Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Association des malfaiteurs ! (délinquants inside)

Message » 19 Sep 2011 15:55

Oui, je vois ce que tu veux dire par «cette hypertransparence a son revers».

Au sujet du cable en lui-même, il est coaxial. Pourquoi ne pas utiliser la maille extérieure comme blindage quitte à devoir doubler les cables ? Après tout, ce cable semble avoir été conçu pour être utilisé de cette façon et la question qui se poserait alors serait : comment assembler chaque paire de cables ? En parallèle ? Torsadés ? Taille des torsades ? Et puis comment relier le blindage à la terre en évitant que le drain ne fasse antenne ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:19

Halx a écrit:Oui, je vois ce que tu veux dire par «cette hypertransparence a son revers».

Au sujet du cable en lui-même, il est coaxial. Pourquoi ne pas utiliser la maille extérieure comme blindage quitte à devoir doubler les cables ? Après tout, ce cable semble avoir été conçu pour être utilisé de cette façon et la question qui se poserait alors serait : comment assembler chaque paire de cables ? En parallèle ? Torsadés ? Taille des torsades ? Et puis comment relier le blindage à la terre en évitant que le drain ne fasse antenne ?


alors là,

Je ne me suis pas posé autant de questions. :oops:

Je l'ai écouté (enfin... façon de parler) chez FDRT, qui en parlait déjà depuis quelque temps comme son câble HP de référence.

Entre temps, j'avais fait un ABX (voir viewtopic.php?f=13&t=29969273) qui m'a pas mal chamboulé et m'a permis de faire une super découverte en câble de modul. notamment.

Bref, pour 5€ Ht le mètre, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose. Et donc très content.

Techniquement, le câble est donc un coaxial. Quand tu passes la commande (chez SSL par exemple), ils te demandent sur quel longueur tu souhaites le dénudage de la maille extérieure. Puis ils la recouvrent d'une gaine. Pour le reste, j'en sais rien. Techniquement, et surtout "audiblement" (parce que in fine, l'intérêt se situe ici), si les solutions que tu avances sont pertinentes.

Car là, pour l'heure, c'est d'une telle transparence que je ne vois pas trop sur quel(s) critère(s) la restitution pourrait être améliorée.

FDRT a peut être des réponses à apporter sur les points que tu soulèves (moi et la technique :-? :lol: :ane: )

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:32

Pour une raison que j'ignore, les utilisateurs de câbles mogami HP en coax n'utilisent que le conducteur extérieur. C'est du moins ce que j'avais lu à propos de la fameuse installation HR du milliardaire Japonais dont le nom ne m'est toujours pas revenu…
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:37

Ah ?

Une raison à ce choix ?

En ce qui me concerne les 2 connecteurs sont utilisés.

Comme chez FDRT et je suppose les autres utilisateurs du forum.

Quelqu'un peut confirmer ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 16:58

Peut-être pour minimiser l'inductance et la capacitance internes du cable ? :wtf:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:02

A part cela ???

Et franchement, c'est déjà hyper bas tandis que je ne suis pas convaincu :

http://www.mogamicable.com/category/bul ... ure_sound/

Peut-être que ça permet, a minima, de doubler le prix (pas assez cher...) :ane: :ko:

Je blague mais c'est aussi pour rebondir sur ce qu'ils écrivent :

"Better sound quality than quad nor regular parallel configuration. Now, specify MOGAMI #3082 as world standard of economy and popular professional speaker cable.
"

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:40

Tu l'as acheter ou ce 3082? Pas vu chez audiophonics...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2011 17:43

Chez Conector. :oldy:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Sep 2011 18:22

Muchas gracias
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2011 19:36

Halx a écrit:Oui, je vois ce que tu veux dire par «cette hypertransparence a son revers».

Au sujet du cable en lui-même, il est coaxial. Pourquoi ne pas utiliser la maille extérieure comme blindage quitte à devoir doubler les cables ? Après tout, ce cable semble avoir été conçu pour être utilisé de cette façon et la question qui se poserait alors serait : comment assembler chaque paire de cables ? En parallèle ? Torsadés ? Taille des torsades ? Et puis comment relier le blindage à la terre en évitant que le drain ne fasse antenne ?


Justement, c'est la masse qui fait office de blindage, pas besoin d'autre chose. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Sep 2011 19:38

poussi_pousse a écrit:Pour une raison que j'ignore, les utilisateurs de câbles mogami HP en coax n'utilisent que le conducteur extérieur. C'est du moins ce que j'avais lu à propos de la fameuse installation HR du milliardaire Japonais dont le nom ne m'est toujours pas revenu…


Non, l'usage standard est bien tel que décris. Pour une raison que j'ignore, ce milliardaire l'utilise autrement. Peut-être : "Pas assez cher, mon fils !" :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Sep 2011 19:41

Halx a écrit:Peut-être pour minimiser l'inductance et la capacitance internes du cable ? :wtf:


Cela va diminuer la capacitance mais augmenter l'inductance. Aucun intérêt en pratique. Autant prendre un autre mogami type double ou quad dans ce cas ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 19 Sep 2011 19:56

FDRT a écrit:
Halx a écrit:Oui, je vois ce que tu veux dire par «cette hypertransparence a son revers».

Au sujet du cable en lui-même, il est coaxial. Pourquoi ne pas utiliser la maille extérieure comme blindage quitte à devoir doubler les cables ? Après tout, ce cable semble avoir été conçu pour être utilisé de cette façon et la question qui se poserait alors serait : comment assembler chaque paire de cables ? En parallèle ? Torsadés ? Taille des torsades ? Et puis comment relier le blindage à la terre en évitant que le drain ne fasse antenne ?


Justement, c'est la masse qui fait office de blindage, pas besoin d'autre chose. :wink:


Je ne comprends pas… Quelle masse, celle de l'ampli ? :ane: :wtf:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Sep 2011 20:03

Dans le cas du montage normal, cad. avec la maille de blindage utilisée pour le retour du courant, est-ce que du coup cette maille ne va pas se comporter comme un blindage inductif et ramasser toutes les EMI qui trainent qui vont se retrouver dans l'ampli ? :wtf:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Sep 2011 20:07

Sinon pour revenir sur le résultat d'écoute:

DaveStarWalker a écrit:Un autre truc marrant : les couleurs des prises de son, entre cd, et même entre pistes, sont désormais absolument évidentes. Perso j'adore cela, cette sensation que "rien" n'est "coincé" dans les tuyaux.

Ca m'a fait la même impression ! En fait le mariage du 3082 et des FDR Lab ou, à défaut des Mogami 2549, fait cette impression. Maintenant, replace les modul par d'autres (par exemple, les Nirvana), et tu verras (enfin on se comprends :wink: ) que ce n'est plus du tout évident alors. Idem avec les cables HP. :wink: Les 2 ensembles, c'est terrifiant de transparence.

En général, au mastering, l'ingénieur "imprime la couleur" au disque, masquant ou lisant par la même, les possibles différences qu'il peut y avoir en fonction du lieu d'enregistrement de chaque plage. L'ensemble de ces 2 câbles permettent de restituer les moindres nuances de couleurs et malgrés les efforts de l'ingé pour masquer les choses, il reste un tout petit quelque chose, généralement inaudible sur la trés grande majorité des systèmes.

DaveStarWalker a écrit:La dynamique aussi est hyper réussie. La macro, rien à dire : ça tape, c'est rapide, quand il le faut, et les transitoires claquent, quand il le faut. Or tu sais combien je suis sensible à ces points. Mais le plus intéressant, c'est la micro-dynamique : qu'est-ce que c'est fin et nuancé !! J'ai un test impitoyable pour cela, c'est "Monesterio de sal", de Paco de Lucia. Et bien rien à dire, quelle netteté, quelle lisibilité. Et pourtant, c'est vraiment un morceau très difficile à transcrire. Et là, ça passe tout seul...


Oui, les seuls câbles a ma connaissance capable de telles nuances sur la dynamique hormis Mogami et FDR Lab, sont certains VDH mais ceux-ci restent moins performants en macro-dynamique. En fait, ces câbles sont trés nuancés, en timbres (j'y suis trés sensible, et un défaut à ce niveau serait pour moi rédhibitoire, tu le sais :wink: ), en dynamique, en spatialisation, enfin en tout ! :D

Au final, comme toi, à l'écoute, plus que les critères "audiophiles classiques", absolument au top, on aboutie à un naturel sans faute et effectivement une sorte d'aboutissement. Et, la conviction que l'on ne peut pas faire mieux. Tu comprends mieux maintenant mon propos quand je te disais que la hifi ne m'intéresse plus car j'ai obtenu ce que je voulais et que je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux. :wink:

Quête des câbles : finie !
Quête de la source : finie !
Quête du préampli : finie !
Quête de l'ampli : finie !
Quête des enceintes à marier au local : finie !

Bref, la quête du graal est finie pour moi ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message