Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 18 Sep 2011 17:08

mp M LAFFONT ce sera plus simple
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 18 Sep 2011 20:44

Jean-Pierre Lafont a écrit:Une seule vis suffit pour tout anéantir !


A ce point? Je pensais justement tenir la structure sur une seule vis sur les deux murs périphériques sans penser qu'une simple vis puisse transmettre de manière solidienne l'onde absorbée au point de voir celle-ci se propager jusqu'à chez le voisin.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2011 20:51

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il y a un truc énorme qui ne va pas.
Avez-vous comparé l'isolation des murs et celle du plancher?
Ne trouvez-vous pas qu'il y a... comme un déséquilibre?


Pour revenir à ce point, j'ai été mesuré l’épaisseur de mon actuel sol que je souhaiterais retaper entièrement: la couche de carrelage fait 1cm et l’épaisseur du parquet situé au dessous 0.7mm. Ce parquet est directement collé sur la dalle béton (qui, il me semble, représente une épaisseur de 30cm environ.

Je pense à remplacer cet ensemble pour repartir sur une base saine mais recherche à savoir l’épaisseur globale que représenterais un montage au sol me permettant une isolation relativement correcte sur les fréquences inférieures à 200Hz sachant que le parquet choisi sera très certainement du massif (non pas pour ses propriété acoustiques mais principalement pour des raisons WAF que j'accepte bien volontiers.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2011 22:21

nahkmos a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Une seule vis suffit pour tout anéantir !

A ce point? Je pensais justement tenir la structure sur une seule vis sur les deux murs périphériques sans penser qu'une simple vis puisse transmettre de manière solidienne l'onde absorbée au point de voir celle-ci se propager jusqu'à chez le voisin.


Vous n'avez jamais vu les enfants se fabriquer un téléphone avec une ficelle et deux pots de yaourt (ou boites de conserve)?
La liaison entre un mur et une cloison à travers une vis fonctionne sur le même principe.

sachant que le parquet choisi sera très certainement du massif (non pas pour ses propriété acoustiques mais principalement pour des raisons WAF que j'accepte bien volontiers.

Pour l'isolation, le parquet n'est pas un problème. Par contre, en ce qui concerne l'écoute, il faudra de toute façon envisager une moquette ou le couvrir de tapis (et pas seulement au milieu de la pièce).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 18 Sep 2011 22:37

Merci pour cette explication! L'analogie avec l'exemple des enfants est très parlante!

Je me pose maintenant la question de la mise en œuvre du sol. Si j'ai bien compris:

Dalle béton -> Laine de roche avec découpe dans lesquels sont placés les plots acoustipad -> Parquet massif posé directement sur les plots.

Est-ce bien cela? J'ai un doute sur la stabilité des lattes de parquets posées directement sur les plots ce qui me fait douter de la mise en œuvre que j'imagine.

Pour l'acoustique, ce sera la suite de mon travail une fois le salon terminé.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2011 22:58

C'est l’équivalence d'une pose de parquet sur lambourde....
Tes lattes de parquet feront quelle épaisseur? Car si cette épaisseur est trop faible il faudra peut être prévoir la mise en place de dalle OSB.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 19 Sep 2011 7:25

Dalle béton -> Laine de roche avec découpe dans lesquels sont placés les plots acoustipad -> Parquet massif posé directement sur les plots.
Non, ce n'est pas possible. Il n'y a pas de plancher dans votre description et donc pas d'isolation.

La solution minimale serait:
Dalle béton -> Laine de roche + plots acoustipad -> OSB 22mm -> couche de contrainte -> OSB 22mm -> couche de contrainte -> OSB 22mm -> Parquet.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3087
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Sep 2011 7:44

et c'est quoi une couche de "contrainte", ou plutot qu'y a t-il dedans?
je comprends mieux ce que vous vous appelez "plancher" dans ce cas
il ya plancher et plancher..... :mdr:
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 19 Sep 2011 10:43

Jean-Pierre Lafont a écrit:La solution minimale serait:
Dalle béton -> Laine de roche + plots acoustipad -> OSB 22mm -> couche de contrainte -> OSB 22mm -> couche de contrainte -> OSB 22mm -> Parquet.


Pourquoi doubler les éléments "couche de contrainte + OSB"?

Un OSB 10mm ou moins ne serait-il pas déjà un bon compromis épaisseur/isolation? Vous comprendrez que dans mon cas, malgré toute ma bonne volonté à vouloir isoler au mieux, ma hauteur disponible restera dictée par la hauteur à laquelle est placée ma porte fenêtre soit 6,3cm de la dalle béton ce qui ne me permettrait qu'un montage type:

Dalle béton -> Laine de roche + plots acoustipad -> OSB 8mm-> Couche de contrainte -> OSB 8mm -> Parquet massif

Soit épaisseur: 30mm + 8mm + 0,6mm + 8mm + 15mm soit 61,6mm.
Dernière édition par nahkmos le 20 Sep 2011 13:29, édité 1 fois.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2011 11:48

J'aurais une question (bete) sur la terminologie "chape" qui repose sur les acoustipads.

J'ai lu un message de M. Lafont dans ce thread, disant qu'une des manieres de faire etait de realiser une chape en beton de 10cm d'epaisseur avec un treillis soude dont la taille varie suivant la charge (page 64 de ce thread).

Cependant en en discutant avec mon macon prefere, celui-ci a bute sur le terme "chape". Dans le batiment, une chape est necessairement un melange ciment+sable+eau (ou autre type anhydrite par exemple) avec ou sans treillis. La resistance mecanique d'une chape est tres faible quelle que soit son epaisseur qui excede tres tres rarement 7-8cm, et meme dans ces derniers cas il ne peut s'agir que d'une erreur initiale de dimensionnement (pour rattraper des niveaux par exemple).

Au dela de cette epaisseur, on parle de dalle et il devient imperatif d'utiliser du beton (gravier+sable+ciment+eau) arme (avec treillis soude) ou la structure fissurera.
Dans mon cas precis il sait qu'une structure autoportee de type megastil doit etre posee dessus par mes soins, et il insiste lourdement sur le fait que ce que je lui demande est en fait une dalle en beton arme et non pas une chape. La difference etant qu'il me garantit l'une (la dalle en beton arme) et pas l'autre (la chape) beaucoup trop fragile.

Donc, quitte a etre precis dans les termes, ne devrait-on pas parler de "dalle en beton arme" plutot que de chape (je suis d'accord que c'est un detail mais tout est une question de details en HC non ? ) ?
The_Yoda
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Sep 2011 11:06
  • offline

Message » 20 Sep 2011 12:17

En lisant un autre post interessant de M. Lafont, j'ai vu que l'on pouvait construire une structure autoportee en Stil Prim 100 avec maximum 4.80m (flambage 2cm). Dans la doc stilprim de Placo et le DTU de pose je lis qu'au dela de 3m de portee la structure Still Prim 100 doit avoir une suspente. J'aurais donc aime dans un premier temps savoir d'ou venait ce 4.80m ?

Dans mon cas, il me faut 5m de portee donc de toute facon ca ne passerait pas en Stil Prim par defaut (je ne construis jamais en dehors des DTU ou normes des fabricants sinon au revoir les garanties) mais j'aurais pu reduire le cas echeant pour arriver a 4.80m si ca m'economisait des sous.

Du coup je me suis dit que ca interesserait peut-etre certains que je partage avec eux mon etude de la structure autoportee Megastil.
Je me suis penche en details sur le Megastil 140 (mon fournisseur s'etait goure, je lui avais demande du 100 et il m'a tarife le 140, du coup j'ai tout fait en 140).
Deja, a savoir que ce Stil Prim 100 est de mon point de vue ridiculement cher (52euros HT le montant de 3.6m, prix pro). Evidemment Le prix du metre lineaire est 30% de moins que le Megastil 140 (mais que l'on peut avoir sur mesure, autre gros avantage). D'accord les pannes et les lisses se rajoutent (et les sabots, quoique... un rail a la place mais bon) dans le cas du Megastil, mais meme comme ca voici ce a quoi j'arrive:
Portique en StilPrim 100 autoporte sur 4.80: 5000HT, la meme chose sur 5M de portee en Megastil 140: 4700HT, CQFD. Non, y'a rien a faire je pige pas l'interet de ce StilPrim 100 pour un HC si ce n'est le poids ? Meme la mise en oeuvre en plus penible en Stil Prim 100 vu qu'il y a deux fois plus de montants a poser... Aurais-je rate quelque chose ?
The_Yoda
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Sep 2011 11:06
  • offline

Message » 20 Sep 2011 12:26

Jamais deux sans trois :ko:
Avec le Megastil 140 en portique, cela me cree un plenum de 140 par defaut. Si je cree une dalle en beton arme (notez le terme "dalle" :ane: ) sur acoustipad en l'eloignant de 50mm des murs peripheriques en parpaing et que je pose le Megastil dessus, j'arrive a un plenum de 190mm que dans lequel je vais mettre 100mm de Laine de Roche a 30kg/m3. J'aurais personnellement aime mettre du chanvre car cette LR est une belle petite salete mais je n'arrive a trouver de retour sur les perfs acoustiques de celle-ci.
Les questions qui me taraudent sont donc les suivantes:
- j'ai un plenum de 190mm (90mm d'air+100mm de LR), ne serait-il pas plus interessant d'avoir 140mm d'air et 50mm de LR ?
- la dalle est en fait a 50mm du mur en parpaing. Donc en toute logique, mon plenum a cet endroit n'est que de 50mm, cela est-il suffisant ?
- dans le meme ordre d'idee les montants megastil reposant en peripherie de la salle sont en fait a 50mm du mur, quelle incidence cela a-t-il sur l'isolation acoustique ?

Si d'aucun ont des idees de reponse, je suis preneur...
The_Yoda
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Sep 2011 11:06
  • offline

Message » 20 Sep 2011 12:35

Juste une petite remarque rapidement en passant (je ne saurais t'apporter beaucoup de réponses...): pouruqoi eloigner la "dalle (:mdr: ) de 50mm du mur? Je pensais eloigner la mienne (qui sera normalement un simple montage de 2 planche OSB 8mm collées à la Green Glue) de seulement 10mm voire au maximum 15mm.

EDIT: Et bienvenue sur le forum!
Dernière édition par nahkmos le 20 Sep 2011 13:29, édité 1 fois.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2011 13:27

polo88 a écrit:et c'est quoi une couche de "contrainte", ou plutot qu'y a t-il dedans?


Après avoir lu l'article "L’amortissement par couche de contrainte" présent sur le site de M. Lafont, il s'avère que la couche de contrainte semble tout simplement être la couche de matériaux amortisseur qui se situera entre les deux plaques d'OSB comme par exemple la Green Glue.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2011 13:47

Merci pour la bienvenue ! Je suis un vieux de ce forum (1999...) en fait... mais ca fait bien longtemps que je n'y etais revenu et j'ai perdu mes identifiants.

Et bien si j'eloigne le dalle de seulement 10mm du mur, je reduis le plenum de 40mm du coup (et gagne 8cm dans la salle), et je passe a 150mm au lieu de 190mm de plenum a moins de pousser les rails vers l'interieur mais la pour le coup ca ne servirait a rien de construire une dalle si grande a part de gaspiller ses sous. Mais je n'ai pas l'impression qu'on ait la meme configuration. Je suis en maison individuelle avec une piece cinema en sous-sol semi-enterre d'environ 35m2(+5m2 de local de projection) sous hauteur de 3.20m. Du coup mes contraintes sont nettement moindres par rapport aux tiennes.

Maintenant 150mm de plenum, il faudrait surement faire 100mm air/50mm LR, peut-etre que ca suffit, faudrait que je "joue" avec un sonometre mais les journees n'ont que 24h... Ayant lu aussi quelque part sur ce forum que l'ideal se situait pour des applications domestiques entre 150 et 200mm avec idealement 100mm d'air, je me suis dit (naivement) que plus pres de 200mm c'etait surement mieux :roll: .

Apres, c'est sur que tout cela necessiterait surement une etude acoustique propre, mais pour le moment j'etudie a fond (enfin j'essaie) moi-meme. Le cout d'une etude m'a refroidi pour le moment (c'est presque le cout de ma structure Megastil). Par contre tes 10mm du mur me font penser que ma remarque sur la distance entre la dalle et le mur est encore plus vraie dans ton cas que dans le mien: j'aurais tendance a dire que si la boite dans la boite vibre, l'element vibrant le plus proche est en fait a seulement 10mm du mur...

Par contre dans ton montage, je me pose plein de questions. Il y a plein de trucs qui me paraissent en inadequation avec une bonne isolation acoustique (ou j'ai rien compris et c'est bien possible aussi :ko: ).
- 65mm pour faire une isolation acoustique, c'est pas beaucoup et je doute que ca soit tres compatible avec des acoustipad dont les performances dependent beaucoup de leur ecrasement sous une charge lourde. Deja par defaut il font 35mm et descendent a 30mm si tu mets une charge d'au moins 200Kg/M2 dessus. Tes deux OSB vont a mon avis les ecraser de 0.01mm donc ton calcul d'epaisseur est biaise.
- Je crois qu'il faut laisser un vide d'air (au moins 2-3 mm par exemple) entre l'OSB et la dalle sur laquelle reposent tes acoustipad. La LR est juste la pour attenuer la resonance entre ta dalle et l'OSB.
- Perso (M. Lafont me donnera 10 coups de fouet a lanieres cloutees si je dis une enormite) mais j'essaierais plutot:
Sylomer 12mm (je ne sais pas s'il y a de la LR 10mm) + OSB 22mm (15kg/m2) + Madex4 (4mm, 10kg/m2) + OSB22mm (15kg/m2), total 60mm pour env 40kg/m2 reste 5mm a utiliser comme tu veux).
Ou alors peut-etre LR 20mm entre plots Sylomer 25mm + OSB22mm (15kg/m2) + Madex4 (10kg/m2) + OSB10mm (6.5kg/m2) +moquette sur thibaude (aucune idee de la masse).
The_Yoda
 
Messages: 7
Inscription Forum: 20 Sep 2011 11:06
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message