress fonctionne t elle sans liaison réseau ? Son utilité ne serait que de diffuser de la musique sur ampli depuis iPad et iPhone. Peut elle prolonger le réseau (si connexion via ethernet) ?
Ne va t elle va être en conflit avec le réseau TC existant ?
CPL > switch > PS3 / Mini / TV

Chambre
ATV 2 hackée ou WD Live mini
Liaison via CPL Ethernet

Le but de toute cette installation :
Lire des fichiers stockés sur le NAS partout dans la maison (photos, musique, MKV, BD rip...)
Envoyer sur le NAS les fichiers .TS enregistrés depuis le Mini (eyeTV)
Envoyer sur le NAS les photos qui arrivent de tous les ordis

Vos préconisations sont les bienvenues.

Pour le NAS j'hésite entre Syno 411 ou 411j ou Qnap419+
Se connectent en plus en wifi : un vieux MBA dont la connexion Airport est très lente, un MBP, iPad et iphones
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 15 Sep 2011 18:08

Bonjour,

L'idéal est toujours de favoriser une connexion filaire ethernet gigabit, la seule à pouvoir te permettre de transférer à un débit suffisant (>100Mo/s pour certains NAS)
Donc le mieux est de tout centraliser tes connexions sur un Switch Gigabit 8 ports dans ton bureau :
Switch Gigabit => FB
....................=> NAS
....................=> TC
....................=> Ordis
....................=> CPL Salon
....................=> CPL Chambre
Puis de mettre un second switch dans ton salon pour connecter ta PS3, TV, Mini et arrivée CPL, mais sache que déjà tu créés directement un goulot d’étranglement avec le CPL (limité à 10Mo/s dans le meilleur des cas) :hein:
Cela est surtout fonction de la qualité de ton réseau électrique, mais certains n'arrive tout simplement pas à faire passer une vidéo HD 1080p (MKV) par ce biais :cry:
Donc si tu as la possibilité de tirer un câble ethernet CAT6 jusqu’à ton salon cela, tu n'auras aucun souci pour faire plusieurs chose en même temps (DL de firmware sur la PS3, visionnage de BD ISO...), avec du CPL c'est mort d'avance.

Réfléchi bien aussi à la puissance de ton NAS pour ta future utilsation, car je pense tu peux oublié le DS411J qui sera pas assez véloce si tu veux faire plusieurs connexions en même temps (vu le nb de périphériques sur ton réseau)
et le DS411 ou TS-419P+ pourraient suffirent si tu restes bien en CPL, vu qu'ils plafonnent à 50Mo/s en écriture, mais si tu as la possibilité de câbler ton salon en ethernet, alors là je te conseille le VHS-4 Home qui t'offrira le double en débit, pour pas beaucoup plus cher et un équipement plus complet (Atom D525 + 1Go DDR3, USB 3.0, eSATA...)

Bref, a toi de voir en fonction de tes possibilités :hehe:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 15 Sep 2011 23:43

Merci de ces précisions.

Pour le cpl je pensais prendre un modèle 500mbps dont le taux de transfert a été testé entre 10 et 15 Mo
Le câblage ethernet est impossible entre bureau et salon :evil:
Pour le CPL je pensais mettre un ensemble de 3 boitiers : un dans le bureau, un dans le séjour et le 3e en chambre.

Sachant que les fichiers vidéos vont être lus surtout dans le séjour n'ai je pas intérêt à placer le NAS à cet endroit pour des question de débit ?
En chambre ça sera surtout de la lecture divX car écran 720p.
Après pour les sauvegardes je tourne actuellement en wifi donc ça ne pourra être que mieux.

Pour le NAS je suis sur le DS411+ II. Plus puissant que les autres modèles que j'ai regardé avant.
J'ai longuement regardé le VHS-Home mais plus gros et surtout plus energivore.
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 16 Sep 2011 12:15

Tu as raison de prendre des modèles 500Mb, mais je tablerais plutôt sur du 10-12Mo/s dans le meilleur des cas, soit une connexion ethernet 100Mb/s (12,5Mo/s)
Netgear à l'air pas mal du coté des perf ;)

La lecture d'une vidéo HD, même la plus grosse (ISO Bluray avec audio HD MA) prendra 80Mb/s max, donc cela devrait passer via un CPL qui aurait les perfs cité auparavant,
mais si tu est en dessous de 10Mo/s, tu auras alors des saccades... :o
En revanche, j'utilise plus souvent la connexion entre mon NAS et mon PC (transfert de gros fichiers) donc j'ai une connexion gigabit entre eux,
mais si tu penses que tu utiliseras plus la connexion entre le NAS et le salon, alors oui il est préférable de le mettre ici. :wink:

Là je suis surpris de ta remarque, sachant que le DS411+II est plus cher qu'un VHS-4 Home et sont pourtant basés sur la même config, donc consomme pareil (30W en moy.) :hein:
DS411+II (Atom D525 + 1Go DDR2 + 1x eSATA + 2x USB 2.0 + 1x LAN Gigabit, Conso moy. 30W = 549€ TTC) Dim (HxLxP): 184 x 168 x 230 mm
VHS-4 Home (Atom D525 + 1Go DDR3 + 1x eSATA + 6x USB 2.0 + 2x LAN Gigabit + 2x USB 3.0, Conso moy. 30W = 499€ TTC) Dim (HxLxP): 260 x 140 x 290 mm
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:15

Je sais que mon choix peut paraitre bizarre mais je pense finalement avoir une utilisation plus orientée NAS que purement video.
Je trouve donc qu'il y a plus de services intégrés dans le Synology que dans le Ve-Hotech qui lui semble être effectivement une bombe en traitement video avec l'intégration de tuners TNT.
Et puis la dimension du boitier est plus compacte.
Pour finir je suis sous Mac et les Synology semblent les plus en phase.
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 19 Sep 2011 13:14

Oui, c'est clair que je ne suis pas trop ta logique, sachant que ton réseau ne sera pas du tout approprié pour une utilisation purement NAS et que tu voulais le mettre plutôt dans ton salon prés de ta TV :hein:
La compatibilité Mac (Lion compris) est aussi assuré par le VHS-4, mais n'ayant pas de Mac sur mon réseau, je ne peux pas t'en dire plus :wink:

Mais bon, c'est toi qui choise... :roll:
TontonHD
 
Messages: 539
Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15
  • offline

Message » 20 Sep 2011 0:07

Je verrai bien à l'utilisation mais le fait qu'il y ai une plus grosse communauté d'utilisateurs MacOs sur Syno me fait pencher pour cette option dans le cadre de mon apprentissage du NAS. Peut être que plus tard je re-configurerai avec un VhS Home.
J'aurai peut être l'occasion de déménager bientôt et du coup je vais prévoir le câblage ethernet dans toutes les pièces.
Pour un investissement durable et pérenne tu me conseilles quelle câbles : 5e ou 6 ?
Sachant qu'ils passeront dans les gaines elec je suppose que je dois obligatoirement les prendre blindés ?
Ciss
 
Messages: 412
Inscription Forum: 15 Juin 2006 13:07
  • offline

Message » 16 Nov 2011 16:46

Afin que vos recherche et solutions serve au plus grand nombre et si cela ne vous dérange pas merci de venir sur le Topic dédié : [Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support. et [Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth.


SI vous avez une quelconque objection n'hésitez pas à me faire un MP ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message